Racisme, homophobie et haine : La polémique autour de Lars Sullivan

2

Des utilisateurs du site internet Reddit ont compilé ces derniers jours plusieurs messages haineux provenant d’un utilisateur du site BodyBuilding.com. Cet utilisateur, connu sur le site sous le pseudonyme de Disenfranchised, n’est nul autre que Dylan Miley, connu sous le nom de Lars Sullivan à la WWE.

Désactivé à ce jour, ce compte a publié des dizaines de messages racistes, sexiste et d’homophobie. Voici quelques uns des messages recensés par les utilisateurs de la plateforme Reddit :

“Certains noirs veulent profiter du malheur de leurs arrière-grands-parents, pour avoir la pitié des gens. Au lieu d’assumer leur responsabilité personnelle, ils choisissent d’attaquer l’homme blanc et de dire que nous devons prendre soin d’eux financièrement.”

“Je n’ai pas vraiment de vrais sentiments de haine envers les homosexuels, mais ça fait juste partie de mon sens de l’humour. Homophobie, racisme, sexisme, c’est hilarant quand c’est pris au second degré dans le bon environnement (parmi d’autres hommes hétéros).”

“Quand les immigrés (en particulier les illégaux venant de nos voisins du sud) apprennent que nous sommes “la terre de la liberté”, pour eux, cela signifie qu’ils ont des choses gratuites.”

“Chaque fois que j’entends un homme dire qu’une cha*** sent la m****, ça me fait rire parce que je suppose automatiquement que c’est un homosexuel refoulé qui réprime ses vraies intuitions.”

“Il y a une zone grise quand il s’agit de rapports sexuels et de viol. Il y a le sexe consensuel complet à 100 % lorsqu’une femme arrache ses vêtements et saute sur vous, puis il y a des niveaux qui n’atteignent pas tout à fait 100 % de consentement. La plupart des femmes aiment que les hommes prennent le contrôle.”

En plus de ces messages, Sullivan a également fait le commentaire “Oh, t’es noir ? Pas étonnant que la seule chose que tu sais faire c’est de faire un copier-coller” à un autre utilisateur, avant de l’insulter.

Tous ces messages, ont été publié par Lars Sullivan entre 2007 et 2014 et sous deux pseudonymes différents Après la désactivation de son compte “Disenfranchised” (surement dû à un bannissement) la Superstar de la WWE est revenue sur la plateforme de Body Building sous le pseudonyme de “Elperfecto” et les messages haineux ont continué. Sur un topic, Sullivan a notamment dit que s’il venait à travailler avec un collègue homosexuel il lui “donnerait l’impression d’être un paria sans valeur de la société.”.

De nombreux autres commentaires peuvent être recensés par Sullivan et qui expriment de la haine envers les mexicains, musulmans, chinois, les drag queens, les personnes souffrantes d’handicapes mentaux, les addicts, les femmes “masculines,” la NAACP (association nationale pour la promotion des gens de couleur) et beaucoup d’autres.

De vivent réactions

Selon le compte Twitter Wrestlevotes, les officiels de la WWE seraient bien au courant de la situation. Cette affirmation a par ailleurs été confirmée par la Superstar de la compagnie, Big E. Le membre du New Day, actuellement blessé, a répondu à un fan sur Twitter lui demandant s’il était au courant de la situation. Sa réponse fut claire, “beaucoup sont au courant” :

“Beaucoup sont au courant. Si c’est vrai, il devra supporter cette malédiction d’être un fanatique travaillant dans une entreprise qui est maintenant remplie de minorités.”

En plus de l’ancien champion Intercontinental, la Superstar Kalisto a elle aussi réagit à la situation et toujours via Twitter. Interrogé par un fan sur ce qu’il pensait de la situation, le Luchador a simplement suggéré à Lars Sullivan de “ne pas croiser son chemin” :

https://twitter.com/KalistoWWE/status/1126296246920986625?ref_src=twsrc%5Etfw

“Il faut juste qu’il ne croise pas mon chemin… Je suis Latino…”

Des excuses tardives, mais des excuses

Contacté par Raj Giri de WrestlingInc, Lars Sullivan s’est exprimé au sujet de cette forte polémique l’entourant. Il explique ainsi que ses commentaires sont inexcusable mais qu’ils ne reflètent plus sa pensée et l’homme qu’il est aujourd’hui :

“Rien ne peut excuser les remarques inappropriées que j’ai faites il y a plusieurs années. Elles ne reflètent pas mes croyances personnelles ni qui je suis aujourd’hui, et je m’excuse auprès de ceux que j’ai offensés.”

Ces excuses semblent convaincre les officiels de la WWE si l’on en croit WrestleVote. Selon le compte Twitter, la WWE espère que la polémique se tassera et finira par se fonder dans la masse. Si cela est vrai, ça signifie très certainement que la WWE ne souhaite pas prendre des actions contre Sullivan. Mais en revanche, la WWE pourrait faire face à un problème de taille vis-à-vis de ses partenaires dont un plus particulièrement.

Des pressions externes pourraient sceller le sort de la Superstar

Un fan de la WWE a contacté le groupe Mars Wrigley Confectionery, propriétaire de la marque Snickers, un des partenaires majeurs de la WWE. Dans son message, le fan a demandé à la grande marque de barres chocolatées si les commentaires de Lars Sullivan sont le reflet de l’idéologie de leur entreprise :

“Cher Snickers,

L’une des compagnies que vous sponsorisez, la WWE, met fortement en vedette un lutteur du nom de Lars Sullivan (représenté par Dylan Miley) qui a fait de nombreux commentaires sur Internet louant les tireurs de masse, épousant la haine et se moquant des personnes noires, mentalement malades et gay.

Est-ce que cela représente Mars en tant qu’entreprise ? Si c’est le cas, je devrai choisir une autre marque de snack, qui s’identifie plus aux valeurs américaines.”

Le groupe n’a pas tardé pour répondre au fan avec ce message :

“Cher fidèle consommateur,

Merci d’avoir contacté Mars Wrigley Confectionery avec vos commentaires.

Nous avons appris les commentaires de Lars Sullivan récemment et partageons votre choc et votre dégoût. En tant qu’entreprise fondée sur des valeurs, nous trouvons son comportement odieux et inacceptable. Nous avons engagé la WWE pour discuter de cette situation et chercher à comprendre les mesures qu’ils prendront pour régler rapidement ce problème.

Nous espérons que cette information vous sera utile et vous souhaitons une bonne journée !

Vos amis de chez Mars Wrigley Confectionery”

La dernière apparition de Lars Sullivan remonte à ce jeudi 9 mai dans un live-event à Dublin en Ireland. Depuis, Sullivan n’a plus été aperçu dans les autres shows de la tournée européenne, notamment à Helsinki en Finland et à Marseille, en France. Les raisons de son absence peuvent être multiples et des conclusions hâtives ne doivent pas être faites.

En revanche, ce communiqué de la part de la multinationale Mars reste pour le moins inquiétant concernant le futur de Lars Sullivan à la WWE. La compagnie est connue pour soigner son image et surtout dans les cas de racisme ou d’homophobie. Bien que rien ne peut être pour le moment confirmé, une réaction de la part de la WWE est attendue et des actions devraient être très certainement prisent dans les prochains jours à l’égard de Sullivan.