EC3, Velveteen Dream et Johnny Gargano marquent l’histoire de la WWE

34
Trois lutteurs de NXT marquent l'histoire de la WWE.

Nous vous l’annoncions ce matin, lors du dernier NXT TakeOver en date, deux combats ont reçu la note de 5 étoiles lors du Pay-Per-View. Dave Meltzer a attribué ces notes au Ladder match pour le titre Nord Américain et aussi pour le Unsanctioned match qui opposait Johnny Gargano à Tommaso Ciampa lors du main-event.

Ces deux matchs vont donc rejoindre la (courte) liste des matchs 5 étoiles à la WWE que sont :

  • Bret Hart vs. Owens Hart Steel Cage match (Summerslam 1994)
  • HBK vs. Razor Ramon Ladder match (Wrestlemania X)
  • The Undertaker vs. HBK Hell in Cell match (Badd Blood 1997)
  • Bret Hart vs. ‘Stone Cold’ Steve Austin (Wrestlemania 13)
  • John Cena vs. CM Punk (Money in the Bank 2011)
  • Andrade ‘Cien’ Almas vs. Johnny Gargano (NXT TakeOver Philadelphie)

et désormais :

  • Adam Cole vs. Ricochet vs. Velveteen Dream vs Lars Sullivan vs Killian Dain vs. EC3
    Ladder Match (NXT TakeOver Nouvelle-Orléans)
  • Johnny Gargano vs. Tommaso Ciampa Unsanctioned match (NXT TakeOver Nouvelle-Orléans)

Suite au Ladder match, deux lutteurs sont rentrés dans l’histoire de la WWE en recevant la note de 5 étoiles, il s’agit d’EC3 et de Velveteen Dream. Ce dernier est devenu le plus jeune lutteur de l’histoire de la compagnie à recevoir une telle note étant donné qu’il n’a que 22 ans. En ce qui concerne EC3, il est le plus jeune lutteur (récemment signé) à décrocher cette note. L’ancien champion d’Impact Wrestling avait signé un contrat avec la WWE vers la fin du mois de janvier. Seulement quelques mois après, il obtient le tout premier 5 stars de sa carrière.

Autre fait notable en dehors du Ladder match, Johnny Gargano possède désormais le même nombre de 5 stars matchs que deux autres légendes à la WWE, Bret “The Hitman” Hart et Shawn Michaels. Il aura fallu trois années aux deux Hall of Famer pour obtenir ces deux matchs cinq étoiles. Johnny Gargano les a obtenu en l’espace de deux mois.

 

  • Emma Meunier

    Les 5 étoiles sont largement mérités ! Le match de Johnny Garganno était juste splendide !

  • DarudeSandstorm

    Pour ta défense il a un gimmick qui le change pas mal.

  • ItsMe

    Franchement pour moi c’est notations sa veut plus rien dire car depuis quelques années que ce soit à la wwe ou à la NJPW on a souvent des 5* ou plus ( ce que je trouve débile car vraiment quel utilité de noté 6* ou 15* franchement) puis pour moi dire que Ciampa vs Gargano est au-dessus de HBK vs Taker c’est un scandale mais bon tout sa c’est de l’objectivité en faite.

    • DarudeSandstorm

      Justement tu manques dans ton cas totalement d’objectivité car pour toi impossible que deux lutteurs NXT sortent un meilleur matchs que deux légendes ce qui est pourtant le cas.

      • Walden

        Difficile de dire lequel des deux est le meilleur chacun a des attentes différentes sur les matchs. Taker vs hbk reste devant pour moi car plus symbolique et intense selon (mes) critères

        • ItsMe

          Voilà je vois sa comme sa puis la rivalité de Nxt je l’ai suivi de loin aussi et il y a aussi au fil des années j’ai eu beaucoup plus d’accroche avec Taker et michaels que Johnny et Tomasco.

        • DarudeSandstorm

          Bien sûr mais ma réponse initial était surtout au commentaire “c’est un scandale”. Bien sur que la note est subjective vu qu’elle vient d’un seul homme mais objectivement Meltzer est il si loin de la vérité à chaque fois? Ses notes sont un indicatif mais si on regarde de manière plus générale, que ce soit Take/HBK ou Gargano vs Almas ou Ciampa, il les a tous considéré comme de très grands matchs.

    • DarudeSandstorm

      Et pour les 6 stars je ne vois pas en quoi c’est choquant. Je vais reprendre les mots de Steve Austin (un mec qui s’y connait pas trop mal en catch il paraît).
      Quand j’ai fini de regarder Omega/Okada, je me suis dit que ça faisait longtemps que je n’avais pas vu un aussi bon match, puis je me suis dit, ai-je déjà vu un aussi bon match? Ces notes soulèvent le caractère historique de cette série de match et j’attends toujours que des haters me balancent une meilleure série de match avec explication à l’appui de pourquoi Okada/Omega n’est pas la meilleure série de match que l’on est eu dans l’ère moderne du catch.

  • RK27ZERO93

    Le plus triste, c’est qu’il y a de forte chance pour que leurs passages à NXT (surtout pour Gargano et Velveteen), soit le plus gros de leur carrière chez WWE alors que ça ne devrait être que “l’échauffement”.

    • Y2J

      Pour Dream, c’est vrai que ça sent le roussi dans le Main Roster… La gimmick ne va pas réussir à s’imposer je pense. Malheureusement.
      Par contre, j’ai de grands espoirs en Gargano ! On le compare souvent à Daniel Bryan, et je doit avouer que la comparaison me plait ^^ Le MR a vraiment besoin de ce genre de babyface charismatique et excellent dans le ring.

      • RK27ZERO93

        Bah ouais mais c’est surtout que NXT et les shows TV n’ont vraiment, vraiment rien avoir quoi.

        Des fois je me demande presque si à terme NXT ne risque pas de porter préjudice au roster principal, parce qu’ils exposent quand même une partie de leur public (grosso modo tout ceux qui sont abonnés au WWE Network) à un produit qui n’est pas loin d’être l’antithèse de RAW ou SmackDown. Comment ce public qui aura découvert Velveteen Dream au top de sa vie à NXT, pourra accrocher à un Velveteen Dream avec des menottes créatives et avec l’impression de le voir à 50% de ses capacités à RAW ?

        Comme ça a été le cas pour Pac, Sami Zayn ou encore Tyler Breeze avant eux ? Je te le dis là, mais j’invite chacun à dire ce qu’il en pense, parce que c’est un truc au quel je pense depuis longtemps

        • Y2J

          Le gros problème c’est que je pense que la WWE n’avait absolument pas prévu le succés de NXT (je parle de la version actuelle, pas du NXT avec les coachs etc…)
          A la base, ça devait être l’anti-chambre du Main Roster, accès sur le développement des jeunes etc… Un espèce d’école quoi (un peu sur le modèle de la FCW à l’époque). Aujourd’hui, NXT est devenue une véritable 3eme branche de la WWE, à égal avec RAW et SD pour les fans.
          Pour ce qui est des menottes créatives, j’ose espérer que la “prise de pouvoir” de HHH, qui ne saurait tarder (avec la XFL, Vince va devoir passer la main je pense), réglera ce problème. On a vu qu’en l’espace de quelques semaines, il a déjà réussi à redresser 205 Live.
          L’espoir fait vivre !

          • RK27ZERO93

            “Le gros problème c’est que je pense que la WWE n’avait absolument pas prévu le succés de NXT”

            C’est tout l’idée du débat, d’un côté tu as les shows TV qui sont dépassés et ringard au possible, de l’autre les tapings NXT qui sont le meilleur produit catch Nord Américain en 2018… Et pour la prise de pouvoir totale d’Hunter, ça n’est pas pour maintenant, peut-être même pas d’ici 2020. 205Live c’est le dernier des soucis de McMahon, il aurait même pu laisser le booking à Bo Dallas, RAW c’est une autre histoire…

        • RainMaker Bestintheworld

          Excellent sujet , voir excellente idée de débat sur Caq (@FloBayBay:disqus ?) , mais c’est vaste.

          Comme tu le dis il ne faut pas oublier (et tu le dis toi meme) NXT et le roster principal ne sont pas destinés au meme personne , mais c’est vrai que quand tu es abonné au Network et que tu regarde NXT , tu as de forte, forte chance de te détacher de Raw et Sd. Comme quand tu commence à regarder la NJPW ou autre … En tout cas je suis bien d’accord que la NXT met complètement à l’amende si je peux dire ça comme ça le roster principal sur toutes les bases du catch

  • Y2J

    Même si les derniers matchs de NXT méritaient tous un 5 star match, cette liste montre bien que Dave est BEAUCOUP moins exigeant aujourd’hui ^^
    J’ai au moins 20 matchs de l’epoque en tête qui était aussi bon , voire beaucoup mieux parfois, que les 3 derniers 5 Stars de la WWE…
    A partir du moment où le Ladder Match de dimanche a eu le 5 star alors que les Ladder Matchs de Team Extrême à Wrestlemania non, cela montre bien quelque chose.

    • Amch

      Avec l’arriver des notes au dessus de 5 (il y en a quand même eu 4 en 2017) le 5 star est moins difficile à atteindre, bon sa demande toujours d’excellent matchs mais j’ai l’impression que le 4.75+ star match d’hier est devenu un 5 star aujourd’hui

      • Y2J

        C’est totalement ça. J’ai quand même du mal à accepter que le Gargano vs Almas (qui est excellent hein ^^), soit “mieux noté” que le Undertaker vs HBK de WM 25 (ou le Undertaker vs HHH de WM28).
        Et puis, j’ADORE Johnny Gargano, mais le fait qu’il est déjà le même nombre de 5 stars que Michaels ou Bret Hart….Léger problème de cohérence nan ? ^^

        • JassemSAVF1

          Après faut pas oublier que même si ces notes sont devenues une institution, ca reste une appréciation subjective.
          D’ailleurs je suis persuadé que tout les matchs notés 5* de Meltzer ne se valent pas !
          (Pour WM34 je l’ai trouvé très très gentil je trouve et NXT TakeOver NO, je pense pas que le Ladder match que j’ai adoré mérite 5*)

          • Y2J

            C’est clair que je sais pas où il a vu 3 étoiles dans le Lesnar vs Reigns. Perso, je cherche encore la première ^^
            Apres, il faut avouer que Meltzer est, en général, plutôt sympa avec la WWE.

          • JassemSAVF1

            Grave. Aujourd’hui j’en suis à espérer que des Velveteen Dream ou Almas ne quittent pas NXT

          • Y2J

            Sur cette question, il y a un vrai débat à avoir.
            Pourquoi des mecs qui cartonnent à NXT devraient forcement rejoindre le Main Roster ? Quand on voit le succès croissant de NXT, c’est à se demander si le MR est vraiment l’étape suivante dans la carrière d’un catcheur…

          • JassemSAVF1

            Le Booking désastreux du Main Roster n’aide pas vraiment. C’est là qu’il faut saluer le travail de Triple H. Et espérer qu’il prenne les rennes de la compagnie asap. Suffit de voir que c’est son match contre Rousey/Angle le plus intéressant à WM34 pour comprendre, le mec sait ce qu’il fait

  • sinon @[email protected]:disqus tu es le seul à bosser sur CAQ en ce moment ? depuis Wrestlemania (même avant) tu es le seul à alimenter le site

  • Steiner

    Après on peut gratter encore plus …
    Velvet et Ricochet deviennent les 1er métis/afro américain etc
    Toute façon, aujourd’hui à la wwe être “1er” ne signifie plus rien …

    • Ah bah si je dis que “NXT est le premier show de la WWE” ça ne signifie plus rien ? :p

      • Steiner

        Ca c’est pas pareil :
        “le 1er à faire” // “le 1er classé”

  • Ember Moon

    Et Ricochet ? Lui non plus cela fait pas longtemps qu’il a signé à la WWE et récemment à NXT.

    • Ricochet a signé avant EC3 et même au niveau des matchs, c’est Ricochet qui a commencé à combattre en premier à NXT. Ce dernier a effectué son premier match dans le show jaune le 2 février dernier contre Fabian Aichner. EC3 lui c’était contre Kassius Ohno le 3 mars dernier.

  • genzo50

    le match HIAC à Badd Blood en 1997, c’est HBK vs Taker et pas Kane! C’est certes le match où Kane “naît”, pas c’est HBK qui gagne le match au final

    • Pas la peine d’utiliser ce genre de ponctuation pour une petite erreur frappe puisque qu’à la fin je dis bien que Michaels a eu deux 5 stars matchs dans sa carrière. Je pensais juste à Kane lorsque j’écrivais.

      • genzo50

        il n’y avait aucune agressivité dans mon commentaire, désolé que vous en ayez décelé…

        • Florian L

          Le mien non plus, je sais rester calme lorsqu’on me fait un remarque, bonne ou mauvaise. Là j’ai fait une faute de frappe, c’est corrigé, tout va bien 🙂

      • Y2J4ever

        L’agressivité était injustifiée, du calme…