Bloomberg Law a publié un rapport dans lequel il est révélé que la WWE et Vince McMahon sont attaqués en justice par une ancienne employée et scénariste pour la compagnie, Britney Abrahams. Cette dernière accuse l’entreprise de véhiculer “des stéréotypes racistes et offensants” envers certaines communautés, dont “les musulmans” et “les personnes noires”.

Dans la plainte déposée par Abrahams, cette dernière cite notamment les exemples de Bianca Belair et Apollo Crews. Cette première aurait été ordonnée de dire “”Oh-Oh ! Ne m’oblige pas à enlever mes boucles d’oreilles et à te botter le cul !”, une phrase jugée stéréotypée, tandis que Crews a dû parler avec un “accent nigérian stéréotypé et exagéré”.

Ci-dessous, retrouvez un partie du rapport publié par Bloomberg Law :

“La World Wrestling Entertainment Inc., Vince McMahon et d’autres dirigeants auraient fait preuve de discrimination et de représailles à l’encontre d’une scénariste noire qui s’était opposée au “jargon offensant, raciste et stéréotypé” utilisé dans les scripts pour les catcheurs noirs, notamment Bianca Belair et Apollo Crews, selon une nouvelle action en justice.

Elle aurait fait l’objet d’un certain nombre de remarques racistes après s’être plainte. Sur un fil de discussion Slack sur lequel participaient McMahon et sa fille Stephanie McMahon, d’autres scénaristes ont suggéré qu’un catcheur noir devrait se travestir” avance le rapport, avant de détailler : “qu’avant un show, un nouveau catcheur, Reggie, s’habillerait en travesti avec une perruque et des collants, “pour pouvoir s’associer à Carmella, une catcheuse, dans un match en équipe contre d’autres catcheuse féminines”. Ce n’est que lorsqu’un rédacteur blanc a fait remarquer que cela pourrait “perpétuer des stéréotypes nuisibles qui offenseraient les téléspectateurs” que l’idée a été abandonnée.

À une autre occasion, un scénariste aurait proposé un scénario dans lequel le secret d’un catcheur musulman soit qu’il était “derrière les attaques du 11 septembre” explique le rapport, en précisant plus loin que “Mme Sylvers et la plaignante (les seules scénaristes noires de l’équipe à l’époque) ont été chargées de pitcher une histoire d’amour entre les catcheurs Aaliyah, Mansoor et Angel Garza. Mme Sylvers et la plaignante ont expliqué que Mansoor avait un secret qu’il cachait à Aaliyah. Ryan Callahan (impliqué dans le procès) n’était pas d’accord avec le secret que Mme Sylvers et la plaignante voulaient pour le personnage. Au lieu de cela, Callahan a suggéré : “Et si son secret était qu’il est à l’origine des attentats du 11 septembre ?”

Abrahams et d’autres scénaristes se sont plaints de ces idées, ce à quoi la vice-présidente Christine Lubrano aurait répondu : “Des choses farfelues se disent tout le temps dans la salle des scénaristes !” et “Je sais, mais regardez les vagues que nous faisons dans la compagnie. Il y a 4 ans, aucune femme ne travaillait dans l’équipe des scénaristes !”.

Aux alentours du printemps 2021, Ryan Callahan a proposé qu’un catcheur blanc caucasien avec un gimmick de “chasseur” chasse un catcheur noir pour s’amuser. En résumé, le pitch pour ce personnage de chasseur destinés aux nouveaux catcheurs Shane Thorne et Reggie, était le suivant : “puisque Shane est australien, nous devrions en faire un chasseur de crocodiles, et au lieu de crocodiles, il chasse des gens”. Par la suite, Callahan a proposé une intrigue dans laquelle Shane capturait Reggie et le battait constamment, mais Reggie s’échappait toujours après avoir été capturé. Il a également été question de garder Reggie captif dans des cages.

Abrahams a continué à s’opposer à des scénarios racistes et sexistes, dit-elle, et a été licenciée en représailles en avril 2022. La WWE l’a renvoyée pour avoir emporté avec elle une chaise portant la marque de WrestleMania 38, mais il s’agirait d’une pratique courante pour laquelle les scénaristes masculins blancs n’étaient pas sanctionnés”.