Deux nouveaux 5 stars attribués à la division NXT

47
Deux nouveaux 5 stars à NXT

Une chose exceptionnelle pour la division de NXT, le dernier TakeOver a été le théâtre de pas un mais bien deux matchs 5 stars. Le journaliste du Wrestling Observer, Dave Meltzer, a en effet attribué cette note au Ladder match pour le titre Nord Américain (remporté par Adam Cole), mais également au main-event du show qui opposait Johnny Gargano à Tommaso Ciampa. Il s’agit du tout premier show de la WWE de l’histoire à recevoir deux notations de ce genre en un seul Pay-Per-View.

Simple coïncidence ou non, les trois derniers 5 stars à la WWE ont été décernés à des matchs venant de NXT. Lors de TakeOver Philadelphie, le match entre Gargano et Almas avait lui aussi décroché cette récompense. Cela faisait 7 ans que la WWE n’avait pas produit un tel match puisque le dernier match ayant reçu cette note était celui entre John Cena et CM Punk.

 

  • Pingback: Triple H revient sur le dernier main-event de NXT TakeOver()

  • Pingback: Débat : Les notes du journaliste sportif, Dave Meltzer()

  • Pingback: Adam Cole est déjà en lice pour écrire l'histoire de NXT()

  • Pingback: WWE : Découvrez un exemple d'entraînement au Performance Center()

  • Pingback: NXT : Bientôt le main-roster pour un lutteur phare du show ?()

  • Pingback: EC3, Velveteen Dream et Johnny Gargano marquent l'histoire de la WWE()

  • Sandman

    Dites vous que seulement 8 matchs ont reçu un 5 stars à la WWE dont 3 cette année en même pas 3 mois. C’est colossale. La NXT est juste entrain de nous sortir les meilleurs matchs de toute l’histoire de la WWE. J’en reviens toujours pas.

  • DarudeSandstorm

    Et c’est totalement mérité. Au delà de la qualité des matchs, si quelques fans purs de la WWE commencent à comprendre que le catch c’est pas des spots d’interviews de 10 minutes pour répéter la même chose mais qu’une histoire se raconte aussi in ring, on pourra dire merci à Gargano et Ciampa. Après leur tag team face à Revival on a encore eu un grand exemple de ce qu’est le storytelling in ring.

  • Steiner

    Le reste des notes de NXT :

    Black vs Almas 4.25*
    UE vs AOP vs Strong & Dunne 3.25*
    Baszler vs Moon 3.25*

    + petit bonus les notes de WM 34 :
    Rousey & Angle vs Steph & HHH 4.25*
    Flair vs Asuka 4*
    AJ vs Nakamura 3.75*
    Rollins vs Balor vs Miz 3.5*
    DB & Shane vs Zayn & Owens 3.25*
    Alexander vs Ali 3*
    Lesnar vs Reigns 3*
    Nia vs Alexa 2.75*
    Mahal vs Orton vs Rusev vs Roode 2.75*

    Selon Meltzer le meilleur match était celui de Rousey …
    Ce qu’il faut savoir, dans la notation de Meltzer, c’est qu’il prend en compte les capacités de chacun (genre AJ et Nakamura qui sont LARGEMENT capable de faire un 5*). Un peu étonnant quand même pour le 4.25

    • JassemSAVF1

      Je le trouve gentil Dave pour ce show

    • Banest

      C’est sûrement le match le plus divertissant du show mais de là à mettre 4,25 quand même c’est un peu exagéré. Pour s’en rendre compte suffit de comparer avec un match qui eu la même note, Almas vs Black et juste là non, niveau workrate ce match est à des années du tag mixte.

      • Dayne

        Après, est-ce qu’on peut vraiment “simplement” comparer le workrate d’un match simple pour un titre par rapport à un mixed-tag pour obtenir leurs notes?

        Je me trompe peut-être mais à mon avis non. Dans le cas du match mixte de WM, la note s’explique aussi à mon avis par le contexte du match : arène, décor, entrées (HHH a toujours des entrées géniales à WM…), meilleur match de la soirée, etc.

        D’autant plus que pour un match tag team mixte franchement de mémoire c’est largement le meilleur que j’ai vu (ma mémoire n’est pas infaillible), je me souviens pas avoir déjà été autant diverti par un match de ce type, sur le moment je l’ai vraiment adoré de bout en bout ce match même si d’un point de vue purement technique in-ring c’est sur qu’on part pas sur un clinic. 4,25 peut-être un poil généreux mais 4 en tout cas pour moi oui, surtout vu le condensé de bouse servi lors du show en dehors de ce match, du match IC et de Asuka/Charlotte (alors que Stephanie luttait, quand même)…

        • Banest

          Non c’est vrai qu’on peut difficilement comparer un match simple avec un match mixed- tag, tout comme on peu difficilement comparer un match simple avec un ladder match à 6 d’ailleurs.
          Si il a noté ce match en fonction des autres tag mixte qu’il a pu voir dans sa vie, alors sans doute que la note est mérité.

      • MisterPhenomenal

        Pour Reigns vs Cena, il a quand même mis 4.25 à No Mercy 2017 donc bon voilà. Alors que perso ce match, je lui mets 3.5 maximum

        • Banest

          Après, ce match la plupart des gens l’avais pas aimé, moi j’avais trouvé ça plutôt ok, peut être pas au point de mettre 4.25 mais bon, je sais pas. Mais bon comme quoi il est très loin de sous noté la WWE comme certains le disent, au crontraire.

    • RK27ZERO93

      C’est surtout que WrestleMania était un horrible show et que donc Ronda Rousey sort du lot naturellement tellement qu’elle vend du rêve. Elle est rafraichissante, belle, vraie et en plus dans le ring elle déchire. Sa performance sur la carte c’est le plat de luxe dans un buffet périmé avec Asuka/Charlotte qui était de très loin le meilleur du show.

      Moi très honnêtement je savais qu’il allait mettre au moins 4, parce que Meltzer quand on y repense, c’est quand même un gros mark il est extrêmement subjectif. Il aime beaucoup Triple H et Rousey, et ça se voit dans les notes.

      • DarudeSandstorm

        Il prend énormément en compte la réaction du public qui dans ce cas était en feu.

        • RK27ZERO93

          Je ne pense pas qu’ils prennent plus que ça en compte la réaction de la foule, il l’a prend oui mais énormément j’pense pas, regarde Rock/Hogan il avait mis 3 ou 3,5. Mais si vraiment il aurait pris en compte la foule ce match c’est 5. Flair/Michaels pareil, mais là à mon avis le rating est fortement influencé par Ronda

          • DarudeSandstorm

            Je pense surtout qu’il a changé sa façon de noter sans vraiment s’en rendre compte. Je dis qu’il prend en compte la réaction du public car récemment dans une interview, il prenait pour exemple Le tag team 3v3 du BOLA 2016

            ou niveau psychologie c’était 0 mais athlétiquement c’était d’enfer et le public était ultra réceptif.

    • DarudeSandstorm

      Oui totalement. Après pour ceux qui lui reproche de surnoté le high flying par exemple le lutteur préféré de Meltzer est Bret Hart car c’est son style préféré (il adore le catch très technique) Je trouve quand même qu’il arrive pas mal à se détacher de ses gouts même si ça reste évidemment subjectif.

  • Y2J

    Gargano vs Ciampa méritait un peu plus (il aurait pu rajouter 0.25 ^^)
    Le Ladder Match aurait méritait un peu moins. Mais je suis content pour Velveteen, qui doit probablement devenir le plus jeune catcheur à avoir un 5 star match (22 ans le garçon….)

  • Samy Noiraud

    Perso j’aurais même mis 6 étoiles au ME car ce match putin cette stroryline fantastique j’ai eu la même sensation qu’après okada vs omega

  • Je sais pas si le ladder match dans le contexte actuel mérite ce 5 étoiles. Le niveau in ring actuel est assez exceptionnel du coup pour moi il faut en faire un peu plus qu’il y a 10 ans pour avoir 5 étoiles.
    Après ça reste un match exceptionnel et c’est en tout cas pas honteux comme le 5 étoile qu’avait eu Cole à la PWG par exemple.

  • RK27ZERO93

    Il devient généreux avec le temps tonton Dave, il l’a souvent été avec WWE (quand on le connait un minimum, hein) mais là le 5 pour le Ladder Match c’est très gentil, même si il a une bonne durée et qu’il est construit à la note prêt ça reste un opener à plusieurs pour introduire une ceinture dans la compétition et présenter Ricochet et EC3. Moi j’ai du mal avec le fait de mettre la note “Match Of The Year Candidat” sur son barème pour un match qui n’en fera sans doute pas parti d’ici la fin de l’année.

    Par contre le reste des notes du NXT moi j’suis d’accord, le match des filles 3,25 j’aurais mis pareil voir même le 3.5, pareil le match pour la ceinture NXT j’aurais descendu à 4 et le Main Event le 5 c’était attendu et c’est mérité.

    • RainMaker Bestintheworld

      C’est la première fois qu’il met 2 5 stars dans le même show non ? C’est un beau accomplissement pour NXT si c’est le cas

      • RK27ZERO93

        Yes je crois, j’ai un doute sur WrestleMania X avec peut-être l’opener Bret/Owen et le Main Event qui lui l’a eu sûr.
        Ou peut-être un show AJPW dans les années 90, mais j’en doute et en tout cas pour les années 2000 ou 2010, ça c’est sûr que non.

        • Banest

          4*3/4 Bret vs Owen et le ME c’était pas le ladder match c’était Bret vs Yokozuna :p

          • RK27ZERO93

            Non, ça n’a jamais existé, le show s’est terminé sur Michaels et Razor.

          • ago

            HAHA, c’est pas gentil pour Yokozuna

          • Dayne

            Hahaha, dommage pour toi le seul main-event qui n’a vraiment jamais existé c’est le match qui était prévu à Mania 20 après Kane vs Undertaker et qui, pour de mystérieuses raisons, n’a apparemment jamais eu lieu si on en croit la WWE.

          • Banest

            Bah si c’était Triple H vs Shawn Michaels, je m’en rappelle, ça c’est fini en draw en plus.

          • Dayne

            Avec le WHC vacant le lendemain à Raw et Eddie qui revient sur le ring tout seul sur le ring après le match pour re-célébrer sa victoire sans que personne comprenne ce que ça vient faire là c’est ça? Haha

          • RK27ZERO93

            Et le meilleur de l’histoire de WrestleMania, en plus, comme quoi.

          • Dayne

            Haha je me souviens qu’à l’époque j’étais dégouté à la fin du match (que j’ai adoré quand même ofc ce match est dantesque) parce que HHH avait tap out. J’étais un énorme mark de HHH dans mes jeunes années (beaucoup moins depuis sa feud avec CM Punk mais j’aime bien de le voir revenir de temps en temps) et ça m’avait frustré à mort qu’il abandonne en main-event de WM malgré la qualité du match.

          • RK27ZERO93

            Moi c’est l’inverse, j’aimais bien Benoit et je suis un énormissime mark de Eddie donc ce Main Event et cette fin de show de manière générale j’en suis fou.

          • Dayne

            Argh je suis jaloux maintenant 🙁

            J’étais en feu comme jamais pendant le match et au bord de la dépression quand Hunter à tap out, salaud j’aurais bien aimé kiffer comme ça.

  • TheArchitect

    Bah ouais, quand c’est magnifique ça obtient des grosses notes. Comme quoi, Meltzer n’a pas de problème à donner de 5 stars à la WWE. Après on peut toujours chipoter car chacun a un avis different.
    Cependant ce n’est pas un hasard si c’est NXT qui obtient ces grosses notes et pas le main roster. C’est pas avec Reigns/Lesnar de Mania que tu vas décrocher des étoiles.

    Bref, entièrement mérité pour tous ces gars. J’ai déjà hâte d’être au prochain TakeOver !

    • RK27ZERO93

      Lol mes non la batle royal des filles au Tokiyo Dome ça aurait été 6 étoiles !

      Dave Mettlzer il met 5 que quand c’est kenni Oméga parce que c’est les japonnnais mais jamais quand c’est aj style et jhon cena parce que c’est la wwe.

      Tu peux legit retrouver ce genre de commentaire à la lettre prêt dans 99% des pages de catch FR qui n’avaient rien demandées d’autres qu’avoir une communauté correct en échange de leur travail. #Narvalo.

      • Banest

        C’est pas qu’une spécialité française je te rassure.

        • RK27ZERO93

          Ouais je sais qu’ailleurs ils ont les mêmes, mais on est quand même gâté

      • TheArchitect

        Alors déjà, je suis d’accord avec ce que tu as dit plus haut, 5 pour le ladder c’est trop. Après chacun son avis, il y aura toujours une part de subjectivité. Par exemple, Taker/Michaels de Mania 25 sera toujours un 5 stars à mes yeux mais pas pour Meltzer.

        Ce que peu de personnes comprennent avec Meltzer, c’est qu’il note pas de la même façon chaque promotions.
        La WWE est un produit différent de la NJPW, qui est elle même différent de la Lucha Underground. D’ailleurs quand je regarde la WWE, je ne m’attends pas à voir la même chose qu’à la NJPW. Tout ce que je veux quand je regarde du catch, c’est d’être diverti, voir du bon catch, bref de la qualité. Ce qui est dommage, c’est que c’est malheureusement trop rare à la WWE. Alors que quand tu vois les talents qu’ils ont ou ce que fait NXT, ils en sont capables.

        Nan mais comme le dit Banest, ce n’est pas que chez nous. Cependant, c’est vrai qu’on est gâté, on a des cas ici.
        Moi ce que je destete, c’est que certaines personnes critiquent sans avoir regardé ou sans connaître.
        D’ailleurs ça me fait penser à ce que tu avais dit il y a quelques temps. Le jour où les gars arrivent à la WWE, ce sont les meilleurs du monde. Alors que sur l’indy, ils étaient tout juste passables.

        • RK27ZERO93

          Tout est dans la liberté des talents, vieux, tout

        • DarudeSandstorm

          Ha le fameux Taker/Micheals de WM 25, je suis le premier à défendre Meltzer mais sur ce match je ne comprends toujours pas ou est passé le dernier quart de point manquant :D.

          • TheArchitect

            Ce match est génial, l’un des meilleurs de l’histoire de Mania, si ce n’est pas le meilleur. Le storytelling est super, pour moi c’est un 5 star sans hésiter.
            Personnellement, c’est mon préféré de toute l’histoire de la WWE.
            Bon après j’adore Michaels, sa retraite 1 an plus tard est une très belle fin de carrière.

            Bref, ce 1/4 de point manquant est l’un des plus grands mystères du catch à ce jour ^^

      • DarudeSandstorm

        DU coup c’est lesquels tes préférés? Ceux qui critiquent sans avoir vu un seul match (Wallah Meltzer c’est la pute à The Elite) ou ceux qui pensent que le catch c’est réel (Je déteste KO j’aimerais le voir se casser la jambe ce gros sac). Les premiers sont dotés d’une mauvaise foi à toute épreuve les deuxièmes sont un putain de réquisitoire sur notre système scolaire.

  • Greil

    Je ne sais pas si j’aurais donné un 5 étoiles au Ladder Match même si il était vraiment génial. Pour le Main Event par contre c’est on ne peut plus mérité !

    • Ryborg

      Je suis surpris aussi pour le Ladder match parce qu’il est pas habitué à donner des 5 stars aux matchs avec beaucoup de participants ces derniers temps. Mais ce match était vraiment tout bien donc justifié!

      Le Main Event sur le moment il m’a quand même un peu déçu, c’était assez lent dans l’ensemble et peut-être pas assez stiff par rapport à comment la rivalité a été vendue, niveau storytelling j’avais préféré les Bucks contre les Golden Lovers dans le même style. Je devrais le reregarder à froid avec moins d’attente parce que je suis spécialiste pour pas aimer les matchs/films/etc. pour lequels j’ai beaucoup d’attentes.