Greatest Royal Rumble : Les hauts et les bas du Pay-Per-View

24
Review du Greatest Royal Rumble.

Avant de commencer cette review du Greatest Royal Rumble, je tenais à remercier toutes celles et ceux qui ont réagi en temps réel sur la page consacrée aux résultats. Beaucoup de monde, beaucoup d’échanges, un grand merci.

En ce qui concerne la review qui va suivre, cette dernière sera basée uniquement sur mon avis personnel du show d’hier soir en Arabie Saoudite. Mon avis ne reflète en aucun cas l’avis de tous les fans ayant regardé le show. Je vais revenir sur chacun des matchs qui composaient cette carte de manière assez brève. Je ferais également une liste de mes points positifs et négatifs du show ainsi qu’une conclusion personnelle. Libre à vous de faire de même dans les commentaires prévu à cet effet.

Review

John Cena vs. Triple H : J’ai déjà vu des matchs d’ouverture lents. J’ai déjà vu des matchs d’ouverture avec un in-ring faible. J’ai déjà vu des matchs sans aucune construction. Mais je n’avais encore jamais vu un match qui rassemblait tous ces critères dans un show avec autant de moyens.

Cedric Alexander © vs. Kalisto : Après 15 minutes de souffrance avec le combat précédent, j’ai enfin vu du catch. Certes la construction de la rivalité n’était pas présente, mais le match était relativement bon, les deux lutteurs se sont pas trop mal débrouillés. Je pensais honnêtement qu’ils auraient moins de temps d’antenne que ça, mais voilà, 10 min c’était parfait, rythmé, propre. Comme quoi ce n’est pas très compliqué.

The Bar vs. Matt Hardy et Bray Wyatt : Victoire sans trop de surprise de Hardy et Wyatt, c’était la chose la plus logique à faire. L’association entre les deux lutteurs fonctionne assez bien et cela ouvre de nouvelles portes pour la division Tag Team de RAW avec pas mal de challengers. En bref, un match de championnat qui se regarde sans prise de tête.

Jeff Hardy © vs. Jinder Mahal : “The Charismatic Enigma” conserve sa ceinture. Une fois encore, le résultat est logique avec le récent Shake-up. Même si Jinder a quitté l’arène sans titre, il repart avec la palme du plus beau botch in-ring de toute la soirée. Je précise bien in-ring car nous avons un autre champion dans une autre catégorie dans le Rumble match.

The Bludgeon Brothers © vs. The Usos : En suivant mon fil d’actualité sur Twitter, je me suis rendu compte que beaucoup jugeaient ce match comme étant “identique” à celui observé lors d’un récent live-event. Si c’est le cas, ce serait bien dommage et ce même si le match reste sympathique à regarder. Ce n’est clairement pas dans ce genre de show que va briller la division Tag Team de la WWE (RAW comme SmackDown Live).

 

Seth Rollins © vs. The Miz vs. Finn Balor vs. Samoa Joe (Ladder match) : Eh bien voilà, ça c’est un bon combat ! Quatre très bons compétiteurs, une excellente stipulation, une ceinture prestigieuse, que demander de plus ? Tous ont parfaitement rempli leur rôle dans ce match. Petite info supplémentaire (c’est cadeau). Sachez que Seth Rollins reste invaincu dans un Ladder match et toutes les autres variantes auxquelles il a participé à la WWE. C’est également la seconde fois qu’il défend et conserve son titre dans un match de l’échelle (le premier était contre Dean Ambrose en 2015).

AJ Styles © vs. Shinsuke Nakamura : Le match était non seulement meilleur que leur précédent affrontement, mais il était aussi le meilleur de tout le show. Deux des meilleurs lutteurs en activité à la WWE, je pourrais les regarder combattre tous les soirs sans problèmes. Légèrement déçu du double décompte à l’extérieur cependant. Une disqualification de Shinsuke Nakamura après un low blow aurait été mieux d’après moi. Ce combat signe officiellement la fin de ma série de pronostiques qui étaient tous exacts jusqu’à présent.

The Undertaker vs. Rusev (Casket match) : Oui, l’Undertaker est forme, mais ça personne n’en a parlé, ou alors très peu. Beaucoup se plaignaient de sa lenteur dans ses récents matchs. Même si le Phenom n’est plus tout jeune, il n’a jamais été le plus rapide des lutteurs de toute manière. Rusev a été impeccable dans ce match, il a très bien vendu les coups, le Taker en a fait de même. La victoire n’est pas très surprenante, je n’aurais cependant pas parié sur English dans le cercueil également. De plus, le match aura duré 23 secondes de plus que le Steel Cage match.

Brock Lesnar © vs. Roman Reigns (Steel Cage match) : Je me suis trompé sur seulement deux pronostiques pour le Greatest Royal Rumble, et les deux concernaient les matchs de championnat majeurs. Celui avec Lesnar et Reigns était juste passable. Je ne suis pas un grand fan de ce genre de stipulation. J’ai quand même trouvé la fin intéressante et le travail de Paul Heyman était juste parfait (même pendant le pre-show).

Greatest Royal Rumble : Mis à part la victoire de Braun Strowman (plus que méritée au passage), le héros de ce match et du show toute entier reste incontestablement Titus O’Neil. Ma seule déception concernant sa chute c’est que je ne l’ai pas vu en direct. Un moment d’égarement, ou de fatigue. Il y aura eu de très bonnes choses comme la performance de Daniel Bryan, l’apparition de Strong et Knight, le dynamisme de Rey Mysterio, Elias complètement en feu, etc…

 

Les points positifs du show :

  • Chris Jericho, peu importe où il se trouvait
  • The Undertaker en bonne condition physique
  • Le match pour le titre de la WWE
  • Le trophée du Greatest Royal Rumble loin d’être horrible
  • Braun Stowman vainqueur du Greatest Royal Rumble
  • Matt Hardy et Bray Wyatt champions
  • La présence de quelques lutteurs de NXT dans le Rumble
  • Elias qui se paye Orton et Kurt Angle dans le Rumble en plus d’éliminer trois lutteurs d’un coup.
  • La vue de caméra au dessus du ring assez originale
  • Le stade

Les points négatifs  du show :

  • L’absence de la division féminine
  • Les feux d’artifices qui font passer Wrestlemania pour un live-event
  • L’absence de Kane dans le Rumble…
  • … tout comme celle de Santino Marella (à la place d’Hornswoggle)
  • La ceinture remportée par Strowman
  • Un public totalement absent pendant les matchs
  • Aucun match dans le pre-show

Conclusion 

Un show navrant dans l’ensemble malgré quelques combats relativement bons. Le public n’en avait strictement rien à faire du show sans parler du premier rangs. Dépenser autant d’argent pour produire une telle chose je ne pensais pas que c’était possible même en 2018. Après, il faut prendre du recul sur ce Pay-Per-View, la WWE n’était pas en Arabie Saoudite pour sortir le meilleur show in-ring de son histoire. Il s’agissait surtout d’une opération séduction et rien d’autre. Les enfants étaient contents, il y avait des feux d’artifices, des lutteurs locaux, des retours, des grosses stars comme l’Undertaker, Triple H, John Cena, etc… Notre plus grosse erreur aura été d’en attendre beaucoup trop pour ce show. C’est souvent comme ça que l’on est déçu par ce que l’on voit.

 
  • Pingback: Débat : La Women's Revolution après le Greatest Royal Rumble()

  • Maëlovitch

    Big show n’était pas présent dans le royal Rumble…alors qu’il était annoncé…
    Strowman ne méritait pas la victoire. Bryan au contraire, yes ! Pourquoi ? Strowman fait du bon taff mais pourquoi lui donner autant de victoire inutiles pour lui, autant luibdonner un vrai titre.

  • ItsMe

    Non moi au contraire depuis pas mal de temps maintenant j’attends rien de ce que je vais voir et comme sa je suis pas déçu, comme ce fut le cas là.

  • Kajik Shalgeldyan

    Alors moi je suis vraiment pas d’accord avec toi pour pas mal de choses , sur les les matchs presque assez d’accord si ce n’est que Triple h vs john cena c’était un super match surtout que c’est un match d’ouverture surtout qu’ils catche plus trop souvent ces deux la , puis aussi Strowman mérite de gagner le Rumble ????? C’EST une blague j’espère la wwe le suce gorge profonde mois après mois c’est pas possible si tes pas d’accord pour dire que c’est Daniel Bryan qui méritait 1000 fois de gagner le rumbRu c’ç’e que t’y connais rien au catch le mec est rentré 1 er reste 1h16 minutes à fini avec un torse très rouge et un bras Niké au final il ne gagne pas ce Rumble ç’est un véritable scandal et être éliminé par un plouc nommé cass ç’est encore plus pire deplus pas bcp de surprise dans ce Rumble match trop de la nxt et d.bryan qui gagne pas ça fait un main Event de merde , Le résultats des deux match pour le titre suprême decevdéc aussi ,bref un show moyen l’ambiance on s’y attendait donc pas déçu les feux d’artifice j’ai aimé et heureusement qu’il y avait pas de match en kick-off , jeff qui rate sa prise et mahal qui tombe 3 seconde plutard hahha ,et titus la grosse honte de la wwe , Undertaker vs Rusev pas mal comme match , mais en gengéné c’était moyen le show aucun changement de titre c’est décevant ca

  • DavidOM56

    Si tu parles de l’absence de la division féminine autant parler de celle de Zayn qui est une honte

    • BillHsi2

      Non sa à rien avoir sa la syrie et L’arabie saoudite sont deux pays qui sont en guerre donc pour lui même sa aurais était une très mauvais idée qu’il ils soient. m’étaies vous à sa place et à la place de la fédération et vous comprendrez y’à rien de choquant qu’il il soient pas. Après que sa soient bien ou pas sa c’est une autres histoire on à pas les élément nécessaire pour donné nôtres avis.

      • DavidOM56

        Refuser la présence de quelqu’un par rapport a ces origines tu vas pas me faire avaler que c’est pas scandaleux

        • BillHsi2

          Je dit pas le contraire Mes faut s’avoir que c deux pays sont on conflit depuis 2012 donc pour lui sa aurait était hyper dangereux

          • DavidOM56

            Après si c’est la WWE qui ne l’a pas autoriser a venir pour sa sécurité à la limite je peux comprendre, mais si c’est une demande de l’Etat saoudien parce que il des origines syriennes c’est scandaleux

          • BillHsi2

            C’est pour sa aussi que je dit que ont à pas les éléments nescessaire pour réagir faut s’avoir que aucun saoudien n’a le droit de rentré en Syrie comme aucun syrien n’a le droit de rentrer en Arabie saoudite c’est des conflits qui nous dépasse c’est des guerres qui dure depuis des années et je pense que même zayn à pas envie dit aller faut s’avoir qu’il à jamais était prévue pour le rumble il est pas sur la première affiche comme il est sur aucune affiche

          • DavidOM56

            Après Sami Zayn n’est pas Syrien il a des origines syriennes c’est pas la même chose, alors après ça ne fait surement pas de différence pour les saoudiens

          • BillHsi2

            Ouais mes fauts s’avoir qu’il militent pour améliorer la vie dans le pays il fait construire des hôpitaux et c parents sont née la bas donc il est touché de pré ou de loins quand même.

          • DavidOM56

            c’est vrai

          • BillHsi2

            Après évidemment sa nous fait chier parce que on keaf tous l’underdog

  • Sandman

    WELCOME TO BOTCHAMANIA !
    Ma review pourrait se limiter à cette phrase mais il y avait quand même du bon.

    – Triple H vs Cena : Long et pauvre techniquement parlant. Le match était on ne peut plus banal. Cena a sorti ses moves habituels idem pour Triple H. Rien à retenir si ce n’est Triple H qui a botché son spinebuster. En weekly j’aurais mis 2.5 mais là ça sera plutôt 2.5/5.

    – Cedric Alexander vs Kalisto : Bon match. On a eu quelques beaux mouvements. Les deux ont eu des temps forts. Alexander a gagné le match sur une très belle action. Cependant on pouvait encore ressentir de la retenue chez Kalisto et Alexander. Les deux auraient été capables de nous sortir facilement un 4 étoiles. 3.5/5

    – Matt Hardy et Bray Wyatt vs The Bar : Bon match. C’était divertissant, le public chantait “Delete”. Il y a une réelle alchimie entre Wyatt et Hardy. Les deux équipes ont sorti un match sympa sans être incroyable. C’était fun et plaisant à voir. Le résultat était prévisible mais tout de même satisfaisant. 3.25/5

    – Jinder Mahal vs Jeff Hardy : Pire match de la soirée. Jeff Hardy a fait son travail mais Jinder Mahal… dieu qu’il a été catastrophique. Probablement son pire match. Jeff Hardy a sorti son Whisper in the wind qui est un move risqué, Jinder était censé le prendre sauf qu’il a tourné le dos à Jeff et n’a pas vu le move. Mahal se trouvait donc au mauvais endroit et lorsque Jeff a heurté le sol, Mahal s’est jeté parterre. Le ridicule de cette scène mon dieu… Heureusement Jeff a gagné le match. Ca me fait vraiment chier de mettre une note pareille pour un match de Jeff mais bon.. 1/5

    – The Bludgeon Brothers vs The Usos : Alors je me suis absenté quelques instants pour aller me chercher une bière et quand je suis revenu le match était fini… Squash/5

    – 4-Way Ladder match : Bonne performance de la part de chaque participant. C’était plaisant à voir. On a eu quelques bons moments. Le public était malheureusement très silencieux. Rollins a remporté le match en décrochant la ceinture sous le nez de Balor. C’était assez drôle. Victoire satisfaisante de Rollins donc. Bon match. 3.75/5

    – Nakamura vs Styles : Bon match. On a eu du rythme et de l’intensité. Le match aurait vraiment mérité une stipulation particulière pour être encore plus intéressant. Ce match aurait pu aisément être meilleur s’il n’avait pas fini par un count out. Styles a pu se venger de ce qu’à fait Nakamura à WM. Content que leur rivalité se poursuive. 3.75/5

    – Rusev vs Undertaker : L’entrée d’Undertaker fait tout le match. Le match en lui même était ok. C’était un peu lent à mon goût mais Taker a quand même fait plaisir aux fans en sortant un Tombstone bien violent sur Aiden English. Le match était moyen mais le moment restait divertissant. 3/5

    – Brock Lesnar vs Reigns : Meilleur qu’à WM mais tout de même très pauvre. Heureusement le match était court. Seul le spear de Reigns à travers la cage était bien. 2.5/5

    – Royal Rumble match : Enfin le moment que tout le monde attendait. Alors il faut le dire, c’était moins bon que le RR de janvier. Globalement c’était cool. Il y a eu des plus comme la performance d’Elias, Sin Cara qui a été assez impressionnant même si son apparition était courte, Rey Mysterio était très bon, Strowman pareil et Bryan était incroyable. Je pensais vraiment que la WWE nous ferait un coup à la Chris Benoit. J’y ait vraiment cru à la fin… Et là viennent points négatifs… Big Cass, cet enfoiré a ruiné le match de Daniel Bryan. Ensuite l’apparition de Jericho était décevante. On a eu du botch à foison, le plus notable étant le fail magistrale de Titus O’Neil. Le traitement de Mike Bennett est intolérable. The Great Khali était malheureusement là. Pas de Drew McIntyre.
    Bon ca reste un match plutôt cool même si ca aurait pu être largement mieux. La victoire de Strowman est cool mais j’ai pas compris le coup de la ceinture verte. Elle est vraiment déguelasse en plus 3.25/5

    En conclusion c’etait un bon show. Niveau match c’était équilibré. 5h c’est trop long et je ne pense pas que les saoudiens aient été complètement séduits. Le show n’était pas assez qualitatif à mon sens. Malgré tout ca reste un bon show. Note globale : 3.25/5

  • Banest

    The Undertaker en bonne condition physique, c’est vite dit. On voit quand même bien qu’il est diminué, il ne pouvait même pas se courber sur l’Accolade de Rusev pour qu’il puisse porter la prise correctement.

    Sinon sur la qualité des matchs, il y en a eu des pas mal, Kalisto vs Alexander, Styles vs Nakamura et le Fatal 4 Way, malgré qu’on pouvait en attendre bien plus des 4 et qu’il n’y ai rien eu de mémorable dans ce match ça restais assez cool à regarder et j’ai bien aimé le finish, ça change des finish ou tout le monde est KO et le vainqueur prend 2 heures pour décrocher la ceinture.

    Le reste c’était moyen voir très moyen, à part Jeff vs Mahal avec cet épique botch, Mahal quel horrible catcheur, et Lesnar vs Reigns qui eux étaient de très mauvais matchs. C’est bon on a compris que Lesnar pouvais résister à 10 spear et 20 superman punch mais c’est pas ça le catch bordel laissez les catcher un peu. Le spot de fin est sympa mais le résultat est botché, maintenant faut arrêter cette rivalité qui n’intéresse plus personne et qui nous à offert 2 mauvais match et passé à autre chose.

    Et le Royal Rumble c’était quand même sacrément chiant les 2/3, quel enfer. 50 c’est beaucoup trop c’est juste interminable, il y a rien le temps de développer, ce n’est qu’un enchaînement d’entrées “toutes les 90 secondes” (lol foutez vous de notre gueule hein) la bonne personne a gagné point barre on passe à la suite.

    • RainMaker Bestintheworld

      100% d’accord , Taker fait peine à voir , moins pire que l’an dernier ou il y’a 2-3 ans mais qd meme …

  • TROLOLOLQUOI=LERETOUR

    J’ai bien aimé globalement, mais l’opener était bien à part quand même et faisait trop exhibition pour moi.
    Mettre Rusev face au Taker aura été un choix étonnant aussi, mais pas particulièrement déplaisant.

    Très satisfait du AJ/Nakamura, beaucoup moins pour le Ladder Match qui m’a quand même bien déçu.

    Le reste était ce que ça devait être pour moi : sympa et/ou divertissant sans être transcendant.
    La belle mention honorable pour la performance de Bryan (allez j’y crois pour le Rumble 2019) et l’arrivée de Roddy Strong.
    La fin du Steel Cage Match laisse présager une suite, et en soi c’était pas déconnant mais très mal mis en oeuvre puisque Brock est annoncé vainqueur alors que ses pieds étaient posés sur le morceau de cage décollé tandis que les pieds de Roman touchaient clairement le sol. Alors il faudrait arrêter de se foutre de notre gueule et changer la stipulation par ”si les deux pieds sortent de la cage en premier”.

    Très beau stade, une ambiance peu commune sur un show WWE mais agréable (oui, les Saoudiens passent leur vie sur leur téléphone si vous ne le saviez pas, ça n’a aucun rapport avec la qualité de l’événement) et toujours une bien belle prod’. A la limite, qu’on garde le niveau du show et la pyrotechnie, et qu’on rajoute juste les entrées qu’il y a eu au début du mois et cet event est bien plus légitime d’être considéré comme un WM pour moi (le build en moins, évidemment).

    La séquence de fin est assez marrante avec Strowman gêné et presque intimidé qui ne sait pas s’il doit serrer la main ou non du sultan, c’est marrant car ça reflète bien la personnalité de Braun qui est un lapin sous sa carapace.

  • BillHsi2

    Moi se qui ma le plus dessus c’est le match Cena vs HHH j’avais l’impression de voir deux anciens catcheur dépasser par le catch d’aujourd’hui j’avais aussi l’impression que on assister à un cours ou il montré les base de la lute et du catch . Plus les deux continue à catcher appart exception plus j’ai envie de leurs dire arrêter vous avez tout gagner tout prouver.

  • Lostark II

    Par contre, c’est une ceinture au même titre (Intercontinental, USA, WWE, Universal) que les autres ou c’est juste un trophée?

    • Emma Meunier

      Nn c juste un trophée

    • TROLOLOLQUOI=LERETOUR

      Simplement une récompense pour le vainqueur du Royal Rumble, pour marquer le moment.
      Je perçois mal comment ils pourraient utiliser cette ceinture de manière pertinente alors qu’il y en a déjà trop dans le roster, que celle-ci a le design conçu pour l’Arabie-Saoudite et qu’elle a un lien direct avec le Greatest Royal Rumble Match ^^

      • BillHsi2

        c’est juste une récompense à part si il la remet en jeu chaque année sinon elle sert à rien.

        • TROLOLOLQUOI=LERETOUR

          Quel intérêt puisqu’il y a déjà la Battle Royal de WM, qui peut en plus être représentée par des femmes ?

          Un événement promotionnel dans un pays aussi strict et restreint ce n’est pas facile à mettre en place, même pour une compagnie comme WWE.

          Hunter lui-même l’avait dit dans une interview il y a pas si longtemps qu’organiser un gros événement en dehors du territoire américain était complexe.
          Avec la “réussite” que ça a eu (d’un point de vue financier en tout cas), ce ne serait pas étonnant qu’ils réitèrent l’expérience mais ça demande du temps, de la préparation et de l’argent, et encore une fois, c’est inutile de nous pondre un Rumble à 50 à chaque fois qu’ils vont à l’étranger promouvoir un gros show, d’autant plus avec un Rumble ayant déjà eu lieu plus tôt dans l’année.