Vince McMahon menacerait et interdirait aux Superstars de la WWE de toute “activité tiers” telles que Twitch, Cameo ou Youtube

31

Il semblerait que la WWE compte interdire à ses Superstars d’utiliser certaines plateformes et réseaux sociaux, telles que Twitch, Cameo, Youtube et autres, comme le rapporte Wrestling Inc. Des sanctions importantes telles que des amendes, suspension voire le licenciement attendront les Superstars qui ne respectent pas ses obligations. De son côté, Bryan Alvarez de Wrestling Observer confirme également l’information.

Vince McMahon a envoyé une lettre aux Superstars de la WWE ce jeudi pour les informer qu’ils ont 30 jours pour cesser toute activité tiers. Tout manquement à cette obligation sera sanctionné, comme expliqué plus haut. Voici un extrait de la lettre en question :

“Certains d’entre vous sont engagés dans des activités tiers extérieurs qui utilisent votre nom et votre image d’une manière préjudiciable à notre société. Il est impératif de mettre fin à ces activités dans les 30 prochains jours (avant le vendredi 2 octobre). La poursuite de cette violation entraînera des amendes, une suspension ou le licenciement discrétionnaire par la WWE”.

Les activités tiers évoquées dans cette lettre ne sont pas précisées ou évoquées d’une manière claire, mais il semblerait que cela face référence aux chaines Twitch, Youtube et comptes Cameo que certaines Superstars possèdent. Certaines chaines et comptes Cameo connaissent un gros succès sur le web et permettent aux Superstars concernées d’améliorer leurs revenus mais aussi de développer leurs images. Bien évidemment, la WWE ne touche pas un centime sur les recettes générées.

Bien que les Superstars de la WWE sont contractuellement et légalement parlant des “entrepreneurs indépendants”, la WWE n’hésite pas contrôler chaque aspect de la carrière de ses talents sous contrat. Selon Wrestling Observer, la WWE a tenu une réunion ce dimanche avec certains de ses talents pour les informer que la WWE a la possession intellectuelle sur leurs véritables noms, en plus de ceux de leurs personnages. Dans la lettre adressée aux talents, Vince McMahon explique que ces actions sont nécessaires pour assurer “la prochaine étape dans le développement de la WWE”.