Découvrez… Ayato Yoshida, le protégé de Taka Michinoku !

0

Dans le monde fabuleux du catch japonais, beaucoup, vraiment beaucoup, de catcheurs et catcheuses de tous âges sont incroyablement talentueux, et mériteraient d’être connus à la hauteur de leurs capacités !

Pour ce second papier, je vous propose de faire la découverte d’un jeune talent que j’ai moi-même redécouvert il n’y a pas si longtemps, passé par de nombreuses fédérations, mais ayant fait de l’Active Advance Pro Wrestling sa maison : Ayato Yoshida !

Celui qu’on surnomme “The Next Generation Ace” n’a que 27 ans et a débuté sa carrière en novembre 2015, au sein de ce qui est aujourd’hui l’Active Advance Pro Wrestling (2AW), le Kaientai Dojo (K-DOJO) de son mentor, Taka Michinoku. En terme de style, Yoshida se rapproche quelques peu de Takuya Nomura à qui j’ai attribué le tout premier focus de cette série. Une capacité à travailler au sol avec fluidité, une variété de prises de soumissions qu’il est en mesure d’appliquer, et des coups, notamment de pieds, qui en mettraient plus d’un au tapis !

On parle ici aussi d’un des grands jeunes talents de la scène nippone, au point même que, et ce depuis 2017, Yoshida est apparu à bien d’autres endroits que là où tout a débuté pour lui. La New Japan Pro Wrestling, tout d’abord via le projet Lion’s Gate, a fait venir Yoshida en le confrontant notamment à la légende Yuji Nagata ou encore à un autre jeune talent que vous connaissez tous : Shota Umino. Yoshida continuera même l’expérience en prenant part à la World Tag League 2018 aux côtés du Young Lion qu’il a affronté quelques mois auparavant.

D’autres apparitions à l’All Japan Pro Wrestling, à la 5eme édition de Fortune Dream, le show organisé par Kenta Kobashi, ou encore le Power Hall de Riki Choshu (lui aussi !) démontrent que beaucoup de gens, et pas n’importe qui, avaient remarqué le talent du jeune catcheur !

On peut également rajouter qu’en ce début d’année 2020, Yoshida a fait son retour à l’AJPW, rejoignant la faction JIN de Jake Lee, Naoya Nomura et Koji Iwatomo, ainsi qu’une autre recrue récente, Fuminori Abe. Voilà une énième opportunité pour Yoshida, cette fois peut-être à long terme, d’éclabousser le Japon de son talent à une plus grande échelle !

Trois matches pour le découvrir

S’il fallait choisir son meilleur match, je m’orienterai certainement sur une rencontre très récente à l’AJPW, face à l’un de ses nouveaux partenaires : Naoya Nomura. Les deux hommes se sont affrontés pour la première fois en un contre un le 19 Janvier dernier, pour ce qui est à l’heure actuelle l’un des meilleurs matchs de l’année !

Et puisque l’on en est à parler de matchs, je vous propose là encore une petite sélection de matchs à voir expressément pour (re)découvrir ce catcheur au style épuré :

  • Ayato Yoshida vs Naoya Nomura – AJPW New Year Wars Tour – 19.01.2020

Possiblement le plus grand match de la jeune carrière de Yoshida, et quel match ! Voilà une parfaite mise en avant du talent qu’est Yoshida, démontrant une majeure partie de ses points forts face à l’une des stars de l’AJPW en Naoya Nomura, qui sera mis en difficulté comme rarement pendant 30 minutes. D’or et déjà un des meilleurs matchs de 2020, et il se pourrait bien qu’on en parle encore en fin d’année !

  • Ayato Yoshida vs Shu Asakawa – 2AW Openweight Championship – 2AW Grand Slam in Koruaken Hall – 01.09.19

La finale du tournoi devant couronner le premier champion majeur de la 2AW suite au changement de nom du Kaientai Dojo, entre deux catcheurs entraînés par Taka Michinoku. La technique de Yoshida face à la puissance d’Asakawa, opposés dans un match ou les deux hommes se rendent coup pour coup, tout en démontrant qu’ils peuvent poser des problème à l’adversaire sur son terrain de prédilection !

  • Ayato Yoshida vs Kengo Mashimo – K-Dojo Kaioh Tournament final – 26.08.18

Voilà une autre finale de tournoi, celle du Kaioh Tournament. Yoshida y affronte un homme qu’il n’a jamais battu auparavant en un contre un, un autre “disciple” de Michinoku, Kengo Mashimo. Un clash des générations entre un homme ayant plus d’une douzaine d’années d’expérience que lui. Surement la performance la plus aboutie de Yoshida face à Mashimo à ce jour, en attendant une quatrième confrontation.

Le monde du catch regorge de talents encore insoupçonnés du grand public, et on peut dire qu’Ayato Yoshida entre dans cette catégorie. L’ancien champion Strongest-K fraîchement revenu à l’AJPW mérite toute l’attention qu’on peut lui accorder, en espérant le voir faire bien plus parler de lui en 2020 sur une plus grande scène !