Débat : Les notes du journaliste sportif, Dave Meltzer

85
Le journaliste du Wrestling Observer, Dave Meltzer.

Rédacteur pour le compte du Wrestling Observer depuis le début des années 80, Dave Meltzer est l’une des personnalités les plus connues dans le monde du divertissement sportif. Considéré par beaucoup comme étant LE spécialiste du sport que nous admirons tous, Dave Meltzer est devenu populaire en partie grâce à sa notation concernant des centaines de matchs dans l’histoire de ce business. Ces notes sont devenues des références pour certains lutteurs et fans à travers le monde.

En plus de trente-cinq ans de carrière au sein du Wrestling Observer, Meltzer aura donné plus de soixante-dix fois la note de 5 étoiles à différents combats. Ces derniers se sont déroulés dans des fédérations tels que la WWE/F, la NJPW, la NWA, la AJPW ou encore la PWG. L’an dernier, Dave Meltzer a donné des notes supérieures à des matchs de la New Japan Pro-Wrestling. Le mieux noté d’entre eux était celui entre Kazuchika Okada et Kenny Omega lors de Dominion en 2017 (6.25 étoiles). Ces notes avaient beaucoup fait réagir à l’époque, certains fans l’avaient alors montré du doigt en disant qu’il restait focalisé uniquement sur le contenu de la fédération nippone. Seulement, depuis le début d’année 2018, la WWE, et plus précisément NXT, a reçu trois 5 stars à l’occasion des deux premiers TakeOver. Le dernier en date en ayant même reçu deux lors du même show, une chose inédite jusque là pour la compagnie de Stamford.

La question de ce débat sera extrêmement simple, ce n’est pas pour autant qu’il sera facile d’y répondre. Les notes de Dave Meltzer sont-elles surcotées ou sous-cotées ? Nous vous invitons à y répondre dans les commentaires toujours dans le respect de l’avis des autres.

 

  • Pingback: Braun Strowman mérite un titre majeur selon certains officiels()

  • bcmdmarie

    D’ailleurs à ce sujet il a donné ses notes pour Mania 34?

    • Banest

      Bien-sur.

    • Xreey

      Ember Moon vs. Shayna Baszler – 3.25
      Undisputed Era vs. Roderick Strong & Pete Dunne vs. Authors of Pain – 3.25
      Andrade ‘Cien’ Almas vs. Aleister Black – 4.25

      Andre the Giant Memorial Battle Royal – 1.5
      Cedric Alexander vs. Mustafa Ali – 3
      Women’s WrestleMania Battle Royal – 1.5
      The Miz vs. Seth Rollins vs. Finn Balor – 3.5
      Charlotte Flair vs. Asuka – 4
      Randy Orton vs. Bobby Roode vs. Jinder Mahal vs. Rusev – 2.75
      Ronda Rousey & Kurt Angle vs. Stephanie McMahon & Triple H – 4.25
      The Usos vs. New Day vs. Bludgeon Brothers – 2
      John Cena vs. The Undertaker – 1.25
      Daniel Bryan & Shane McMahon vs. Kevin Owens & Sami Zayn – 3.5
      Alexa Bliss vs. Nia Jax – 2.75
      AJ Styles vs. Shinsuke Nakamura – 3.75
      The Bar vs. Braun Strowman & Nicholas – 1
      Brock Lesnar vs. Roman Reigns – 3

      Désolé pour la longueur

      • bcmdmarie

        Merci, plutôt d’accord dans l’ensemble, avec quelques ajustements:
        – miz/rollins/balor me semble sous-noté, il a la même note que le match de bryan alors qu’il est vraiment meilleur, je le monterai à 4 (il est meilleur aussi que styles/nakamura)
        – légèrement réhausser les battles royales (dont on n’attend pas grand chose de toute façon) et le match de strowan (forcément plombé par le segment de Nicholas, mais ce que strowman est capable de faire tout seul avec sheamus/cesaro est quand même louable)
        – en revanche le 4 way avec orton et bliss/jax sont peut-être un poil trop hauts
        – par contre le main-event est le seul sur lequel je suis vraiment en désaccord, il mérite pas plus de 2, et même moins au vu de sa position (comment on peut imaginer un script pareil pour un ME de Mania)

  • Punk HHH

    Les notes c’est pratique mais tellement subjectif (cc l’equipe 21)

    Le vrai soucis c’est plus l’effet mouton derrière ce Mec, si Meltzer le dit c’est que c’est forcément proche de la vrai réalité.
    Non.

    Et ne parlons pas de ses news.
    Aucune erreur évidement car il y a deux options : il a raison (de nombreuses fois) sois c’est parce que les plans ont changés.

    • DarudeSandstorm

      Haha t’en rate pas une =)

  • Alan Rey Zahoui

    Le problème n’est pas le fait que Meltzer note les matchs ou pas. Le problème c’est que ces notes font autorites. Il serait plus intéressant de rassembler les notes de la rédaction du wreslting observer pour avoir quelque chose de plus représentatif.

  • Steiner

    Beaucoup de gens découvrent le catch avant de découvrir Meltzer … encore plus de gens découvrent et affirment que la NJPW est largement au dessus de la WWE en in ring/booking etc avant même de découvrir qui est Meltzer …
    Meltzer est en soi devenu un argument supplémentaire sans être l’argument principal …

  • Sandman

    Les notes de Meltzer ne sont ni surcotées ni sous-cotées, elles sont ce qu’elles sont c’est-à-dire des notes basées sur les critères d’un mec. Meltzer étant journaliste, il va tenter de rester le plus objectif possible même si dans les faits c’est impossible d’être parfaitement objectif. On a toujours nos préférences, notre ressenti et tu peux faire ce que tu veux, ces éléments auront toujours un petit impact dans la notation. Expert ou pas, tu peux pas être tout à fait objectif, il suffit de regarder les notes de la presse pour un film sur Allocine et la note des spectateurs et la moyenne des deux est un indicateur de la du film. Pour le catch c’est pareil. Mais les notes ne sont en aucun cas surcotées ou sous-côtées.

  • DarudeSandstorm

    Pour mon avis je pense que RK27ZERO93 le résume bien donc je ne vais pas répéter ce qui a été dit.
    Par contre dans l’approche:
    -Soit vous vous basez sur ses critères pour évaluer et comparer.
    -Soit vous vous basez sur votre ressenti pour avoir votre propre notation.
    Dans tout les cas n’oublions pas que nous sommes tous de simples fans de catchs avec des différences et que nous sommes bien moins qualifiés que Tonton Dave.

  • Steiner

    “N’empêche que je ne serais jamais convaincu sur ce sujet. UN moi ça me va pas, même si oui, c’est Meltzer qui me fourni presque 90% des infos que je cherche sur le catch.”
    En gros “tout ce qui me va bien je prends mais dès que c’est pas comme moi je veux je prends pas”
    Ca s’appelle un enfant ça :3

  • Y2J

    Autant qu’on ne soit pas d’accord avec certains de ses avis, c’est tout à fait logique. Après tout, ce n’est que l’avis d’une personne.
    En revanche, je soulignerai le manque de cohérence de ses notations, surtout ces dernières années. Comment ne pas critiquer le fait que le Ladder Match de TakeOver soit un 5 Star, alors que les Ladder Matchs de la Team Extrême à Wrestlemania n’ont jamais eu cette notation ?
    En fait, on a l’impression que Meltzer s’est « adouci » dernièrement. L’arrivee des notes au dessus de 5 ont considérablement réduit l’impact d’un 5 star Match, qui sont décernés beaucoup plus facilement qu’a l’epoque. L’exemple le plus frappant ? Le fait que Gargano (que j’adore hein ^^) ai déjà autant de 5 Star que HBK où Bret Hart… Manque de cohérence.

    • Banest

      Est ce que c’est les 5 stars qui sont donnés plus facilement ou est ce que c’est la qualité globale des matchs qui a considérablement augmenté ces dernières années ? hum

      • Y2J

        Le catch des années 1980-1990 n’est pas le même qu’aujourdhui.
        Mais est-ce que un Bret Hart vs HBK ou Ric Flair vs Steamboat sont des moins bons matchs que les Omega vs Okada ?
        C’est un autre débat ^^

        • DarudeSandstorm

          Bret Hart/HBK sans l’ombre d’un doute. Ce match bien que mythique et bon techniquement est loin de l’intensité du 6.25 à Dominion. Concernant Steamboat/Flair d’après ce dernier leurs meilleurs matchs ont été en House Show donc pas noté (même si leurs différents matchs de 1989 sont très bons).

          • TheArchitect

            Effectivement, même en house show les gars sortaient des classics.
            Ils ont tout de même fait deux house show en une journée. Concernant ces matchs, Meltzer a indiqué qu’il donnerait 5,5 au premier et 4,75 au deuxième.

        • RK27ZERO93

          Il n’y a pas de bon ou moins bon, c’est la suite. Tout le monde s’accorde à dire que 2017 était une année unique et qu’on est à un âge d’or pour le catch, faut pas avoir peur de dire que Johnny Gargano ou Kenny Omega ont sublimés le travail de Bret ou Michaels.

          Maintenant reste à savoir si ils auront la même longévité et si ils marqueront les gens de la même façon, mais le Gargano vs Almas de Janvier c’est pas loin d’être le meilleur match de l’histoire de WWE. Comme Okada vs Omega de Dominion n’est (vraiment, vraiment) pas loin d’être le meilleur match de tous les temps.

          • The Authentic

            Et pourquoi il ne l’ait pas déjà ? On attend quoi pour dire que le match à Dominion est ICHIBAN ?

            Qu’on se rende à l’évidence, ça a évolué, le catch est plus flashy aujourd’hui. Okada-Omega est le mix de l’ancien et nouveau style, Gargano sait autant être flashy que méthodique sur le ring. Franchement, si quelqu’un dit que le niveau est plus élévé maintenant, il n’a pas tort.

          • RK27ZERO93

            Pour moi il l’est, après… je peux comprendre qu’on préfère le premier, comme je peux comprendre qu’on préfère un Omega vs Naito, un Misawa vs Kobashi, ou un Steamboat vs Flair…

  • RK27ZERO93

    De toute façon, c’est un sujet qui emmène forcément des avis différents.

    Ce qui est bien, c’est quand des personnes comme toi qui ne sont pas convaincu ont l’intelligence de chercher à comprendre même si à la fin ils ne sont pas d’accord, ce qui est moins bien c’est les autres. Avec la TV bloqué sur AB1. C’est lassdeg.

    • The Authentic

      Ouai, même seul contre tous je me dérobe pas. Cette exclusivité ne me plait pas, mais passons. Je voulais surtout l’avis de tous.

      Bah oui je suis intelligent moi ! Le jeudi c’est toujours mon jour 😉

  • RK27ZERO93

    Il y a un fait très important également par rapport au système d’étoiles, c’est que ce n’est pas lui qui l’a inventé mais Jim Cornette qui est un énorme nom dans l’histoire du catch Américain. Ancien booker, promoteur, manager des plus grandes promotions aux États-Unis et il est notamment en grande partie responsable du succès d’énormément de stars mondial du catch comme de toute la génération OVW 2002 (Lesnar, Cena, Batista, Orton) qui a fait rêver le monde entier chez WWE par la suite, ou de Kevin Steen ou Austin Aries chez ROH début des années 2010.

    Donc déjà le concept vient de quelqu’un d’extrêmement qualifié, et Dave Meltzer ne l’est pas moins, en plus d’être influent c’est un esprit vraiment très brillant du catch. Ses podcasts avec Bryan Alvarez sont captivant et même si je suis parfois en désaccord avec lui (comme sur le fait que la PG ne déteint pas sur la qualité des shows), on peut bien évidemment critiquer les notes, les avis, mais pas son objectivité et encore moins son expertise.

  • The Authentic

    Enfin ! C’est génial d’avoir ce débat parce que ça fait longtemps que j’ai un problème avec ça. Le débat pour moi ne se trouve pas dans le surcôtement ou le souscôtement des notes car chacun note comme il veut avec ses critères, selon ses envies, ses attentes, ses goûts… pour moi, la vraie question du débat c’est : Pourquoi les notes de Meltzer sont-elles la référence et restent comme les notes officielles des matchs de catch ?

    Il a beau avoir 10 000 ans d’expérience, ça ne change pas qu’il reste humain et que parfois il peut se tromper et donner de bonnes notes à des matchs qui ne l’ont pas mérité. Quand tu donnes 3 au ME de WrestleMania 34, mais qu’en revanche tu mets 4.75 à Taker-Michaels, tu peux attendre que je te tombe dessus. Bref, mon but n’est pas de déglinguer Dave, mais j’aurais aimé que ces notes soient données après consultation de plusieurs personnes. Pour moi, ça devrait être une organisation et une décision de plusieurs personnes voir une moyenne de leurs notes. Moi je peux mettre 5 au match de Sasha avec Bayley à NXT Takeover, c’est trop facile. J’espère qu’on me comprend. Qu’en pensez-vous les potos @Banest91:disqus @caq-3295c76acbf4caaed33c36b1b5fc2cb1:disqus @Scotty_Steiner:disqus @thekingofsuplexcity:disqus @TheSandman57:disqus

    • Steiner

      Il y’a plein de journaliste qui donne des notes … des connus, des moins connus, des journalistes d’internet, des “vrais”, etc
      C’est le plus connu. Ce n’est pas une note “officielle” mais c’est la plus écouté de toute car justement il a de l’expérience.
      Pour UN seul homme, car une “organisation” est LARGEMENT plus pourrie plus rapidement, largement plus achetable etc … si c’est pour que ça devienne de la merde parce que X à filer Xk $ à l’entreprise pour faire de la pub … non merci. Meltzer ne note qu’en son nom elle est la la grosse différence.
      Il a été sympa avec le ME WM34 mdr … WM 34 … ME … mdr …
      “mon but n’est pas de déglinguer Dave” … meh …

      • The Authentic

        Hé, une organisation dans le sens “plusieurs personnes” genre l’équipe du F4W et pas seulement Dave.

        Quand il y aura un 5 stars pour Reigns faudra pas parler chinois.

        • Steiner

          Dave est plus adapté à ce rôle …

          Oui et quand Trump et Kim Jong Un feront un enfant ce sera un jour férié.

          J’aurais mis 2 maximum ou j’aurais même pas noté tellement que c’est une insulte à WM et aux précédents ME et MEter qu’on ait eu

    • Banest

      Mais parce que les notes ont aucune importance, ça n’a pas de réel impact sur l’histoire du catch et t’aura beau avoir 20 5 stars dans ta carrière t’auras pas une meilleur renommé, tu gagneras pas plus d’argent et tu seras pas forcément plus une légendes qu’un mecs qui en a eu que 2 ou 1 ou même 0.

      Un très bon match se suffit à lui même. Un match n’a pas besoin d’un 5 de Meltzer pour impacté une carrière ou l’histoire du catch. Une note permet juste de qualifier un match simplement sans avoir forcément besoin de plus argumenter.
      Donc après libre à chacun de trouver une utilité ou non à noté un match de catch, perso je mettais déjà des notes à tous les matchs que je regardais avant de connaitre Meltzer, avec mon propre barème (qui n’avais pas grand sens) parce que j’aime les notes, j’aime pouvoir classer des matchs/des shows entre eux, pouvoir les comparer etc.

      Et pourquoi on prend en compte uniquement les notes de Meltzer ? Je sais pas, parce que c’est peut être le plus connu, celui qui à le plus d’expérience, celui qui a popularisé cette notation et les notes dans le catch, je sais pas.

      • The Authentic

        Quand Meltzer a mis plus de 5 pour Omega et Okada, ce serait mentir de dire qu’ils n’ont pas eu un coup de pub (qu’ils en aient besoin ou non). Certains fans ne jurent que par ses notes et manquent d’esprits critique. En ce sens si, Meltzer impacte des carrières.

        • Banest

          Parce que le fait qu’il est dépassé la note maximale a beaucoup fait parler, mais la qualité incroyable du match fait qu’on en aurait entendu parlé dans tous les cas.

          • The Authentic

            Oui, mais autant ? T’as le match plus la “polémique” de la note. Rien qu’avec la note, tu te précipites sur le match. Ça joue un peu, faut pas nier.

          • Banest

            Je nie si je veux 😉 Non mais oui ça a certainement bien aidé mais c’est 2 matchs parmi des milliers d’autres.

        • RK27ZERO93

          Ouais mais c’est ça le problème, le manque d’auto-éducation des gens pour le catch dont ils se disent fans. C’est qu’il y a des gens qui ont été jeter un oeil seulement parce qu’ils ont entendus qu’il y a eu 6 étoiles. Pas parce que c’est le Main Event de WrestleKingdom, pas parce que c’est Okada et Kenny Omega, et pas parce qu’il y a eu d’excellents retours.

          T’as jamais vu un fan de foot qui ne regardent pas la finale de la Champions League.

          • Banest

            Bah si tu t’es jamais intéressé à ce qu’il se faisait ailleurs, c’est compliqué de savoir ce que représente WrestleKingdom et de savoir qui sont Okada et Omega. Il faut qu’il y est un événement qui créé un assez gros buzz comme ça a été le cas avec ce match, pour que certaines personnes qui ne connaissent pas commence à se pencher dessus et ça a été mon cas.
            Et pour moi une personne qui regarde seulement la WWE, n’est pas un fan de catch, c’est un fan de la WWE c’est tout.

          • The Authentic

            Et pourtant le foot n’est pas un bon exemple, ça existe un fan de foot qui regarde pas la finale de la LDC : “ouais j’dore le foot, Griezmann c’est mon joeur favori. Il est trop beau”… bullshit. Les fans qu’aiment le foot tous les 4 ans.

            La majorité des fans est intelligente mais, surtout en France, y a encore du boulot…

    • RK27ZERO93

      En fait, le soucis est surtout que des gens n’arrivent pas à rester à leur place. Quand un mec est à la tête du média catch le plus suivi au monde depuis plus de 30 ans, qu’il est à la source d’au moins 80% des “vraies” news/rumeurs sur le net, qu’il te parlait de noms à surveiller comme Cena ou Lesnar (bon, pas trop mal ce qu’ils sont devenu) en 98/99 dans des tournois universitaires ou que des méga superstars comme Bret ou Chris Jericho sont extrêmement reconnaissant des notes qu’il leur adressent…

      À un moment donné il n’y a pas à se demander “pourquoi ?”, et puis faut pas non plus oublier que le Wrestling Observer n’a pas du tout la même résonance en France qu’aux USA et n’a pas non plus la même résonance pour le public que dans le business du catch.

      Après ce qui est des ratings en eux même, ça c’est autre chose. Il y a des gens qui kiff le catch et qui ne sont même pas au courant que ça existe et qui s’en tapent complet, puis ça prend trop de place dans l’avis des gens depuis qu’ils savent que ça existe je trouve. Alors que ce n’est pas à eux de les désigner les notes de toutes manières.

    • Y2J

      Petite précision par rapport à ce fameux 4,75 de HBK/Taker de Wrestlemania.
      Ce n’est pas Meltzer mais Alvarez qui a noté le match. Il a précisé qu’il n’avait pas mis un 5 Star à cause du légendaire Suicide Dive de Taker sur le camera-man qui, pour lui, l’a totalement sorti du match.
      Mais on bon, on est tous d’accord pour dire que c’etait clairement un 5 Star, voir plus.

      • The Authentic

        Merci d’avoir flingué mon exemple lol. Il y en a d’autres de toutes façon, donc bon… pas besoin que j’en donne.

      • DarudeSandstorm

        Tu m’apprends quelque chose et celà me rassure grandement.

    • TheArchitect

      Chacun a sa vision et donne des notes différentes, Meltzer n’y échappe pas. Cependant RK l’a très bien dit, ce gars est le journaliste le plus légitime du business. Il est dans le métier depuis des décennies et a noté des milliers de matchs. Sa connaissance du milieu à travers les âges est impressionnante, peut-être la meilleure du business.

      Les notes, ce n’est pas le plus important.
      Meltzer le dit lui même, si tu regardes que ses notes, alors tu rates 99% de son taff. Il a raison car il fait des podcasts, reviews et j’en passe. D’ailleurs, il explique souvent les notes attribuées cependant les gens ne s’y intéressent pas.

      Finalement, les notes sont seulement des chiffres sur un bout de papier.
      Comme le dit Banest, ça t’apporte rien de plus d’avoir un 5 star ou non. Seulement la fierté qu’on reconnaissance ton travail, mais tu n’as pas besoin de note pour ça.
      Puis c’est pas parce que John Laurinaitis a des 5 star et pas Daniel Bryan que ça en fait un meilleur catcheur.

      C’est cool de débattre et de donner nos avis sur des notes mais c’est finalement qu’un accessoire, un artifice.
      Le catch, c’est bien plus que ça…

      • The Authentic

        Bien sûr que c’est un artifice, moi mon problème c’est quand la majorité des fans (américains/frenchies) se font marabouter : “ouais au début j’aimais pas ce match, mais vu la note je me suis peut-être trompé”. “Oué Lesnar il est trop fort, il apporte du prestige à la ceinture” – 365 jours plus tard – “Ouais j’en ai marre de Lesnar, il fait des mauvais matchs”.

        Des exemples en plus… mais passons. Je vise les fans pas assez constructifs pour penser par eux-mêmes et pas aimé Lesnar parce que c’est la heat à la mode et souvent ils ne savent même pas expliquer ce qui ne va pas avec lui. Je vise ceux qui parle de mérite dans le catch etc… “le fan intelligent est le fan qui a toujours tort”. Comprendra qui pourra.

        • TheArchitect

          Ouais, je vois ce que tu veux dire.
          Après le problème de certain c’est qu’ils ne cherchent pas à voir plus loin que ce qu’on leur montre ou dit.

          “le fan intelligent est le fan qui a toujours tort”
          Par contre je suis crevé donc commence pas à parler chinois stp ^^

          • The Authentic

            Ha ha, dors. Tu comprendras demain. C’est trop subtil.

          • Banest

            Elle me tracasse ta phrase là je comprends pas le sens

          • The Authentic

            Écoute, le fan cherche à en savoir le plus possible et donc se remet souvent en question pour vivre sa passion au maximum. Plus tu as tort, plus tu apprends et plus tu es “intelligent”. Expliquer le sens d’une citation c’est naze.

          • Banest

            Ouais mais une fois que t’es devenu expert, que tu connais tout de ta passion, tu peux plus avoir tort. Est ce que ça veut dire que t’es plus intelligent ?

          • The Authentic

            Ca n’arrive jamais de tout connaitre, tu en apprends toujours. Regarde Big Splash… il nous montre de nouvelles choses à chaque fois. Comment on peut faire encore pire que 0 ?

          • Banest

            Si il s’avère que Big Ass s’est amélioré, vu que j’aurais eu tort ça veut dire que je vais devenir intelligent ?

          • The Authentic

            Personne ne peut croire qu’il s’est amélioré… personne.

          • Banest

            Ah ouais j’avoue… je suis pas prêt de plus être teubé avec ses conneries hehe

          • The Authentic

            Mdr mais tu dors quand toi ? Entre un qui ne sait pas quel jour on est, et un autre insomniaque… on forme un duo bon pour la cellule mdr.

          • Banest

            Mdr mais comment tu peux me parler de dormir alors que t’es toi même en train de me parler ?

          • The Authentic

            Ha ha, on embête jusqu’au bout.

          • Banest

            Je peux pas dormir moi, à chaque fois que je ferme les yeux j’ai l’image d’un big boot de Big Cass qui m’envahit le crane, c’est terrible.

  • BillHsi2

    Y’a pas vraiment de débat c’est subjectif c’est normal qu’il y’ait de meilleurs Notes à la new japan la fédération et focalisé sur le In-ring alors que la WWE c’est beaucoup plus de divertissement de happening la fédération se considère plus comme une fédération de divertissement sportif alors que la new japan se considère comme une fédération sportif . La ou à la New japan ils vont privilégies des match magnifique long et intense à la Wwe ils préférerons une bonne storyline avec des match moins bon après les notes qu’il mes elles sont rarement pas justifier les match sont très bon il notes bien c’est pour sa qu’il est écouter et que les fans de catch se réfère à lui .

    • DarudeSandstorm

      Je vais me permettre de te contredire sur la fin de ton post. Les storylines sont meilleurs à la NJPW pour la simple et bonne raison qu’elle reste simple et sans fioriture. On a parfois un éclair de génie de la part de la WWE mais la plupart du temps c’est confus et tu as 10000 interviews et combats qui n’ont pas de sens. Je préfère 100 fois voir Ospreay simplement défier Kushida pour se prouver qu’il est le meilleur et que les deux lutteurs montrent à quel point ils se connaissent maintenant in ring plutôt que Roman qui répète 20 fois par soirée qu’il le big dog et que Lesnar est un intérimaire pour derrière te livrer un match sans saveur.

      • BillHsi2

        Tu me contredit pas tu donne ton avis tu pense sa moi je trouve pas je préfère les storyline longue qui méne à un match comme johny gargano et campia ou shwan micahels vs l’undertaker ou jhon cena vs Cm punk ou une rivalité dean ambrosse seth rolins et roman reignes sinon je regarde un match De ufc au moins les coup sont vrai après je dit pas que la new japan et mauvais c’est simple il le défie le show d’avant et les deux show d’après pour comme toujours une victoire chacun ou un match de champion ou on c’est que Okada va gagner après c’est simple c’est bien mes de moins point de vue je préfère les storyline de la wwe après je respect ton point de vue. Ta un avis Objectif que je comprend donc merci de comprendre mon avis chacun sa vision puis y’a du catch pour touts le monde et personnes ne le regarde de la même façon et c’est sa qui est bien.

        • Banest

          T’as un léger soucis avec l’orthographe des noms des catcheurs on dirait ^^

          • BillHsi2

            Désolée d’avoir des soucies de dyslexique et dysorthographie Merci de ton soucier .

        • DarudeSandstorm

          Tu te contredis sans t’en rendre compte je pense. Cena/Punk c’est 2011, Shawn et l’Undertaker c’est 2009. Si on parle de cet époque je peux t’en sortir beaucoup des storylines qui tenaient la route (Shawn Michaels/Jericho est un bijou) mais aujourd’hui le schéma d’une rivalité dans le main roster est souvent le même et sort très rarement du lot étant donné que cela d’adresse à un public lambda qui a besoin de tout se faire expliquer. Je passerai sur la remarque Okada gagne toujours car comme tout ceux qui critiquent la NJPW tu ne regardes pas du tout le programme =).

          • BillHsi2

            Non je me contredit je donne sa en exemple mes je pourrais donnée comme exemple la Rivalité de la famille Wyatt et the new day ou celle des new day contre les usos l’ans passé ou celle de samy zayn et Kevin owens contre Shawn machmon et Daniel Bryan ou même celle de Braun strowman et The bar après comme tu dit tu préfère se qui se passe à la New japan moi je préfère se qui se passe à la wwe je vois pas pourquoi tu accepte pas sa ? Chacun aime les choses différemment ta ton avis j’ai le miens on peut pas débattre sur sa vue que je respect ton avis et que je le comprend me je vois pas pourquoi tu comprendrais pas le miens. Chacun sa vision des choses.

          • DarudeSandstorm

            Ben on ne peut pas débattre avec quelqu’un qui a pour seul argument “moi je préfère ça” =)

          • BillHsi2

            Roh c’est fou d’êtres buté comme sa je comprend pas pourquoi j’ai pas le droit d’avoir un avis qui n’est pas le tiens sa doit pas êtres facile de te connaitre parce que si tu respecte pas les avis des autres c’est que ta un problème chacun sont avis est faut apprendre à respecter tout le monde . Bref Bonne soirée .

          • DarudeSandstorm

            “La ou à la New japan ils vont privilégies des match magnifique long et intense à la Wwe ils préférerons une bonne storyline” Tu balances ça comme une vérité absolue alors que ce n’est pas vrai actuellement. Tu préfères certes les storylines de la WWE j’ai aucun souci avec ça par contre dire que WWE= Bonne storyline c’est faux et je t’ai expliqué pourquoi. Et bizarrement si tu écoutes des podcasts etc .. beaucoup sont de cette avis. La WWE souffre de la faiblesse de ces storylines actuellement car elles n’ont pas le temps d’être développé excepté à NXT (d’ou le fait que les matchs et les histoires ont un sens à NXT)

          • BillHsi2

            J’écoute pas les Podcast Je lis les article quand j’ai le temps et je regarde les show après j’ai pas dit sa comme une vérité absolue j’ai dit Objectivement que les autres pense d’une façon j’en est rien à foutres j’ai mon avis ta le tiens c’est cool et c’est bien chacun sa vie chacun c’est problème Bref cette discutions elle avance pas Parce que j’accepte que tu ke

  • MisterPhenomenal

    Bah quand on regarde le match Okada vs Omega de Dominion et qu’après on regarde Cena vs Styles, la différence est énorme. Cena vs Styles est très bon mais Okada vs Omega c’est juste pas possible.
    In Ring la NJPW est beaucoup trop loin par rapport à la WWE.
    Franchement j’ai regardé ce match et de mémoire je n’ai pas le souvenir d’avoir déjà vu un match de cette intensité depuis que je regarde du catch.

    Certaines notes sont parfois surcotées mais dans l’ensemble je trouve les notes assez justes et pas sous cotées ( à part pour Taker vs Michaels de WM 25 )

  • Mehd-El-Ingobernable

    Il n’y a pas vraiment de débat en faite, certe Meltzer note depuis très longtemps, c’est un “spécialiste” mais ses notes reste subjectif et l’avis d’un seul homme. Le catch, comme tout art, et subjectif, on n’aime ou on n’aime pas. Après c’est dur de ne pas aimé des matchs comme Gargano/Almas ou Okada/Omega.

  • Il y a pas de notes surcotées ou sous-cotées, chacun a un avis différent de ce qui est un bon match ou non. Au final Meltzer c’est un avis parmi tant d’autres, il note avec ses critères et sa vision du catch.

    • Xreey

      Oui c’est juste un avis plus écouté que toi ou moi mais l’idée est la meme, d’ailleurs pendant les ppv, les gens mettent souvent des notes eux aussi (sur Twitter par exemple, notamment un gars qui avais mis 4/5 à Reigns Lesnar, j’ai ri)

      • Ça c’est les pro-Reigns qui n’ont aucune objectivité sur Roman, c’est impossible d’avoir un débat censé avec un fan de lui sur Twitter

        • Xreey

          Je te le fais pas dire

  • Lyroy62

    Je vais être direct mais pour moi il n’est plus autant crédible voir crédible tout court depuis qui a dépasser la note de 5 étoiles.

    • Xreey

      Le probleme c’est qu’il a mis des 5 à des matchs qu’ils considérait parfait et puis plus tard il est tombé sur mieux donc il devait mettre plus, c’est juste pour ça les 5.75 et tout

      • Lyroy62

        Ouai bon, c’est comme les films, il y a eu tant de super films, mais pour l’instant j’ai jamais vu un film dépasser la note de 5 étoiles.

        • Banest

          C’est tout simplement parce que Okada n’a pour l’instant joué dans aucun film.

          • Dems

            Surtout son dropkick

          • Banest

            Il pourrait gagner l’Oscar du meilleur effet visuels avec son dropkick.

        • Xreey

          C’est vrai mais c’est lui qui s’est bloqué dans sa propre notation

    • Mehd-El-Ingobernable

      Oui mais sa reste exceptionnel, il faut vraiment que le combat soit MAGIQUE, Omegaesque je dirais même.

    • DarudeSandstorm

      Il a mis ces notes pour mettre en avant le caractère exceptionnel de ces matchs et faudrait vraiment être de mauvaise foi pour le contredire. Comme souvent j’attends toujours qu’on me livre un match meilleur que la trilogie Okada/Omega.

  • Greil

    Le principe déjà des notes est stupide. Donc bon, que ça vienne de Dave Meltzer ou de Jean Claude le Clodo du coin peu importe.

    Le catch reste quelque chose qui se ressent. Certains sont plus sensibles que d’autres à la technique, à l’histoire racontée … Et d’autres aiment bien voir de grosses masses se mettre sur la tronche sans avoir à justifier la raison du pourquoi.

    Donc noter un match alors qu’il y a quelque chose de foncièrement subjectif … J’y vois un intérêt plus que limité.

    • AxmanVDM Fils de Coul

      Ah je sais pas je le trouve plutôt légitime moi Jean Claude Le Clodo lol

    • RainMaker Bestintheworld

      “que ça vienne de Dave Meltzer ou de Jean Claude le Clodo du coin peu importe.” Pk ne pas vouloir avouer qu’il y’a un journaliste catch crédible (pour une fois hein ^^) qui est mieux renseigné et calé que le public et qu’est donc qualifié pour noter les matches ?

  • Steiner

    Y’a pas tant de débat à avoir …
    Il note comme il veut ce qu’il veut … c’est +/- en accord avec ce que pense la plus part des gens à quelques exceptions prêt …
    Et l’argument de “il em pa ma wwe damoure cheri donk il done dé not de merd” c’est pas un argument …

    • Xreey

      Meme sans ça, il met des notes juste donc oui Omega a parfois des 5 star voir plus mais quand on voit le match il les merite, il ne sur-note pas le catch japonais