La WWE a posté hier, dimanche, sur son site internet un article présentant l’intégralité des règles et du processus de déroulement du Draft 2016 qui aura lieu ce mardi 19 juillet à Smackdown Live.
– Raw aura le premier choix du Draft.
– Puisque Smackdown restera un show de 2 heures et Raw un show de 3 heures, à chaque fois que Smackdown aura ajouté 2 Superstars à son roster, dans le même temps Raw en aura ajouté 3.
– Les Tag-Teams compteront comme un seul choix, à moins qu’un commissionnaire et/ou un manager général précise vouloir un seul membre de l’équipe.
– Six choix au total seront faits dans le roster de la NXT.
Cette dernière modalité vient confirmer les rumeurs annonçant que certains talents de NXT pourraient très bientôt rejoindre un des rosters principaux de la WWE.
Lire aussi : Nia Jax pourrait rejoindre la Women Division dès la semaine prochaine
Après examen des listes de Superstars masculines, féminines, et en équipe éligibles pour le Draft, que vous retrouverez ci-dessous, il est à noter quelques faits intéressants.
Superstars masculines :
- AJ Styles
- Alberto Del Rio
- Apollo Crews
- Baron Corbin
- Big Show
- Braun Strowman
- Bray Wyatt
- Brock Lesnar
- Cesaro
- Chris Jericho
- Darren Young (a/ Bob Backlund)
- Dean Ambrose – WWE Champion
- Demon Kane
- Dolph Ziggler
- Erick Rowan
- Jack Swagger
- John Cena
- Kalisto
- Kevin Owens
- Mark Henry
- Neville
- Randy Orton
- Roman Reigns
- Rusev (a/ Lana) – United States Champion
- Sami Zayn
- Seth Rollins
- Sheamus
- Sin Cara
- The Miz (a/ Maryse) – Intercontinental Champion
- Titus O’Neil
- Zack Ryder
Tag Teams :
- Breezango (Fandango & Tyler Breeze)
- Enzo & Cass (Enzo Amore & Big Cass)
- Gallows & Anderson (Luke Gallows & Karl Anderson)
- Golden Truth (Goldust & R-Truth)
- Shining Stars (Epico & Primo)
- Social Outcasts (Bo Dallas, Curtis Axel & Heath Slater)
- The Ascension (Konnor & Viktor)
- The Dudley Boyz (Bubba Ray & D-Von Dudley)
- The New Day (Big E, Kofi Kingston & Xavier Woods) – Tag Team Champions
- The Usos (Jey & Jimmy Uso)
- The Vaudevillains (Aiden English & Simon Gotch)
Superstars féminines
- Alicia Fox
- Becky Lynch
- Charlotte – WWE Women’s Champion
- Dana Brooke
- Eva Marie
- Naomi
- Natalya
- Paige
- Sasha Banks
- Summer Rae
D’abord, contrairement à certains Drafts passés, seuls des lutteurs pourront être draftés à Smackdown Live. Les commissionnaires et/ou manager généraux ne pourront à priori pas choisir les commentateurs, arbitres, annonceurs ou intervieweurs qui officieront dans leur show.
Lire aussi : Main Event et Superstars connaitront aussi la Brand Extension
Les Superstars habituellement accompagnées lors de leur marche vers le ring seront draftées avec leur manager : Darren Young avec Bob Backlund, Rusev avec Lana, et The Miz avec Maryse. En revanche, la WWE Women’s Champion Charlotte et Dana Brooke, qui s’accompagnent mutuellement lors de leurs combats depuis quelques semaines, seront deux talents féminins à drafter séparément mardi soir.
Abordons maintenant le sujet épineux des équipes et clans. The Club ne sera pas sélectionnable entièrement en une seule fois puisque AJ Styles fait partie des Superstars à drafter en solo tandis que Luke Gallow et Karl Anderson pourront être draftés en équipe. Il est néanmoins facilement envisageable que ce Draft ne les sépare pas. En revanche, un autre clan a beaucoup moins de chance de survivre à ce Draft. Les trois membres actuels de la Wyatt Family, à savoir Bray Wyatt, Erick Rowan et Braun Strowman seront en effet à drafter tous les trois indépendamment des autres. The New Day fait partie de la liste des équipes pour ce Draft. Les WWE Tag Team Champions pourront donc être draftés tous trois ensemble et surmonter ainsi cette épreuve du Draft dont ils avaient exprimé leur peur voilà quelques semaines à Raw. Cependant, Big E, Kofi Kingston et Xavier Woods ne seront pas à l’abri de la volonté d’un commissionnaire et/ou manager général de les drafter séparément. Un tel événement est en effet possible compte tenu d’une des règles du Draft énoncée plus tôt. Kalisto et Sin Cara ne sont plus considérés comme une équipe et font partie de la liste des Superstars en solo.
Enfin, terminons en évoquant les absences notables. Certains talents ne figurent dans aucune des listes des Superstars à drafter (ni en solo, ni en équipe). Notons par exemple la non présence de Luke Harper, en convalescence et dont la date du retour est toujours incertaine ; de Ryback à la fois blessé et en désaccord sur les modalités de renouvellement de son contrat, son avenir à la WWE étant de ce fait plus qu’incertain ; ou du côté des femmes, Nikki Bella, toujours en phase de récupération après son opération, qui est également aux abonnés absents.
Malgré le climat tendu et les incertitudes qui règnent autour du cas Brock Lesnar, “The Beast” fait pour l’instant partie des Superstars qui pourront être draftées soit à Raw, soit à Smackdown. Il n’est point précisé si Paul Heyman, son manager, sera compris dans le “package”.
Lire aussi : Brock Lesnar a gagné un combat et perdu une carrière …
L’homme qui devrait faire face à Lesnar à Summerslam, Randy Orton, sera transférable bien qu’il ne fera pas son retour avant Battleground dimanche soir.
Mardi soir, le premier Smackdown en direct d’une longue série sera lancé sur USA Network depuis Worcester dans le Massachusetts. Le Draft 2016, le premier depuis plus de 5 ans à la WWE, marquera le début de la seconde Brand Extension de l’histoire de la compagnie.
Nous vous rappelons que Catch Au Quotidien, toujours dans le coup, effectuera sa propre Brand Extension puisque deux émissions du “Before” seront présentées lundi pour Raw et mardi pour Smackdown avec deux équipes de chroniqueurs totalement distinctes.