Le département de la Justice des États-Unis a émis un communiqué indiquant que Theodore Marvin DiBiase Jr. – plus connu sous le nom de Ted Dibiase Jr. à la WWE – est poursuivis pour des faits de détournement de fonds publics. Avec des complices, DiBiase a est accusé d’avoir utilisé de l’argent provenant de subventions l’état du Mississippi pour s’acheter des biens personnels.
Le Directeur Exécutif des Ressources Humaines du Département du Mississippi (abrégé MDHS), John Davis, est accusé d’avoir octroyé frauduleusement des subventions de plusieurs millions de dollars à deux associations à buts non-lucratif gérées par Christi Webb et Nancy New. Ces associations sont la “Family Resource Center of North Mississippi Inc.” (FRC) et le “Mississippi Community Education Center” (MCEC), qui ont pour supposées missions d’aider les plus démunis.
Davis aurait ensuite ordonné à Webb et New d’attribuer des contrats fictifs à diverses personnes et entités censées fournir des services sociaux, dont au moins cinq contrats fictifs attribués aux sociétés de Ted DiBiase, la “Priceless Ventures LLC” et “Familiae Orientem LLC”.
Dans le cadre de ces contrats fictifs, “FRC” et “MCEC” ont versé à DiBiase et à ses sociétés des millions de dollars de fonds fédéraux provenant du “MDHS” pour des services sociaux que DiBiase n’a pas fournis et n’avait pas l’intention de fournir. DiBiase aurait utilisé ces fonds fédéraux pour acheter un véhicule, un bateau et pour verser un acompte sur l’achat d’une maison, ainsi que d’autres dépenses.
Par conséquent, DiBiase est accusé d’un chef d’accusation pour “conspiration pour commettre une fraude électronique et un vol concernant des programmes recevant des fonds fédéraux”. Également six chefs pour “fraude électronique”, deux chefs pour “vol concernant des programmes recevant des fonds fédéraux” et quatre chefs pour “blanchiment d’argent”.
S’il est reconnu coupable, il encourt une peine maximale de cinq ans de prison pour le chef d’accusation de conspiration, une peine maximale de 20 ans de prison pour chaque chef d’accusation de fraude électronique et une peine maximale de 10 ans de prison pour chaque chef d’accusation de vol concernant des programmes recevant des fonds fédéraux ainsi que pour chaque chef d’accusation de blanchiment d’argent.
Puisque le cumul des peines s’applique aux États-Unis, Ted Dibiase Jr. encourt donc un total de 185 années de prison. Le FBI, la HHS-OIG, la USDA-OIG et l’IRS-CI (toutes des agences fédérales américaines) sont chargées de l’affaire.