Chris Jericho obtient le premier 5 stars match de sa carrière

46
Chris Jericho vainqueur aujourd'hui à Dominion.

À Wrestle Kingdom 12, Chris Jericho affrontait Kenny Omega dans un match Alpha vs. Omega. Après des semaines de tension entre les deux méga-stars du catch, tous les comptes ont pu être réglés dans le ring de la New Japan. Pour que les deux lutteurs puissent exprimer toute leur rage dans ce match, les officiels de la fédération nippone avaient indiqué que ce dernier serait un No Disqualification.

Une semaine après, Chris Jericho a reçu la note de 5 étoiles pour son combat face au leader du Bullet Club. Dans toute sa carrière (déjà longue de plusieurs années), Y2J n’avait jamais obtenu une telle note pour l’un de ses matchs. Une ligne symbolique vient donc s’ajouter à son palmarès déjà fort rempli.

Voici les notes des autres matchs de Wrestle Kingdom 12 :

  • New Japan Rumble : 1.5 étoile
  • IWGP Junior Tag Team Championship match
    Rppongi 3k vs. The Young Bucks : 4 étoiles
  • 6-Man Tag Team Gauntlet : 2.5 étoiles (premier match), 0 (second match), 1.5 étoile (troisième match) et 2.75 (dernier match)
  • Single match
    Kota Ibushi vs. Cody : 4.25 étoiles
  • IWGP Tag Team Championship match
    KES vs. EVIL et Sanada : 4 étoiles
  • Never Openweight Championship
    Hirooki Goto vs. Minoru Suzuki : 4.5 étoiles
  • 4 way IWGP Junior Heavyweight Championship
    Marty Scurll vs. Will Ospreay vs. Hiromu Takahashi vs. Kushida: 4.75 étoiles
  • IWGP Intercontinental Championship
    Hiroshi Tanahashi vs. Jay White: 3.75 étoiles
  • IWGP US Championship match
    Kenny Omega vs. Chris Jericho: 5 étoiles
  • IWGP Heavyweight Championship  match
    Kazuchika Okada vs. Tetsuya Naito : 4.5 étoiles
  • bcmdmarie

    Quand même la preuve que catch japonais et WWE ne sont pas notés de la même manière. Non pas qu’il ne mérite pas son 5*, mais ça semblait tellement attendu^^ Quand je pense que la WWE n’a pas eu de 5* entre 1997 et 2011, ils ont pourtant eu des matches qui valaient bien Jericho/Okada. Du coup ça me donne un peu l’impression “si c’est la NJPW, on ajoute 1 étoile, si c’est la WWE, on enlève 1 étoile”

  • AJ Rollins

    Je vais me maté WrestleKingdom 12 bientôt et jericho a 47ans et c’est un catcheur qui a fait un 5* a son âge pour moi jericho est toujours aussi bon depuis très longtemps

    • Steiner

      Oui Jericho Jericho Jericho … Mais Omega aussi faut pas l’oublier … Tu oublies le type qui a réalisé un 6 et un 6.25 l’an dernier …

  • Sandman

    Jericho et Omega étaient vraiment incroyables. Le 5 stars est justifié. Quand on pense qu’après toutes ces années et tout ce qu’il a accompli, Chris Jericho arrive encore à sortir un 5 stars moi ça me fait halluciner.
    Ces derniers temps on a pas mal parlé de Jericho mais il ne faut pas oublié Omega. Moi je l’ai découvert grâce à WK12 et j’ai été bluffé, il est carrément à la hauteur de sa réputation.
    Autrement je suis d’accord avec ces notes. C’est déjà plus réaliste que les 6 stars.

    • DarudeSandstorm

      Le 6 stars est réaliste.

    • RK27ZERO93

      On parle peu d’Omega, parce que ce match est secondaire en comparaison aux matchs qu’il a eu contre Naito, Okada ou Ishii ces 2 dernières années. Jericho on ne savait pas qu’il était capable de tout ça, et même avec une liberté totale. Surtout que personne ne penserait qu’il serait capable de sortir un des tout meilleurs (si ce n’est le meilleur) match de sa carrière.

      Et les 3 6 étoiles sont tout ce qu’il y a de plus réaliste, 2 catcheurs dans une sphère à part, un booking d’un autre monde, et une longue durée. C’était, honnêtement, plus que 5 et au delà de tout ce qui a été fait avant ces matchs là.

      • Sandman

        Oui j’ai vu ces matchs et je pense que ça aurait été l’occasion de modifier le système de notation. Noter sur 5 c’est un peu trop restrictif surtout quand tu tombes sur des matchs particulièrement exceptionnels. Mais après c’est un détail.

        • RK27ZERO93

          Après je te dis ça, mais à la place de Meltzer je reste à 5. Je ne voyais pas l’utilité d’aller au dessus, mais c’est tellement compréhensible quand tu vois les matchs et surtout Dominion.

          Et encore une fois il faut aussi prendre en compte le fait que les 2 sont vraiment à part, ça veut dire derrière t’as les AJ Styles, Tanahashi, Kota Ibushi, mais vraiment loin derrière. Je n’ai jamais vu ça perso.

          • Sandman

            C’est vrai que c’était très intense, la dernière fois que j’ai vu des gars aussi intenses c’étaient Chris Benoit, Kurt Angle et Eddie Guerrero (dans des styles differents). Depuis j’ai jamais vu autant d’intensité et cette année quand j’ai découvert Okada et Omega, j’ai ressenti ce que j’avais pas ressenti depuis plus d’une décennie. Une tension et une intensité incroyable. J’ai été littéralement scotché, à tel point que j’arrive plus à regarder un match de la WWE tant ça parait fade à côté.

  • Matt jackson

    Surpris que le match tag team poid lourd soit noté 4* j’aurais mis en dessous. Le Naito/okada méritait aussi le 5* si oméga/jericho vaut 5*.

    • DarudeSandstorm

      Le début peut paraitre brouillon mais le combat tag team était très bon, pas phénoménal mais très bon. Le début a perdu pas mal de gens et je peux le comprendre.

  • Gigi

    Le match entre Jericho & Omega a bien mérité ce 5 star match!

    Cela prouve pourquoi la NJPW sait nous donner de très grands matchs contrairement à la WWE qui ne savent nous donner des 5 stars matchs sauf à part la NXT.

    • Banest

      La WWE sait faire des très grands matchs quand elle le veut, mais ils en ont clairement rien a faire de proposer des 5 stars, c’est clairement pas leur but sinon on aurait pas eu Jinder Mahal champion WWE pendant 6 mois, ils brideraient pas leur catcheur dans le ring et on aurait des Cesaro vs Styles à chaque PPV.

      • La Ruff’

        Pour pas que leur top stars se blessent et éviter de perdre de l’argent.

        • Banest

          Mouais, même si ils prennent “moins” de risque, leur emploi du temps super charger empêche favorise clairement les blessures .

          • La Ruff’

            Ben c’est la wwe quoi

  • Pingback: Kenny Omega signe un nouveau contrat avec la New Japan()

  • Steiner

    Je suis assez d’accord perso, j’aurais peut être mis 4.75 à Okada vs Naito pour la symbolique du match quand on connaît l’histoire de Naito… mais ça me paraît correct

    Vous avez la parfaite illustration que la NJPW sait booker ses matchs et ses catcheurs ont une grande liberté, le même Omega vs Y2J à la WWE n’aurait pas donné un aussi bon truc

  • Les notes sont subjectives mais je trouve quand même que le main event mérite un peu mieux. C’est quand même très sévère un 4.5. Un 4.75 aurait peut-être été plus justifié.
    Pour le Jericho Omega je pense qu’il prend en compte la rivalité qui est vraiment bien foutue parce que le match en soi ne mérite pas un 5 étoiles. Je dis ça surtout parce qu’à mon avis c’est pas le meilleur match de la carrière de Y2J. En tout cas avec ce 5 étoiles on voit que Metzler est un peu plus généreux que par le passé. Il y a dix ans je suis pas convaincu que ce match obtienne une telle note.
    Le Rppongi 3k Young Bucks m’a déçu. je m’attendais à un peu mieux. J’aurais mis un peu en dessous de 4.
    Personnellement le match que j’ai le plus apprécié c’est le Fatal 4 Way même si je suis un peu déçu de voir Scurll perdre le titre aussi rapidement.

    • DarudeSandstorm

      Oui Meltzer est moins sévère qu’à une époque. Pour la note il n’y a pas que l’aspect technique du match c’est pourquoi le M.E. n’a “que” 4.5.

    • ScratcHxC

      4,5 sévère? Eh beh!
      Pour clarifier l’échelle de Meltzer, selon ses propres dires (à +/- 1/4 d’étoile, j’ai pas son texte sous les yeux):
      – En dessous de 2, c’est mauvais, au dessus de 2,75 c’est bon
      – 3,75 c’est un match très bon, parfait dans le sens rien à redire, la performance solide quoi,
      – à partir de 4 on touche à l’excellence
      – à 4,5 le match entre dans la discussion pour la catégorie des potentiels matchs de l’année
      – Un match à 4,75 est durant une année normale un match de l’année. Mais on est pas dans une période “normale”, le niveau in-ring de ces dernières années est absolument exceptionnel!
      – Un 5 étoiles c’est censé être exceptionnel, d’ailleurs il y a pas mal d’années sans match 5*

      En clair (interprétation personnelle à partir de là), 4 étoiles c’est déjà un quasi 20/20, au dessus c’est les félicitations du jury, c’est les points bonus au-dessus du maximum en quelque sorte! Trouver un 4,5 sévère c’est comme si tu rentre chez toi avec 20/20 au bac + félicitations du jury + bourse d’excellence et que tes parents te disent “sérieux t’aurais pu faire mieux, le petit Kenny lui il a eu 22/20 et la légion d’honneur!”

      • Ouai enfin bon ces critères il s’en est éloigné. Généralement un combat qui a un 2,75 c’est pas un bon match.
        On peut juger qu’un combat mérite plus qu’un 4,5 étoiles. Dans ce match là pour ma part (ce n’est qu’un avis personnel) il mérite au moin 4,75 et on est proche du 5. Surtout que comme je l’ai dit plus haut Metzler est plus généreux dans ses notes ces dernières années.

  • RK27ZERO93

    Pour le coup je suis bien plus d’accord avec les notes de Larry Csonka de 411Mania que celles de Meltzer, après quoi qu’il en soit il ne faut pas oublier qu’ils sont subjectifs.

    Moi j’ai adoré Omega vs Jericho, Jericho dans le jeu avec la foule, l’acting et in-ring il a fait le match parfait. Pour moi c’est Top 3 dans sa carrière, le meilleur je ne sais pas, c’est difficile à dire surtout que c’est un de mes 10 catcheurs préférés de tous les temps.

    Mais notre vieux copain il est fâché contre Okada on dirait, moi le Main Event c’est 5 et ça m’étonne qu’il n’ait mis “que” 4,5 alors que c’était parfait. Surtout dans ses critères de notation

    • Banest

      C’est vrais que les notes de Csonka (que je ne connaissais pas) on l’air plus juste et moins surnoté dans l’ensemble.
      Le plus étonnant dans les notes de Meltzer je trouve, c’est d’avoir mis la même note au Main Event que au Goto vs Suzuki.

      • DarudeSandstorm

        Perso j’ai pas spécialement plus apprécié le M.E. mais c’est du aux attentes. Goto vs Suzuki m’a très agréablement surpris là ou j’en attendais plus (surtout le dernier segment) entre Naito et Okada.

    • Steiner

      Pas trop d’accord avec les notes de Larry perso …
      3.75 pour moi c’est l’ultra max en poussant très fort que White vs Tanahashi pourrait avoir, y’a surtout une excuse (toujours drôle qu’un catcheur blessé fasse mieux que des catcheurs à 800% de leur formes …) donc bon le 4* il l’a un peu louché …

      Omega vs Jericho je suis plus de l’avis de Meltzer avec son 5 que de l’avis de Csonka qui est 4.25 je crois …
      La sanction de Csonka j’pense qu’elle vient du fait qu’Omega ce soit retenu sur certain coup de pied et qu’on a eu un moveset très différent de vs Okada à WK ou Domi & Naito au G1 … Plus j’écris plus je me rend compte que je suis entre le 5 de Meltzer et le 4.25 de Csonka, j’aurais mis 4.5 ou 75

      Okada vs Naito aurait mérité au moins un 4.75 … rien qu’avec la symbolique du match j’le trouve un peu vache aussi …
      Goto vs Suzuki était excellent mais pas égal à un Naito vs Okada a mon sens …

      • Banest

        Csonka il a pas mis un 3* à White vs Tanahashi ? Ou alors je suis a coté de la plaque et je suis sur un mauvais site depuis tout a l’heure ?

        • Steiner

          Il m’a semblé avoir vu un 4* … je vérifierai plus tard :$
          J’ai peut être fumé du mauvais shit

          • Banest

            Haha, je sais pas mais de ce que je vois moi c’est 3 White/Tanahashi et 4.5 Jericho/Omega donc ça changerais peut être ton avis sur ses notes ^^.

          • Steiner

            Du coup oui c’est “bien” noté je trouve 😛

      • RK27ZERO93

        @Banest91:disqus Oui il a bien mis 3* au match pour le titre I.C, d’ailleurs, ça doit être son match le plus mal noté de cette ceinture à WK que ce soit de Meltzer ou de Csonka.
        Après c’est logique, Tanahashi sans genoux et sans coude et Jay White très en dessous de ce niveau là, ça ne pouvait pas être au niveau des anciens matchs pour ce titre qui ont souvent été extraordinaire à WK.

        J’ai trouvé Goto vs Suzuki exceptionnel, le 4,5 je le trouve logique même si moi j’aurais mis un poil moins aussi. Après évidemment que c’était en dessous du Main Event, tous les gestes sont calculés et les dernières minutes (comme d’hab avec Okada) sont irrespirable.

        Maintenant Okada va avoir à la fois un problème et un gros challenge pour le reste de sa carrière, faire un peu oublier les matchs avec Omega. Parce qu’à chaque fois les gens s’attendront à mieux, et mieux, ça n’existe pas.

      • Dems

        Tanahashi sans bras et sans genou > roman reigns ?
        x)

        • Steiner

          Tellement haha

    • RainMaker Bestintheworld

      Après 3 visionnages mes matchs favoris sont Cody vs Ibushi et les 2 main events. J’ai vu ses notes pour WK 10 , je comprend pas qu’il ai mis 5 à Okada/Tanahashi et pas à Okada/Naito alors que c’était encore meilleur.

      En fait , si j’ai bien compris , Okada est booké comme le catcheur intelligent au possible. Toutes les fédérations devraient avoir un champion comme lui

      • RK27ZERO93

        Encore une fois, que ce soit Meltzer ou Csonka, ils sont subjectifs, ce n’est que leurs avis même si ils ont une influences (surtout Meltzer et le Wrestling Observer).

        Bah toutes les promotions n’ont pas la chance d’avoir des bookers comme Jado Gedo aussi.
        Et surtout, ils n’ont pas tous la chance d’avoir un Okada. Et oui il est booké comme un catcheur impassible qui a réussi à tenir en échec Kenny Omega 2 fois, à sortir Tanahashi du Main Event et le premier à avoir déjoué la stratégie nonchalante du “Tranquilo” de Naito.

        Déjà que de cette âge là, c’est sans aucun doute le meilleur catcheur qui n’ait jamais existé, sans aucun doute le meilleur worker de la planète. Mais aussi (petit détail :P), je me demande si il n’a pas les plus beaux drop kicks que je n’ai jamais vu. Il est invraisemblable ce mec.
        Dans 5 ou 10 ans au Japon, après Inoki, Giant Baba, Misawa et Liger, c’est Okada.

  • Banest

    Assez étonné qu’il est mis un 5 à Jericho/Omega et moins à Okada/Naito, même moi après un 2eme visionnage j’ai préféré le Main Évent.

    Même si on avait pas besoin de ça pour le savoir ça confirme quand même l’incroyable qualité de ce show.

  • Cm Pingouin

    Il est généreux pour certains match quand même notamment Jay White vs Tanahashi et KES vs. EVIL et Sanada.

    Perso j’aurai inversé la note d’Omega/Jericho avec le Fatal 4 Way qui était selon moi le meilleur match de la soirée.

  • Punk HHH

    Il a fait tellement mieux par le passé.
    Le gros point positif est surtout son arrivée plus qu’autre chose, je sais que ça rentre en compte pour la note. Mais tout de même.

    • Banest

      Heu il a fait tellement mieux, pas trop. Pas mal de gens s’accorde à dire que c’est l’un des meilleur matchs de sa carrière.

      • Greil

        L’un des meilleurs, mais franchement si je devais retenir un seul match, ça ne serait pas celui-ci. Mais plutôt le Ladder Match contre Shawn Michaels en 2008.

        • Banest

          Tu peux préféré le ladder match mais de la à dire que ce match est “tellement mieux” que celui contre Omega c’est peut être un peu abusé.

          • Greil

            Pourquoi tu mets tellement mieux entre guillemets alors que je ne l’ai pas mis dans mon commentaire ? C’est ta réaction qui est abusé.

            Le match contre Omega est extraordinaire je ne dis pas le contraire, mais est-ce que c’est le meilleur match de toute la carrière de Jericho ? Je ne pense pas non.

          • Banest

            Je parle de Punk HHH.

          • Matt jackson

            Tu sais punk hhh ne sera jamais objectif vis à vis du catch indy donc t’etonne pas quand tu vois ce genre de commentaire, le seul moment où je le rejoins dans ce qu’il dit c’est le fait que c’edt pas le meilleur match de jericho mais celon moi je le place 2ème ou 3ème

        • Punk HHH

          Je pensais à celui ci aussi.

  • Greil

    J’aurais mis moins au White / Tanahashi.

    Pas mauvais du tout, mais un 3.5 serait un peu plus juste.