WWE vs. NXT : Rupture au sommet entre Triple H et le chef de production

15

Créé dans un format complètement différent de celui d’aujourd’hui, NXT s’imposait en 2010 comme une version hybride mêlant le catch à la télé-réalité. Des compétiteurs de la FCW, zone de développement de la WWE à l’époque, s’alliaient chacun à un mentor du roster principal et se battaient pour leur survie dans la compétition en tentant de convaincre un jury de lutteurs expérimentés et l’Univers de la WWE.

A bout de souffle, le concept est abandonné en 2012 tandis que NXT devient le centre de formation de la WWE. Mieux encore, avec un complexe de plus de 2 400m², les structures médicales et sportives ainsi que la prise en main de Triple H ont permis à la brand jaune de révolutionner le catch moderne et de devenir un show incontournable. Son premier bébé est une véritable réussite et HHH a prouvé qu’avec NXT, l’avenir s’écrivait en trois lettres.

Lundi dernier à Monday Night Raw, la WWE a commis l’irréparable en diffusant une promo pour le prestigieux week-end de WrestleMania. On a pu apprendre que la fédération de Stamford prévoit 7 heures de couverture à l’occasion de WrestleMania ainsi que la diffusion de la cérémonie du Hall of Famer. Mais NXT Takeover, prévu deux jours avant le grand évènement, n’a eu le droit à aucune mention. Une décision prise par Kevin Dunn, le producteur de la WWE.

Dunn vient-il de déclarer la guerre à Triple H ?

Le producteur de Monday Night Raw, Kevin Dunn, est le fidèle bras droit de Vince McMahon et également l’un des employés les plus anciens de la WWE encore en activité. Arrivé dans la fédération de Stamford en 1984, Kevin Dunn représente le symbole même de la transition de deux générations ; son père a effectivement travaillé pendant plus de 12 ans avec le père de Vince McMahon dans le même registre.

Intouchable, le conseiller du chairman a délibérément snobé NXT, comme cela avait déjà été le cas par le passé. La résolution prise par Kevin Dunn, réputé pour avoir les même idées que Vinnie Mac, n’est pas une surprise en soi lorsque l’on sait le chairman, captivé par la folie des grandeurs, désinteressé du show jaune.

Une prise de position à contre-courant

Dans les coulisses, la décision n’est pas comprise. Elle est considérée comme contre-productive, comme si la WWE voulait se couper une veine. Pourtant, le roster secondaire (dont le terme n’est pas révélateur de la qualité proposée) vient fournir le roster principal comme cela a été le cas très récemment avec Sami Zayn. Alors faut-il y voir une sorte de guerre froide entre les deux hommes de main de Vince McMahon ?

Dave Metzler révèle aujourd’hui que Kevin Dunn s’attend pertinemment à ce que son rôle au sein de la WWE soit réduit à néant lorsque Triple H et Stephanie McMahon arriveront définitivement au pouvoir. Le spécialiste du Wrestling Observer explique que Dunn aurait pris la décision seul de ne pas inclure la NXT dans la vidéo promotionnelle diffusée à RAW. Le show jaune étant considéré comme le projet de Triple H, Dunn a peut-être trouvé un moyen de lancer une pique à son créateur. Le moyen aussi à The Game d’entrer dans son jeu…

NXT Takeover: Dallas aura lieu le 1er avril au KBH Convention Center et verra les débuts très attendus de Shinsuke Nakamura à la WWE.