Gabe Sapolsky va rejoindre la WWE prochainement

15
La compagnie de Stamford confirme le retour des PPV avec deux rosters.

Gabe Sapolsky va rejoindre la WWE en tant que consultant, lui qui travaille déjà avec la fédération depuis plusieurs mois notamment en backstage à WWE NXT, mais sans contrat officiel.

Mais qui est exactement Gabe Sapolsky ? Pour ceux qui ne le connaissent pas, il était l’assistant personnel de Paul Heyman dans les années 90 quand Heyman dirigeait la ECW. Suite à la fermeture de la fédération Hardcore, Sapolsky a alors co-fondé la Ring Of Honor dont il était également le booker principal. Il fût d’ailleurs élu “Meilleur booker de l’année” par le Wrestling Observer 4 années de suite de 2004 à 2007. 
Après avoir quitté la ROH, il a lancé la filière Américaine de la Dragon Gate, la DGUSA, en 2009. Puis il a co-fondé la fédération Evolve début 2010. 
Aujourd’hui la DGUSA et la Evolve font parties de la WWN, un organisme co-géré par Gabe Sapolsky.

Sapolsky est reconnu pour dénicher les meilleurs talents depuis des années, ce qui lui permet de renouveler ses shows en permanence malgré les nombreux départs de ses poulains (CM Punk, Daniel Bryan) vers la WWE.

Avec cette entente, Sapolsky pourra travailler à la WWE et continuer ses activités au sein de la WWN ce qui permettra un rapprochement entre les deux groupes. La WWE envoie déjà fréquemment des officiels observer les shows de la Evolve afin de repérer les jeunes talents.  

  • petite question pour les connaisseurs est ce à lui que l’on doit le roster ROH /NJPW car si on regarde bien tous les non japonais en dehors de quelques uns de la NJPW sont aussi à la ROH

    • Ali H.

      Non il a quitté la ROH en 2008 bien avant l’entente entre la ROH et la NJPW qui a été mise en place en 2014, qui leur permet de s’échanger des lutteurs sous contrat.
      Après il reste une grosse partie des “non japonais” qui sont à la NJPW qui ne proviennent pas de ce partenariat, exemple pour Wrestle Kingdom 12 : Chase Owens, David Finlay, Leo Tonga, Lancer Archer, Davey Boy Smith jr., Jay White, Jericho…

  • Ce qu’il a réussi a faire à la ROH c’est vraiment fort. Faut pas oublier que la ROH a été en très grande difficulté après le scandale qui a eu autour de leur fondateur vers 2004-2005. Ils ont perdu énormément de catcheurs après ça vu que la TNA a stoppé leur collaboration avec eux. Et je trouve qu’ils ont réussi (en grande partie grâce à lui) à s’en sortir brillamment ce qui était pas du tout gagné. Sans oublier ce qu’il a fait ailleurs notamment à Evolve ou il a réussi à construire une fédération qui est devenu l’un des piliers du circuit Indy.
    Il va revoir des catcheurs avec qui il a travaillé à Evolve comme O’Reilly (même si il est pas resté très longtemps), Lio Rush, Hero, Johnny Gargano, Drew McIntyre etc… Après j’ai peur que son style ne soit pas vraiment adapté à la WWE même pour NXT. Il est quand même axé très in-ring.

    • fightbfight

      Quel était le scandale du fondateur de la ROH en 2004?

      • Rob Feinstein le co-fondateur de la ROH a été poursuivi en justice pour abus sexuel quelque chose comme ça. Du coup la TNA a cesser de collaborer avec la ROH (plus de AJ, Joe, Daniels à la ROH).

  • DavidOM56

    Je ne le connais pas, mais si il est si bon que ça, ça ne peut qu’être qu’une bonne nouvelle vu la tristesse du booking du roster principal

    • La Ruff’

      Sauf que ce serait pour nxt du coup

      • DavidOM56

        Dommage, je pense que NXT en a moins besoin que le roster principal

        • Ali H.

          @caq-bf8229696f7a3bb4700cfddef19fa23f:disqus @laruff:disqus Rien n’indique qu’il ne travaillera qu’à NXT. Il a commencé là bas, mais son rôle de consultant n’est pas spécifique à NXT mais à la WWE en général. Donc il pourrait potentiellement conseiller le roster principal d’ici quelques temps.

          • La Ruff’

            J’ai vu ailleurs que c’était sur qu’il travaillerait à nxt après c’est peut être faux

          • Ali H.

            Il y travaille déjà donc ça ça ne change pas, mais son contrat est un contrat de consultant général WWE, ce qui peut lui permettre sur le long terme de travailler sur les autres roster également.

  • C’est plus qu’une excellente nouvelle ! NXT est déjà un show bien supérieur de part son booking dynamique alors si en plus on rajoute Gabe Sapolsky ce sera vraiment indescriptible comme show. Pour continuer la liste, il a permis à des lutteurs comme Gulak et Gargano d’obtenir une plus grande visibilité grâce à la EVOLVE, le CWC a pris la relève et maintenant ils sont loin d’être dans les bas fonds de la fédération (bon Gulak c’est pas glorieux mais il y a bien pire).

    • La Ruff’

      Ça pourrait même égale voir dépasser le niveau de la new Japan selon moi

      • Oulaaa mais NXT et la New Japan ça n’a strictement rien à voir et ce sur tous les points. Jamais NXT ne pourra être comparé à la NJPW, c’est comme si tu comparais une voiture de course et une moto de course. Toute les deux seront capables de grosses performances mais chacune dans leur domaine. Une moto (la New Japan), c’est plus “simple” à faire tourner que ta voiture (NXT). Déjà au Japon t’as pratiquement aucune storyline alors que c’est la base du catch US. Niveau roster aussi, les japonais n’ont pas besoin de s’inquiéter de leur division féminine car inexistante. Les lutteurs de la New Japan ne sont pas 300 jours sur les routes comparé à ceux de NXT. Une voiture plus elle roule et plus elle va te coûter cher. Faut sans cesse changer les pièces (roster), remettre du carburant (storyline), etc… Au Japon comme ta moto tourne moins y’a pas besoin de s’en faire de trop, suffit d’un ou deux réglages et tu auras toujours des grosses performances.

        • La Ruff’

          Je parle niveau des matchs genre 4stars 5stars etc… La new Japan c’est jus6e du in ring en fait