TakeOver War Games : Un vent de changement

13

Hier soir au Texas, les WarGames étaient de retour sur les écrans de la compagnie numéro une dans le monde, la WWE. Pratiquement 30 ans après la création de la stipulation par Dusty Rhodes, la structure métallique à fait souffrir beaucoup de lutteurs durant le pay-per-view de NXT. Dans cette review, nous allons bien évidemment parler de ce match, mais également des autres qui composaient la carte du show.

Premier match : Kassius Ohno vs. Lars Sullivan

Un choix relativement étrange pour l’opener du show, la rivalité entre Ohno et Sullivan était de loin la moins travaillée parmi toutes les autres. Comparé au dernier opener en date, Johnny Gargano contre Andrade ‘Cien’ Almas, le niveau in-ring du match était très nettement en dessous. Non pas qu’il soit mauvais, ce combat vient casser un peu le rythme des débuts de pay-per-view de la branche jaune. Une storyline quasi inexistante, Ohno qui domine la quasi-totalité de l’affrontement et un finish pas du tout électrisant, je n’aurais aucun mal à oublier ce match. Néanmoins, il faut espérer que la rivalité continue encore durant les prochaines semaines, car il y a vraiment quelque chose à faire avec ces deux athlètes. Sullivan ressort du show avec une victoire très importante contre l’un des lutteurs les plus expérimentés du roster de NXT.

Je ne sais ce qu’a vu Ohno dans le public, mais ça semblait captivant.

Deuxième match : Aleister Black vs. Velveteen Dream

En terme d’intensité et de contenu in-ring, il s’agit sans aucun doute du match de la soirée. Certes les deux hommes n’ont pas sorti un match 5 étoiles, mais le storytelling était tout aussi bon et beau à voir. Dans mes pronostics, j’avais dit que Black et Dream se feraient face dans un combat psychologique, je ne m’attendais pas à de telles performances techniques. Le personnage de Velveteen Dream fut exploité à la perfection, un match solide pour le jeune lutteur ainsi qu’une grande confiance dans ses provocations. Il n’y a qu’à voir sa tenue d’hier soir pour comprendre. Nous avons là un talent très prometteur pour l’avenir de NXT (trop tôt pour lui prédire un succès à RAW ou Smackdown). Comme je l’avais également évoqué, l’expérience de Black aura été sa meilleure arme durant ce TakeOver. Le segment au micro post-match était l’un des meilleurs depuis des semaines.

Velveteen Dream comprend enfin la signification des tatouages de Black.

Troisième match : NXT Women’s Championship Fatal 4-Way Match

Lors de TakeOver Brooklyn III, Asuka et Ember Moon avaient livré un match vraiment très bon et surtout bien construit. D’un point de vu in-ring, le combat d’hier soir est loin d’être sensationnel. Aucune des quatre femmes n’a vraiment brillé dans cet affrontement pour le titre. Elles ont simplement joué leur rôle ni plus, ni moins. À peine dix minutes auront suffi à couronner une nouvelle championne en la personne d’Ember Moon. La native de l’Etat du Texas a reçu la ceinture des mains de l’ancienne championne, Asuka.
Nous sommes bien loin de la qualité technique des anciens matchs de féminin de NXT, pour reprendre le flambeau laissé par la japonaise, j’aurais aimé un combat plus long et plus fournis en terme de catch.

Après plusieurs mois de travail et d’effort, Ember Moon décroche enfin son premier titre à NXT.

Quatrième match : NXT Championship match

Longtemps considéré comme étant le jobber ultime des TakeOver, Andrade ‘Cien’ Almas revient de loin. Le jeune lutteur mexicain semblait avoir enfin retrouvé de l’ambition à Brooklyn en battant Johnny Gargano dans un excellent match. Suite à cette victoire, il a posé ses yeux sur le nouveau champion en titre, Drew McIntyre. Les deux lutteurs se sont donc fait face hier soir à TakeOver Houston dans un match complet. Zelina Vega est un énorme plus pour Almas et son personnage de Heel, c’est définitivement ce qui lui manquait pour avoir une place de choix à NXT. Grâce à un DDT de la troisième corde, Almas est parvenu à faire le tombé final sur McIntyre à la surprise générale. Cela faisait presque deux ans qu’il tournait en rond dans la mid-card de la branche de développement. Point noir du match, la blessure de Drew McIntyre qui se réceptionne mal après être passé par-dessus la troisième corde.

Il est temps d’entrer dans la lumière pour Almas.

Cinquième match : WarGames match

LE match le plus attendu de la soirée. Trois équipes, deux rings, deux cages, le chaos. Première apparition dans un pay-per-view de la WWE et la mission a été parfaitement remplie. Le rythme est bon malgré la présence de poids lourds comme les AOP et Dain. Ce dernier était clairement l’homme du match avec ses prises de risques insensées comme par exemple son Coast to Coast, un petit côté Shane McMahon pas désagréable du tout. Le choix des trois premiers entrant était parfaitement logique avec les leaders de chaque groupe. Ce WarGames a été préparé depuis maintenant trois mois et le rendu est très bon. Selon moi, il est très difficile de se baser sur les anciens matchs de la WCW pour juger le match d’hier soir, les époques sont bien trop différentes. Avec son Shinning Wizard, Adam Cole a offert la victoire à son équipe au terme d’un très bon match.

Faire équipe avec les AOP = Servir de projectile

 

Les choses à retenir :

  • Le main-event
  • Almas et Moon enfin champions
  • La performance de Velveteen Drem et Aleister Black
  • Adam Cole qui rampe sur le sommet de la cage

Les choses à oublier :

  • La partie technique et production du show
  • La blessure de Drew McIntyre
  • Un PPV non sold-out à NXT
  • Le public qui hue le champion pendant son entrée

Bilan personnel du show :

J’ai vu beaucoup de personnes disant que ce TakeOver était l’un des meilleurs shows de l’année, etc… Ce n’est absolument pas mon avis. Oui, c’était un bon pay-per-view, mais il y a eu beaucoup trop de petites erreurs qui m’auront en partie gâché la soirée. Je pense aux problèmes de cadrage dans le match Black/Dream, les lutteurs qui changent de ring à chaque match, la blessure de Drew qui entraîne sa défaite, l’opener qui sert juste de bouche-trou. Tous les matchs sont regardables, mais le seul qui sort vraiment du lot c’est bien le WarGames. Bien évidemment, je n’ai pas caché ma joie en voyant Adam Cole faire le tombé final sur Young. Au final, nous avons deux nouveaux champions qui ont patiemment attendu leur heure gloire. Hâte de voir qui seront les prochains challengers lors du prochain TakeOver qui aura lieu à Philadelphie le 28 janvier 2018 prochain.

  • Pingback: Le programme de ce soir à NXT - Catch Au Quotidien()

  • Pingback: Le prochain NXT Takeover a été annoncé - Catch Au Quotidien()

  • Sabo from the Bullet Club

    Je pense vraiment pareil c’est pas du tout le meilleur NXT Takeover qu’ils aient produit mais pour moi Black&Dream est le match que j’ai préféré. Le match féminin était trop bâclé selon moi beaucoup trop d’en hype pour pas grand-chose. Almas contre McIntyre c’est deux gars sur un ring qui ont pas vraiment d’alchimie sur le ring celle qui a changé la donne c’est Rosita ^^ Austin Aries a grave du bol mais le premier match était de loin le plus pourri il manquait du Johnny Gargano dans ce PPV pour qu’il soit meilleur. Et je dois regarder le War Games

  • Steiner

    Flo tu penses exactement comme moi.
    Je ne vois personne souligner le ME de folie qu’à fait Dain sauf toi …
    C’était un très bon PPV mais y’a eu mieux et la barre est TRES TRES haute pour les SS de ce soir.
    Les WarGames étaient TRES bon.
    Drew vs Andrade : Assez correct
    Le Fatal Four, en dessous de celui de référence mais assez correct aussi
    Dream & Aleister, ENORME surprise pour ma part de Dream, à tel point que même si Dream gagné j’étais “ok” avec ça
    Sullivan vs Ohno j’étais ok pour la victoire de Lars et soulagé de voir des gimmicks avec des “seconds souffles”.
    Quasiment d’accord à 100% sauf avec le match oppener.
    Le truc qui me gêne perso c’est le préshow … vraiment juste arrêtez avec cette connerie avec les 3 qui parlent pour rien dire autour d’une table c’est bon osef, ils sont en train d’essayer d’élever NXT à une 3eme branche pour les PPV mais faut pas … C’est ce côté “indie” qu’il faut préserver à mon sens.

  • RK27ZERO93

    Depuis Shinsuke Nakamura à TakeOver Dallas il y a moins de 2 ans, je n’ai pas souvenir d’un TakeOver où un catcheur a volé le show comme Velveteen Dream vient de le faire.

    J’ai vraiment confiance en lui et en son boulot vu le potentiel qu’il a et tellement il sent l’argent, mais là à un peu plus de 20 ans sortir une performance de ce niveau de psychologie, selling, fluidité, acting… c’est énorme, et ça peut être encore mieux. Une vraie attitude de star, à la Rick Rude en plus !
    Moi c’est nettement le match que j’ai préféré grâce aux gimmicks des 2, c’est ce que j’attendais et puis je l’avais dis, Velveteen était au bon show, face au bon adversaire, Tommy End qui, lui, sort tranquillement son meilleur match depuis son arrivée chez WWE. On est beau.

    Le reste du show est aussi très bon, l’opener était ce qu’il devait être pour les 2, le F4W féminin était coolos mais loin de Asuka vs Ember Moon. D’ailleurs malheureusement pour Ember, sa victoire passe totalement au 2ème voir 3ème plan, et c’est la raison pour laquelle je ne la voyais pas gagner à la base.

    Le combat pour le titre NXT était un excellent match de championnat, pour moi le meilleur depuis le premier Bálor vs Joe.
    Les interférences de Zelina Vega étaient parfaite, Almas est super over et il avait la grande classe, McIntyre était clean aussi.
    Et encore c’était pas complètement au vrai niveau d’Andrade, donc ça en dis long sur le règne qu’il peut avoir si ils lui laissent du temps en champion, malgré que ce soit du total imprévu à cause de la blessure de McIntyre – apparemment – au biceps.
    Nosotros, LOS INGOBERNAAABLEEES !

    Et le Main Event était cool, bordélique ça on pouvait s’y attendre, le résultat aussi. C’était un « spot-fest » à sa façon, le finish était un peu moue du genou (et c’est un comble ^^) au vu de l’intensité du combat, mais à part ça à la limite, pour moi il n’y a rien à dire même si je ne suis pas super fan de ce genre de match à la base, c’était vraiment bien.

    Ps. Le meilleur spot du Main Event, le coup de chaise d’O’Reilly sur la corde qui lui revient dans la tête pour la German Suplex, je pense qu’on va tous être d’accord.

    • Eliot Fourdinier “V-Trigger”

      Pas d’accord au sujet du match entre Almas et McIntyre.
      Évidemment c’est un très bon match, j’ai rien a redire à ce sujet mais pour moi McIntyre est au plus bas comme jamais.
      Il a été dominé du début de la feud, jusqu’à la fin. Même si c’était assez répartit, il a plutôt été dominé par Almas durant le combat alors qu’il fait 20CM de PLUS.
      Il a perdu lors de sa première défense en PPV, on dirait Sasha Banks..
      Et en plus de ça! Maintenant Almas est complètement OVER et Drew est hué.

      Maintenant, on sait que McIntyre est blessé. Bon on sait toujours pas si sa défaite est liée à sa blessure ou si c’était prévu de base, mais en tout cas mon sentiment à la fin du match, c’était “Mais comment il va se relever de cette défaite.?”.
      Certes sur le ring, c’était du tout bon.
      C’était certainement le bon moment pour Almas de gagner (je l’aime bien en plus).
      Mais je pense que c’était définitivement pas le moment pour McIntyre de perdre,surtout pas comme ça.

      Ils vont eut être jouer énormément sur sa blessure pour le re-rendre crédible, mais ça m’étonnerait qu’il s’attire les faveurs du public malgré tout..

      • RK27ZERO93

        Mais sa défaite n’était certainement pas prévu, ils partaient sur McIntyre vs Cole au prochain Special Event.

        Après il ne faut pas oublier les interférences de Zelina Vega qui étaient décisive et le fait qu’Almas soit naturellement au dessus de McIntyre. Et maintenant, si il y a bien un Heel qui est capable d’avoir de super matchs contre tout le monde, d’avoir un règne au niveau de ceux de Neville ou Balor, à NXT, c’est bien Andrade

        • Eliot Fourdinier “V-Trigger”

          Malheuresement, on ne le saura pas tant que personne ne le dira, si c’était prévu ou non.
          Y’a eu deux interférences qui ont marché et une seule véritable qui a influé vraiment dans le déroulement du match. Pas assez pour qu’Almas est naturellement le dessus.
          Après je ne remets pas en cause le talent dans le ring d’Almas puisque je dis au dessus que c’était certainement un très bon moment pour lui pour gagner, je parle juste pour Drew.
          Il s’est fait dominer absolument tout le temps dans la feud, sans possibilité de répondre, il s’est fait dominer dans le match par un adversaire de 20cm de moins, certes avec quelques interférences (minime) mais ça resté très léger.
          En plus de tout ça il a perdu lors de sa première défense en PPV et son adversaire et devenu beaucoup plus OVER qui lui en un match alors qu’il est sensé être heel.
          ça sent le cramé pour Drew McIntyre, et dieu sait que ça me fait mal d’écrire ça.

    • WickedProWrestling

      Le règne de Almas doit durée , obligé. Un catcheur pareil !

      Sinon j’ai aussi trouvé le show excellent mais c’était bizarre le fait de changer de ring à chaque match

      • RK27ZERO93

        J’adore Manny Andrade aussi, et entre Gargano, Ohno, Tommy, Strong et Lio Rush sur le plus moyen terme, il y a une masse d’excellents Main Event à faire qui ne seraient pas de la même qualité si ce serait Adam Cole en champion.

        Mais je pense que ce n’est que de la transition, j’espère me tromper, mais déjà là c’est parce que McIntyre ces blessés. Et puis ils n’ont pas ramenés Cole pour autre chose que pour le titre principal (et puis il faut voir les débuts qu’il a eu).

        Pour les rings moi ça ne m’a pas dérangé, et il fallait bien que ceux qui étaient au bord du ring de gauche et celui de droite de vivent les matchs de la même façon tours à tours.

    • Ryborg

      Perso j’attendais pas grand-chose du match Dream vs Black parce que ni l’un ni l’autre ne m’avait encore convaincu sur le ring depuis leur début. J’ai regardé par sympathie pour Dream parce que j’adore son personnage et qu’il le vit à fond.
      Et ce match a volé la soirée, sans soucis ils m’ont prouvé qu’ils sont dingues. Ça faisait honnêtement longtemps que j’avais pas autant kiffé un match à la WWE (AOP vs DIY vs Revival je dirais), ça racontait une pure histoire, c’était technique et ça tapait, c’était super intense. La “promo” d’Aleister aurait pas pu être mieux à la fin aussi…
      Easy 5* et Black a gagné un fan en plus!

  • Bouguila Marwen

    Bien deja jamais NXT pourrait remplir une arena de 18.000 spectateurs… C’est deja pas mal que les PPV dépasse les 10.000 spectateurs

  • DarudeSandstorm

    Beaucoup parlait de meilleurs shows de la WWE je pense. Pas le meilleur mais pour moi un exemple de ce qu’on devrait voir dans un PPV de la WWE:
    L’opener est oubliable certes mais les deux ont fait ce qu’on attendait d’eux.
    Un VRAI match de catch avec de la psychologie et une storyline respectée.
    Un match pour le tire qui a de la gueule et de l’intensité avec des interventions qui ont du sens et pas intempestives et surtout un bon in ring. On peut dire ce qu’on veut mais un match de championnat avec un mec médiocre dans le ring ça tue toute la crédibilité de la ceinture. Par contre gros point noir la blessure de Drew.

    Un match à stipulation qui permet de mettre tout les lutteurs Over et pas seulement un ou deux. Certes Cole est le grand gagnant de la soirée mais on ne peut pas regarder le match et dire que Sanity et AOE ont juste servie de faire valoir. Ils ont tous gagner des points ce soir.
    En résumé de la qualité in ring, respect et qualité des storylines, volonté de mettre over son roster et pas seulement un ou deux mecs.

    Je n’inclus pas le match féminin qui en étant loin d’être mauvais était bien trop bâclé pour être perçu comme positif. On est loin du Give Divas a chance.