WWE Evolution : Les hauts et les bas du Pay-Per-View féminin

4
Dave Meltzer donne ses notes pour WWE Evolution.

Après Super Show-Down au début du mois d’octobre, la WWE proposait hier soir le show exclusivement féminin, Evolution. L’événement en question s’est déroulé dans l’enceinte du Nassau Coliseum situé dans la ville de New-York au Etats-Unis. Dans ce nouveau papier, je vous donnerais mon avis sur chacun des matchs de la carte, ainsi qu’une note qui représentera mon avis personnel et non pas général. 

Tag Team Match
Lita et Trish Stratus battent Alicia Fox et Mickie James

Avis : Lita et Trish Stratus ont eu des grosses pops, mais le match n’avait pas vraiment intérêt au final. Il fallait placer un match en opener pour mettre le public dans l’ambiance (qui pour le coup l’était durant tout le show), mais d’un point de vue catch pur et dur, ce n’était pas exceptionnel. Dans 25-30 ans et avec des jambes dans le plâtre, Lita et Trish seront encore meilleures qu’Alicia Fox. C’est en voyant sa performance qu’on regrette fortement la blessure d’Alexa Bliss. Le match n’est une aberration pour autant, mais il ne fallait pas s’attendre à une grande performance sportive. On va dire qu’il a rempli son rôle de chauffer les fans pour le restant de la soirée.

Note de ce match : 2.5 étoiles sur 5

20 Women’s Battle Royal
Gagnante : Nia Jax

Avis : Toutes les femmes ont eu le droit à leur entrée et c’est plutôt une bonne chose sachant qu’elles auraient pu toutes commencer directement dans le ring. Ce type de combat n’a pas pour objectif de montrer l’ensemble des capacités des lutteuses, mais plutôt de mettre en place quelques scènes divertissantes. La majorité des fans attendaient une victoire d’Ember Moon ou d’Asuka pour qu’elles puissent se relancer à RAW ou à Smackdown Live, mais non, c’est Nia Jax qui a finalement obtenu un match de championnat. Une sorte “d’hommage” à Roman Reigns ?

Note de ce match : 2 étoiles sur 5

Finale du Mae Young Classic
Toni Storm bat Io Shirai

Avis : Malheureusement, Toni Storm et Io Shirai ont participé au match le plus court de la soirée. D’un point de vue technique, elles avaient largement de quoi voler le show, mais la WWE en a décidé tout autrement. Avec seulement dix minutes de combat, nous sommes restés sur notre faim alors que les deux jeunes femmes faisaient un sans faute. De la voltige, du travail au sol ou bien des prises très percutantes comme par exemple la german suplex sur l’apron. En rajoutant 7-8 minutes de plus, elles auraient obtenu la note de cinq étoiles sans aucun problème. Notons quand même le point positif de ce combat, la division féminine de NXT possède deux excellentes lutteuses. 

Note de ce match : 4 étoiles sur 5

6-Woman Tag Team Match
Sasha Banks, Bayley et Natalya battent Ruby Riott, Liv Morgan et Sarah Logan

Avis : Un match qui n’était pas si mauvais que ça, il était juste trop long à mon goût. Si les bookers avaient retiré quelques minutes de celui-ci pour les rajouter au match précédent, cela aurait été beaucoup mieux d’après moi. Toutes les lutteuses ont eu leur moment, le match était bon dans l’ensemble, Liv Morgan s’est montrée un peu plus que d’habitude. Le seul gros point noir reste la nouvelle défaite de la Riott Squad qui hormis des victoires à RAW, ne gagne pas en Pay-Per-View.

Note de ce match : 2.75 étoiles sur 5

NXT Women’s Championship Match
Shayna Baszler bat Kairi Sane ©

Avis : Lors du dernier NXT TakeOver, Kairi Sane et Shayna Baszler avaient déjà proposé un très bon match au public de New-York et elles ont recommencé lors d’Evolution. Les deux lutteuses travaillent très bien ensembles et c’est une chose que l’on remarque assez rapidement. Le in-ring était très bon, la durée du match parfaite (aux alentours de 12 min), plusieurs surprises avec l’intervention de Jessamyn Duke et Marina Shafir et la victoire de Shayna. Légère déception concernant le règne de Kairi Sane qui est devenu le plus court de l’histoire avec 71 jours, tandis que Shayna est devenue la première double championne de l’histoire du show jaune.

Note de ce match : 4 étoiles sur 5

WWE Smackdown Women’s Championship – Last Woman Standing Match
Becky Lynch © bat Charlotte Flair

Avis : Ces dernières années à la WWE, le plus grand match féminin avait été présenté du côté de NXT avec l’opposition entre Bayley et Sasha Banks. Désormais, ce titre revient très certainement à Becky Lynch et Charlotte Flair après leur matc… leur guerre. Du début jusqu’à la fin, le public a assisté à un véritable classique entre ces deux lutteuses qui n’ont pas hésité à sortir des spots violents en plus d’être nombreux. La stipulation a parfaitement été exploitée et c’était un exercice assez difficile pour des lutteuses qui ne sont pas habituées à ce genre de match. Point négatif tout de même, les commentaires insupportables sur le fait qu’il s’agissait du premier Last Woman Standing de l’histoire. Ceci n’est qu’un mensonge puisqu’un affrontement de ce genre avait déjà eu lieu à NXT. L’argument “premier dans le roster principal” ne sera pas validé. Ces femmes travaillent toutes pour la même compagnie, donc inutile de vouloir éclipser la performance de Nikki Cross et d’Asuka uniquement pour faire mousser Charlotte et Becky, même si elles sont très bonnes dans leur division.

Note de ce match : 5 étoiles 

WWE  RAW Women’s Championship Match
Ronda Rousey © bat Nikki Bella

Avis : Match un poil trop long et sans réel surprise au final. Dans le ring nous avons connu bien pire, mais Ronda Rousey et Nikki Bella avaient la lourde tâche de passer après le match entre Becky et Charlotte. Malgré tout, les deux lutteuses de RAW s’en sortent relativement bien. Les Bella étaient détestables au possible, la championne a tenté un peu de storytelling avec sa “blessure” aux côtes, le public toujours présent même pour le main-event. Comparé au combat précédent, nous ne pouvions pas voir les mêmes attentes.

Note de ce match : 3 étoiles sur 5

Bilan du show

Très très agréablement surpris par la qualité de ce premier Pay-Per-View cent pour cent féminin. Alors certes tout n’était pas tout rose, mais dans l’ensemble, les lutteuses ont proposé un show vraiment solide avec beaucoup d’ambiance. Sur l’année 2018 (pas encore terminée), il s’agit de l’un des meilleurs shows majeurs offert par la WWE. C’était quitte ou double pour la division féminine qui aurait pu soit “s’effondrer” soit prouver définitivement qu’elles n’étaient pas là par hasard. C’est ce dernier point qui est très largement ressorti, on peut donc dire que ce show était un succès d’une manière générale.

Note globale du show : 3.75 étoiles sur 5