Décès de La Parka, figure du catch mexicain

0

Visage emblématique de la AAA, La Parka, de son vrai nom Jesus Huerta Escoboza, est décédé ce week-end a annoncé la promotion mexicaine.

Âgé de 55 ans, il s’était gravement blessé lors d’un show pour la KAOZ Lucha Libre en octobre dernier, en ratant un saut vers l’extérieur du ring et en heurtant violemment le sol et la barrière de sécurité. Paralysé, il avait été transporté à l’hôpital puis opéré en urgence. Il ne s’est jamais remis de ses blessures.

Il n’était pas le premier La Parka. L’original, connu notamment pour son run à la WCW à la fin des années ’90, répond désormais au nom de L.A. Park.

C’est après le départ de ce dernier pour les Etats-Unis que Antonio Peña, le président de la AAA – créateur du personnage original et donc détenteur des droits au Mexique – décide de capitaliser sur la popularité de celui-ci et de redonner sur son ring vie pour la deuxième fois à son catcheur fétiche. Huerta endosse le rôle d’abord sous le nom de La Park Jr., puis en 2003 sous le nom simple de La Parka. Il remportera notamment à cinq reprises le tournoi Rey de Reyes, et sera la tête d’affiche de six TripleMania.