Review Raw sur l’Équipe 21 : Le retour du catch sur la TNT

22
Le duo Florian Gazan/Christophe Agius.

Comme annoncé la semaine dernière, la WWE faisait son retour sur la TNT. Les enjeux sont majeurs pour la WWE parce qu’avoir le retour de son émission phare en clair à la télévision française pourrait lui rapporter gros. De 2006 à 2009, le catch (la WWE) en France était ultra-populaire, c’était LE phénomène de mode. La majorité des fans français l’avaient abandonné vers 2010, cependant il est de plus en plus possible de renouer avec eux grâce au retour de la WWE en clair. La première sur la chaine l’Équipe étant vu et revu, il est temps de revenir dessus et de voir si elle a tenue ses promesses.

Le casting

L’Équipe avait annoncé que Raw serait commenté par Florian Gazan, animateur radio, humoriste et surtout chroniqueur (de football notamment). Monsieur Gazan est un spécialiste en ce qui concerne le sport, mais on pouvait s’inquiéter de la façon dont il pouvait appréhender le catch. Cependant dans un tweet, Christophe Agius (référence journalistique de la discipline et commentateur sur AB1) a confirmé qu’il serait le partenaire de Florian Gazan. Le rôle premier de ce duo était de présenter le produit aux non-initiés et de leur faire comprendre ce qu’ils regardaient. Voyons tout d’abord les rôles attribués aux deux hommes.

Florian Gazan, commentateur de Raw sur l’Équipe 21.

Florian Gazan : le rôle du commentateur Face et du moralisateur. Dans ce duo, Florian Gazan a adopté le rôle du commentateur Face. C’est le gentil de l’histoire. Monsieur Gazan était attendu par les fans-français assidus de la WWE et il était normal de s’inquiéter de ce qu’il pouvait donner comme prestation. Cependant, la prestation est très bonne pour une première. Les catcheurs ont été présentés comme des athlètes de la meilleure des façons et Florian Gazan était impliqué dans ce qu’il faisait. Le chroniqueur de la chaine l’Équipe avait envie de faire bonne figure et était content de présenter ce programme. Raw était vraiment présenté comme un programme sportif et Monsieur Gazan a bien partagé le background de Roman Reigns ou Kurt Angle, ce qui ne peut que forger le respect pour ces deux Superstars. Le chroniqueur de l’Équipe était à l’aise dans son rôle et je suis intéressé de voir son évolution lors des prochaines semaines.

Christophe Agius, commentateur de Raw sur AB1 et l’Équipe.

Christophe Agius : il ne sera pas nécessaire de présenter la voix du catch en France. Nous ayant accompagné durant plus de quinze ans avec Phillipe Chéreau aux commentaires des émissions de la WWE, l’alsacien est un énorme spécialiste de la WWE. Son rôle n’a pas réellement changé aux côtés de Florian Gazan. Il traduit les dialogues des Superstars, commente les matchs en apportant une touche technique (en citant le nom des prises notamment). Mais plus important encore, Christophe se devait de présenter la WWE aux nouveaux téléspectateurs. Cet acte passe par une présentation de toutes les Superstars et les standards made in WWE ainsi que l’organigramme du programme ou encore simplement les règles d’un match de catch. Bref, il devait représenter le programme comme si c’était sa première fois. Mais ce qui est encore plus intéressant, c’est d’essayer de renouer avec les anciens fans qui tomberaient sur le programme par hasard. Christophe Agius a présenté Triple H comme tel : “Triple H, pour ceux qui s’en souviennent… c’est maintenant l’un des patrons de la WWE”. Ce message est directement adressé aux fans qui regardaient le produit auparavant et qui auraient repris durant cette petite heure. Le rôle de la voix du catch en France sera très important sur la chaine l’Équipe puisqu’il représente les anciens fans tout en étant celui qui va rassurer les nouveaux qui n’y connaissent rien. Vous l’aurez compris, c’est l’homme clé de ce duo.

 

L’efficacité du duo

Le duo Gazan-Agius est neuf et c’est la première fois que les deux hommes commentent un programme de la WWE ensemble. Cependant pour une première, c’était réellement efficace. Les deux commentent de la même façon que le duo Agius-Chéreau, c’est-à-dire qu’ils se taquinent entre eux tout en faisant le lien avec ce qu’il se passe sous leurs yeux. Les deux hommes ont l’air de bien s’entendre et les commentaires sont fluides, Florian Gazan n’hésitait pas une seule seconde et c’est tout à son honneur. Il n’est évidemment pas question de comparer ce duo à celui que forme Christophe avec Phillipe Chéreau (chroniqueur sur AB1), mais il faut bien dire que les deux ne sont pas si différents.

Christophe Agius et Phillipe Chéreau à WrestleMania 30.

Le produit

Christophe Agius et Florian Gazan commentaient Mondy Night Raw, néanmoins les séquences montrées ne sont peut-être pas les meilleures. Seulement voilà, avec une heure de programme, il était difficile d’avoir ne serait-ce que la moitié du programme que propose Raw. Ce n’est pas vraiment la chaine qui choisit ce qu’elle va montrer à son audience, mais bien la WWE. L’angle avec Ronda Rousey était un bon choix car Rousey est une vraie star et une athlète reconnue dans le monde entier, ce qui va susciter la curiosité des téléspectateurs non-avertis. Triple H, Kurt Angle et Stéphanie McMahon représentent le passé et la nostalgie, ce qui va peut-être donner aux anciens fans l’envie de regarder un peu ce qu’il se passe durant cette émission. Il est dommage que le programme soit aussi court, mais pour le (re)présenter à une audience, le temps d’antenne est parfait. À noter que d’autres Superstars importantes (Sasha Banks, Braun Strowman) ont été présentées par des vignettes et Christophe Agius donnait envie de les voir en action.

Ronda Rousey, figure internationalement reconnue du paysage sportif.

Conclusion

Les audiences ne sont pas encore tombées, mais ce qui est sûr, c’est que le programme est bien encadré. Non seulement il est entre de bonnes mains, mais en plus de cela il lui est promis un bon avenir. Il ne sera pas inintéressant de voir ce que cela va donner sur le long terme, mais l’Équipe à un handicap de taille… l’absence de Smackdown et des pay-per-view. Pour le moment “Raw sur la chaine l’équipe” ne peut que servir de tremplin à AB1 qui dispose des droits de diffusions de presque toutes les émissions du main roster de la WWE.

  • fan de Jean-Claude Van Damme

    j aimerait aussi qui diffuse impact wrestling et lucha underground ! sa serait bien sur des chaine TNT

    • nyko

      Pour l’Equipe ce serait mieux de diffuser du Puro. Ils ne sont pas fermés aux produits japonais (c’est grâce à eux que je suis devenu fan de sumo) et ils possèdent le jeudi soir, une case sport de combat avec le kick-boxing/K1. Mettre en alternance le Kick et le Puro aurait du sens, quitte à commencer par la diffusion des vieux matchs de la Inoki Genome Federation avec Le Banner dedans serait cool.

  • BretauJo

    Si ça fonctionne, il y aura peut-être SmackDown

  • manu rust

    Juste une question. Est-ce que Christophe Agius commentera toujours également sur AB1 ou le duo avec Cherreau est terminé?

    • Banest

      Oui, il continuera.

      • manu rust

        ok merci, parce qu’à l’EC, il n’était pas ensemble donc j’ai eu peur que l’association se soit terminé).
        D’ailleurs pour le PPV de ce soir, sur AB1 c’est à 1h du matin, il n’y a pas une erreur (d’habitude c’est 2h)? Je sais que parfois avec le changement d’heure il y a des décalages mais je préfère être sur (et pas loupé 1h de show^^)

        • Banest

          Chereau était juste en vacance pour EC.
          Tu me l’apprends mais oui ça à bien l’air d’être à 1h05, il y a eu un changement d’heure aux US il me semble.

          • manu rust

            ok.
            D’ailleurs, j’ai déjà vu plusieurs fois Cherreau en vacances ou absent, mais jamais christophe Agius. Je ne regarde pas toujours avec les commentaires FR, mais à chaque fois c’était dans ce sens là^^.

        • Alan Rey Zahoui

          Je crois que c’est lié au heure d’été/hiver en france

  • Banest

    “néanmoins les séquences montrées ne sont peut-être pas les meilleures.” Ils nous ont montré les 2 segments les plus intéressant et les 2 meilleurs matchs de ce Raw, je sais que tu aimerais voir mieux Clément, mais c’est juste la qualité de la WWE actuellement :/

    En tout cas du peu que j’ai vu, Gazan était loin d’être ridicule pour une première, et il n’y a personne de meilleur qu’Agius pour expliquer simplement et pour partager au mieux sa passion pour le catch, si ça ne marche pas avec lui, ça ne marchera avec personne d’autre.

    • Bah purée…si tu dis ça c’est que je me rends pas compte à quel point c’est devenu bidon. Je pensais a l’angle avec Strowman, ils auraient dû mettre ça. Après au niveau des matchs tu as peut-être raison, quelle déception… on est en RTW quand même. De toute façon, ça ne reprédente plus rien aujourd’hui.

      Oui moi j’ai bien aimé Gazan, il est drole et puis il joue son rôle très bien. Surtout quand Agius le persécute, si ça ça marche alors tout va rouler entre les deux. Par contre regarder toutes les semaines c’est pas sûr.

      • Banest

        Oui, c’est vrai que le segment avec Strowman était bien plus fun que la promo d’Heyman, après faut voir si le but c’est de montrer les segments les plus divertissant ou ceux qui sont utiles à la compréhension des grosse storyline.

        Comme je l’avais dit, c’est pas fait pour les fans assidu du produit WWE, c’est qu’une heure, c’est après la diffusion d’AB1 et les commentaires sont vraiment destiné aux personnes qui regarde de façon casuelle ou ceux qui veulent découvrir.

  • Sandman

    La France est sûrement un des pires pays d’Europe en ce qui concerne le catch. La majorité des français dénigrent le catch et parlent sans connaître. Quand tu parles de catch à un mec lambda, on va te répondre que c’est pour les gamins, que c’est bidon etc… C’est pour ça que le catch ne perce pas chez nous. J’ai des doutes quant à Raw sur la chaîne l’Equipe, je ne suis vraiment pas certain que 1h de Raw intéresse vraiment les non-initiés d’autant que les fans de catch regardent déjà Raw soit sur youtube, sur Ab1, en streaming ou sur le WWE Network. Je ne suis pas convaincu.

    • Dems

      Certains abruti de la communauté n’aide pas non plus, disons les choses

      • Faut voir… la majorité des gens dans ce pays nous rient au nez quand on parle de catch et beaucoup pensent que ce n’est même pas un sport.

        Si en plus dans la communauté il y a des parasites, on est clairement ridicule. C’est bien dommage, mais vaut mieux une minorité passionnée qu’un nombre ignare qui est fan pour être à la mode… comme pour le foot dans ce pays.

        • Dems

          Il y a deja un parasite paranormal sur ce site que je ne considère meme pas de notre communauté qui s’est encore fait brillamment remarqué lors de l’article sur Okada.

          Pour la 2ème partie tu as 100% raison, mais si le but c’est que le catch soit partout comme vers 2008 faut qu’il y est un max de fans. Après moi ça m’en touche une sans faire bouger l’autre, j’trouve que la wwe n’est pas ce qui doit etre montré pour re populariser le catch. C’est que mon avis

          • Sandman

            Il faudrait déjà une bonne fédération nationale pour repopulariser le catch. Quand tu regardes chaque pays dans lesquels le catch fonctionne, il y a partout des fédérations nationales qui fonctionnent pas mal. Mais c’est sûr que vu la qualité de la WWE aujourd’hui, c’est pas cette fédération qui va faire changer la mentalité des français.

    • Banest

      Est ce que c’est vraiment une mentalité propre à la France ?
      Même si aux US le catch est un million de fois plus développé, c’est pas pour autant qu’il doit pas y avoir une grosse partie des gens qui doivent pensées que le catch c’est bidon, que c’est pour les gamins etc.

      • DarudeSandstorm

        Pas propre à la France mais c’est beaucoup plus mainstream au Japon, au Mexique, aux USA ou encore au Canada et en Angleterre. Le catch était assez renommé en France mais il y’a très longtemps mais aujourd’hui la majorité considère ça puéril.

      • Sandman

        Aux States le catch reste très populaire, Wrestlemania est un des plus gros événements sportifs de l’année après le Superbowl. Et puis la WWE reste tendance aux US grâce notamment aux différentes stars locales ou internationales qui font des apparitions voir participent à des matchs (Stephen Amell, Ronda Rousey, Schwarzenegger, Mike Tyson, Donald Trump, les différentes joueurs de football présents dans les tribunes,etc…). Comme le dit Sandstorm c’est vachement plus mainstream au Japon, USA, Mexique, Canada, Angleterre et même en Allemagne.

    • Pourtant on a une bonne retransmission de la WWE ici, donc c’est qu’ils croient qu’il y a une fanbase à gratter ici. Si le catch en France ne perce pas, c’est peut-être que les gens sont axés WWE et leur show paillete à l’américaine.

      • Sandman

        En France il y a plusieurs problèmes qui se posent hormis la mentalité à la con de beaucoup de gens. Il y a la barrière de la langue, c’est difficile pour un non-bilingue de s’intéresser à des fédérations qui ne sont pas traduites en français. Ensuite si on regarde la diffusion de Raw sur l’Equipe, c’est diffusé le samedi à 10h et en deuxième partie de soirée, le show dure 1h avec certainement une bonne grosse pub au milieu, alors que Raw est diffusé en live le lundi aux States donc le show est dispo partout le mardi et les fans ont toute la semaine pour regarder le show soit sur AB1 en français, soit sur youtube, en streaming ou sur le Network donc je pense que c’est voué à l’échec sur l’Equipe malheureusement