One Shot : Le retour de l’enfant prodigue, ou comment Daniel Bryan tient la WWE dans ses mains

57

De nos jours, la sphère catch est en pleine ébullition permettant ainsi de débattre sur d’innombrables sujets. Dans cette nouvelle chronique, vous lecteurs, pourrez retrouver un sujet de débat chaque semaine (ou presque). Le concept est simple : parler d’un sujet courant de manière simple. Retrouvez tout cela avec un style plus subjectif et plus ouvert à la différence de chroniques habituelles. Bienvenue dans “One Shot”.

Vous ne pouvez pas l’avoir rater, c’est le retour de l’enfant prodigue sur les rings WWE. Le “Yes-man”, en l’espace de deux jours, a retourné le monde du catch et cassé internet. Le sujet était censé être “Sasha Banks-Charlotte Flair, les figures de proues de la division féminine”, mais j’étais obligé de le repousser à la semaine prochaine.

L’annonce du retour du messie : pourquoi est-elle est si importante ?

À peine lundi soir, nous vous informions dans une breaking news que Daniel Bryan était autorisé à remonter sur les rings de la WWE pour faire ce qu’il fait mieux que quiconque : catcher. Après avoir vu cette nouvelle, j’ai dû ramasser ma mâchoire qui s’était décroché de mon visage. S’il y a bien quelqu’un qui peut montrer la voie à ses collègues, c’est Daniel Bryan. Cet homme respire, transpire et pleure pour le catch tant il est passionné. C’est le genre d’hommes à ne faire que du 100% sur un ring et c’est ce dont la WWE a besoin maintenant, en urgence. Je vous invite à lire ou relire les review d’Elimination Chamber et Fastlane pour comprendre que la fédération de Stamford manque de saveur en ce moment. La capacité unique de Bryan à dynamiser le public lors de ses matchs fait de lui un élément phare de la compagnie de Stamford. C’est la flamme qui peut ressusciter n’importe quelle compagnie de catch. Si certains d’entre vous sont encore sceptiques sur pourquoi cette annonce est la plus importante de l’année pour la WWE, c’est que vous n’avez pas encore vue ce qu’elle va engendrer par la suite. Mais j’y viendrais pour vous, ne vous en faites pas.

Deux managers générals, un match de rêve en vue ? :

Donc, Daniel Bryan est autorisé à catcher… hmmmm. J’aime énormément ça. #C’estvrai #WrestleMania35

L’annonce est d’autant plus importante que WrestleMania approche à grands pas et que la WWE cherche à avoir la meilleure carte possible avec les meilleures Superstars. On n’en a pas assez parlé, mais les blessures de nombreux lutteurs ont changé les plans de l’empire McMahon plus d’une fois : Samoa Joe et Jason Jordan manquent à l’appel notamment. D’un point de vue personnel, j’ai toujours eu un petit ressenti contre Bryan (ou plutôt son “Yes mouvement”) pour avoir privé Batista d’un championnat unifié à WrestleMania 30. On ne reviendra pas dessus, car vous me traiteriez d’hypocrite. En effet, lever les bras et chanter “yes” a été très facile quelques mois après cette 30e édition du plus grand des shows. Une autre preuve de la puissance de Daniel Bryan. Même après tout ce raisonnement, les sceptiques peuvent voir sur les réseaux sociaux les messages d’un nombre incalculable de lutteurs qui sont ravis de voir que l’enfant du catch pourra montrer tout son talent sur la plus exposée des scènes.

Le retour du messie : le moment de l’année

À peine de retour dans la compétition, Daniel Bryan a ouvert Smackdown Live pour parler de lui et de son combat pour remonter sur les rings. Nous sommes en mars 2018, c’était la première promo du Daniel Bryan “actif” à la WWE et c’est déjà la meilleure de l’année. Pourquoi ? Et bien c’est simple. Qu’est-ce qu’une promo : Une Superstar tient un discours en s’adressant au public ou à quelqu’un, soit pour mettre en valeur sa seule personne et vendre son personnage, soit pour se mettre en valeur et dénigrer son adversaire pour un match prochain. Cependant, il existe une troisième catégorie : l’émotionnel. C’est le genre de promo (généralement tenu par un face) que tient une Superstar qui parle à coeur ouvert au public et communique directement avec lui, par une connexion qui suscite des émotions particulières. Dans cette troisième catégorie, Daniel Bryan a tout simplement effectué la promo cinq étoiles parce qu’il était naturel et que le public l’aime d’un amour sincère. En plus qu’il soit réciproque, cet amour est solide. Avant d’être le lutteur qu’il est, le “Yes man” est un humain saint. Il a toujours été l’homme modeste et humble qui vit son rêve, n’écrasant personne autour de lui. C’est monsieur tout le monde, dans un monde où l’égo est parfois démesurer.

“Fight for your dreams”… plus qu’un message, une philosophie de vie à prendre.

Cette fameuse promo, où pour une fois le public a suivi de manière pointilleuse, était parfaite. Les chants du public en suivaient le rythme et l’émotion était au rendez-vous. C’était magique. “I have the greatest fans in the world and a great, beautiful, wife who helped me over the past years” (j’ai les plus grands fans du monde et une femme magnifique qui m’a aidé durant ces dernières années) resteront comme la phrase de retour de Daniel Bryan. Même si le public de Dallas l’a déjà assez fait, il faut quand même prendre le temps de saluer Brie Bella pour le soutien incommensurable qu’elle a apporté à son mari. C’est pas une généralité de voir une épouse autant supporter son conjoint dans une épreuve si difficile, même si c’est une autre histoire. La communication des émotions, encore une fois, est l’atout de l’American Dragon.

Le messie en lui-même : pourquoi Daniel Bryan est-il autant encensé ?

Pour les moins adeptes de la discipline ou simplement ceux qui ne regardent que la WWE, voici une petite parenthèse sur qui est cet homme barbu que tout le monde aime. Daniel Bryan est un génie du catch, tout simplement parce qu’il a ce sport dans le sang et qu’on se demande si ce n’est pas le catch lui-même qui l’a engendrée. En comparaison, prenez Lionel Messi dans le football, c’est pareil. Vous êtes vivement encouragé à suivre le passage de Daniel Bryan à la ROH, mais vous aurez l’occasion d’en apprendre encore plus dans le cadre d’un numéro de “l’Oeil de l’Animal se pose sur“. Au-delà de qui il est dans la vraie vie, un honnête homme et un végétarien (entre autres), Daniel Bryan a porté la WWE avec son personnage de 2013 à 2014. Il est à l’origine du “Yes mouvement” qui l’a emmené directement à conclure WrestleMania 30 de la meilleure des façons et que tout le monde utilise dans les gradins. C’était à ce moment le Top Face de la compagnie, créant une vague qui l’a légitimement propulsé dans le Main Event du plus grand des shows.

Daniel Bryan excelle dans un ring par ses mouvement percutants et flamboyants, mais aussi froids et méticuleux. En effet, le dragon est le meilleur technicien de sa génération. D’ailleurs, aucune Superstar à la WWE ne peut lui enlever sa technique qui lui permet entre autres de jouer les super-héros et arrêter des malfrats avec des prises de soumission. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, regardez tous simplement la dernière séquence du dernier Smackdown Live et la maitrise parfaite de chaque coup et prises portés par Bryan, même durant un court instant. Petit clin d’oeil à l’incroyable german suplex sur Sami Zayn.

Les conclusions

Seulement par l’annonce de son retour sur les rings, l’ancien champion du monde a redonné un vif intérêt à la route vers WrestleMania. De plus, Daniel Bryan est un Face, un vrai. Si Johnny Gargano pouvait être considéré comme le meilleur à ce jeu du côté de NXT, il semblerait qu’il ait trouvé un concurrent de taille dans le main roster. Le manager général de Smackdown a les clés pour être la méga-star du catch, tout simplement en devenant à nouveau le Top Face de la WWE. Loin de Captain America-Hulk Hogan ou de ses descendants l’indestructible John Cena et le Superman Reigns, Daniel Bryan est le héros aussi puissant que fragile. C’est ce qui fait de lui un humain auquel on peut s’identifier, permettant ainsi l’amour que tous les fans (99%) lui portent. Il y a des choses sur lesquels je ne suis pas revenu, comme le combat de Bryan pour son rêve qui peut devenir un message philosophique et s’implanter dans la pop-culture tout en étant sa nouvelle gimmick pour le futur de son personnage actif. Mais il est clair que ce retour peut être le début de quelque chose de grand, bien plus grand que ce qu’on a eu jusque-là. Il faut bien évidemment que la WWE capitalise dessus et dans le cas contraire, ils auront effectué le raté de la décennie.

  • RainMaker Bestintheworld

    Et ça commencerait bien avec AJ Styles et D Bryan ^^
    Puis Okada contre tout le monde mdr

  • Garbit

    Il mérite bien un dream match à Wrestlemania.

    Ps: à mon humble avis personne ne catch aussi bien que AJ Style.

  • moi je me demande si il ne va pas passer à monday night RAW, avec un angle genre comme tu es/était le GM de smackdown live tu ne peux pas intégrer ce roster

  • RK27ZERO93

    Oui ça reste une très belle carte. WWE et NJPW ont la chance de ne pas avoir à faire spécialement de grosses affiches à tous leurs shows pour avoir des cartes impressionnantes et alléchantes vu leurs rosters.

    J’en attend aussi pas mal de Jay White que je trouve prometteur, et puis il y’a Sakura Genesis une semaine après qui est le prochain “vrai” iPPV de NJPW. Les 3 prochaines semaines vont être extrêmement chargés, espérons qu’elles ne soient pas indigeste non plus 😛

    • Banest

      Oh que non ça sera pas indigeste, ça sera des heures de bonheurs passé devant cette magnifique discipline qu’est le catch *-*

  • bcmdmarie

    Même si c’est une très bonne nouvelle, je reste quand même mesuré.

    – D’une part pour Wrestlemania, ça ne changera pas grand chose. La carte est déjà presque bouclée, les matches préparés, bookés et leur scénario écrit, il va être difficile d’ajouter Bryan dans un main-event. Il risque fort de faire le nombre dans un combat secondaire, ce qui donnera plus d’attrait au combat certes, mais ne volera pas le show. Son influence sera surtout à attendre sur le reste de l’année, dont la route vers Summerslam

    – D’autre part, on est obligés de se dire “va t’il tenir longtemps avant de se blesser?”. Il était toujours blessé avant d’arrêter, a été déclaré inapte et d’un coup apte, il est d’un petit gabarit, j’ai peur d’un second Paige. De tout évidence la WWE devra l’utiliser avec parcimonie si elle veut le conserver en l’état

    • Daniel Bryan & Shane mac mahon vs Kevin Owens & Sami Zayn, c’était déja prévu avant l’annonce du retour de daniel bryan c’est pour cela que SD live s’est terminé comme ça

  • Clément M.

    Aha bien vue ! Et là ils essayeront de mettre Bryan heel face à Superman Reigns. Géant leur idée ^^ !

  • Gaetan Scara

    Pour tout ça, il ne sera même plus crédible en Heel. Un Babyface a vie.

  • RK27ZERO93

    Bryan c’est l’histoire parfaite, c’est incroyable. Depuis son arrivée à la Ring Of Honor c’est le gars que le peuple a choisi quoi, alors qu’il n’avait pas forcément le physique des autres poster boy, il s’est battu comme un chien pour faire ce qu’il voulait.

    Je me souviens encore le voir combattre à Nanterre avec Austin Aries il y a plus de 10 ans dans une salle de réception, et là en 2018, chez WWE il a un retour qui eclipse un petit peu toute la merde qu’ils font tellement qu’il fait rêver les gens et bravo mec. Réussir à créer cette affection ce n’est pas tout le monde qui en est capable, depuis Eddie j’avais plus vu ça, et c’est une des clés du succès… maintenant on verra si il va continuer à transcender ou si ce sera un énième golio.

    Par contre, moi il y a un lien que j’ai fais de suite, c’est Roman Reigns. Si le plan n’a pas bougé, et si c’est toujours lui qui est censé être leur roi sur terre, Daniel Bryan c’est une belle balle dans le pied…

    • RainMaker Bestintheworld

      Au pire il pourra négocier son booking , son contrat fini bientôt …

      Et faut aussi dire qu’il incarne l’importance du in-ring , sans ça il n’en serait pas la

      • RK27ZERO93

        Pour être en position de négocier son utilisation il faut être une (vraie) machine à vendre des tickets et du merch. Et bien plus encore qu’il ne l’était lors de sa “prime” de popularité en 2013-2014, et encore, WWE ajd ce n’est pas WCW, dans 99% des cas tu fais ce qu’il te dise de faire et que Dieu soit avec toi.

        Oui il incarne complètement ça, c’est vrai, mais plus encore. Parce qu’il est attachant, charismatique, et ce qui a fait de lui une star chez WWE c’est son “Yes/No Mouvement”. Avant même qu’il arrive à Stamford, c’était déjà un des meilleurs worker in-ring du monde, de tous les temps même, mais ce n’est pas uniquement ça qui la transformé en un monstre de popularité pareil.

        Daniel Bryan incarne plutôt tous les catcheurs qui sortent des trous à rats, et qui se battent H24 sur la route. Et qu’énormément de fans de WWE méprisent parce qu’ils ne catchent pas devant 12.000 personnes tous les Lundis, mais qu’ils acclameront 10 ans plus tard quand ils seront dans leur TV et là seulement ils penseront avoir découvert de “nouveaux” talents 😉

        • Clément M.

          Faut quand même voir le Yes mouvement a retourné la WWE. Ils ont voulu le minimiser, mais c’est du niveau de la Hulkamania, c’est juste qu’ils n’ont pas voulu trop le mettre en avant. C’est politique tout ça. La WWE est une entreprise, donc c’est facile de jouer et manipuler les fans même si parfois c’est trop gros.

          Oui, lui a le droit d’exiger tout ce qu’il veut mais il est tellement humble qu’il exige juste de catcher. Un exemple ce type.

          • RK27ZERO93

            Bien évidemment, si ils seraient honnête Sihem Punk serait la plus grosse star depuis Steve Austin. Mais il y a un ancien membre de la DX nommé “El Canceritos” qui est malheureusement toujours dans le milieu (et pour longtemps).

            Non je ne pense pas qu’il puisse exiger quoi que ce soit moi, et comme tu l’as dis il s’en fou sûrement de toute manière, du moment qu’il peut catcher et même mettre en valeur des mecs qui seront encore là quand lui sera parti, il le fera avec plaisir.

            Si seulement l’ancien membre de la DX en question aurait fait pareil durant sa carrière, ce serait l’Abbé Pierre du catch ajd. Et on accepterait peut-être le fait qu’il arrive à la cheville de Shawn Michaels. Peut-être, hein.

          • Clément M.

            Ouais, mais faut pas blaguer. On va pas débattre sur Triple H, vu que là on est radicalement en désaccord. Toi tu l’aimes pas, moi si, la personne qu’il est c’est pas mon problème. Tant que tu ne prostitues pas des filles et que ton nom sert à une bataille royale honorifique n’incluant que des filles, moi ça me va (LÀ, c’est même pas cancérigène, c’est grave au point que c’est le sida, la peste et la tuberculose en même temps). N’importe quoi… heureusement que la pétition a marché.

            CM Punk ça aurait été bien par contre, ça c’est vrai et je suis d’accord.

          • RK27ZERO93

            Triple quoi ? Connais aps, je parlais d’Hornswoggle moi, vieux.

          • Ouais, joue l’amnésie. C’est Hornswoggle qui n’arrêtait de tourner autour du titre WWE de 2007 à 2009… qui joue à la patate chaude avec Orton.

            C’était cool Hornswoggle contre le Rock à Summerslam 98 😀

          • RK27ZERO93

            De 2007 à 2009 ???

            De 1999 à 2009 tu veux dire lol

          • Walden

            Un cm punk époque 2011 va un Bryan époque 2014… Niveau popularité je ne sais pas lequel des deux est devant, dans les deux cas ils se sont construit eux même, à contre courant. Ce qui explique sûrement la mise au placard dans l’oeuf de Rusev et tye Dillinger devant l’augmentation de leurs popularités respectives ..

          • RK27ZERO93

            CM Punk c’est l’un des plus gros gâchis de tous les temps, parce que Bryan qu’ils l’aient assumés en top star ou non, sa blessure était là et il aurait tout de même dû s’arrêter un an plus tard. Alors que Punk c’était un boulevard invraisemblable, moi quand je le regardais je voyais Steve Austin mais en plus moderne quoi et en meilleur encore dans le ring.

            Et je pense que Bryan était plus populaire au près de la foule, parce que c’est l’underdog ultime, devant les écrans et en dehors. Par contre Punk il y avait plus moyen d’en faire quelque chose de ouf à terme. Mais voilà quand Triple H ou Vince McMahon te déteste, c’est mort pour toi.

        • RainMaker Bestintheworld

          In-ring tu dis lui ou AJ Styles ? C’est super chaud
          J’dirais Styles moi quand même

          Et oui je pense qu’il va vendre comme il n’a jamais vendu , mais ce sera question de booking aussi :/

          • RK27ZERO93

            Je pense que beaucoup préfèreront AJ et je comprend, c’est un peu plus vif et clinquant, mais Bryan est meilleur.

            Bryan au sol et niveau adaptabilité c’est quelque chose de rare à ce niveau là, après sans faire preuve d’élitisme à la con, faut aussi avoir vu ce qu’il a fait avant et aimer le style pour comprendre. Même au Japon ou au Mexique, il n’y a pas grand monde à ce niveau, si il n’a pas bougé de level il est toujours un des tout meilleurs. Même avec le niveau monstrueux qu’il y a ajd à l’extérieur de WWE

          • RainMaker Bestintheworld

            Ah oui je comprend , après moi je suis + dans le style de AJ Styles meme si je peux être un gros mark de la lutte plus méthodique (Okada my love !)

            Mais j’ai vu notamment Bryan contre Kenta Hideo Itami à la NOAH , ça envoi du lourd

          • Bah les 2 sont quasiment les meilleurs dans leur style, donc je ne crois pas que l’un est meilleur que l’autre.

          • RainMaker Bestintheworld

            Ba ils sont pas très différent non plus je pense que ces comparables

          • RainMaker Bestintheworld

            En relisant , je me dis pourquoi pas un article débat sur le meilleur catcheur entre les 2 qui sont les meilleurs in ring à la WWE ?

      • Clément M.

        Non, je ne pense pas qu’il négocie son booking. Il veut juste catcher.

    • Punk HHH

      Ils trouveront un moyen.

      Le squash de SummerSlam 2014 n’etait sûrement pas réservé à John Cena en première instance.

    • Clément M.

      Daniel Bryan est LE concurrent de Reigns en termes de compétition. Nous on aime Bryan à quasiment l’unanimité, c’est NOTRE héros, NOTRE guy. Mais que peut-on dire face à quelqu’un qui est le gars de Vince et parait ridicule à la TV en disant que Lesnar est réellement le gars de Vince. je sais que c’est purement in-kayfabe, mais quand tu violes la kayfabe et la respecte quand ça t’arrange… bah ça ne passe pas.

      Reigns peut-être inquiété au niveau des fans, mais les officiels ne changeront pas les plans je pense.

      • RK27ZERO93

        Bah ouais et puis que Reigns est le “gars” de Vince, faut pas oublier que nous on est pas censé le savoir. Même si ils savent que beaucoup le monde est au courant.
        D’ailleurs, tout à l’heure j’ai vu leur angle à RAW avec les menottes et Lesnar, voilà ce qui aurait été un truc parfait pour conforter un Daniel Bryan dans sa position de babyface face à un monstre comme Lesnar… Mais Romain avec le public il n’y a rien à faire.

        Oui lui il ne bougera pas de place, c’est leur number one et c’est comme ça, sois tu regardes ou sois tu changes de chaine. Mais le retour de Bryan ne va faire que baisser sa popularité déjà pas très haute, à la retraite Bryan était encore le plus over avec AJ Styles, mais alors là si il re-catch régulièrement… Surtout avec la bande de guignol qu’il y a à côté… Il n’y aura même pas match.

        • À Raw cette semaine, fallait retenir le Final…oups, “Ultimate” Deletion. ÇA, c’est du divertissement. J’ai adoré !

          On verra bien, mais pour le moment ça ne me semble pas gagner pour Bryan. Les officiels adorent nous torturer.

          • RK27ZERO93

            Ouais j’ai vu ça aussi, c’était cool. Mais difficile de passer après le “Delete Or Decay”, c’était l’apogée de l’univers et impossible de faire mieux je pense.

            Mais au moins ils ont respectés l’univers, et apparement plus de Bray Wyatt. C’est toujours ça.

          • Bray Wyatt est mort et enterré c’est sûr et depuis un certain moment sur le ring ça n’apporte rien. J’aimais bien vers 2015 son style, mais depuis 2016 je trouve que c’est très moche. Surement parce que ça n’évolue pas du tout.

          • RK27ZERO93

            Il n’évolue plus et c’est surtout qu’il passe entre les gouttes parce que le public l’aime plutôt bien, mais ça fait des années qu’il est infecte dans le ring et en dehors. En 4 ans ses bons matchs c’est Bryan, Reigns et Bálor. Ses bonnes promo pareil, depuis Taker c’est le néant.

            Je pense que son père lui assure à peu près sa place, mais sinon à mon avis il serait déjà sur la sellette. On est passé du potentiel futur Taker au nouveau Boogeyman, c’est cheum lol.

  • Banest

    Sa promo de début de show et le segment à la fin, tout était excellent. A la base je me demandais comment Bryan allait pouvoir faire équipe avec Shane en sachant que ça fait des mois que c’est basé sur le fait que Bryan soit du coté de Zayn et Owens, mais au final tout a très bien été expliqué par Bryan et tout est parfaitement logique, ce qui est assez rare pour être souligné.
    Ça fait une nouvelle grosse affiche pour WM et la Road to Wrestlemania prend une tout autre dimension avec son retour.

    En espérant que sa santé ne le fasse plus trop chier dans le futur et que la WWE nous fasse profiter de tous les dream match qu’ils ont entre leurs mains. On a potentiellement déjà le ME de WM35.

    • Clément M.

      WM35 : AJ Styles VS Daniel Bryan !

    • RK27ZERO93

      Alchimie et émotion, contre Nakamura ça peut être impressionnant à voir.

      • Banest

        Oui clairement ça doit être dans le top 3 des affiches que j’ai le plus envie de voir actuellement chez WWE, ça serait incroyable.
        Mais rien que si t’ajoute le roster d’NXT à l’équation là ça devient n’importe quoi au niveau des possibilités, mais je pense que l’affiche qui me fait le plus saliver ça serait un match contre Pete Dunne, y’a moyen de vraiment marker comme un porc dessus.

        • RK27ZERO93

          Pete Dunne est encore un peu jeune je pense, là où moi je voyais plutôt Nakamura c’est que déjà c’est un vrai “Dream Match” à proprement parlé, qu’on a jamais vu, qui date sur des années, et en plus Nakamura a l’expérience et connait ce genre d’affiche. De ceux qui n’ont jamais eu lieu, je pense que c’est celui qui peut donner le meilleur rendu, surtout dans ce que moi j’aime.

          Contre Balor en Heel avec son clan qui malmènerait Bryan toutes les semaines ça peut-être bien aussi. Après ouais Dunne c’est une des très nombreuses bonnes possibilités à terme… mais de toute façon avec leur roster, des affrontements de rêve tout fait ou à buildé ils en ont des dizaines, avec ou sans Bryan dedans.

          • Banest

            Oui, mais bon faut croire que la WWE n’a pas la même vision que nous sur la multitude de dream match qu’ils peuvent faire. Quand tu vois qu’ils ont mis Nakamura vs Cena en weekly… pour moi c’est le genre d’affiche qui, avec une storyline intéressante, aurait pu vendre au moins un SummerSlam à elle toute seul.

            Et au faite t’en a pensé quoi de cette New Japan Cup alors ? Incroyable ce push de Zack Sabre, le mec en même pas 2 semaines il a fait abandonner Naito, Ibushi, SANADA et Tanahashi dans des matchs excellents à chaque fois c’est ouf.
            J’aurais beaucoup aimé voir Ibushi aller défier Okada, mais je dois dire qu’avec le tournoi de Sabre, un Okada vs ZSJR m’intrigue énormément.

          • RK27ZERO93

            Là où ils ont laissés le plus d’argent sur la table, c’est pour Reigns et Cena. Même si ils peuvent en faire plusieurs, avoir fait le premier comme ça avec un build banal et un match oubliable c’est bizarre.

            Il y a quelques matchs que je n’ai pas vu, mais de ce que j’ai vu, le tournoi était encore excellent.
            Tanahashi et Zack Sabre ont été énorme du début à la fin, et leur final est la meilleure depuis Nakamura/Fale de 2014 pour moi. Après Ibushi sera un challenger naturel à Okada pour plus tard dans l’année, là il fallait inscrire un nouveau nom aux vainqueurs du tournoi (qui plus est le premier Anglais) et c’était le bon moment de faire d’une pierre 2 coups en offrant son gros push à Zack Sabre.

            Okada vs Zack Sabre c’est pas un match que j’aurais pensé voir un jour, mais effectivement c’est très intriguant mais avec Okada je ne peux pas me faire de soucis, ce sera au minimum très bien.

            Par contre extrêmement déçu (même si il fallait s’y attendre) du retrait de Rey Mysterio sur la carte de Strong Style Evolved. Aucun doute qu’Ospreay fera le taf, mais ce n’est pas la même affiche 🙁

    • TROLOLOLQUOI=LERETOUR

      Je suis nettement moins convaincu que la plupart quant au fait que ce Tag Match soit ajouté à la carte.
      Y a déjà pas mal d’affiches, et je pense qu’ajouter Bryan sur le show aussi peu de temps avant, pour son 1er match de retour, pourrait soit nuire à ce match, soit aux autres affiches (Nakamura/AJ par exemple, voire même Roman/Lesnar & Cena/Taker ce qui ferait bien chier les officiels).

      Donc c’est une bonne nouvelle, mais rien d’officiel donc à prendre avec des pincettes. C’est possible qu’ils fassent durer la rivalité encore un peu après Mania, et qu’ils nous gardent la grosse confrontation pour un B-Show histoire d’y donner plus d’intérêt.

      • Banest

        Ouais mais t’était aussi convaincu que Cena allait affronter Strowman à WM et que Lesnar et Reigns ne s’attaqueraient pas au dernier Raw, donc ça va :p

        • TROLOLOLQUOI=LERETOUR

          Aha, bien joué !
          Pour moi tout coïncidait pour le Cena/Strowman, avec l’élimination lors du Chamber Match en + et la réaction de Cena post-match (et notamment lors du Raw Talk). Je suis pas non plus fan du build pour cette rivalité : comme Edge l’a déjà dit en interview, je trouve ça forcé, notamment le jeu d’acteur de Cena car on sent qu’il n’a que du respect pour le deadman et qu’il ne veut pas l’insulter.

          Après pour être franc, j’ai déjà plus de conviction en ce que j’ai dit sur Bryan que ce que j’ai pu prédire pour Reigns/Lesnar, et je pense que ça ferait inévitablement de l’ombre à d’autres affiches, ou effet inverse et c’est Bryan qui aura une place moins importante que ce que son retour est censé avoir (à l’instar d’Angle qui s’est retrouvé dans un match fourre-tout à TLC, ce qui a tâché son retour sur les rings).

          Et puis pour rebondir sur mes prédictions, j’avais quand même le tiers de la carte dans la paume de ma main dès le Royal Rumble (AJ/Nakamura, Reigns/Lesnar, Bliss/Nia, Asuka/Charlotte, les 2 Battle Royals, Usos/NewDay/Bludgeon, le Triple Threat IC, la finale du tournois CW, Ronda-Angle/HHH-Stephanie), c’est pas mal je trouve !

          • Banest

            Je ne pense pas qu’ils font leur carte en se demandant si tel match fera de l’ombre à tel ou tel match, c’est Wrestlemania, il veulent la meilleur carte possible et pour l’instant ils le font très bien. Si ils avaient voulu ne pas faire d’ombre à au ME, on aurait pas une carte avec Styles vs Nakamura, Cena Vs Taker déjà.

            Là avec la hype qu’a généré le retour de Bryan ils peuvent pas se passer de lui pour WM, et comme je l’ai déjà dit il y a quelques jours, c’est pas un hasard si ils l’ont cleared à quelques semaines de WM, c’est forcément pour qu’il y prenne part ça ne fait aucun doute.
            Et je ne trouve pas qu’il est une place moins importante en étant ajouté dans ce match, c’est la storyline qui fait vivre SD depuis des mois, celle ou Vince à été impliqué, celle ou Zayn à turn, celle où chaque SD tourne autour. Il fallait que ça amène à quelque chose à WM d’important, et c’est ce qu’il va arriver.

  • bestintheworld

    Bryan c’est pas loin d’être le face ultime. Après c’est bizarre mais pendant toute la période SS 23013 Mania 30 j’étais pas à fond sur Bryan, je l’aimais bien mais sans plus, et j’avoue que le fan de Punk que jétais était un peu jaloux qu’il est eû son Main eEvent alors que Punk non. Et son retour en 2015 m’avait laisser quelque peux indifférent. Alors est ce que c’est quand on voit plus les gens qu’on commence vraiment à les apprécier, mais là je suis fou depuis Mardi soir. Je regarde mon téléphone, et je vois ça mon coeur s’est arrêté de battre limite c’était fou. Et je pensais pas qu’un retour de Bryan pouvait me faire ça, je pensais que cette émotion serait juste réserver au retour de PUnk. Il y a tellement de chose à faire, tellement de possibilité. La carte de Mania 34 qui était déjà franchement fantastique devient dantesque, je suis hypé comme j’ai jamais était hypé par un PPV je crois. La storilyne est tellement bien faites,et faut aussi mettre en avant Zayn et Owens qui sont juste magique, incroyable, quels heels. Le match risque d’être très bon, ça va être une tuerie. Après la question c’est, quel est la suite ?? Quel est son contrat. Full time ou pas. Je pense pas, est franchement j’espere pas, j’espere qu’ils vont faire durer la hype, pas le mettre à tout les SD. Et puis dream match:
    Bryan vs Styles ( franchement si ça c’est pas un match six stars, je pense même que ça sera tellement bon que ça en sera lassant )
    Bryan vs Nakamura
    Bryan vs Rollins
    Bryan vs Balor ( même si je suis pas fan, ça risque d’être bien )
    Bryan vs Reigns ( leurs match à Fastlane était incroyable )
    Bryan vs Zayn
    Bryan vs Owens
    Bryan vs The Miz ( forcément, je leurs donne ma maison pour une storilyne )
    Bryan vs Lesnar ( pitié qu’il reste, ce match serait fou )
    Plus tout ce de NXT.
    Et puis qui sais, un retour de Punk ???

  • La Ruff’

    Un match contre Aj Styles a un Wrestlemania et je peux mourir tranquille

  • Lionel Brunet

    comment il va botter le cul de Cena rien que par sa présence, mdr !!

  • TheArchitect

    La promo de DB était vraiment très émouvante et pleine de sincérité.  Très touché, ce gars le mérite. Il n’a rien lâché pour sa passion et il est maintenant récompensé.
    En plus dès son premier soir, il a pris des bumps et il y ait allé à fond comme toujours.

    D’ailleurs ses derniers temps, la storyline avec Zayn et Owens devenait lassante. Cependant depuis le beat down pris par Shane et maintenant Bryan, il y a un regain d’intérêt. Avec sûrement à la clé un match Owens/Zayn vs Shane/Bryan à
    WrestleMania. L’ajout de DB rend le match beaucoup plus attractif.

    Au final comme tu le dis, la WWE oubli que d’avoir de bons faces est important. Il y a qui comme grand face actuellement dans le main roster ? Donc oui, Bryan va faire du bien.
    Cependant j’ai encore plein d’interrogations. Va-t-il catcher à temps partiel ? Va-t-il retrouver son spot en main event ? La WWE va-t-elle essayer de le freiner et le faire passer au second plan ?
    Bref, je me prendrais la tête plus tard, pour l’instant je suis juste content que the American Dragon is back !

    Heureux de voir cet article et surtout de voir qu’il y en aura un deuxième en espérant que tu reviendras sur son histoire/parcours et son impact sur le catch.
    Sinon super boulot, tu es réactif c’est top.
    Pressé également de lire ton “papier” sur la seule grosse rivalité des women’s depuis la revolution, le Sasha/Charlotte évidemment !

    • Clément M.

      La storyline est dû coup sauvé avec ça. C’est génial, mais faut quand même voir que c’était surement prévu depuis longtemps. Il faut juste espérer qu’enfin ils placeront Bryan au sommet, parce qu’après tout c’est notre héros à tous.

      Il y aura bien une suite sur Bryan, après WrestleMania 34. Merci, j’essaierai de pas trop encenser Sasha Banks dans l’article mdr.

      • TheArchitect

        C’est vrai, il faut tout de même que tu restes le plus impartial possible. Mais je ne sais pas pourquoi, ça va être très très très compliqué pour toi ^^

        Par contre moi, je ne me priverais pas pour dire tout le bien que je pense de Sasha Banks.

  • Steiner

    On va pas se mentir jusque la WM c’était …
    AJ vs Nakamura ? Ouais et encore vu l’utilisation de Nakamura très honnêtement m’a hype est bien basse
    Lesnar vs Reigns ? Mdr. Quand on sait que les reventes ont explosés après sa victoire à EC
    Strowman ça aurait DU mais non
    Le Triple Threat ? Oui ça marche assez bien pour le coup
    Cena vs Taker ? Pas du tout …
    Charlotte vs Asuka ? Oui aussi ça marche très bien
    Rousey ? Oui
    Les tags teams. Non.
    Nia vs Bliss. Nooooon
    Du coup c’est très grisatre et la DB qui revient … en Avril y’a le plus grand rumble de l’histoire (wa tro b1) … on a surement déjà le nom du gagnant …
    J’ai plus l’impression qu’ils étaient en mode
    “- Shit … This WM is gonna be soooooooooooooo shitty …
    – YES we need something big !
    – Yes yes yes …
    – Yes …
    – Yes …
    – Ye… GODDAMMIT YEEEEES !”
    J’ai plus l’impression qu’on s’est bien foutu de nous pendant bien longtemps et surtout bien foutue de DB …
    Que 3 médecins différents lui disent oui tu peux recatcher (je parle pas d’avis récents mais des avis qui datent de des années déjà …) et la d’un coup le médecin de la WWE qui dit oui … J’ai plus l’impression qu’il disait non parce qu’on lui disait de dire non … ça arrangé bien un certain type et certains plans …
    Enfin bref … On verra bien mais DB vs Nakamura ou vs Styles ou vs Zayn ou Owens ou Balor ou Joe … Ca va être un régal …
    Rien qu’avec cette annonce la WWE a un nouveau goût en bouche qui n’est pas dégueulasse … Après … Faut voir ce qu’ils vont en faire …

    • TheArchitect

      Je viens de voir que selon Meltzer, DB devra faire des tests après chaque match. La WWE prend sa santé au sérieux et c’est très bien. Mais c’est vrai que d’un côté je suis sûr que la WWE préférerait qu’il ne revienne pas, histoire de ne pas marcher sur les plates-bandes de Reigns.

      Mais comme tu le dis, il faudra voir ce qu’ils vont faire de DB.
      Regarde Rusev actuellement, c’est l’un des plus populaires mais soit il perd soit il n’apparaît pas à la TV.
      Incompréhensible…

      • Clément M.

        Je pense qu’ils le laisseront d’abord en part-time. Les blessures qu’il a eu en 2014 et 2015 étaient réelles. Bryan s’est souvent blessé en peu de temps, donc ils font attention et c’est normal. Au-delà de ces commotions, il se blessait trop.

        • TROLOLOLQUOI=LERETOUR

          Michaels niveau blessure c’était pas mal aussi et ça ne l’a pas empêché d’être la star qu’il a été pendant plus de 15 ans.

          En revanche, le problème réside plus dans le fait qu’ils ne lui ont jamais fait aussi confiance qu’ils ont pu le faire avec leur plus grosses vedettes, et il a eu le malheur de créer un mouvement à contre-courant des envies des officiels.
          Puis il ne faut pas oublier que lors des premières semaines de son règne en 2014, c’était la cinquième roue du carrosse.
          Je pense que vous vous enflammez trop par rapport à son retour. Certes c’est miraculeux, mais le plus gros de sa carrière est déjà fait et je serais surpris s’ils lui donnent un second main-event de WM, voire même un règne solide avec le titre mondial (ce qui est déjà moins improbable lorsqu’on voit comment les ceintures sont mises en avant depuis des années).

    • Clément M.

      En fait ils étaient au courant que Bryan pourrait remonter sur les rings avant le début de l’année et les Triple H etc… disaient déjà qu’on le reverrait. C’est une jeu d’échecs. Ils ont proposés à Bryan un autre rôle et il a dû leur dire “vous allez me faire catcher parce que j’en ai le droit”. Donc il a refusé le rôle et on l’autorise à catcher. C’est aussi simple que ça.

  • Clément M.

    Et si vous me trouviez sur Twitter pour parler de cette belle discipline qu’est le catch en cliquant sur le nom d’éditeur en haut de l’article ! Suggérer des sujets aussi tant qu’à faire.