Sami Zayn est actuellement l’une des Superstars les plus populaires de la WWE, voire même du monde du catch. Après être passé par le circuit indépendant et par NXT en 2013, il a réalisé ses débuts officiels dans le Main Roster en 2016.
Sami, comme beaucoup d’autres catcheurs, gagne très bien sa vie. Malgré qu’il n’en soit pas mécontent, il a révélé lors d’une interview pour Whiskey Ginger, que ce n’est pas sa priorité, car il aime ce qu’il fait. Il est aussi revenu sur ses premiers salaires, en comparaison de ce qu’il touche aujourd’hui.
“J’avais l’habitude de noter tout l’argent que je gagnais. Ce n’était pas comme une comptabilité, pour les impôts, je notais simplement : “J’ai fait tel match à telle date pour telle compagnie et j’ai été payé tant”. Je me souviens que mon salaire est passé de 20 à 50 dollars. La première fois qu’on m’a proposé 100 dollars, je me suis dit : “On me donne 100 dollars pour aller aux États-Unis ? Pour catcher !?
La première année, je crois que c’était en 2008, j’étais dans le métier depuis six ans et je gagnais 20 000 dollars par an. Je me suis dit : “C’est fini. Je n’ai pas besoin d’un autre emploi. C’est comme ça que je gagne ma vie maintenant”. J’ai eu beaucoup de chance, 20, 30, puis 40 000 l’année suivante. Au fil du temps, les revenus ont augmenté, ce qui est formidable. Cela continue d’augmenter, heureusement”.
Lorsque j’ai signé pour la WWE, j’ai accepté une réduction de salaire. Quand on signe à la WWE, c’est comme si on avait l’opportunité de gagner de l’argent, dans un sens. Je pense qu’à l’époque, juste après avoir quitté le circuit indépendant, celui-ci a en quelque sorte explosé et des gars se sont soudainement retrouvés avec des revenus à six chiffres alors qu’ils commençaient tout juste à se faire un nom.
Il y a eu un grand boom de l’industrie indépendante juste après mon départ. Je crois que lors de ma dernière année dans l’indépendant, j’ai gagné environ 100 000 dollars, tandis que j’ai signé mon premier contrat avec la WWE pour 39 000 dollars. Vous êtes en école de développement, mais vous finirez par gagner beaucoup d’argent et c’est ce qui s’est passé. Je ne me voilais pas la face en me disant, “Oh, je vaux beaucoup plus que ça”. Tu sais quant il faut garder la tête froide.
Tout cela pour dire que j’ai eu beaucoup de chance dans le catch, même lorsque j’ai signé avec la WWE. Alors que je catchais déjà depuis dix ou onze ans, ils m’ont fait passer par le programme de développement et j’ai très bien réussi, très rapidement. En l’espace de huit mois, ce qui était inédit à l’époque parce qu’il faut généralement deux ou trois ans avant de commencer, ils ont commencé à m’envoyer sur la route pour faire des tournées. À ce moment-là, je gagnais peut-être 50 000 dollars par an.
La première fois que j’ai reçu un chèque pour une tournée, il s’agissait de six ou sept mille dollars. J’ai eu une illumination : “Oh mon Dieu, c’est vrai, je suis là pour gagner de l’argent”. Je sais que ça fait cliché, mais quand on aime ce que l’on fait, on a l’impression de ne jamais travailler. L’argent n’est pas la raison pour laquelle je fais ce métier. Ne vous méprenez pas, je préfère l’avoir que de ne pas l’avoir”.