En 2019, Kofi Kingston a écrit l’histoire de la WWE lorsqu’il a vaincu Daniel Bryan pour remporter le WWE Championship à WrestleMania. Surnommé la “KofiMania”, l’histoire autour de l’ascension de Kingston vers les sommets de la compagnie est, encore à ce jour, l’un des parcours les plus mémorables pour les fans.
Néanmoins, un gros couac est venu entacher la si belle histoire que Kingston a vécu. Le 04 octobre de la même année, Kingston a perdu le WWE Championship lors du tout premier épisode de Smackdown sur la chaine FOX. En seulement sept petites secondes, “The Beast” Brock Lesnar a écrasé Kingston pour s’emparer de son titre et mettre définitivement fin à la “KofiMania”. Sans surprise, de nombreux fans ont été choqués du sort qui a été réservé à Kingston, estimant que le Ghanéen ne méritait pas de perdre de cette manière le titre qu’il a eu tant de mal à remporter.
Lors d’une interview avec Jeremy Lambert et Joel Pearl, l’ancien scénariste pour la WWE Dave Schilling a révélé que ce “squash” par Lesnar était déjà décidé des mois avant qu’il ne se produise. En réalité, la conclusion exacte du règne de Kingston était déjà planifiée au tout début de son règne et, donc, sa victoire à WrestleMania 35 :
“J’étais là en 2019, j’étais dans l’équipe créative de SmackDown. La chose qui nous préoccupait le plus et qui nous impliquait le plus était la “KofiMania”. Je n’ai jamais eu l’impression que cette storyline était irrespectueuse, qu’elle traitait Kofi comme un “champion symbolique”. C’était une excellente storyline et je suis très fier du petit rôle que j’ai eu à jouer dans cette celle-ci.
On peut débattre de la façon dont celle-ci s’est terminée, lorsqu’il a perdu contre Brock Lesnar. J’ai appris cela en avril. Le plan suivant était évoqué : “Pour le premier Smackdown sur Fox, Brock va venir, gagner le titre et ce sera un match rapide”. C’est exactement ce qui s’est passé après mon départ. Les scénaristes qui étaient avec moi dans la salle étaient toujours incroyablement conscients de ce que nous faisions et de la raison pour laquelle c’était important”.