Ce nouvel épisode de WWE NXT spécial Heatwave s’ouvre ce 22 août 2023 en direct du Performance Center à Orlando, Floride. Un package vidéo de The Family est diffusé pour promouvoir la carte de l’événement. Ilja Dragunov réalise son entrée vers le ring pour le premier match de la soirée. Il va être confronté à Trick Williams, dans un instant.


Ilja Dragunov bat Trick Williams, par tombé.
Dragunov assène un diving forearm de la deuxième corde pour lui river les épaules jusqu’au compte de trois et décrocher la victoire à la suite d’une véritable bataille entre les deux hommes.


Dans les vestiaires, Mustafa Ali confronte le NXT North American Champion Dominik Mysterio et la World Heavyweight Champion Rhea Ripley. Il espère que Dominik va se briser la jambe dans son match ce soir, pour qu’il puisse reprend son titre facilement. Dominik dit qu’il se fiche de NXT, seule “Mami” l’intéresse. Ripley menace Ali, lui donnant dix secondes pour sortir de la pièce. Ali se moque, disant qu’ils doivent être habitués à “dix secondes” tous les deux.


Ivy Nile bat Ava (w/The Schism), par soumission.
En une poignée de minutes, Nile parvient à réaliser son Dragon Sleeper pour faire taper son adversaire et décrocher la victoire. Après le match, les followers de Schism encerclent le ring et l’attaquent mais Nile se défend efficacement et ces derniers préfèrent reculer.


Dans les vestiaires, Ilja Dragunov affirme à Wes Lee qu’il est désormais libéré de Trick Williams et que sa quête vers le NXT Championship peut débuter. Wes Lee lui assure qu’il va remporter le titre ce soir et le provoque avant de partir.


Heritage Cup Championship Rules match : Noam Dar (w/Meta-For) bat Nathan Frazer (c) (w/Tyler Bate) (2-1), par tombé. NOUVEAU CHAMPION !!!

Round 1 : Les deux hommes se neutralisent dans cette première manche. (0-0)
Round 2 : Dabba-Kato attaque Tyler Bate en ringside, ce qui distrait Frazer et profite à Dar pour réaliser un roll-up et obtenir le premier point du match. (1-0)
Round 3 : Pas de point encaissé par les deux hommes durant ce troisième round, mais Dar frappe Bate durant la pause et est à deux doigts de la disqualification, mais y échappe. (1-0)
Round 4 : À une 1:15 de la fin du round, Frazer parvient à asséner une superplex suivie d’une twisting vertical suplex pour le compte de trois et décrocher son premier point. (1-1)
Round 5 : Lash Legend tient la jambe de Frazer pour l’empêcher de remonter rapidement sur le ring et réaliser le tombé sur Dar. Une seconde avant la fin du round, Dar relève l’épaule et conserve l’égalité. (1-1)
Round 6 : Sur la troisième corde, Meta-For distrait Frazer mais ce dernier parvient tout de même à se débarrasser d’eux puis s’élance pour un Phoenix Splash, esquivé par Dar qui enchaine avec son finisher le Nova Roller pour le compte final et remporter son troisième Heritage Cup Championship de sa carrière.


Une promo d’Ava est diffusée, dans laquelle elle s’adresse à Ivy Nile et provoque The Creed Brothers. L’un des followers dernière elle la regarde de manière étrange lors qu’elle prononce le nom des Creed. Quelques secondes plus tard, Nile débarque au côté d’Ava.

Cette dernière demande aux followers d’attraper Nile mais ces derniers retirent leurs masques et il s’agit des Creed Brothers ! Nile attaque Ava. Les Creed prennent la caméra. Ils s’adressent à Schism et disent que s’ils veulent revoir Ava un jour, ils doivent leur offrir The Dyad dans un Steel Cage match la semaine prochaine et s’ils gagnent, ils sont réintégrés à NXT.


Après la publicité, la NXT Women’s Champion Tiffany Stratton se trouve sur le ring. Elle réalise une promo dans laquelle elle comte ses exploits récents et affirme qu’elle est une championne parfaite. Elle affirme aussi qu’elle sera la meilleure championne de l’histoire, meilleure que Bayley, Asuka, Becky Lynch et Charlotte Flair. Elle est interrompue par le theme de Gigi Dolin, qui s’avance jusqu’au stage.

Dolin dit à Tiffany qu’elle devrait la fermer et attend avec impatience qu’elle chute de son sommet. Elle affirme aussi que Tiffany ne mérite pas d’être championne puisqu’elle a tapé lors de son dernier match de championnat. Kiana James les interrompe et dit à Dolin qu’elle ne mérite pas une opportunité au titre. Blair Davenport intervient également et cette dernière affirme la même chose à ses concurrentes. Les quatre échangent, avec Dolin qui décide de se moquer de Blair.

Les provocations se poursuivent jusqu’à l’arrivée de Roxanne Perez. Cette dernière rappelle à Blair qu’elle l’a vaincu à Great American Bash puis dit à Tiffany qu’elle a quelque chose à lui dire : elle la frappe au visage et une bagarre éclate pour conclure le segment.


Une vignette avec Charlie Dempsey et Drew Gulak avec leur élèves est diffusée.


En coulisse, les membres de Meta-For célèbrent la victoire de Noam Dar ce soir et apprend qu’un tournoi aura lieu prochainement avec des compétiteurs du monde entier pour désigner son adversaire à NXT No Mercy. Dar est heureux de la nouvelle car cela signifie qu’il n’aura pas besoin de défendre son trophée durant les cinq prochaines semaines.


Mixed Tag Team match : Lyra Valkyria & Dragon Lee battent Judgment Day (Rhea Ripley & Dominik Mysterio), par tombé.
En plein match, Raquel Rodriguez fonce en ringside et attaque Rhea Ripley, ce qui distrait Dominik et profite à Lee pour son finisher et le compte final sur le NXT North American Champion.


Dans les vestiaires, Trick Williams vient apporter son soutien à son ami et le NXT Champion Carmelo Hayes.


Interviewée en coulisse, Tiffany Stratton répond aux “trolls” sur les réseaux sociaux qui se moquent d’elle pour avoir cité Becky Lynch parmi les anciennes NXT Women’s Champion alors qu’elle n’a jamais remporté ce titre. Il est également annoncé qu’un Fatal 4-Way match entre Gigi Dolin, Blair Davenport, Kiana James et Roxanne Perez aura lieu la semaine prochaine pour déterminer sa prochaine challengeuse.


Une vidéo enregistrée la semaine dernière est diffusée, dans laquelle Jacy Jayne vient réconforter Thea Hail après sa défaite.


Accompagné par Mr. Stone, Von Wagner réalise son entrée vers le ring mais il se fait attaquer par Baron Corbin. Les deux hommes se battent à l’extérieur du ring, pendant que l’arbitre tente de les raisonner pour pouvoir débuter la rencontre, mais aucun n’écoute. Corbin commence à s’en prendre à Stone mais Wagner sauve son manager. Wagner prépare la table des commentateurs mais il se fait découper en deux par un spear de Bron Breakker. Ce dernier confronte Corbin et Wagner. Il célèbre quelques secondes pour conclure le segment.


Dans une promo enregistrée en coulisse, The Dyad et Joe Gacy acceptent le challenge lancé plus tôt durant la soirée par The Creed Brothers.


Une vignette de Dijak est diffusée, dans laquelle il s’adresse à Eddy Thorpe.


NXT Championship match : Carmelo Hayes (c) bat Wes Lee, par tombé.
En conclusion d’une très belle rencontre, Hayes parvient à planter son Nothing But Net pour le tombé final et conserver son NXT Championship.