Dans la douleur, CM Punk s’incline une seconde fois à l’UFC

40

Le 10 septembre de l’année 2016, CM Punk effectuait ses débuts dans l’Octogone de la fédération numéro une du Mixed Martial Art, l’UFC. Face à Mickey Gall, l’ex-star de la WWE s’était incliné après 2 minutes et 14 secondes de combat dans le premier round. Depuis, l’ancien champion s’est entrainé durement pour se préparer à son second et potentiellement dernier combat dans la cage de l’UFC.

Phil Brooks, de son vrai nom, s’est mesuré hier à Mike “The Truth” Jackson dans sa ville natale, Chicago, lors de UFC 225 lors du premier match de la soirée sur la carte principale de l’événement. Malheureusement pour lui et ses fans, CM Punk a du encaisser la seconde défaite de sa jeune carrière de MMA fighter. Après trois rounds, les juges ont déclaré le natif de Chicago perdant sur décision unanime.

Quatre ans après son départ de la WWE et du monde du catch, CM Punk a tenté sa chance dans le monde du MMA et précisément celui de l’UFC dont il est fan. Malgré son courage ainsi que sa détermination, Punk n’a pas su se préparer au mieux pour ce combat et a du une fois de plus laisser la lumière des projecteurs à son adversaire après la rencontre.

En sang, le nez probablement cassé, épuisé, déçu mais combatif jusqu’au bout, voilà ce que l’on pourra retenir de la prestation de CM Punk, malheureusement loin d’être à la hauteur de son adversaire. Un adversaire qui, par ailleurs, a connu un parcours très similaire à l’ex-catcheur. Il effectuait lui aussi son second combat à l’UFC et dans le MMA d’une façon globale et s’était incliné en seulement 45 secondes par soumission le 6 février 2016 contre un certain Mickey Gall, le premier adversaire de Phil Brooks. Les leçons à retenir sont multiples pour l’ancien champion de la WWE après hier soir, mais une chose est certaine, le gamin de Chicago a prouvé son courage et a montré une fois de plus que n’importe quel rêve pouvait devenir réalité.

Sauf que cette vision n’a pas l’air de convenir à Dana White, président de l’UFC, qui lui n’y voit qu’un deuxième raté marketing. Dès le départ, l’objectif pour lui était simple : que CM Punk gagne purement et simplement. Car oui, White avait misé gros sur son jeune poulain en l’intégrant à sa fédération et surtout sur la carte principale, sans aucune expérience. Une chose très rare considérée par les puristes de l’UFC comme purement marketing et anti-sport.

C’est ainsi que pour éviter de nouvelles critiques, et probablement pour éviter une future perte d’intérêt et d’argent associé au nom de l’ancien catcheur, Dana White a été clair : une nouvelle défaite signifiait la fin de parcours pour Brooks. Malheureusement, l’histoire s’est répétée ce samedi 9 juin et cela a donc très certainement sonné le glas de la carrière de CM Punk au sein de l’Octogone. 

  • DavidOM56

    Il a essayé mais il a tout simplement pas le niveau

  • DarudeSandstorm

    A voir avec le principal intéressé mais je suis sûr que CMPunk est dégouté de la WWE, mais pas du catch en lui même.

    • Phenomenal Boss

      C’est ce que je pense aussi , ça serait vraiment cool qu’il soit All In .

  • Coloneldeano

    Je lui tire mon chapeau pour avoir tenu les 3 rounds, comme on dit les commentateurs, il a été courageux et on ne peut pas lui enlever, mais c’était sur qu’il allait perdre ce match, dès le début du combat on le sent en jambe mais pas suffisamment pour aller au bout, un manque de cardio flagrant en face d’un Jackson qui n’a pas du tout forcé sur ce combat même plutôt fair play j’ai trouvé, a ne pas vouloir mettre Punk KO alors qu’il en avait l’opportunité à plusieurs reprises.
    Mais bon il n’y a rien à dire de plus, monsieur a 40 ans, n’a plus la condition physique d’antan pour avoir né serait-ce une chance de dominer un round face à des mecs plus jeunes, plus frais, plus athlétiques que lui.
    Si j’étais lui, je remercierai Dana White, me reposerai un temps et je retournerais faire ce que je sais faire.

    • Joaquim Da Costa

      J’ai vu le match et 100% d’accord ac toi. Qu’il retourne au catch mais l’ufc c’est pas pour lui, n’est pas Brock lesnar qui veut.

  • Dreignz

    Quel perdant…

    • Walden

      Dit-il, confortablement installé derrière son écran.

      • Dreignz

        Et ?

  • Steiner

    Le 1er round était pas si terrible … sauf à la fin quand il n’avait rien fait, il a tout misé dessus et il n’avait pas le cardio pour tenir les 3 rounds, le 3eme membre des Young Bucks a été sympa il n’a pas cherché à le mettre KO ni à le faire taper il a juste attendu la fin des rounds c’etait Sympa de sa part …
    Après Punk n’a rien mais vraiment rien a faire en PPV d’ufc pour ses combats si ce n’est servir de piñata… il aurait du commencer par en bas … mais bon à 40ans …

  • Pingback: Après son combat hier soir, CM Punk a été transporté à l'hôpital()

  • The Authentic

    Je regarde souvent l’UFC, sans être un gros spécialiste pour autant. De ce que j’ai vu dans ce match, CM Punk avait perdu dès la fin du 1er round. Je crois que c’est à ce moment qu’il s’est pris une droite qui l’a fait flancher.

    Il a tenu jusqu’au bout, mais il était fatigué dès la fin du 1er round. Il manque encore de cardio du coup il n’a pas pu placer de soumissions… et face à un boxeur ça ne pardonne pas. C’est dommage que Punk n’ait pas essayé de jouer le jeu de Jackson, je ne l’ai pas vu mettre énormément de coups… il voulait à tout prix placer une soumission (pas si mauvaise stratégie), mais son manque de cardio a joué contre lui. Dommage, c’était quand même noble d’avoir fini. Il pourrait continuer le MMA ailleurs, mais l’UFC il n’est clairement pas prêt.

  • Sandman

    C’était une castastrophe pour Punk. Il était mauvais à tout les niveaux, il y a eu du progrès par rapport à son premier combat au niveau des poings mais ses kicks étaient désastreux, il n’avait pas de garde, il fonçait trop vers son adversaire et s’est épuisé trop rapidement, il était pas solide sur ses appuis, au sol c’était zéro et toutes ses tentatives de soumission étaient trop prévisibles. Pourtant son adversaire avait des lacunes évidentes. Punk a combattu contre un tocard et s’est fait salement amocher donc oui, il n’est pas fait pour le MMA. C’était douleureux à voir surtout quand on apprécie Punk

    • The Authentic

      Il manque vraiment de bases, jusqu’à demander à son adversaire et l’arbitre si le combat reprenait après une interruption. Il n’aurait jamais dû commencer à l’UFC. Batista a fait son match ailleurs, mais de ce que j’ai vu ce n’était pas convaincant… d’autres m’ont dit qu’il ne savait pas se battre même s’il a gagné. Pas tout le monde n’est Brock Lesnar.

      • Sandman

        Et encore je pense que Jackson a été poli avec Punk parce qu’au deuxième round, il aurait pu largement le massacrer lorsqu’ils étaient au sol. Ca aurait été dur de voir Punk k.o dans sa ville natale, baignant dans son propre sang donc je pense que Jackson a vraiment été gentil

        • The Authentic

          Clairement, je ne savais pas si c’était de la provocation ou de la politesse mais non seulement Jackson avait gagné dès le 1er round, mais au sol dans le 2e round il aurait pu enchainer les droites oui. Je ne sais pas pourquoi Punk s’est entêté à rester au sol à ce moment. KO à domicile : Dana White aurait pété les plombs.

          • Sandman

            Il était au bout du rouleau, il arrêtait pas de le prendre en clinch parce qu’il n’arrivait presque plus à tenir debout. Au bout d’un moment quand t’es à bout de force t’arrives plus à lever les bras donc il n’avait pas le choix. À un moment il a même failli se vautrer en ratant une gauche sur Jackson. Mais oui je pense que Jackson a eu la consigne de ne pas y aller trop fort

          • The Authentic

            Le seul point positif c’est le theme song “Cult Of Personnality” de retour à Chicago ^^.

          • Sandman

            C’est clair, c’est toujours un plaisir d’entendre ce morceau même si je te cache pas ma petite préférence pour This Fire Burns ^^

          • The Authentic

            Toi t’a tout compris de la vie, c’est incroyable !

  • TheArchitect

    Bravo à CM Punk pour son courage et pour avoir tenu jusqu’à la fin du combat !
    Ça a dû lui faire du bien d’entendre les fans scander son nom.

    Maintenant il faut qu’on parle, le gars était mort dès le 2 ème round, à 39 ans ce n’est pas très étonnant. Sans parler de ses qualités de striker qui laisse à désirer. Son niveau global est assez lamentable, c’était dur à voir.
    C’est tout de même dommage car il a fait un premier round encourageant. Puis son adversaire n’était pas fou (au sol ça faisait peur à voir) donc c’est triste pour lui de subir cette défaite.

    Je ne vois aucun avenir dans le MMA pour Punk, ça place est clairement dans un ring de catch. Cependant ce qui compte le plus, c’est son bonheur donc s’il est plus heureux actuellement bah c’est le plus important.
    Après on ne va pas se mentir, ça m’attriste de le voir là-bas alors que le catch, c’est ce qu’il sait faire de mieux…

    • The Authentic

      “Après on ne va pas se mentir, ça m’attriste de le voir là-bas alors que le catch, c’est ce qu’il sait faire de mieux..” il serait clairement gagnant à revenir dans le catch. À tous les niveaux.

      • Billali Youssouf

        Ouais mes si il reviens dans le catche faut qu’il reprenne des kilos parce que la il fait 77 Kilos alors que dans le monde du catch il en fessait 100. Puis je sais que ont aimerais tous le revoir dans le monde la lutte mes franchement vue c’est déclaration sa me parait très loin .

        • The Authentic

          Dans le catch le poids est “gonflé” non ? C’est la seule chose que j’ai jamais su au final.

          • Sandman

            Je crois pas, la plupart font tous 100kg ou plus mais ils sont aussi assez grand. Rares sont les catcheurs en-dessous d’1m80

          • Joaquim Da Costa

            Je pense qu’ils gonflent un peu les poids de certains mais il est évident qu’il a du qd mm maigrir pour rentrer dans la catégorie par rapport à son poids wwe c flagrant

          • Dayne

            Oui le poids est gonflé dans le catch et pas qu’un peu, pour tous les lutteurs. Punk a probablement perdu un peu de poids par rapport à la WWE mais on est du plus sur du 5kg que sur du 25, il n’a jamais pesé 200 livres, encore moins les 220 et des brouettes auxquelles il était annoncé là-bas.

          • The Authentic

            C’est bien ce que je pensai.

          • YassineBenzia

            J’aimerai vraiment connaître les poids des catcheurs parce qu’on a pas trop de preuves comme quoi ils seraient gonflés au final et on peut pas vraiment le deviner après pour les tailles c’est plus facile à déceler

          • Dayne

            C’est très simple à évaluer le poids rien qu’au visuel quand on a un peu de connaissances sur le sujet. De manière générale, pour un gars athlétique, assez sec mais pas ultra massif genre Finn Balor (au pif, peut y avoir qq kolis de différence) il pèse taille (en cm) – 100. Aj Styles c’est du même type (un peu plus lourd peut-être il est un peu plus gras & plus musclé).

            CM Punk à l’UFC il était à la pesée (c’est officiel là ils sont vraiment pesés avec précision vu que c’est des catégories de poids) à 180 livres, soit 81,8 kg alors qu’il mesure 1m85 et qu’il un peu gras. A la WWE avec le même physique (ou pas loin, il a pas perdu plus de 4-5 kg), si je me souviens bien il était annoncé autour de 220 et quelques livres soit un peu plus de 100 kg, ce qui te donne une idée du gonflement WWE : à peu près 15-20kg pour un catcheur pas massif comme Punk. Et c’est pareil pour tout le monde à peu près, tous les catcheurs à la WWE sont annoncés à taille+10, taille +15, taille+20 voir même plus (càd taille (en cm) -100 puis +10 +15 ou +20kg) ce qui est délirant.

            Ceux qui n’ont pas un physique particulièrement imposant (en graisse ou en muscle) sont entre taille-5 (genre balor) et taille +10 selon la masse musculaire & le gras (taille+10 c’est un musclé pour sa taille mais gras, genre Reigns). Les seuls à être à taille +15, taille +20 ou plus haut sont ceux qui ont beaucoup de gras en plus des muscles (joe, owens, strowman, Rusev) ou sous stéroides 365 jours par an (cena, hhh, lashley, elias, mc intyre, …) (ça ne veut pas dire que les autres sont jamais/ont jamais été sous stéros, juste que leur physique est “tenable” théoriquement sans en prendre tout le temps). @The_Authentic comme ça tu peux t’amuser à calculer leur poids toi-même^^

          • YassineBenzia

            Ah tu penses par exemple que Cena fait bien moins que 115 kg ? Après ton raisonnement est tenable par exemple Jeff Hardy qui tourne vers 1.85 M et qui est donné à une centaine de kilo j’ai du mal à y croire… après je crois que l’UFC donnait Lesnar au même poids qu’a la WWE soit dans les 125-130 ce qui est énorme. Et Strowman je crois que c’est pareil j’avais vu sur l’équipe 21 les compétitions haltérophilie un truc du genre je me souviens d’un gars qui faisait 1.90 M pour 190 kg… alors je me dis que les 175 de Braun sont légitimes. D’une manière générale ça doit être plus facile de deviner les poids de Balor et AJ que les autres effectivement

      • TheArchitect

        Oui mais il y a le catch et la WWE… cette dernière l’a vraiment dégoûté :/

        • The Authentic

          C’est une excuse ça. S’il voulait vraiment revenir dans le catch, la NJPW lui ouvrerait les bras… tout comme la ROH. WWE c’est fini.

          • TheArchitect

            Ouais mais quand tu vois tout ce qu’il a traversé, tu peux comprendre son dégoût. Sa dernière année a vraiment été très compliqué avec la WWE.

            Après bien sûr qu’il peut aller ailleurs mais il n’en a peut-être plus envi et veut se consacrer à d’autres projets que le catch.

            Je ne te cache pas que je lui en ai longtemps voulu d’avoir quitté le monde du catch.
            J’avais vécu ça comme un abandon mais maintenant j’ai lâché l’affaire et je me dis que le plus important est son bien être.

          • The Authentic

            Moi c’était pas mon problème, il y avait Batista de retour dans le reste… après c’est dommage d’avoir perdu un bon talker mais il manque clairement pas à cette WWE du dimanche. Sa place n’est pas là-bas à faire le clown et puis sait-il encore catcher ? C’est pas comme le vélo ^^. S’il ne revient pas ce n’est pas grave, faut savoir s’accrocher à la nouvelle génération. Velveteen Dream !!!!! D. R . E. A. M. <3.

          • DarudeSandstorm

            Perso j’étais content qu’il quitte la WWE vu comme il a été traité. Et pourtant j’étais archi fan.

          • TheArchitect

            Pareil, que CM Punk quitte la WWE ne m’avait absolument pas dérangé. Ce qui m’avait déçu, c’est qu’il abandonne complètement le monde du catch alors qu’il avait plein d’alternatives.

          • DarudeSandstorm

            Ca me parait pus qu’évident qu’il av revenir en Indy. Pour lui le MMA c’est fini et il n’a pas besoin de la WWE financièrement parlant. Il a essayé, il s’est rétamé. Bravo à lui pour avoir eu les couilles d’y aller mais maintenant il faut qu’il arrête.

  • Jean-Luc

    il lui reste encore un match à disputé non ?

    • Billali Youssouf

      Ben on c’est pas c’est l’ufc qui propose les match c’est possible comme impossible faut attendre tu le serras peut êtres dans 1 ans ou 2 on c’est pas .

  • Joaquim Da Costa

    J’ai vu le match il été à la rue ,j’ai mm eu l’impression que soit ya eu arrangement soit son adversaire voulait pas l’humilier à domicile car il devait finir ko. N’est pas Brock lesnar qui veut.