5 faits méconnus sur … AJ Styles

27

Dans le monde de la lutte professionnelle, certains compétiteurs sont de véritables phénomène. Le plus illustre d’entre eux actuellement se trouve être AJ Styles, actuel champion de la WWE. Bien avant de devenir le visage de Smackdown Live, le lutteur originaire de Caroline du Nord a fait les beaux jours du circuit indépendant dans plusieurs fédérations très réputées comme la TNA (aujourd’hui Impact Wrestling), la ROH ou bien la New Japan Pro-Wrestling. Aujourd’hui sur Catch au Quotidien, je vais me pencher sur cinq faits méconnus sur celui que l’on surnomme le “Phenomenal One”, AJ Styles.

 

D’abord au sol avant l’envol

Il n’est pas rare que les lutteurs présents à la WWE, ou bien dans d’autres fédérations, possèdent un passé de sportif autre que le catch professionnel. C’était déjà le cas par exemple de Finn Balor comme évoqué dans la dernière chronique. Vous l’aurez compris, il en est de même pour AJ Styles. Lorsqu’il était plus jeune, Styles avait commencé sa carrière de sportif en pratiquant la lutte amateur à l’Anderson University située en Caroline du Sud. Cependant, son choix finira par se porter sur le catch professionnel. Tout comme Lesnar ou Finn Balor, il est donc vivement déconseillé de vouloir se mesurer à lui en un contre un puisque que Styles maîtrise très bien les prises de soumissions. Son Calf Crusher porté sur les genoux de ses adversaires en est la preuve parfaite.

 

Un mari exemplaire

En plus d’être une référence à travers le monde pour ce qui est du catch, AJ Styles pourrait se vanter d’être un mari et un père de famille exemplaire. En 2002, Styles effectue quelques matchs à la WWE (oui, ses débuts au Rumble étaien-t en réalité un “retour”), mais ce dernier refusa l’offre offerte par la compagnie de Stamford. Cette dernière proposait de le payer 500$ chaque semaine pour ses services. Sa décision a été prise à cause de sa femme avec qui il est marié depuis l’an 2000. À l’époque, elle venait de démarrer des études supérieures et Styles a préféré décliner l’offre de la fédération que de devoir s’éloigner de son épouse. En plus de ça, si vous remarquez bien, le “Phenomenal One” possède une série de dates tatouées sur le côté droit. Il y en a au total quatre, et chacune représente le jour de naissance de ses enfants. La dernière étant sa seule fille, le lutteur a fait tatouer un nœud rose à côté de la date.

 

Un trio hors du commun

Lorsque AJ Styles a fait le tombé sur Jinder Mahal durant la tournée Européenne, les fans présents à Manchester son entrée en éruption. Pour la première fois de l’histoire de la compagnie, le titre suprême venait de changer de mains en dehors du territoire américain. En plus de cette information majeure, il ne faut pas oublier que ce changement de titre a eu lieu durant un épisode de Smackdown Live. Un exploit qui n’a été réalisé que par deux autres lutteurs dans l’histoire. Le premier à avoir décroché l’or dans le show bleu est nul autre que Vince McMahon en 1999. Pour ce qui est du second, il est toujours en activité à Stamford étant donné qu’il est l’actuel Universal champion, je parle bien évidemment de Brock Lesnar. Vince voulait voir Styles et Lesnar s’affronter aux Survivor Series, ces trois hommes ont tous été couronnés à Smackdown. 

 

Le Pro-Gamer

Avec des calendriers pouvant atteindre les 300 dates par an, il est tout à fait normal que les lutteurs de la WWE choisissent un moyen de se détendre en dehors des rings. Certains sont fans de comics, d’autres sont fans de Lego, mais en ce qui concerne Styles, il s’agit des jeux vidéos. Cette passion le suit depuis de nombreuses années maintenant. Dans différentes interviews, il a révélé qu’il était un très grand fan de la Nintendo 64. Mais ce n’est pas tout. Des fans présents sur le circuit indépendant ont rapporté que Styles jouait à la 3DS en attendant de venir les rencontrer dans les séances de dédicaces. Excessif selon vous ? Attendez de voir ce qu’il fait en déplacement dans un train ou dans un avion.

 

Un champion en or massif

Comme évoqué au-dessus, AJ Styles est devenu le premier compétiteur de l’histoire à remporter le titre de la WWE en dehors des USA. C’est loin d’être le seul exploit de sa longue carrière. Styles est également à l’origine (avec Samoa Joe et Christopher Daniels), de l’unique match 5 étoiles de la TNA. Il faut remonter en septembre 2005 à Unbreakable pour retrouver une trace de cet affrontement. Pour ce qui est des championnats majeurs, AJ Styles aura remporté les trois ceintures les plus prestigieuses dans le monde de la lutte moderne, à savoir le TNA Championship, le IWGP Heavyweight Champion (une première depuis Lesnar en 2005) et enfin, le WWE Championship. Cet exploit, lui seul a été capable de le réaliser dans ce business. AJ Styles attire l’or sans l’ombre d’un doute.