Chyna nous quitte à l’âge de 45 ans

15

L’ancienne gloire de la WWE, Joanie Laurer (alias Chyna) nous a quittés hier à l’âge de 45 ans. La triste nouvelle a été relayée par son équipe de communication sur Twitter. La déclaration suivante a été publiée sur son compte officiel :

“C’est avec une profonde tristesse que nous vous informons aujourd’hui de la disparition d’une véritable icône, un super-héros de la vie réelle. Chyna, la 9ème merveille du monde est décédée. Elle vivra pour toujours dans la mémoire de ses millions de fans et de tous ceux qui l’aimaient.”

Chyna est différente de toutes les femmes que le monde du catch a pu connaître. Elle aurait pu s’imposer dans la division des femmes dès ses débuts à la WWE en 1997 mais au lieu de cela, c’est dans la classe masculine que Chyna s’est véritablement faite un nom, en seulement quatre ans.

Membre fondatrice de la D-Generation X, celle qui est considérée comme la 9ème merveille du monde est la seule femme à avoir détenu le titre Intercontinental, et cela à deux reprises. Si elle a tout de même enregistré un règne sur la division des femmes, on retiendra plus particulièrement ses rivalités avec Chris Jericho et Jeff Jarrett qui ont chacun pu goûter au Pedigree emprunté à son mentor Triple H.

Sa victoire pour le titre Intercontinental contre Jarrett à No Mercy 1999 est un moment marquant de sa carrière, tout autant que ses participations au King of the Ring, au Royal Rumble ou encore dans un match pour le titre de la WWE. Si Chyna n’avait rien d’une femme sur le papier, sa réputation de catcheuse la plus dominante de tous les temps n’est pas volée. Quelle autre femme que Chyna, munie d’une chaise, aurait pu prendre l’ascendant sur Kane ? Alignée en fin de carrière aux côtés de Eddie Guerrero, la New Yorkaise a aussi profité de son WrestleMania Moment lors de la 17ème édition mais a rapidement fini par s’éloigner du business en 2001 malgré un passage à la NJPW en 2002 puis à la TNA en 2011.

En vidéo, son match notable contre Chris Jericho pour le titre Intercontinental à SmackDown en 1999 dans lequel la controverse s’est invitée en guise de dénouement :

https://www.youtube.com/watch?v=buj8adryms4

L’équipe de CAQ se joint à moi pour exprimer nos plus sincères condoléances à ses proches et ses amis.