Raw : Un retour au format de 2 heures en 2019 ?

9

Les audiences de Raw sont mauvaises en ce moment et la WWE n’arrive toujours pas à remonter la pente, alors que les téléspectateurs sont de moins en moins nombreux. Cette baisse de forme remonte à 2012, quand Raw est passé à un format de 3 heures. C’est à partir de cette année que les audiences de Raw n’ont cessé de diminuer chaque année.

La raison de ce choix était purement économique. Le but était d’augmenter les droits télévisuels de la WWE. En effet, la maison mère d’USA Network, NBC Universal, avait accepté de payer 150 millions de dollars chaque année pour diffuser Raw. Les officiels, Vince McMahon y compris, n’ont actuellement pas les moyens de revenir à un format de 2 heures. Mais l’année dernière le directeur financier de la WWE, George Barrios, a annoncé que le contrat avec NBC Universal expirait en 2019.

A ce moment, il serait possible que les audiences de Raw aient chuté à moins de 2 millions de téléspectateurs. Selon beaucoup de fans et Dave Meltzer, le problème des chutes d’audiences réside dans ce format de 3 heures :

“Je pense que le grand coupable est le spectacle trop long. Les fans hardcore adorent le fait qu’il y ait plus de produits qu’avant, mais la personne décontractée ne veut pas consacrer cinq heures par semaine voire huit avec les pay-per-views.”

Selon Forbes, la WWE continuera son partenariat avec NBC Universal car personne d’autre ne leur donnera 150 millions de dollars pour les diffuser. Avec un cas clair de trop plein de contenu, les prochaines négociations seront orientées vers le retour du format de 2 heures. Alors en 2019, il est possible que Raw retrouve son ancien format pour tenter de passer outre ses problèmes d’audience mais aussi pour mieux se positionner pour des négociations futures.