Victime de son succès, la New Japan continue son développement

27
Logo de la New Japan Pro-Wrestling

Depuis maintenant quelques années, la New Japan Pro-Wrestling est devenue l’une des fédérations de catch principale dans le monde. La compagnie japonaise ne cesse de repousser les limites pour attirer le plus de monde possible. Les dirigeants s’appuient sur plusieurs points afin de toucher le plus grand nombre de fans possible. Le roster, l’exportation, la qualité des matchs et une plus grande diffusion du produit (via Youtube et Twitter), sont les éléments clés du succès de la fédération ces deux dernières années.

Récemment, la compagnie a fait savoir dans un communiqué qu’elle allait très bientôt dévoiler un jeu vidéo dédié à la fédération. La veille du pay-per-view Wrestle Kingdom 12 (dont vous pouvez retrouver la carte complète ici), la New Japan organisera un événement semblable au Wrestlemania Axxess. En plus d’une séance de dédicaces avec les athlètes, les fans présents sur place pourront assister à une conférence de presse dont le sujet principal sera la sortie du jeu. Les places pour assister à cette dernière sont déjà toutes vendues. La compagnie a également indiqué avoir vendu 30 000 tickets pour Wrestle Kingdom 12 (une chose qui n’était pas arrivée depuis la neuvième édition de ce show).

Le futur lancement d’un jeu vidéo est vu comme une réelle opportunité selon les spécialistes de catch. Après le véritable succès vis-à-vis des ventes dans les boutiques Hot Topic (en majorité basés sur le Bullet Club), les dirigeants ont pour projet d’élargir encore plus la marchandise à l’effigie des lutteurs de la fédération. La vente d’un jeu vidéo pourrait également s’avérer très rentable auprès des fans voulant jouer des lutteurs comme Kenny Omega, Kazuchika Okada ou bien les Young Bucks. Ces derniers avaient d’ailleurs refusé une offre de 2k pour participer à l’édition de WWE 2k19 (la société voulait introduire la liste de mouvements des deux frères car très demandée par la communauté).

  • Pingback: Preview Wrestle Kingdom 12 : Killer Elite Squad © vs. Sanada et Evil()

  • Sandman

    Le jeu TNA Impact était pas mal à l’époque, c’était une claque graphique pour l’époque. J’espère que la NJPW en fera autant. En tout cas ça sera pas trop dur de détrôner 2k18

    • Cm Pingouin

      En vrai la NJPW a déjà sortis plusieurs jeux AJ Styles a d’ailleurs dit que l’un d’eux était son jeu de catch préféré.

      • Sandman

        Maintenant que tu le dis, je me souviens qu’AJ en avait parlé mais personnellement je n’y ai jamais joué. J’imagine ces jeux doivent être relativement anciens

        • Cm Pingouin

          Le jeu dont AJ parlait est assez vieux effectivement.
          Mais sinon comme jeu plus récent il y a Wrestle Kingdom qui est sortis en 2005 et qui a le même moteur graphique que DoR 2.

  • The BRUISERWEIGHT LOULOU ROLLI

    Assez Sceptique , ça peut être un top comme être un flop alors je suis mitigé mais en tout cas si il sort , je vais l’acheter .

  • Cm Pingouin

    30 000 billets c’est le nombre annoncé par la compagnie ou par les organisateurs ? Parce que si c’est par la compagnie il faut au moins enlever de 5000 à 10 000.

    • RK27ZERO93

      Annoncé par la compagnie mais confirmé par le Wrestling Observer, donc c’est le vrai chiffre.
      D’autant plus qu’ils n’ont jamais hésité à donner les vrais chiffres même quand ils n’étaient pas très bon et qu’ils n’ont plus rempli le Tokyo Dôme depuis le milieu des années 2000 comme ils pouvaient facilement le faire dans les années 90 ou début 2000

      • Cm Pingouin

        Bah j’avais cru comprendre qu’ils avaient l’habitude de gonfler leurs chiffres au début des années 2010 où ils annonçait plus de 40 000 personnes alors qu’il y en avait moins de 30 000 à chaque fois.

        Mais si c’est les vrais chiffres alors c’est cool pour eux.

        • RK27ZERO93

          40.000 début 2010 effectivement ça m’étonnerais, vu que fin 2000 ils étaient déjà tombés autour des 30.000. Mais ce n’est pas impossible.

          Après les cartes jouent aussi, celle du 12 (comme celle du 9 qui est leur dernier avec un vrai succès commercial) est un carton parce qu’il y a un build up et un casting conséquent. Ça se rapproche plus de ce qu’ils proposaient dans les années 90, notamment avec le partenariat avec WCW et WWF

          • WK IV (2010) = 41 500
            WK V (2011) = 42 000
            WK VI (2012) = 43 000
            C’est seulement ensuite que ça descend dans les 25k/35k. Avec 30k tickets vendus cette année, ce sera la plus grande affluence de ce show depuis 2016.

          • RK27ZERO93

            Bah ce serait le plus gros chiffre depuis 2015 même je crois, parce que 2016 c’est celui de Nakamura vs AJ et il avait moins marché que celui d’avant.

            En tout cas, en dehors de la vente de tickets et de l’aspect commercial, si ils nous sortent un aussi bon show que le 9, c’est déjà magique.

          • 25k en 2016 contre 35k l’année d’avant. Après, même si le show de 2016 avait fait venir moins de monde, le pay-per-view en lui même reste très solide, tout comme WK9.
            J’ai de bien meilleurs souvenirs des matchs de WK10 que l’édition d’avant. Le TT avec les Bucks/reDragon/RPG/Sydal et Ricochet, le match entre Shibata et Ishii (véritable déclencheur pour moi), le sublime match entre Nakamura et Styles, le match pour le titre poids léger et évidemment celui pour le titre poids lourd.

          • RK27ZERO93

            J’ai l’impression qu’avec Felix on est les 2 seuls êtres humains à avoir vu ce match et à ne pas l’avoir tant kiffé que ça lol. C’était un super combat, mais un peu en dessous de ce dont à quoi je pouvais m’attendre. Et ce n’était pas au niveau d’un Nakamura vs Ibushi ou Nakamura vs Tanahashi…

            WK 9 c’est peut-être mon favoris ever, c’est vrai que le 10 est super cool, mais au niveau des Main Events pour moi le 9 c’est un cran au dessus.

            Le Tanahashi vs Okada avec les larmes d’Okada c’est un de mes matchs préférés de tous les temps et le meilleur de leur série, Nakamura vs Ibushi c’est le meilleur match de la carrière des 2 et AJ vs Naito était génial aussi. Là où j’ai ma mini réserve sur le Naka vs AJ et le Okada vs Tanahashi était un peu en dessous de celui de l’année d’avant.

            Ps. Quoi qu’il en soit, j’espère que t’as pris ta journée pour Jeudi prochain ^^

          • Cm Pingouin

            Je t’avouerai que le seul que j’ai regardé est celui de cette année, je regarderais aussi celui de la semaine prochaine.

            Mais oui se serait cool d’avoir un nouveau partenariat avec la WWE d’ailleurs il me semble que la NJPW en a déjà fait un avec la TNA il y a quelques années.

          • RK27ZERO93

            Oui et d’ailleurs Kurt Angle y avait affronté Lesnar alors qu’il était encore champion TNA. Pareil pour Jeff Hardy plus tard qui avait été affronter Naito, après ça ne donne jamais des matchs exceptionnels mais c’est bon pour l’exposition.

            Ils sont en partenariat avec ROH en ce moment, mais un partenariat avec WWE j’ai l’impression qu’on en est à la fois loin et à la fois proche, surtout si Y2J et Omega a de bons retours, pour moi c’est très possible.
            C’est l’argent qui décide, on peut très bien avoir d’autres “cross over” avec les 2 promotions qui “s’échangeraient” occasionnellement des talents pour de grands évènements.

          • Cm Pingouin

            Hum pour Lesnar/Angle il me semble que c’était à la IGF car Lesnar refusait de rendre le titre à la NJPW qui lui avait retiré pour ne pas l’avoir défendu.
            Par contre je me souviens que Tanahashi a affronte Angle et Styles et qu’il a gagné les 2 matchs.

            En 2015 par contre il y a eut un partenariat entre la WWE et la NJPW puisque Liger a affronté Breeze.
            Mais à mon avis Vince ne voudra pas aller plus loin car son objectif à lui.c’est de détruire la concurrence.

          • Oui c’était bien à la IGF, le 29 juin 2007
            Un match de seulement 10 min, pas terrible.

          • Cm Pingouin

            Ouais ils ont fait le strict minimum ce jour là, Lesnar devait en avoir marre du catch.

          • Bon ça aurait été un premier match entre les deux ok on aurait pu râler, mais avec ce qu’ils avaient déjà sorti dans le passé ça compense. Dans la foulée (si ce n’est même avant) il entamait sa carrière en MMA.

          • Cm Pingouin

            De toute façon Lesnar au Japon il n’a jamais vraiment fait de matchs mémorables, le seul qui sort un temps soit peu du lot c’est celui contre Giant Bernard mais c’est davantage du au fait qu’il me semble que c’est l’un des rares ME avec deux gaijins.

          • RK27ZERO93

            Non ce n’était pas chez New Japan mais c’était dans le cadre du partenariat entre NJPW et TNA.
            Oui et Angle vs Tanahashi c’était vraiment bien, après Liger à TakeOver c’est très différent et moi ça m’a toujours étonné et je trouve ça un peu dommage qu’il ne soit venu que pour ça

          • Cm Pingouin

            Peut-être que Vince ne sait pas qui est Liger. Sans dec c’est probable.

          • RK27ZERO93

            Hahaha il est fermé dans sa bulle mais pas à ce point, Liger est réputé comme peut-être le meilleur Cruiserweight ever et il a fait des passages chez WCW dont des matchs assez connu contre Rey Mysterio ou Benoit.

            Puis McMahon est un peu dans sa bulle, mais tout le monde autour de lui connait ce qui se fait ailleurs. Shane par exemple était très fan d’ECW quand ça cartonnait et ses associés de toujours comme Dusty, Pat ou Triple H ont toujours été très au courant ce qui se passait en dehors… Et heureusement, sinon WWE n’en serait pas toujours là ajd lol

          • Cm Pingouin

            Je pense que c’est possible qu’il ne le connaisse pas car je me souviens que Raven avait lors d’une interview que lorsqu’il était revenu à la WWE Vince ignorait totalement le fait qu’il ait été à la ECW et la WCW.
            En le voyant il avait déclaré “qui a engagé Johnny Polo ?” ce qui est quand même une grosse claque au visage.

            Et une anecdote plus drôle est que Luke Gallows a déclaré que Vince ne savait même pas qu’il était Festus.
            Je veux bien comprendre que Vince est quelqu’un de très occupé mais là quand même il abuse xD

          • RK27ZERO93

            C’est fabuleux.
            En dehors des légendes urbaines sur lui, c’est un mythe ce mec là, je pourrais entendre les anciens catcheurs parler de lui pendant un mois non stop.

            Il n’y a qu’un esprit aussi explosé qui peut diriger WWE comme il le fait.

  • Jean-michel Tremlay

    J’espère que le jeu sera bon, je ne vais pas prendre de chance et attendre les premières critiques avant de prendre ma décision, mais je pense que si ils choisissent bien le développeur ça pourrait énormément aider la new japan.