RPW : Deux catcheurs agressent un arbitre et le force à mettre fin à sa carrière

0

Le 30 août dernier, la promotion anglaise Revolution Pro Wrestling était présente au York Hall de Londres pour leur grand show estival “Summer Sizzler”. Un des matchs les plus attendus de la soirée ne sait pas terminé comme prévu et une grande controverse entoure désormais la promotion et les individus concernés. Les Undisputed British Tag Team Champions Sha Samuels et Josh Bodom ont fait face à Aussie Open dans un match où les titres n’étaient pas en jeu mais en revanche une opportunité pour faire face à G.O.D. le lendemain à NJPW Royal Quest pour les IWGP Tag Team Championship l’était. Le match s’est conclu sur une victoire par tombé de Aussie Open sur Josh Bodom et Sha Samuels. Bien que le combat était supposé se terminer ainsi, il s’est terminé cinq minutes trop tôt.

Alors qu’il avait les épaules rivés au sol, Josh Bodom ne s’est pas défait du pinfall à temps et l’arbitre de la rencontre, Aaren Wilde, a effectué le compte jusqu’à trois, offrant ainsi la victoire à Aussie Open. En colère suite à ce botch dont il n’est d’après lui pas responsable, Bodom, accompagné de Samuels, a attaqué Wilde en fin de match. Si les fans présents dans la salle ont tout de suite pensé à une mise en scène voulue et préparée, il n’en est rien. Après que Samuels a attaqué Wilde sur le ring, Bodom a violemment agressé l’arbitre à l’extérieur en le frappant fortement à plusieurs reprises. Sur Twitter, ce dernier a annoncé souffrir de sérieuses blessures à la nuque et à l’épaule, l’obligeant à mettre un terme définitif à sa carrière d’arbitre.

La série de tweets postés par Wilde a fait vivement réagir la communauté catch à travers la planète et une polémique a éclaté. Au lendemain de ces révélations, la Revolution Pro Wrestling a réagi en publiant un communiqué sur ses réseaux :

“À la lumière des allégations partagées par l’arbitre Aaren Wilde, nous aimerions faire une déclaration officielle sur cet incident.

Nous soulignons que nous n’avons eu aucun contact avec Aaren tout au long de la semaine et que si l’une de ces allégations nous avaient été présentées avant la série de tweets publié hier, nous aurions agi immédiatement. Bien que certains puissent considérer notre silence comme accablant, nous avons estimé qu’il était important de rassembler tous les faits avant de parvenir à une conclusion et de vous présenter nos résultats. Nous espérons que vous pouvez respecter cela.

Ce n’est pas quelque chose qui devrait traîner en longueur et, alors que nous étions parvenus à ces conclusions ce matin, nous voulions communiquer avec Aaren avant de rendre quoi que ce soit public ou même de taper un seul mot à ce sujet.

Nous avons parlé à chaque partie concernée, examiné les séquences vidéos et tiré les conclusions suivantes :

Bien que nous n’approuvions pas ses actions, nous croyons, d’après les versions des événements de Samuel et la vidéo corroborante, qu’il a commis une horrible erreur de jugement. Cependant, il a fait tout son possible pour protéger l’arbitre. Nous ne lui cherchons pas d’excuses, et il ne voudrait pas que nous le fassions, mais après lui avoir expliqué la gravité de la situation, nous sommes convaincus qu’il comprend que ce qu’il a fait est mal. En aucun cas il n’aurait dû poser la main sur un non-catcheur sans son consentement préalable. Sha entreprendra une mesure disciplinaire interne et nous appliquerons une tolérance zéro en cas d’incidents futurs. Toutefois, nous sommes confiants, compte tenu de ses antécédents, qu’il y répondra de la manière la plus positive possible.

Malheureusement, les actions de Bodom ne correspondent pas à son souvenir des événements. Nous n’avons donc d’autre choix que de rompre indéfiniment les liens qui nous unissent à lui. Ses actes ne devraient pas être tolérés et ne le seront pas, et nous espérons que cela enverra un message clair à cet égard. Nous espérons que Josh sera en mesure de réfléchir à ses actions et de les utiliser comme une occasion d’apprendre et de grandir en tant qu’être humain.

Évidemment, à la lumière de tout cela, les Undisputed British Tag Team Championships sont retirés à Sha Samuels et Josh Bodom à compter d’aujourd’hui.

Une chose qui nous préoccupe, c’est qu’il nous a fallu auatnt de temps pour nous rendre compte qu’il y avait un problème et nous sommes conscients que c’est inacceptable et qu’il faut que cela change. C’est pourquoi nous allons mettre en place une politique interne sur les rapports d’incidents. Il s’agit d’un formulaire similaire à celui que nous utilisons pour signaler tout incident pour les membres du public, mais qui sera utilisé spécifiquement pour notre équipe, tant sur le ring qu’à l’extérieur. Un formulaire simple, centralisé et facilement accessible, qui peut être rempli et envoyé par courriel à la direction s’il y a des préoccupations ou si une plainte officielle est nécessaire. Nous croyons que si un système comme celui-ci avait été en place, ce problème aurait été traité plus rapidement et nous espérons qu’il enlèvera toute pression pour que vos préoccupations soient prises au sérieux. Nous encouragerons activement toutes les promotions de catch à adopter une politique similaire.

De même, nous aimerions encourager tous les fans à nous contacter directement s’ils constatent quelque chose qui ne les satisfait pas ou qui les inquiète. Nous pensons qu’avec des lignes de communication plus ouvertes, nous pouvons aborder tous les problèmes de front.

Nous nous sommes excusés en privé et maintenant nous nous excusons publiquement auprès d’Aaren. S’il pense que nous avons, d’une façon ou d’une autre, toléré ce qui s’est passé lors du show, nous pouvons vous assurer que ce n’est pas le cas. S’il n’est pas en mesure d’arbitrer, nous espérons travailler avec Aaren pour mettre ses talents à profit dans d’autres secteurs du business, s’il le souhaite.”

L’affaire aurait pu en rester là, mais Josh Bodom semble ne pas vouloir tomber seul. À la suite de cette déclaration de la RevPro, Bodom a supprimé l’intégralité de ses comptes sur les réseaux sociaux après avoir posté un message en story sur Instagram, dans lequel il annonce mettre fin à sa carrière dans le catch. Accompagné de ce message, une capture d’écran d’une conversation Facebook Messenger entre lui et Andy Quildan, Président de la Révolution Pro Wrestling. Dans son message, Quildan dit soutenir Bodom suite à la polémique lancée par l’arbitre. Pour le moment, la promotion anglaise n’a pas réagi à cela.

Enfin, alors qu’il était supposé être présent en France pour le compte de l’Atlas Wrestling Club le 22 septembre, la promotion française a logiquement publiée un communiqué dans lequel elle annonce que sa présence est annulée. Ci-dessous, vous pouvez retrouver l’intégralité des tweets publiés par Aaren Wilde, une capture d’écran de la story publiée par Bodom, une vidéo de l’incident ainsi que le communiqué de l’Atlas Wrestling Club.