Ce mercredi, la AEW a officialisé son nouveau show Collision, qui débutera sa diffusion le samedi 17 juin prochain sur la chaine TNT. Cette annonce fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux, non pas pour le show en lui-même mais par l’absence de CM Punk.

Depuis de nombreuses semaines, les rumeurs affirment que l’ancien AEW World Champion fera son retour au sein de la compagnie à l’occasion de Collision. Son retour était supposé être révélé au même moment que l’annonce des débuts de Collision, à en croire de multiples sources. Néanmoins et comme vous le savez, cela ne fut pas le cas.

D’un côté, Bryan Alvarez de Wrestling Observer affirme qu’il n’est “pas impossible que le deal entre CM Punk et la AEW soit tombé à l’eau”, tandis que d’un autre côté, Fightful Select partage des informations beaucoup moins alarmantes concernant l’avenir du “Best in the World” à la AEW. D’après le site, la relation entre la AEW et CM Punk ne s’est pas aggravée et l’absence du nom de ce dernier du communiqué de presse pour Collision n’indique pas spécialement que Punk ne sera pas de retour à cet occasion.

Néanmoins, d’autres rumeurs ont émergé sur la toile lorsque Warner Bros. Discovery a réalisé un communiqué pour affirmer que “CM Punk n’est pas affilié avec AEW Collision”. Selon Fightful, ce communiqué contredit les informations de sources proches de CM Punk puisque ces dernières affirment que les plans concernant son retour sont toujours inchangés. Cependant, il est vrai que CM Punk était supposé être annoncé dans le roster de Collision et son nom a été supprimé du communiqué le matin même. Un graphique pour annoncer un match entre Punk et Samoa Joe était même prévu.

En ce qui concerne les raisons d’un tel revirement de situation, elles pourraient être multiples. Premièrement, Fightful explique que CM Punk n’aurait pas voulu que son nom soit annoncé à l’avance. Secondement, cela pourrait aussi être lié à Ace Steel, producteur pour la AEW. Ce dernier avait été renvoyé par la compagnie après la polémique entourant la bagarre entre lui, The Elite et CM Punk dans les coulisses de AEW All Out, ce qui est à l’origine de toute cette histoire.

Ces dernières semaines, CM Punk aurait “poussé” auprès de Tony Khan pour qu’Ace Steel soit de retour à la AEW pour travailler ses côtés. Lors de la réunion avec Khan, Punk et Chris Jericho, qui s’est tenue récemment, ce dernier n’aurait pas rejeté cette idée. De son côté, Tony Khan aurait également accepté mais aurait explicitement dit à Punk que Steel ne pourra pas revenir travailler en présentiel dans les coulisses des shows. Fightful explique que Punk n’aurait pas été d’accord avec la décision, mais, pour autant, ne sait pas comment ce dernier aurait réagi.

Pour résumer, il est possible que cette affaire entourant Ace Steel soit l’une ou la raison pour laquelle le nom de CM Punk a finalement été retiré du communiqué de presse commun de la AEW et de WBD, que cela soit une question de différends entre Punk et la AEW ou simplement une question légale, voire stratégique. Fightful affirme également qu’un tournage, pour des vidéos promotionnelles, devait avoir lieu ce mercredi au domicile de CM Punk. Le site affirme ne pas savoir si ce tournage a eu lieu ou non.

Le site PWInsider, lui, révèle que la compagnie IMPACT Wrestling a contacté Ace Steel récemment pour lui proposer un poste. Cependant, ce dernier aurait refusé et les officiels d’IMPACT auraient alors estimé que ce refus serait lié au fait que Steel serait déjà sous contrat avec la WWE ou la AEW. Cette dernière possibilité pourrait être la bonne, du moins selon Nick Hausman de HausOfWrestling.

D’après le journaliste, la AEW aurait, en fait, ré-embauché Ace Steel il y a “plusieurs mois de cela” et peu de temps après son renvoi initial. Néanmoins, ce dernier n’aurait pas travaillé en coulisse des shows, afin de ne pas créer de tensions avec les personnes qui ne seraient pas en accord avec le fait de travailler à ses côtés. Ces derniers mois, Steel aurait ainsi travaillé à distance et sous les ordres de Tony Khan pour l’aider dans la partie créative.

Steel était supposé faire son retour dans les coulisses des shows en tant qu’agent pour AEW Collision, cependant cette idée a été abandonnée mardi dernier. Hausman affirme que CM Punk a été mis au courant de la décision de ne pas faire revenir Steel en présentiel “peu de temps après”. Hausman ajoute que le fait que le nom de Punk fut retiré du matériel promotionnel et du communiqué de presse pour AEW Collision est dû à une “mauvaise communication” entre les avocats des parties concernées.

À l’instar de Fightful Select, Hausman affirme à son tour que CM Punk n’a pas quitté la AEW et qu’il est “motivé” et qu’il “veut aider la compagnie à grandir autant qu’il le peut”. Il indique également que “la relation entre Punk et Tony Khan semble être saine, sans aucun problème entre les deux hommes” et avec une bonne communication.