Review Raw sur l’Équipe 21 : Le retour du catch sur la TNT

22
Le duo Florian Gazan/Christophe Agius.

Comme annoncé la semaine dernière, la WWE faisait son retour sur la TNT. Les enjeux sont majeurs pour la WWE parce qu’avoir le retour de son émission phare en clair à la télévision française pourrait lui rapporter gros. De 2006 à 2009, le catch (la WWE) en France était ultra-populaire, c’était LE phénomène de mode. La majorité des fans français l’avaient abandonné vers 2010, cependant il est de plus en plus possible de renouer avec eux grâce au retour de la WWE en clair. La première sur la chaine l’Équipe étant vu et revu, il est temps de revenir dessus et de voir si elle a tenue ses promesses.

Le casting

L’Équipe avait annoncé que Raw serait commenté par Florian Gazan, animateur radio, humoriste et surtout chroniqueur (de football notamment). Monsieur Gazan est un spécialiste en ce qui concerne le sport, mais on pouvait s’inquiéter de la façon dont il pouvait appréhender le catch. Cependant dans un tweet, Christophe Agius (référence journalistique de la discipline et commentateur sur AB1) a confirmé qu’il serait le partenaire de Florian Gazan. Le rôle premier de ce duo était de présenter le produit aux non-initiés et de leur faire comprendre ce qu’ils regardaient. Voyons tout d’abord les rôles attribués aux deux hommes.

Florian Gazan, commentateur de Raw sur l’Équipe 21.

Florian Gazan : le rôle du commentateur Face et du moralisateur. Dans ce duo, Florian Gazan a adopté le rôle du commentateur Face. C’est le gentil de l’histoire. Monsieur Gazan était attendu par les fans-français assidus de la WWE et il était normal de s’inquiéter de ce qu’il pouvait donner comme prestation. Cependant, la prestation est très bonne pour une première. Les catcheurs ont été présentés comme des athlètes de la meilleure des façons et Florian Gazan était impliqué dans ce qu’il faisait. Le chroniqueur de la chaine l’Équipe avait envie de faire bonne figure et était content de présenter ce programme. Raw était vraiment présenté comme un programme sportif et Monsieur Gazan a bien partagé le background de Roman Reigns ou Kurt Angle, ce qui ne peut que forger le respect pour ces deux Superstars. Le chroniqueur de l’Équipe était à l’aise dans son rôle et je suis intéressé de voir son évolution lors des prochaines semaines.

Christophe Agius, commentateur de Raw sur AB1 et l’Équipe.

Christophe Agius : il ne sera pas nécessaire de présenter la voix du catch en France. Nous ayant accompagné durant plus de quinze ans avec Phillipe Chéreau aux commentaires des émissions de la WWE, l’alsacien est un énorme spécialiste de la WWE. Son rôle n’a pas réellement changé aux côtés de Florian Gazan. Il traduit les dialogues des Superstars, commente les matchs en apportant une touche technique (en citant le nom des prises notamment). Mais plus important encore, Christophe se devait de présenter la WWE aux nouveaux téléspectateurs. Cet acte passe par une présentation de toutes les Superstars et les standards made in WWE ainsi que l’organigramme du programme ou encore simplement les règles d’un match de catch. Bref, il devait représenter le programme comme si c’était sa première fois. Mais ce qui est encore plus intéressant, c’est d’essayer de renouer avec les anciens fans qui tomberaient sur le programme par hasard. Christophe Agius a présenté Triple H comme tel : “Triple H, pour ceux qui s’en souviennent… c’est maintenant l’un des patrons de la WWE”. Ce message est directement adressé aux fans qui regardaient le produit auparavant et qui auraient repris durant cette petite heure. Le rôle de la voix du catch en France sera très important sur la chaine l’Équipe puisqu’il représente les anciens fans tout en étant celui qui va rassurer les nouveaux qui n’y connaissent rien. Vous l’aurez compris, c’est l’homme clé de ce duo.

[themoneytizer id=”15950-28″]

 

L’efficacité du duo

Le duo Gazan-Agius est neuf et c’est la première fois que les deux hommes commentent un programme de la WWE ensemble. Cependant pour une première, c’était réellement efficace. Les deux commentent de la même façon que le duo Agius-Chéreau, c’est-à-dire qu’ils se taquinent entre eux tout en faisant le lien avec ce qu’il se passe sous leurs yeux. Les deux hommes ont l’air de bien s’entendre et les commentaires sont fluides, Florian Gazan n’hésitait pas une seule seconde et c’est tout à son honneur. Il n’est évidemment pas question de comparer ce duo à celui que forme Christophe avec Phillipe Chéreau (chroniqueur sur AB1), mais il faut bien dire que les deux ne sont pas si différents.

Christophe Agius et Phillipe Chéreau à WrestleMania 30.

Le produit

Christophe Agius et Florian Gazan commentaient Mondy Night Raw, néanmoins les séquences montrées ne sont peut-être pas les meilleures. Seulement voilà, avec une heure de programme, il était difficile d’avoir ne serait-ce que la moitié du programme que propose Raw. Ce n’est pas vraiment la chaine qui choisit ce qu’elle va montrer à son audience, mais bien la WWE. L’angle avec Ronda Rousey était un bon choix car Rousey est une vraie star et une athlète reconnue dans le monde entier, ce qui va susciter la curiosité des téléspectateurs non-avertis. Triple H, Kurt Angle et Stéphanie McMahon représentent le passé et la nostalgie, ce qui va peut-être donner aux anciens fans l’envie de regarder un peu ce qu’il se passe durant cette émission. Il est dommage que le programme soit aussi court, mais pour le (re)présenter à une audience, le temps d’antenne est parfait. À noter que d’autres Superstars importantes (Sasha Banks, Braun Strowman) ont été présentées par des vignettes et Christophe Agius donnait envie de les voir en action.

Ronda Rousey, figure internationalement reconnue du paysage sportif.

Conclusion

Les audiences ne sont pas encore tombées, mais ce qui est sûr, c’est que le programme est bien encadré. Non seulement il est entre de bonnes mains, mais en plus de cela il lui est promis un bon avenir. Il ne sera pas inintéressant de voir ce que cela va donner sur le long terme, mais l’Équipe à un handicap de taille… l’absence de Smackdown et des pay-per-view. Pour le moment “Raw sur la chaine l’équipe” ne peut que servir de tremplin à AB1 qui dispose des droits de diffusions de presque toutes les émissions du main roster de la WWE.