NJPW, AEW ou WWE – Kenny Omega est désormais maître de son destin

0

Depuis plusieurs semaines, le monde du circuit indépendant s’affole concernant l’avenir de Kenny Omega, et depuis de nombreuses rumeurs font surface jour après jour. Celui qu’une grande majorité considère comme le meilleur catcheur au monde, devrait sans doute connaitre un virage décisif dans sa carrière dans les jours ou semaines à venir.

Les trois principales rumeurs et interrogations concernent en premier lieu un départ de la New Japan Pro Wrestling, promotion qu’il côtoie depuis 2010. Il y fut couronné IWGP Heavyweight Champion, titre récemment perdu face à Hiroshi Tanahashi à WrestleKingdom 13 le 4 janvier dernier. La deuxième rumeur concerne elle une signature à la AEW, la All Elite Wrestling, la nouvelle promotion créée par Cody et les Young Bucks. Enfin, la troisième rumeur toute aussi persistante concerne une arrivée prochaine à la WWE, que l’on ne présente plus. Toutes ces rumeurs restent et doivent justement rester au stade de rumeurs pour le moment, puisque malgré quelques petites informations confirmées, la majorité de celles ci ne le sont pas à cet instant.

NJPW : Un départ plus que certain ?

Comme expliqué juste au dessus, pour le moment nous n’avons aucune confirmation concernant ce que la plupart affirme : un départ définitif de la NJPW. En revanche, ce départ semble se confirmer plus que jamais et l’affirmation sera bientôt de mise. Interviewé par Tokyo Sport quelques jours après sa défaite au Tokyo Dome durant WrestleKingdom 13, Kenny Omega a exprimé son regret quant à celle ci et annonce un départ indiscutable de la fédération nipponne :

“Je prends l’entière responsabilité de cette perte. Il n’y a pas vraiment d’endroit où je puisse être actuellement, alors il vaut mieux que je ne sois plus là [à la NJPW]. Je ne peux pas être là à travailler sous Tanahashi. Je ne pense pas qu’il m’ait surpassé ou qu’il soit meilleur que moi. Si possible, j’aimerais l’affronter à nouveau. Mais j’ai besoin de temps pour moi, et pas seulement de la New Japan.”

Ce discours ne semble pas refléter une frustration réelle de la part de l’ex-champion mais plutôt une réelle envie de changement. Dave Meltzer du Wrestling Observer explique par ailleurs que son contrat avec la New Japan Pro Wrestling expirera à la fin de ce mois de janvier, le 31. Aucune confirmation ne pourra donc être faite avant la fin de cette période, concernant un départ définitif. Le journaliste américain explique également que les dirigeants de la NJPW auraient eu vent de ce départ en découvrant cette interview, les rendants à juste titre très mécontents. Meltzer compare la situation à celle de KUSHIDA, qui quitte aussi la compagnie pour se rendre à NXT, expliquant que la fédération aurait préféré que Omega quitte la compagnie dans les mêmes conditions que lui.

Un départ semble donc se confirmer pour The Cleaner et la confirmation de celui ci devrait intervenir dans les prochaines semaines, au plus tard le 1 février 2019, lendemain de l’expiration de son contrat avec la NJPW. Quel sera donc l’avenir de Kenny Omega à la suite de cette décision ?

AEW : Kenny Omega rejoindra t-il l’Elite ?

Avec ce départ du Japon, Kenny Omega devra obligatoirement retomber sur ses pattes. Ce départ, volontaire, semble le diriger vers une destination nouvelle mais tout de même familière. La All Elite Wrestling organisera son premier show dans les prochains mois et la création de cette nouvelle fédération pourrait être synonyme de nouveau départ pour Omega. Ami proche de Cody et des Young Bucks, à l’origine de la fédération fondée et présidée par Tony Khan, Omega devrait très probablement poser bagages chez eux.

Il est important de noter que la NJPW, précédemment citée, a décidé de s’associer avec la ROH pour ses futurs show, une décision qui met de côté la AEW, contrairement aux rumeurs persistantes voyant les deux promotions s’allier dans un futur proche. En revanche, Dave Meltzer ajoute à cette liste de rumeurs une nouvelle, puisque la NJPW aurait tout sauf envie de perdre leur top-star, ainsi il est possible que la NJPW décide, durant l’année en cours, de s’associer avec la AEW afin d’être toujours proche de Kenny Omega. La possibilité de voir Kenny Omega à la fois à la AEW et à la NJPW a notamment été évoqué par Meltzer mais il est, d’après lui, très peu probable qu’une telle chose puisse se produire.

Petite aparté concernant la AEW, il est intéressant de préciser que Cody et les Young Bucks ont eux signé un contrat de 5 années avec la All Elite Wrestling. Dave Meltzer a également expliqué que les trois ex-stars de la NJPW n’ont pas eu à investir dans la promotion, entièrement fondée par Tony Khan, précédemment cité.

L’avenir de Kenny Omega pourrait donc bien se jouer aux côtés de ses amis à la AEW. La fédération tiendra leur rally “Double or Nothing” à Jacksonville ce 8 janvier 2018 à 23 heures heure française. Plusieurs signatures devraient être officialisée durant cet événement, celle de Kenny Omega pourrait en faire partie, même si aucune annonce le concernant ne devrait émerger avant le 1er février comme expliqué ci-dessus.

Alors qu’un départ de la NJPW est à la limite de l’officiel et qu’une arrivée vers la AEW semble se préciser, une autre rumeur concernant son futur se dessine mais avec trois autres lettres : la WWE.

WWE : Ça se jouera à pile ou face

Devenu une véritable référence au Japon et plus globalement sur le circuit indépendant, Kenny Omega est forcément devenu une cible de choix pour la WWE, qui a le canadien dans son radar depuis quelques années déjà. Ce départ de la NJPW sonne comme une opportunité parfaite pour les dirigeants de Stamford. Dave Meltzer ainsi que WrestleVotes indiquent que la WWE souhaite très fortement accueillir Kenny Omega dans ses effectifs, l’entreprise aurait notamment offert une très grosse somme d’argent au concerné, afin de le convaincre de rejoindre ses rangs.

Quelques rumeurs ont d’ailleurs émergées au sujet de cette potentielle signature entre les deux partis, concernant le contrôle créatif qu’aurait Kenny Omega sur son personnage s’il décide de rejoindre la WWE. Dave Meltzer explique que cette rumeur est totalement infondée, puisque la WWE n’offre jamais (ou presque) un contrat avec une telle possibilité. Si The Cleaner se décide donc à signer avec la compagnie, aucun contrôle créatif dans son personnage ne lui serait accordé. Mais WrestleVotes rapporte par ailleurs que la WWE aurait fait tout ce qu’il lui était possible de faire afin de convaincre Kenny Omega. La décision lui appartient désormais pleinement.

Entre une New Japan frustrée, une AEW proche de lui et une WWE prêt à miser gros, Kenny Omega n’aura aucun mal à rebondir après le 31 janvier prochain. Même si la WWE et ses millions devraient peser fortement dans la balance, la AEW pourra compter sur ses liens forts avec le catcheur dans l’espoir de le voir se joindre à eux. La décision repose désormais et entièrement dans le camp de Kenny Omega.