Le règne monstrueux de Kazuchika Okada entre dans l’histoire

43
Kazuchika Okada, le champion avec le plus long règne de l'histoire de la NJPW.

Le 19 juin 2016, Kazuchika Okada remportait son quatrième titre de champion poids lourd IWGP. Le “Rainmaker” était venu à bout de Tetsuya Naito lors du show NJPW Dominion après quasiment trente minutes de combat acharné. Depuis ce jour, aucun lutteur présent dans la fédération nippone n’est parvenu à détrôner le champion en titre. Kenny Omega, Tetsuya Naito, Katsuyori Shibata, EVIL, SANADA, aucun de ces lutteurs n’aura réussi à le faire chuter.

Actuellement en possession de la ceinture depuis 629 jours, le poulain de Gedo a fait tomber un record qui était détenu par Jushin “Thunder” Liger. Le futur adversaire de Rey Mysterio à Strong Style Evolved, avait conservé son titre de champion poids léger IWGP pendant pas moins de 628 jours. Ce règne était, jusqu’à aujourd’hui, le plus long de toute l’histoire de la New Japan Pro-Wrestling. Liger avait dû rendre son titre vacant suite à une blessure à la jambe dans les années 90. À seulement 30 ans, aucun compétiteur ne semble en mesure de venir à bout du champion majeur, son règne risque de durer encore longtemps si personne n’y met un terme.

[themoneytizer id=”15950-28″]

 

  • Pingback: New Japan : Les onze défenses de Kazuchika Okada et Hiroshi Tanahashi()

  • Emyr

    Qu’il soit aujourd’hui le meilleur de la planète catch est une évidence absolu et incontestable.
    Parmi ses multiples qualités, il y a une qui me frappe encore plus que les autres, c’est qu’il rend ses adversaires meilleurs.
    Autrement dit il sait mieux quiconque vendre ce que son adversaire fait de mieux.
    Et puis, la NJPW avec Okada nous rappelle un enseignement essentiel pour que les matchs de catch soient de qualité. Il peut se résumer à ceci : pour qu’il y ait de très grands heels, il faut de très grands faces.
    On ne fait pas forcément de bon face grâce à des turns à tout bout de champs.
    Un excellent booking rend aussi over un catcheur surtout quand il est face.
    C’est une leçon que devrait apprendre tous les hystériques du heel turn.
    Dernier point, Okada est le plus grand catcheur en activité, il deviendra probablement le plus grand catcheur de l’histoire le jour où il aura perdu son titre et qu’il aura mis super over son successeur.

    • DarudeSandstorm

      AJ, Omega et Okada (peu importe l’ordre) sont les 3 meilleurs workers au monde et effectivement ils peuvent te sortir un classique en catchant un balai brosse.

      • Emyr

        C’est ce que je lis souvent mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec cette idée.
        Dans mon commentaire, je précise qu’Okada vend parfaitement ce que l’adversaire fait de mieux. Oui, encore faut-il que l’adversaire ait un minimum de talent.
        Oui, AJ Styles, Omega ou Okada sont d’énormes vendeurs mais quand tu as affaire à un catcheur médiocre c’est compliqué voire impossible de le mettre over.
        On a d’ailleurs vu des exemples concrets dans les confrontations d’AJ Styles contre Jinder Mahal et Baron Corbin. Il a eu beau faire ses matchs avec son talent habituel, il n’a pas pu les mettre plus over, en tout cas à mon avis.

        • DarudeSandstorm

          Il faut aussi avoir le temps de faire ce match. 10/15 mins ce n’est pas assez. Cena est un mauvais lutteur et s’approche deux fois du 5 stars face à AJ. Le souci avec Corbin et Mahal au delà du temps c’est qu’il n’y a rien dans le build initial du combat donc tu ne sais même pas a quoi te raccrocher pendant le combat à part que les bolywood brothers ont intervenir.

    • Sammy Ray

      “Qu’il soit aujourd’hui le meilleur de la planète catch est une évidence absolu et incontestable.”
      Permet moi d’être chiant un instant, mais c’est du catch, et le catch est très subjectif. Dire que c’est “évident et incontestable” est un peu faux. Il y aura toujours quelqu’un pour contester ^^
      Et dans un sport spectacle tel que le catch, il est d’autant plus difficile de déterminer qui est le meilleur. D’autant que ces critères changent en fonction des gens.
      Donc Okada est l’un des meilleurs, mais le meilleur ça se discute ^^ Cela vaut aussi pour ton dernier point.
      Pour le reste je suis d’accord.

      • Dems

        Je pense que ce qu’il veut dire c’est que tu peux même le détester si ce n’est pas ton truc, chacun aime ce qu’il veut c’est sur. Mais de manière objectif il a un talent incroyable à reconnaître et + son âge + le rythme de ses combats que personne d’autre n’a font de lui le meilleur si on doit parler objectivement. Mais l’objectivité dans le catch c’est compliqué je te l’accorde

        • J’ai toujours clamé la même chose sur Okada et ça n’a pas changé, mais @C_Miz619:disqus a raison. Même les notes dantesques que récoltent Okada viennent d’un seul homme qui, en passant, fait certainement glisser son stylo quand Okada est sur le ring. Là où Meltzer met 6, certains disent 4.75, voir moins. Bref !

          Je dirai qu’il n’y a pas besoin de reconnaitre un numéro 1 ou de savoir qui est le meilleur. Le meilleur c’est ton catcheur préféré et puis le reste ça devient compliqué de déterminer :/.

          • Emyr

            J’ai répondu par avance à ton commentaire. En vérité, je me fous totalement de savoir s’il est le meilleur ou pas. J’ai voulu souligner le fait que le gars pouvait avoir un règne monstrueux, un palmarès plus qu’éloquent mais aussi faire des matchs qui ont entraîné des commentaires élogieux de beaucoup de fans mais aussi des spécialistes. Et ceux pas seulement dans ses confrontations contre Omega mais aussi contre Shibata, Naîto, Evil et j’en oublie.

            Le match à Wrestle Kingdom 11 ne valait pas le 6 étoiles ? Et alors qu’est-ce que cela peut faire ?
            La vérité est que ce match était incroyable techniquement avec une intensité physique que je n’avais jamais vu auparavant. D’accord il y a le botch sur la Dragon Supplex mais il s’agit d’une prise des plus complexes à réaliser et en plus si tu regardes bien le move, tu t’aperçois qu’Okada rentre la tête pour éviter de tomber dessus.
            Cette anecdote conforte mon sentiment que ce catcheur est hors norme : ils sont en effet peu nombreux à être capable de déceler une éventuelle erreur (ce qui peut arriver même aux meilleurs) d’un adversaire et faire le geste qui faut pour en limiter l’impact.
            Alors oui, c’est un génie.

          • Oh oui je ne nie pas son génie hein, je me demandais juste s’il était vraiment nécessaire de savoir qui était le meilleur ou pas. Rien de bien méchant.

            Après ce fameux match à 6 étoiles, rien ne me gêne hormis le fait que la notation est faite par un homme sans que personne ne puisse la contester et c’est cette note qui restera dans l’histoire. J’ai toujours trouvé dommage cette exclusivité, par contre oui.. je pense que Meltzer surnote souvent certains matchs. Après tout, on a tous une préférence et on ne peut pas s’empêcher de favoriser ses préférences.

          • Dems

            Tu ne peux pas dire que le 6 n’est pas mérité … il y a 3 mondes entre eux et les autres. Et Okada n’a pas que des 6 ou des 5 de la part de Meltzer faut pas abuser

          • Lis ma réponse a Emyr. J’ajoute qu’autre question de mérite… tu trouves normal au-dessus de 5 sur 5 ? C’est aberrant je trouve, un 5/5 aurai suffit non ?

            Ensuite j’ai pas dit que Meltzer mettait tout le temps 5 à Okada, attention.

          • Dems

            Si c’est un match au dessus de tout le reste du monde il est où le pb en soit ? Si encore ce serait aberrant ouai, mais la non en tout cas c’est mon avis

      • Emyr

        C’est subjectif oui. Mais quand un catcheur multiplie les 4 étoiles et plus pour atteindre même les 6 étoiles, c’est quand même un signe ! D’autant que ces notes, il les a obtenu contre plusieurs adversaires.
        Après je suis d’accord avec toi et avec Darude SandStorm, c’est très compliqué de faire une différence entre Aj Styles, Omega et Okada.
        Dans le climat de très fortes hostilités à l’encontre des faces de la part de nombreux fans sur les sites de catch français, je me permet juste cette petite provocation de proclamer Okada meilleur catcheur en activité même si dans la réalité, je suis bien incapable de faire une hiérarchie entre les 3 catcheurs que j’ai cité.

  • DarudeSandstorm

    Le plus long et surtout une densité et une variété dans tout ses matchs de défense de titre. Que ce soit un Super Heavyweight comme Fale, un cruiserweight de génie comme Marufuji, un grappler comme Suzuki, un striker comme Shibata ou un génie comme Omega il les a tous battu avec une vraie histoire racontée dans le ring. Un des plus grands règnes de l’histoire du catch sans l’ombre d’un doute.

    • Steiner

      Sans oublier Naito et son second hold up

      • DarudeSandstorm

        Pour le coup j’ai pas trouvé la défense face à Naito plus marquante que ça, si tu enlèves la surprise car tout le monde s’attendait à la consécration de Naito c’est “juste” un très bon match comme la NJPW nous en livre beaucoup. J’ai vraiment été marqué par les deux premiers matchs face à Omega et la défense face à Shibata durant Sakura Genesis.

        • Dems

          C’est Marufuji de la NOAH sa première défense je crois

          • Je confirme, le match avait eu lieu lors de King of Pro-Wrestling en 2016. Un combat qui avait frôlé le 5 stars en recevant la note de 4.75 (pareil pour le match entre Omega et Goto).

  • Punk HHH

    En gros ils bat le record d’une autre division avec son règne Poid Lourd ?

    Spécial comme événement

    • DarudeSandstorm

      Rassure moi tu le fais exprès d’être aussi bête? (pour rester poli)

      • Steiner

        Non non il est bel et bien débile dès que ça parle autre chose que merde en bouillie

      • Dems

        Ptdrrrr. Non mais tu comprend, regarder une merguez avec un gilet et un pantalon militaire en top star de ton show de catch hebdomadaire ça ramollis le cervelet

    • RK27ZERO93

      Bah c’est bon, Okada c’est un high-flyer non ? Ou tu nous aurais menti ?

      En fait, ce que le monsieur a essayé d’expliquer dans l’article, c’est qu’entre les règnes de Liger puis d’Okada, on a eu le temps d’en voir des golmon qui tire la réputation de la passion de certaine personne vers le bas. Mais disons qu’à cette meute de demeurer, il fallait bien un chef, un meneur, un leader, un JEFE, un empereur, un FÜHRER, un numéro 10, un qui porte le brassard et qui tape du poing sur la table. Félicitation.

      Si tu continues, peut-être qu’un jour t’auras un Make-A-Wish avec un des clowns. Voir même le Warrior Award. Par contre va falloir changer le premier mot de ton pseudo.

      • Sabo from the Bullet Club

        Sauvageon !!!!!! xDDDDD

    • ne t’attaque pas à la NJPW c’est chasse gardée, aucune critique n’est admise, aucune vanne non plus. c’est l’élite du catch quand même où tout est parfait, et si tu n’es pas d’accord va regarder cette merde de WWE . laisse la NJPW tranquille si tu n’as pas que du bien à en dire, tais toi. de toute façon tu auras tort à chaque fois

      • Dems

        Tu réussi a défendre un abruti de grande zone qui ne connait absolument rien au catch et qui essaye de décrédibiliser tout ce qu’il y a hors de la wwe comme quand Okada est arrivé number one au classement PWI l’an dernier, et que ce débile avait dis “ça ne m’intéresse pas il saute partout avec ces copains” ou j’sais pas quoi, alors qu’Okada et les méthodes d’high flyer ça fait 120. Donc, essayer de tourner au ridicule un catcheur que tu n’as jamais vu juste parce qu’il catch pas dans le programme de gosse que tu regardes encore à 48 ans.

        Et la il recommence, le pire c’est que ce décérébré ne sait même pas lire. Mais bon c’est qu’il y en a qui essaye de le défendre ahahahaha. Heureusement que c’est juste le clown au nez rouge de Caq et que personne ne l’écoute parce que sinon …

        PS : les critiques sont admises, la fédération n’appartient pas à mes parents ^^, mais en dire de la merde juste pour dire quelque chose. Oui autant la fermer svp

        • je ne dis pas que ses propos sont justes, mais ce sont les siens, il y a peut être d’autre moyen que d’insulter pour montrer son désaccord. tu argumentes le pourquoi du comment et si en face ça répond pas, tu fais simple tu ignores. mais l’insulte est d’une bassesse, personne dans cette communauté ou très peu de monde on élevé les cochons ensemble, tu ne me connais pas, je ne te connais pas, tu ne le connais pas. juste un tantinet de respect serait appréciable.
          par exemple j’ai longuement échangé sur okada justement avec RK27ZERO93, on n’a jamais réussi à se mettre d’accord, mais chacun à présenter ses arguments sans jamais s’insulter malgré qu’on soit tous les deux restés fixe sur nos positons

          • Dems

            Oui vous avez débattu avec des ARGUMENTS parce que vous savez de quoi VOUS PARLEZ. Ce n’est pas le cas de tout le monde et ceux dont c’est pas le cas qu’ils la ferment ou qu’ils posent des questions pour connaitre

        • La définition du succès s’applique encore plus quand des personnes te détestent alors qu’elles ne te connaissent pas du tout ou très peu. Là pour Okada une grande partie de ceux qui ne le connaissent pas vont le détester seulement en ayant vu un seul de ses matchs ou reconnu son nom dans une information qui traîne.

          • donc flo Punk HHH à un succès fou, car personne ne le connait vraiment (moi non plus) mais tout le monde le déteste apparemment lol. c’est juste dommage d’en arriver à se moquer ou insulter juste parce que l’avis diverge

          • Nan ce que je dis s’applique à des artistes, des sportifs, des écrivains, etc… Quelqu’un qui commente sur un site de catch Fr bonjour pour essayer de connaître la gloire par ce biais. En fait les gens vont venir râler (spécialité à la française surtout) dès qu’il va y avoir une “image” qui ne correspond pas à leurs attentes. Roman Reigns trop mis en avant, ils râlent, le mec avec ses cheveux long toujours en ringside pendant les PPV, ils râlent, Okada considéré comme le meilleur lutteur au monde par un bon nombre d’experts, ils râlent vu qu’ils ne sont fixés quasiment que sur la WWE. C’est pas en regardant un match de la NJPW ou de la ROH par an que tu deviens un pro du circuit indy, même moi qui en regarde activement depuis maintenant 4 ans je suis loin de tout savoir.

            Moi je ne suis pas dans l’insulte, déjà parce que je suis rédacteur et surtout que si je devais insulter tout ceux qui ne comprennent pas le contenu des news ou bien qui ne savent pas prendre un minimum de recul, je n’aurais plus le temps d’écrire.

          • mais en même temps c’est du catch, c’est un divertissement sportif avec lequel je trouve très difficile de juger qui est le meilleur sachant que les règnes et palmarès sont plus du fait d’un booking que du talent du catcheur, tous les catcheurs ont les capacités d’être champion et d’avoir un règne en qualité intrinsèque sinon ils n’auraient pas le droit de monter sur un ring au risque de se tuer ou de tuer quelqu’un. après chacun sa sensibilité mais je pense que le meilleur catcheur au monde est le plus divertissant, celui qui te donne envie de regarder le produit. mais comme chaque produit à ses propres codes, il est donc impossible de dire qu’untel est le meilleur du monde.

          • Pour définir le meilleur lutteur je me base sur un grand nombre de points. Déjà le charisme, si la personne ne dégage pas quelque chose c’est même pas la peine. Les compétences dans un ring, qu’il sache divertir avec son charisme ok, mais c’est aussi un sport. Une capacité à s’adapter à n’importe quel style de lutte, pour montrer qu’il peut jouer sur tous les tableaux (bonus si il excelle dans un domaine en particulier). Sa capacité à faire réagir le public en bien ou en mal. Kevin Owens sait comment se mettre les fans à dos, John Cena arrivera toujours à sortir des promos pour rebooster les gens. Au final ce sont tous les deux des grand performers. Le palmarès peut jouer un rôle aussi mais seulement à un certain stade. S’il avait fallu juger Okada alors qu’il était à la TNA, on est à des années lumières de ce qu’il nous propose aujourd’hui.

          • Sabo from the Bullet Club

            L’avis diverge ? Le mec critique une fédération dont il ne regarde même pas les matchs et il a mentionné ne pas regarder la NJPW pour les raisons que Dems a cité au-dessus alors que Okada est un bon catcheur à l’ancienne bien technique qui a le don de mettre plus en valeur ses adversaires que lui-même donc bon c’est pas donner son avis c’est alimenter la guerre minable WWE et NJPW alors que c’est deux mondes différents

          • Dems

            Non mais la ce n’est pas ça, ce n’est pas Okada qui est critiqué, il ne le connait même pas dans l’article ou Okada est numéro du PWI 500 il a dis qu’il SAUTE partout.

            Donc c’est juste critiqué pour critiquer ceux qui ne sont pas à la wwe, et je demande à quel moment on peut etre un abruti pareil. Si tu ne connais pas et que tu ne veux pas connaitre, tu passes ton chemin au lieu de t’prendre pour le fils du créateur de la wwe

  • RainMaker Bestintheworld

    30 ans. Pfiou

  • Cm Pingouin

    C’est peut être une question stupide mais le titre des arts martiaux d’Inoki ne compte pas comme un titre NJPW du coup ?

    • Dems

      Ça date de quand ?

      • Cm Pingouin

        Fin 70, il a conservé le titre très longtemps genre 10 ans.

        Je doute qu’Okada batte un jour ce record. Enfin bon après on peut difficilement comparé un titre mondial avec un titre tertiaire très peu connu.

        • DarudeSandstorm

          Je pense que l’on parle de l’ère moderne de la NJPW à partir de 1987. Avant c’était un tournoi annuel ou des lutteurs comme Inoki, Hulk Hogan ou encore André le géant ont brillé.

        • Dems

          A oui non du coup ça ne compte probablement pas

  • Steiner

    The true god of professional wrestling