5 faits méconnus sur … AJ Styles

25

Dans le monde de la lutte professionnelle, certains compétiteurs sont de véritables phénomène. Le plus illustre d’entre eux actuellement se trouve être AJ Styles, actuel champion de la WWE. Bien avant de devenir le visage de Smackdown Live, le lutteur originaire de Caroline du Nord a fait les beaux jours du circuit indépendant dans plusieurs fédérations très réputées comme la TNA (aujourd’hui Impact Wrestling), la ROH ou bien la New Japan Pro-Wrestling. Aujourd’hui sur Catch au Quotidien, je vais me pencher sur cinq faits méconnus sur celui que l’on surnomme le “Phenomenal One”, AJ Styles.

 

D’abord au sol avant l’envol

Il n’est pas rare que les lutteurs présents à la WWE, ou bien dans d’autres fédérations, possèdent un passé de sportif autre que le catch professionnel. C’était déjà le cas par exemple de Finn Balor comme évoqué dans la dernière chronique. Vous l’aurez compris, il en est de même pour AJ Styles. Lorsqu’il était plus jeune, Styles avait commencé sa carrière de sportif en pratiquant la lutte amateur à l’Anderson University située en Caroline du Sud. Cependant, son choix finira par se porter sur le catch professionnel. Tout comme Lesnar ou Finn Balor, il est donc vivement déconseillé de vouloir se mesurer à lui en un contre un puisque que Styles maîtrise très bien les prises de soumissions. Son Calf Crusher porté sur les genoux de ses adversaires en est la preuve parfaite.

 

Un mari exemplaire

En plus d’être une référence à travers le monde pour ce qui est du catch, AJ Styles pourrait se vanter d’être un mari et un père de famille exemplaire. En 2002, Styles effectue quelques matchs à la WWE (oui, ses débuts au Rumble étaien-t en réalité un “retour”), mais ce dernier refusa l’offre offerte par la compagnie de Stamford. Cette dernière proposait de le payer 500$ chaque semaine pour ses services. Sa décision a été prise à cause de sa femme avec qui il est marié depuis l’an 2000. À l’époque, elle venait de démarrer des études supérieures et Styles a préféré décliner l’offre de la fédération que de devoir s’éloigner de son épouse. En plus de ça, si vous remarquez bien, le “Phenomenal One” possède une série de dates tatouées sur le côté droit. Il y en a au total quatre, et chacune représente le jour de naissance de ses enfants. La dernière étant sa seule fille, le lutteur a fait tatouer un nœud rose à côté de la date.

 

Un trio hors du commun

Lorsque AJ Styles a fait le tombé sur Jinder Mahal durant la tournée Européenne, les fans présents à Manchester son entrée en éruption. Pour la première fois de l’histoire de la compagnie, le titre suprême venait de changer de mains en dehors du territoire américain. En plus de cette information majeure, il ne faut pas oublier que ce changement de titre a eu lieu durant un épisode de Smackdown Live. Un exploit qui n’a été réalisé que par deux autres lutteurs dans l’histoire. Le premier à avoir décroché l’or dans le show bleu est nul autre que Vince McMahon en 1999. Pour ce qui est du second, il est toujours en activité à Stamford étant donné qu’il est l’actuel Universal champion, je parle bien évidemment de Brock Lesnar. Vince voulait voir Styles et Lesnar s’affronter aux Survivor Series, ces trois hommes ont tous été couronnés à Smackdown. 

 

Le Pro-Gamer

Avec des calendriers pouvant atteindre les 300 dates par an, il est tout à fait normal que les lutteurs de la WWE choisissent un moyen de se détendre en dehors des rings. Certains sont fans de comics, d’autres sont fans de Lego, mais en ce qui concerne Styles, il s’agit des jeux vidéos. Cette passion le suit depuis de nombreuses années maintenant. Dans différentes interviews, il a révélé qu’il était un très grand fan de la Nintendo 64. Mais ce n’est pas tout. Des fans présents sur le circuit indépendant ont rapporté que Styles jouait à la 3DS en attendant de venir les rencontrer dans les séances de dédicaces. Excessif selon vous ? Attendez de voir ce qu’il fait en déplacement dans un train ou dans un avion.

 

Un champion en or massif

Comme évoqué au-dessus, AJ Styles est devenu le premier compétiteur de l’histoire à remporter le titre de la WWE en dehors des USA. C’est loin d’être le seul exploit de sa longue carrière. Styles est également à l’origine (avec Samoa Joe et Christopher Daniels), de l’unique match 5 étoiles de la TNA. Il faut remonter en septembre 2005 à Unbreakable pour retrouver une trace de cet affrontement. Pour ce qui est des championnats majeurs, AJ Styles aura remporté les trois ceintures les plus prestigieuses dans le monde de la lutte moderne, à savoir le TNA Championship, le IWGP Heavyweight Champion (une première depuis Lesnar en 2005) et enfin, le WWE Championship. Cet exploit, lui seul a été capable de le réaliser dans ce business. AJ Styles attire l’or sans l’ombre d’un doute.

  • Meaurysse

    AJ Styles le catcheur le plus respecté dans le monde actuellement ! C’est surtout pour ses nombreuses années faites à la TNA ! Donc pour ceux qui ne regardent que la WWE, ils se demandent bien d’où sort ce gars et pourquoi il est tant aimé ! Sachez qu’à l’époque la TNA était rivale à la WWE et c’est donc pour celà que les lettres TNA sont tabous pour la WWE et c’est la raison pour laquelle la WWE n’y fait jamais allusion.
    A l’époque Styles avait un style de catch beaucoup plus aérien, effectuant des sauts à haut risques très spectaculaires !! Aujourd’hui à la WWE, il en fait toujours mais beaucoup moins, c’est dû à son age, mais aussi aux risques de blessures qu’il en serait confronté et le rétablissement qui irait avec vu son age. Je pense que c’est une sage décision si il veut pouvoir catcher encore durant de nombreuses années et je trouve juste merveilleux que les gens se rappellent toujours de “ce qu’il a fait avant” !

    En ce qui concerne la TNA, je suis vraiment très décu de la direction qu’elle prend depuis 2015 et depuis 2017 elle ne fait que continuer de s’enfoncer…. A mon avis elle ne fera plus long avant de fermer définitivement et pour les plus grands fans la TNA n’existe déjà plus étant donné que AJ Styles n’y est plus et que les nouveaux propriétaires ont souhaité changer de nom alors que tout le monde sait qu’il s’agira toujours de la TNA et non de “Impact Wrestling”……

  • BretauJo

    AJ Styles ne perd pas ses cheveux

  • OuarYor

    Petite précision : Son Calf Crusher est une prise de soumission du mollet et non du genou. Calf en anglais se traduisant par mollet ^^

  • ItsMe

    Pour le côté gamer je crois que tout le monde était au courant mais bon…

    • Meaurysse

      En même temps quand ton plus grand hobby est ton métier…. Il reste quoi ? 😉 Faut bien s’occuper et pouvoir le faire en voyageant de villes en villes

  • The_Last_Outlaw

    Je n’ai rien a dire sur AJ Styles, il est juste phénomenal

  • Punk HHH

    Depuis que je l’ai découvert à la TNA il y a plus de dix ans il a fait un long chemin.

    Sur le catch, la discipline à proprement parle je ne trouve pas meilleur au monde. Chapeau à lui pour ses 9 titres mondiaux bien mérités.

    • Dems

      Au mexique et au Japon il y a une vingtaine de catcheurs qui ont sont niveau … mais c’est vrai que Styles a réussi à faire de très bon matchs même avec les satanés limites de moves de la WWE

      • Punk HHH

        Donc il est le meilleur au monde

        • Dems

          Ba t’en sais rien de quoi sont capable les autres , il a réussi partout où il est allé mais à la NJPW par exemple c’était pas le meilleur catcheur. Dnc ce n’est pas parce qu’il a réussi à la WWE que c’est le meilleur vu qu’il y a plein de catcheurs au moins aussi bon

          • The Animal

            Moi je considére que le meilleur au monde est meilleur car il s’adapte partout où il va. Il quitte sa zone de confort et réussut à encore être au-dessus…c’est ça le best in the world.

          • Dems

            Comme plusieurs autres se sont adaptés partout ou ils ont été. La WWE ce n’est pas le centre du monde , AJ Styles il y a des fédération ou il n’a pas été dnc cette réflexion peut etre valable pour des dizaines de catcheurs actuels du niveau de Styles

          • The Animal

            Je n’ai ni parlé de WWE, ni d’AJ Styles. J’ai évoqué ma définition du meilleur.

  • RK27ZERO93

    C’est vrai qu’à part son tatouage, le reste des faits n’est pas connu de tous et c’est toujours utile de les donner dans un article, surtout qu’c’est aujourd’hui en fin de compte qu’il est le plus connu alors que ses plus grosses performances sont derrière lui.

    Il y a un fait à sur-souligner en rapport à sa victoire du IWGP Heavyweight Championship, effectivement c’est le premier non Japonais à avoir remporté le titre depuis Brocko, mais il fait surtout partie des 4 seuls catcheurs à avoir eu la chance de gagner cette ceinture depuis 2012 (donc sur ces 5 dernières années, et oui c’est ça qui donne le prestige à un titre, ce n’est pas son logo (!) ).
    C’est dire la confiance que les bookers et promoteurs ont toujours eu en lui et ce partout dans le monde et a tous les moments de sa carrière.

    Et également, je ne pense pas que le titre TNA soit vraiment un des titres les plus prestigieux dans le monde de la lutte, par contre les titres principaux de CMLL donc le World Heavyweight et le Universal (eh oui :)) le sont si on prend l’importance capitale de la Lucha Libre dans le monde du catch et les noms qui ont remportés ces 2 titres depuis leur création, c’est quand même un bien autre délire que le titre TNA.

    • Dems

      Ses 2 règnes de champions IWGP on en retient pas grand chose c’est dommage.
      Par contre j’imagine pas si la WWE recrute Omega, Ibushi, Pentagon Jr qui sont plus dans la fleure de l’âge et du niveau de Styles à quel point ils vont être populaire

      • RK27ZERO93

        Oui parce que les 2 règnes sont court, surtout le deuxième. À chaque fois il conserve une fois et il perd à la défense d’après il me semble, la différence est que sur son premier règne il fait le Climax avec et il avait été particulièrement en forme, surtout pour un tout premier Climax.

        Kenny Omega c’est sûr, il est même bien plus charismatique et meilleur talker que AJ.
        Par contre Kota Ibushi et Pentagon Jr c’est totalement différent, ça ne marcherait pas je pense. Ibushi c’est le prince du Puro, le packaging WWE c’est tout l’inverse du catcheur qu’il est, ça ne peut pas coller et d’ailleurs il a déjà refusé 3 propositions avant et après le CWC.

        Et si effectivement Ibushi et Omega sont facilement au niveau de Styles, Pentagon JR in-ring n’est pas loin mais n’est complètement à ce niveau là.
        Et surtout là encore, il n’irait certainement pas avec le style WWE. Il est peut-être trop unique ? Je ne sais pas, mais le circuit indy et Lucha Underground ou même CMLL lui vont/irait parfaitement et sont très suffisant pour qu’il se fasse beaucoup d’argent lors de sa carrière.

        • Dems

          C’est vrai c’est vrai , et ce n’est pas parce que à la WWE ça ne marcherait pas pour toi que tu n’es pas un bon catcheur , on est d’accord ?

          Kota Ibushi je l’aurais trop bien vu à NXT , il avait tout arraché au Cruiserweight classic

          • RK27ZERO93

            Si j’ai bien compris, tu me demandes si un catcheur qui ne correspond pas à la vision du catch de Vince McMahon peut être reconnu comme un des ou le meilleur catcheur du monde ? C’est une blague ?

            J’imagine que tu as du lire ça quelque part, j’ignore qui sont ces gens, mais tu peux leur donner les exemples de Ric Flair, Misawa, Liger, Great Sasuke, Tanahashi, Daniel Bryan, Kobashi et j’en passe qui n’avaient ou n’ont jamais mis le pied chez WWE mais qui font parties des meilleurs worker de tous les temps.

            Tout n’est pas relié à WWE, chaque promotion fait son truc.
            Mais si tu parles qualité, dans les 5 meilleurs catcheurs au monde actuellement t’en as max 1 chez WWE et 4 ailleurs. Et dans les 10 meilleurs matchs de l’année, sans aucune contestation possible aucun n’a eu lieu chez WWE. C’est comme ça, et ça l’a presque toujours été.

  • TheArchitect

    Styles a gagné partout où il est passé, c’est monstrueux. Il lui manque seulement le titre mondial de la ROH et ça aurait été parfait.
    Quant à son match à TNA Unbreakable, c’est l’un des meilleurs matchs que j’ai pu voir de toute ma vie, peut être le meilleur 3 way. La bonne vieille époque de la TNA, RIP impact.

  • Cm Pingouin

    Il a d’ailleurs brièvement également combattu à la WCW avant son rachat. Et pour en revenir à sa famille les initiales AJ sont également ceux de ses enfants.

    Par contre il n’est pas le premier à avoir remporté le titre WWE en dehors des États-Unis puisqu’il me semble qu’Antonio Inoki a déjà gagner la ceinture au Japon dans les années 70.

    • TheArchitect

      Alors oui et non pour Antonio Inoki. Effectivement il a gagné le titre au Japon contre Bob Backlund. Cependant la WWE ne reconnait pas ce changement de titre. Donc officiellement AJ Styles est le premier lutteur à gagner ce titre en dehors du continent américain

      • Cm Pingouin

        Ouais je me doutais que c’était ça le truc mais un des gros mensonges de la WWE.

        Car quand on y regarde plus près il n’y a aucune raison qu’Inoki ne soit pas reconnu officiellement comme champion.
        C’est pareil pour Moolah elle n’a jamais gardé le titre si longtemps mais bon, la WWE adore inventer des trucs.

        • TheArchitect

          C’est pas le première que ça arrive. C’est dur de comprendre l’histoire certaines fois. Puis bon la WWE a toujours fait comme bon lui semble, ce n’est pas trop surprenant.

          Bon sinon Ric Flair il en a combien des titres de champions du monde ? xD

          • Cm Pingouin

            21 normalement, mais la WWE s’est sans doute dit que se serait trop difficile à dépasser alors ils ont abaisser à 16
            Et lorsque Cena en aura 17 ils en feront des caisses pour faire croire que c’est le record-man.

          • Dems

            Et ils vont encore descendre pour que Reigns puisse battre le record plus facilement