Je vais tenter de vous démontrer en trois points pourquoi le “Festival of Friendship” était un segment totalement maîtrisé et historique.
1 ! Un timing inattendu
Le 13 février 2017 restera sans doute dans les mémoires pour quelques fans inconditionnels de catch. En effet, un segment tout à fait singulier et marquant a eu lieu lors de Monday Night Raw. Annoncé quelques jours auparavant, le fameux “Festival of Friendship” (Festival de l’amitié) était sensé célébrer la relation étroite et la fraternité sans faille que se vouaient Chris Jericho et le champion universel de la WWE, Kevin Owens. Malheureusement pour Y2J, les choses ne se sont pas passées comme prévues. Le duo s’est donc séparé après la trahison de Kevin Owens.
Le premier aspect qui rend ce segment tout à fait singulier est sans aucun doute le timing de cette séparation. Afin que la surprise soit réussie, il faut absolument frapper à un moment inattendu; d’autant plus à l’heure actuelle où Internet prend soin de tuer dans l’œuf la quasi totalité des surprises prévues. La séparation du duo était bien entendu un secret de polichinelle mais la majorité des téléspectateurs s’attendaient à une séparation bien plus tardive. Cette surprise n’est pas sans rappeler du timing inattendu de la trahison de Seth Rollins lors de la dissolution du Shield.
2 ! Des acteurs magistraux
Le segment n’aurait sans doute pas eu l’effet escompté si les protagonistes n’étaient pas aussi talentueux. La joie communicative de Chris Jericho et sa bienveillance lors de ce festival fut en tout point touchante. Ses efforts pour faire plaisir à son meilleur ami a permis au public de s’identifier au personnage et de compatir après la terrible trahison de son compère.
Kevin Owens a également parfaitement joué son rôle en feignant de se repentir quelques secondes avant son ultime coup de maître. Nous avons alors retrouvé la trace d’un personnage quelque peu disparu depuis NXT : l’antipathique destructeur prêt à tout pour arriver à ses fins.
3! Une mise en scène fabuleuse
Les efforts consentis par les officiels pour ce festival de l’amitié ont crevé l’écran. Le soin porté aux petits détails est absolument à souligner. La première entrevue de Kevin Owens et Chris Jericho avec Triple H est un détail que bon nombre de fans ont laissé passer. Le fait que le “King of Kings” n’ait demandé qu’à parler avec KO n’était absolument pas anodin.
La surenchère loufoque mais totalement maîtrisée qui s’est ensuivie fut la manière de faire monter la mayonnaise en évitant d’annoncer le dénouement. Le petit détail jubilatoire fut finalement le cadeau offert par KO à son ancien meilleur ami. La surprise de Jericho, le petit moment de flottement, la révélation du nom de la liste et le gros plan sur le visage de Kevin Owens furent autant de détails totalement maîtrisés qui ont permis à tout à chacun d’être témoin d’un excellent moment de catch et de télévision. Chapeau bas à la réalisation, aux scénaristes et aux catcheurs impliqués.
Convaincu ? Partagez votre avis dans les commentaires.
On se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle “Preuve par 3”!