L’Oeil de l’Animal se pose sur… la WWE en 2017

52

La sphère catch n’a jamais été aussi marquée par une écriture claire, nette et précise de l’histoire. Avec l’énorme qualité de la NJPW, incontestable royaume du catch, puis l’apparition de nouvelles façons de voir et apprécier le produit, on peut le dire… le milieu du catch professionnel a bien changé et n’est plus comme avant. Pour illustrer le sujet, je vais parler de quelque chose que tout le monde connait : la WWE. Je suis “The Animal” et chaque mois sur Catch Au Quotidien, je vous invite à partager ce moment d’analyses, d’interprétations et de comparaisons où le but est de se pencher sur un sujet précis dans cette nouvelle chronique : “l’Oeil de l’Animal se pose sur…”. Pour ce premier numéro, l’Animal va donner son analyse de ce qu’est la WWE moderne, celle avec laquelle nous vivons au jour le jour. Alors qu’est-ce que la WWE en 2017 ? Posons l’oeil sur le sujet.

La WWE actuelle : une multinationale côtée en bourse

Avant toute chose, sachez que la fédération de Stamford se nomme maintenant “WWE”, sobrement et simplement. Pourquoi énoncer ce fait ? Car il y a un mot important qui a disparu du nom de la promotion : “wrestling”. En 2011, la compagnie change de nom et désire ne se faire appeler que par leurs initiales afin de s’émanciper de leur produit principal même si légalement, le nom de l’entreprise (et non la promotion) reste World Wrestling Entertainment. Le but de l’entreprise à l’époque était de montrer qu’elle devenait internationale et qu’elle faisait d’autres choses que du catch, je citerais donc juste “WWE” car c’est désormais un nom d’entreprise, une marque… elle fait plus qu’un produit : avec WWEStudios, WWEBooks et les autres filiales, elle forme le “groupe WWE”.

WWE Studios, une place à Hollywood pour l’empire McMahon avec des films et des séries

Etant une multinationale, la fédération de Stamford est bien évidemment côtée en bourse. Penchons-nous sur cet aspect en un chiffre : 729 millions. Vous venez de lire le nombre de dollars gagnés au total par WWE en 2016 si on enlève les charges, les taxes etc. De plus, l’entreprise a investi dans divers projets comme les films, les livres, mais aussi des partenariats. L’année dernière, l’entreprise des McMahons a racheté 50% de la marque de sport Tapout et a d’étroites relations avec Mattel qui fabrique les figurines. Un “WWE Network” rempli d’émissions en tout genre, de la télé-réalité…Vous l’aurez compris, on est loin d’une promotion de catch professionnel lambda. Comme la Coca Company faisant plus que du Cola, la fédération de Stamford fait désormais plus que du catch. On peut même aller jusqu’à se poser la question : WWE fait-elle encore du catch comme les autres promotions ?

Le WWE Network, dernier bijou de la compagnie et indispensable à tout fan de l’empire McMahon

Le produit WWE : Plus du tout une promotion de catch professionnel ?

Et si je vous disais que WWE n’a jamais fait de “catch” ? Attendez, prenez le temps de lire la suite avant d’appeler le 15. Mr. McMahon l’avait dit dans les années 80, âge d’or de la promotion : “le catch n’est pas un sport, c’est fake et de toute façon moi je ne fais pas de catch mais du divertissement sportif”. Vince McMahon est donc un metteur en scène, spécialisé dans l’action théâtrale et ses lutteurs seraient donc tous des “acteurs” (très athlétiques quand même) ? Mais pourquoi trouve t-on chez WWE des catcheurs très talentueux comme AJ Styles, Samoa Joe, Seth Rollins ou Shinsuke Nakamura pour ne citer qu’eux ? Et bien n’oublions pas que, en premier lieu, les stars du circuit indépendant (compagnies hors WWE) ont été engagés pour NXT (branche indépendante de la compagnie dirigée par Triple H). Ils sont ensuite appelés à Raw ou Smackdown Live pour un besoin spécifique et pour renouveler le roster. Cependant, dans ce roster principal on engage des catcheurs talentueux en les privant de faire ce qu’ils savent faire de mieux, du beau catch. Les matchs sont préparés méthodiquement par les officiels et aucun lutteur n’a une réelle liberté sur le ring, parfois certains d’entre eux doivent renoncer à leur style de lutte pour parfaire aux besoins de ces mêmes officiels (cf. Shinsuke Nakamura qui ne peut plus utiliser ses frappes violentes et spectaculaires).

Un petit tour sur le site de l’entreprise: wwe.corporate.com

Voilà tout le problème de WWE en 2017: le booking centré sur le côté entreprise de WWE, et non la promotion WWE. Sur son site légal d’entreprise (corporate.wwe.com), l’empire McMahon se présente comme une compagnie basée sur le divertissement et explique qu’elle fait des émissions, des événements, des produits comme les jouets et enfin des films. A aucun moment on y voit le mot “wrestling”, pourtant on peut se demander quel genre d’émission elle fait et quel type d’événement elle produit pour quel type de divertissement. Si on suit la logique, WWE ferait des émissions et des événements contenant des matchs de divertissement sportif ? Le grand Steve Austin (figure de proue de la compagnie à la fin des années 90) a lui-même expliqué que c’était n’importe quoi : “Tu peux te cacher sous le nom de divertissement sportif, mais quand deux gars ou deux femmes sont dans le ring et commencent à faire du catch, alors c’est du catch professionnel, fin de l’histoire”. Le plus étrange, c’est que sur le site de la promotion WWE, on retrouve le terme “wrestling”. Ce qu’il faut retenir de tout ça, c’est que Vince McMahon présente l’entreprise et la compagnie WWE comme du “divertissement sportif”, alors que c’est du catch. Donc finalement WWE fait-elle du catch, oui ou non ? C’est évident que oui, mais la fédération de Stamford ne le reconnait pas tout simplement (c’est toujours compliqué avec eux). WWE étant le visage du business, cela pose un problème. Elle ne met pas en avant ce côté catch pur, ce qui fait que certains ont encore la bêtise en 2017 de dire que le catch n’est que de la comédie et que ce n’est pas un sport.

Qui a dit que les jouets n’étaient que pour les enfants ?

Multinationale et promotion de catch : comment gérer les deux aspects ?

Maintenant vous avez sûrement compris qu’une bonne partie du booking 2017 de WWE est centré sur le côté entreprise. Les officiels préparent leurs show pour satisfaire au mieux l’entreprise et non la promotion de catch. WWE a aussi une constante envie d’écrire l’histoire, sans la laisser s’écrire d’elle-même. L’envie de battre tous les records, le plus vite possible. L’empire McMahon montre une impatience dans son booking et veut faire les choses vite pour montrer, en tant qu’entreprise, qu’elle peut se vanter de son produit pour le vendre au mieux. Cependant, faire ce qu’il y a de mieux pour l’entreprise WWE n’est pas faire ce qu’il y a de mieux pour la promotion WWE. L’année 2017, en tout cas la moitié, a été marqué par un booking catastrophique. Les équipes créatives font des choses, puis reviennent dessus. Elles n’assument pas ce qui a été fait et pensent pouvoir continuer sans que l’on se rende compte que quelque chose cloche, en bref, la relation avec les fans est devenue compliqué et le contenu souvent décevant.

Le Performance Center, centre d’entrainement de NXT où chaque Superstar peut apprendre et évoluer pour donner le meilleur de soi-même

Vous êtes-vous demandé ce qu’est NXT et pourquoi est-ce si populaire ? D’abord un centre développement et maintenant une branche indépendante de la fédération de Stamford, NXT est dirigé par un Triple H qui ne cesse de faire plaisir à ses fans en évitant de reproduire les erreurs WWE. Cette branche de l’entreprise utilise les bonnes personnes à la bonne place pour un show de qualité : Drew McIntyre, Roderick Strong, Kassius Ohno et maintenant Adam Cole. Ce ne sont que les requins du roster NXT, mais la fédération de Stamford est remplie de stars du circuit indépendant. WWE pille la concurrence et a affaibli le marché américain, mais dans quel but ? Là est le point culminant de mon analyse. La fédération de Stamford a élargi son public et je prendrais même le risque de dire que les fans de catch y sont largement minoritaires face aux enfants et aux diverses familles ne cherchant que le spectacle. Pourtant, les fans de catch ont de quoi être servi avec les gros noms du circuit indépendant dans l’empire McMahon. Une question peut donc être posée “A quoi joue donc WWE” ? La réponse réside dans le fait que, finalement, il est difficile de combler tout son public et gérer une promotion de catch et une entreprise internationale n’est en évidence pas si facile car l’un des aspects améne des contraintes pour l’autre et vice-versa.

En conclusion…

…WWE en 2017 a deux visages, la promotion de catch et l’entreprise internationale. Le plus gros problème étant qu’elle n’arrive pas à gérer son statut de FTN (firme transnationale) et de promotion de catch en même temps. La preuve la plus flagrante étant la mauvaise gestion de la promotion pointée du doigt par les fans avec un booking souvent utilisé pour mettre en avant le côté entreprise. Ainsi, en revenant sur l’image du business que donne WWE au monde je vous le demande : WWE est-elle la bonne promotion pour représenter le catch partout dans le monde en 2017 et est-il encore nécessaire de regarder cette promotion pour un fan de catch ? Une question ouverte pour plusieurs réponses possibles, c’est “l’Open Mind” de ce numéro. Pour la question évoquée, l’Oeil a été posé, le sujet analysé, ainsi l’Animal en a terminé.

Merci d’avoir pris le temps de lire le premier numéro de cette chronique et tout en vous rappelant que mon avis est personnel, vous êtes invité dans la joie, le respect et la bonne humeur à échanger vos avis et opinions en commentaires si vous n’êtes pas d’accord (ou si vous l’êtes aussi, je serais heureux de l’apprendre). Sayonara !

  • Crazy Cam

    Moi ce qui m’énerve le + chez la WWE en ce moment c’est que “l’argent” vient toujours gâcher les shows que je regarde chaque semaine (sauf NXT qui est toujours aussi plaisant à voir). J’en ai marre de voir des champions sans talents qui sont au sommet uniquement pour des raisons financières, j’en ai marre de voir des décisions horribles pour pouvoir gagner de l’argent (pyro supprimée), j’en ‘ai marre de voir un booking affreux qui met les personnages commerciales en avant et qui proposent des storylines ennuyantes non-construites car les officiels veulent à tout pris créer le buzz le plus rapidement possible. C’est tellement énervant de voir Lesnar et Mahal champion, de voir le New Day multiple champion par équipes, d’attendre chaque semaine le segment et le match women’s tout ça pour être déçu ……… Il faut que la WWE ouvre les yeux et arrête d’essayer de remplir les salles avec des décisions qui ne font que les vider. Chaque Raw et SD se ressemble chaque semaine il n’y a aucune nouveauté ! Il y a quelques mois la WWE avait fait des efforts et Raw était redevenu agréable à regarder mais tout ça est parti en fumé.

  • Bon papier, c’est toujours appréciable d’avoir des articles de fond !
    Par contre il y a beaucoup de points sur lesquels je ne suis pas d’accord .

    Remettre en cause la politique de la WWE parce qu’on trouve que le booking n’est pas bon ça me laisse vraiment perplexe.

    Alors oui Vince a toujours vendu son concept de “sports entertainment” mais ça c’est pas nouveau c’est son projet depuis l’époque des territoires, c’est là-dessus qu’il a fondé son empire ….

    Le WWF historiquement a toujours préféré les paillettes au wrestling et c’est ce qui a fait son succès.
    Quand elle s’est engouffrée dans la brèche du sexe et de la violence pendant l’Attitude Era, Vince était acculé, au bord de la banqueroute : il fallait sortir l’artillerie lourde pour contrer le succès de la WCW.
    C’est pour moi une erreur de prendre comme mètre étalon la WWE des années 2000 …
    Son catch est devenu très complet après avoir absorbé la WCW et la ECW mais désormais les superstars de l’époque sont à la retraiteet on est revenu aux basiques de la WWE/WWF .

    La WWE à la base c’est Hulk Hogan : un top baby face qui porte la compagnie.
    Et pour moi c’est plutôt ça le problème actuel de la WWE : son incapacité à créer un nouveau top baby face. D’ailleurs c’est même toute la gestion des faces en général qui est problématique …
    On le voit avec le naufrage Bayley, Finn Balor qui ne décolle pas, et surtout Seth Rollins qui va s’accrocher jusqu’au bout aux basques de HHH avant de tourner face …
    A force de ne créer que des heels, la WWE est devenue une fédération heel ….

    Mais le catch qui est présenté reste souvent de très bonne qualité : c’est pas du puro ou de la lucha mais c’est du catch d’heavyweight fun et spectaculaire .
    Cette notion de catch pur pour moi c’est très casse-gueule …

    Et pour moi NXT ça reste la branche de développement même si HHH l’annonce comme une brand indépendante, dans les livres comptables NXT c’est toujours la branche de développement.
    Et là aussi c’est un des vrais : on voit bien que les mecs qui gèrent NXT ne parient pas sur les même superstars que ceux qui gèrent le roster principal …

    La WWE n’est pas parfaite mais c’est encore la vitrine n°1 du catch dans le monde . Et les échecs de la TNA ou de la Lucha Underground prouvent bien que même avec des budgets colossaux et un spot TV il est bien difficile de faire vivre une fédération de catch.
    On sous estime bien trop souvent le travaille énorme à fournir pour proposer autant de contenu chaque semaine …
    Si NXT fonctionne aussi bien c’est justement parce que le weekly ne dure qu’une heure, qu’il n’y a pas de pressions économique qu’il n’ya que 4 PPV par an …. et surtout que HHH est aux commandes .
    Pour moi il faut continuer à regarder la WWE sauf si le produit ne vous intéresse plus. Mais rien ne vous empêche d’aller voire ailleurs … il n’y a jamais eu autant de catch disponible aussi facilement qu’aujourd’hui.

    Moi j’ai un combo WWE Network/NJPWorld/Progress et je m’éclate plutôt bien …

    • Clément M.

      Merci !

      En effet, tout ce que tu dit est vrai et le problème des face sera surement évoqué dans une chronique car c’est un syndrome que WWE porte depuis longtemps maintenant. Et pour ton combo…tu dois énormément t’éclater purée !

      • et encore je ne parle pas des téléchargements sous le manteau …
        Mais j’en profite pour souligner que la NJPW fait vraiment une année historique !

    • RK27ZERO93

      Absolument, aujourd’hui la plupart des stars indy n’ont jamais mis le pied chez WWE et rapportent du pognon.

      Donc voilà être fan de catch ce n’est pas forcément être fan ou suivre WWE, il y a du catch pour tout le monde en 2017 et plus ça va aller mieux ça va aller.
      Aucune promotion n’est indispensable, ni WWE ni l’ACE. Mais le catch l’est.

      Et tu es abonné au Network de Progress ? J’ai voulu m’abonné mais j’hésite un peu, je suis déjà sur le WWE Network et New Japan World alors je ne sais pas si je vais réellement y passer du temps

      • bin la Progress c’est pas l’abonnement que je rentabilise le plus mais c’est vraiment pas cher et ce que j’ai eu le temps de regarder est quand même bien cool !
        Je l’ai depuis un ou deux mois à tout casser … avant j’avais Flo Slam mais c’est plus cher et j’avais tout juste le temps de regarder la Evolve et puis leur service on demand était pas toujours très performant (lag, image merdique …) alors j’ai arrêté …

    • DarudeSandstorm

      “Et pour moi c’est plutôt ça le problème actuel de la WWE : son incapacité à créer un nouveau top baby face.” Totalement d’accord. Je blâme souvent le booking (à raison je pense) mais depuis CMPunk et D; Bryan je ne vois vraiment plus du tout qui a les épaules pour endosser ce rôle. Il y’a vraiment un souci de star power côté face.

      “Remettre en cause la politique de la WWE parce qu’on trouve que le booking n’est pas bon ça me laisse vraiment perplexe.” Plutôt la politique de la branche catch. Effectivement overall la WWE se porte très bien en tant qu’entreprise et le booking foireux côté catch paradoxalement sert à l’image de marque de l’entreprise et lui rapporte de l’argent.

      “Mais le catch qui est présenté reste souvent de très bonne qualité” En terme de in ring overall la WWE n’a jamais été aussi bonne c’est totalement vrai. On a tendance à éclipser ce fait en regardant la NJPW mais le niveau WWE reste de bonne qualité.

      “il n’y a jamais eu autant de catch disponible aussi facilement qu’aujourd’hui.” Et surtout de très bonne qualité. C’est pour ça que pour moi quelqu’un qui ne regarde qu’une seule fédé n’est pas fan de catch, il est fan de cette fédé. C’est comme se déclarer fan de cinéma et ne regarder que des films d’auteur ou que du Michael Bay.

      • Sûr que CM Punk ils auraient dû tout faire pour le garder …
        Après vrai fan / faux fan, ça a peu d’importance, ce qui me gène c’est quand on déboulone une fédération pour en mettre une autre en valeur … on est pas obligé de se monter les uns contre les autres …

        • DarudeSandstorm

          En tant que fan de catch et surtout actuellement de la NJPW je ne souhaite qu’une chose: Que la WWE me divertisse autant histoire d’avoir encore plus de bon catch à mater.

  • Sandman

    T’as un sacré talent d’écriture faut bien le reconnaître. L’article est excellent et bien argumenté et pour répondre à la question que tu poses à la fin de l’article, ma réponse risque peut-être de te surprendre mais c’est oui. Il est encore nécessaire de regarder la WWE pour un fan de catch.

    Je vais donner mon point de vue. Ca fait pratiquement 2 mois que je ne regarde plus du tout la WWE et 6 mois que je ne la suis plus avec assiduité et finalement je me rends compte que sans la WWE, mon intérêt pour le catch a considérablement diminué. Cette fédération/entreprise c’est comme le boss final d’un jeu, tu ne peux pas composer sans. Quoi que tu fasses, tu ne peux pas l’éviter à partir du moment où t’es fan de catch et c’est encore plus vrai en 2017 quand on voit le nombre de grosses stars de l’indy qui ont fait leurs débuts à la WWE. Dieu sait que cette fédération m’a frustré au plus haut point en 2017 mais justement, quand la WWE fait de la merde, une autre fédération arrive et produit quelque chose d’incroyable (ce fut le cas de la NJPW) et relance la concurrence. C’est très excitant. Mais quoi qu’il arrive, c’est la WWE qui mène la barque. J’ai essayé de regarder la GFW mais il n’a pas fallu 2 mois pour que je m’en lasse à nouveau. La WWE c’est la référence, qu’elle fasse des shows excellents ou médiocres finalement ca ne change pas grand chose puisque c’est elle qui est au sommet et qui impose sa ligne de conduite.

    PS : J’avoue que ca me manque de ne plus parler avec vous. Nos petits débats étaient très intéressants. Finalement je vais peut-être essayer de me remettre à la WWE 😉

    • Clément M.

      Tout d’abord merci et ensuite pour la réponse à “l’open mind”, je pense la même chose. Il est nécessaire de regarder WWE pour tout fan de catch, mais WWE doit-elle être le visage du business encore en 2017 ? Là on a une autre question assez intéresante et c’est plus sur cette question que je vais essayer de trouver une réponse moi.
      Alors tu n’as qu’à regarder les PPV, en ce moment moi WWE j’en ai vraiment rien à faire car la vie à côté est plus excitante, mais c’est vraiment un plaisir de revenir sur le site avec cette chronique qui, je pense, pourra sortir des débats intéressants.

      PS : You don’t walk alone anymore ^^

      • Sandman

        C’est une question difficile quand même. Pour le bien de la compagnie et du catch en général, l’idéal serait que la WWE ait un véritable concurrent mais sur le sol américain il n’y a rien de sérieux. Impact connait de nouveaux problèmes, son alliance avec la GFW est terminée et Jim Cornette ainsi que Jeff Jarrett ont quitté la compagnie donc sur le sol américain, il n’y a personne pour inquiéter la WWE. Mais sinon je pense que le fait que la WWE ait le monopole c’est mauvais pour le business.

    • WickedProWrestling

      Des stars indy venant de la WWE il n’y en a presque pas et pas besoin de suivre la WWE pour être fan de catch , loin de là , j’en suis la preuve

  • Matt jackson

    Super rédaction, j’espère que tu continuras sur cette lancé

  • Jolan Zarka

    Avis personnel que beaucoup vont partager.
    Je pense que beaucoup vont enfin mettre des mots sur ce qu’ils pensent

    • Clément M.

      Ah, c’est à dire ?

      • Jolan Zarka

        Ton post. Je pense que beaucoup vont enfin comprendre ce qu’ils regardent. Je l´espere

    • Flo.L

      This is just the start !

    • Matt jackson

      Che pas pk mais je sens le climat tendu entre certains fans

  • Punk HHH

    Belle plume, la ponctuation tout comme la syntaxe sont de très bon niveau. Ce qui amène le lecteur à ne pas trouver le texte long. Bravo.

    Cet article est vraiment intéressant, tu es aller jusqu’à évoquer la bourse, j’apprécie.
    Tu as bien montré que la WWE avait énormément de contraintes et de limites.

    • Clément M.

      Merci pour ton commentaire ^^

    • Matt jackson

      Mtn regarde les autres articles fait par eux aussi sont extrêmement intéressant

      • Flo.L

        Ouais ! Mes chroniques sont top !
        ^^

  • RK27ZERO93

    Quand j’ai vu le titre, je me suis dis “Hmm, tiens, WWE ça c’est du nouveau on en avait pas encore parlé…”. Et finalement l’article est assez intéressant, mais il y a un sujet qui n’est pas mentionné et qui est extrêmement important pour le monde du catch en 2017 : le WWE Network. Pour moi, à long terme, le WWE Network est le truc le plus intelligent et éventuellement bénéfique que WWE ait créé ces 20 dernières années. L’idée est super novatrice, le site est archi complet et très bien foutu.

    Mais aujourd’hui il y a des discussions comme quoi ils pourraient s’affilier à n’importe quelle promotion indy, on parle de Progress avec qui ils s’entendent très bien, des anciennes bandes de Ring Of Honor, la bibliothèque de TNA… Et moi, comme beaucoup suivants quelques promotions indy depuis des années, j’en serais ravis. Que des gens s’émerveillants devant AJ Styles depuis 1 an et demi se rendent comptent que ça fait 15 ans que ce mec est génial.
    Mais je ne vois pas en quoi ça pourrait être bénéfique à WWE de mettre tout ça sur le Network. Et c’est sur ça que j’aimerais l’avis de chacun.

    Parce que demain tu diffuses Progress ou ROH sur le Network, tu donnes à ton public l’antithèse de ton propre produit quand même.
    Des catcheurs qui seront encore plus compliqués à re-formater quand ils les auront signés. Des gimmick beaucoup plus poussés que sur tes programmes TV et donc que tu ne proposera jamais de la même manière ? Je pense surtout à des personnages comme Sexsmith et Dalton Castle pour la gimmick ou soyons fou des Kenny Omega pour le catch pur.

    Et ceux qui vont tomber sur les matchs de Kevin Steen, Roderick Strong ou Austin Aries à ROH, de Samoa Joe ou AJ Styles chez TNA… Ils vont peut-être voir les choses autrement.

    Aujourd’hui il y en a qui aiment le catch et qui ignorent ce que proposent Lucha Underground ou NJPW, mais il n’y en a pas qui aiment ces promotions extérieurs mais qui ne connaissent pas WWE. Donc eux n’ont certainement rien à perdre, mais WWE, à long terme peut-être que si.

    • The Animal

      “Quand j’ai vu le titre, je me suis dis “Hmm, tiens, WWE ça c’est du nouveau on en avait pas encore parlé…”. ” : j’espèrais un accueil plus chaleureux pour mon “retour” sur le site et la sortie de la “fameuse surprise” qui a pris du temps à arriver, mais je te remercie quand même :p

      Pour ce que tu as dit: je pense que si j’étais allé trop loin dans les détails on aurait une chronique fatiguante à lire à cause de sa longueur. Comme je l’ai dit plus bas, il s’agissait ici de présenter l’entité WWE en 2017 (pour les moins connaisseurs ou ceux qui auraient abandonné). Le WWE Network peut à lui seul faire l’objet d’un prochain numéro comme le booking WWE et autres détails.

      En ce qui concerne WWE et le fait qu’il y en a beaucoup (trop), faut se dire que vous êtes peut être une minorité à aimer le catch pur et je parie que plus de 60% des lecteurs du site sont axé “All-WWE”. Le grand public WWE est un (très) grand public quoi. Mais de toute façon tout est fait pour que chacun apprenne des choses sur le catch en général et pas que WWE. Ensuite, moi je commencerai pas à parler de NJPW par exemple car on a un membe de CAQ qui le fait très bien (chacun ses rôles ^^).

      Réfléchis plutôt sur “l’open mind” tiens, la réponse n’est pas si évidente ^^

      • RK27ZERO93

        En plus je me demandais où tu étais passé, mais ça se voit que tu tes pris la tête c’est bien fait.

        Moi je ne pense pas que nous sommes une minorité à aimer le catch pur, parce qu’au final c’est la seule raison pour laquelle AJ Styles, Cesaro ou Seth Rollins ça marche si bien. Et tu ne vas pas me dire que leur segment à la con dans le Main Roster sont plus passionnant que ce qui se passe à NXT par exemple ?

        Et pour les 2 questions, dans l’état actuel des choses moi je répondrais : non.
        Ils peuvent faire des shows ou tout les fans y trouvent leurs comptent, il suffit de se servir de créativité et ouverture d’esprits de l’équipe créatif et du talent de leur roster pour ça.

        En 2002 ils avaient un roster encore supérieur à celui d’aujourd’hui et il y a eu de bonnes feuds, d’excellents matchs et ça marchait très bien.

        • Clément M.

          Merci monsieur.

          Je ne donne désormais pas trop mon avis en commentaire quand c’est large vu que j’ai ce qu’il faut pour le faire maintenant, mais si Styles, Cesaro et Rollins marchent c’est parce qu’ils touchent aussi les enfants (énormes consommateurs chez WWE)…tout le monde aime le style in-ring de Styles ou Cesaro car c’est de haute-volée, spectaculaire…on ne s’ennuie pas ! Les enfants adorent tout ce qui bougent si je peux traduire grossiérement les styles des lutteurs cités. Mais faut juste comprendre qu’aborder tous les sujets dans une chronique…je ne serais pas revenu avant mars 2018.

          La comparaison avec 2002 est intéressante, tu vois…il y a suffisament de point sur lesquels je pourrais poser l’oeil donc patience ^^

          • RK27ZERO93

            Bah pourquoi ils n’aimeraient pas le in-ring de Kenny Omega, Jay Lethal, Kushida ? Et même des “spot monkeys” comme Ricochet, Ospreay ou les Bucks ?
            Les gamins adoreraient les Young Bucks, Scurll etc…

            Il suffit de voir le nombre de gamins dans les arènes de New Japan aujourd’hui.

            Et au final eux sont plus spectaculaires que n’importe qui à RAW ou SmackDown…

          • Clément M.

            Les gamins sont les mêmes, mais il y en a plus aux US qui regardent, voilà la différence. Bien entendu qu’ils aimeront Omega, ce sera même leur favori parce qu’il est très drole et charismatique à un point…Le problème (évoqué dans l’open mind” et dans la chronqiue) c’est que les non smart ne connaissent le catch que par WWE (pour les anciens en tout cas).

            Voilà pourquoi la question WWE est-il encore légitime pour représenter le catch en 2017 est posé, parce qu’ils ne font plus de catch à proprement parler. Je pense que même dans deux semaines j’aurais encore envie de parler de ce que j’ai dit dans l’article parce qu’il y a beaucoup de commentaires à faire.

          • RK27ZERO93

            Ils ont les moyens, l’histoire, l’habillage, la réal’ et ça s’arrête à peu près là. Encore ils auraient des trucs drôle, genre un Doink, bon ok… mais même ça, ils te foutent Enzo quoi…

            Non, non le plus objectivement possible, tout le reste est mieux ailleurs. Au niveau du produit catch, entertainment/workrate.

          • Matt jackson

            Spot monkeys est un sujet sensible

      • Matt jackson

        Welcome back! Franchement tu as raté beaucoup de chose que ce soit intéressant ou inintéressant la prochaine fois prévient avant de disparaître

        • Clément M.

          Oh 1 petit mois c’est pas la mort hein mdr et merci !

          • Matt jackson

            Mais ce petit 1 mois était vachement divertissement

    • OuarYor

      Oh que j’aimerai un sujet sur le WWE Network 😀 Je réagis à ton commentaire sur le fait que la WWE se tirerai possiblement une balle dans le pied en proposant la ROH ou la Progress. Oui et Non. Oui car ça mettrait en évidence les énormes défauts de la WWE actuelle (booking, qualité in-ring, qualité des matchs). Non car ça permettrait à la WWE de “proposer” du catch pour tout le monde. Et en plus de ça, ça leur amènerai des abonnés en plus. 2 fédé, 2 contenus différents. Voilà certainement comment ils le présenteraient. Et ça offrirait une meilleure exposition à leurs nouveaux lutteurs et à NXT. Je pense qu’ils ont plus de bénéfices à en tirer que d’inconvénients.

  • nyko

    Excellente chronique, cela fait toujours plaisir de lire des longs papiers 🙂

    • Clément M.

      Merci pour ton commentaire ^^

  • DarudeSandstorm

    Le gros problème de la WWE pour un fan de catch pour moi n’est pas forcément le In Ring. Contrairement à beaucoup d’idée reçues celui ci s’est amélioré ces dernières années. Le problème avec la WWE c’est qu’elle ne sait plus build de storyline et ne sait plus build de stars. C’est d’ailleurs quelquechose qui me choque particulièrement actuellement, la qualité du produit est très faible et ses fans le défendent bec et ongle (on a quelques spécimens ici) là ou ils devraient être les premiers à critiquer ce qu’on leur donne. Ou sont les storylines cohérentes? Ou sont les superstars qui crèvent l’écran? Ou est la psychologie in ring? La WWE peine à s’adapter à ce nouveau monde du catch et peine de plus en plus à imposer ses standards comme elle pouvait le faire il n’y a encore pas si longtemps. Pour moi la WWE c’est une très bonne entreprise et une mauvaise fédération de catch ou le strass et les paillettes ont totalement pris le dessus sur les fondamentaux du catch qui sont la psychologie in ring et la qualité/cohérence des storylines.

    • Clément M.

      Je suis tout à fait d’accord, cependant le sujet de la chronique n’est pas vraiment centré sur le produit en lui-même, mais plus sur l’entité. Peut-être que je parlerais du booking WWE 2017 avec tous ce qu’on peut lui reprocher (et aussi louer).

      • DarudeSandstorm

        Les deux sont liés, le catch est la vitrine de l’entreprise WWE, son image de marque. Celle ci se doit d’être lisse, PG, surtout pas sulfureuse comme elle a pu l’être dans les années 90 début 2000. Les fans de la WWE qui ont fini par quitter le produit sont les victimes de l’expansion de la WWE. Ce qui compte c’est l’emballage, pas ce qu’il y’a à l’intérieur.

        • Clément M.

          “Ce qui compte c’est l’emballage, pas ce qu’il y’a à l’intérieur” : des précisions s’il te plait ?

          • DarudeSandstorm

            La WWE vend du spectacle. En terme de production, d’organisation de show ,de publicité ou de vidéos promotionelles etc .. Rien n’arrive à la cheville de la WWE. Malheureusement dès que tu arrives dans le domaine du catch lui même : Le In Ring est pas fou, la psychologie est absente de 90% des matchs, très peu de bon talker et surtout des storylines affligeantes. Et ne nous voilons pas la face Vince le sait très bien, tout cela est volontaire (à part peut être la nullité des storylines). Comme je le disais la fédé de catch est la vitrine du produit WWE. On te montre un joli truc qui brille et le client lambda va se ruer dessus. D’ailleurs ça brille tellement que ton client WWE est ébloui et ne voit pas ce qui se fait à côté et c’est le but. C’est pas pour rien qu’on parle de “face” de la WWE. Cena et maintenant Reigns ça fait gendre idéal, D. Bryan et sa tête d’éleveurs de brebis du Larzac ça vend moins selon Vince.

          • Clément M.

            “Daniel Bryan et sa tête d’éleveurs de brebis du Larzac” : désolé je nai gardé que ça de ton commentaire tellement je suis plié en deux mdr…

    • Matt jackson

      Tu m’as tué avec quelquelques spécimens

  • Lyroy62

    Très instructif. Tu n’a pas évoqué le ” PG Programme ” qui cause pas mal de problème au niveau violence.

    • Clément M.

      Oui j’aurais pu évoquer ce cas, mais quoiqu’il en soit il y a encore tellement de choses à dire… le sujet étant assez global. J’ai voulu focaliser l’analyse sur le problème d’identité de la promotion, pas vraiment sur le problème du booking. C’est vrai que j’ai évoqué beaucoup de fois le booking et ses composants mais je ne ne l’ai pas approfondi…sujet d’un prochain numéro peut-être.

    • DarudeSandstorm

      Le côté PG n’empêche en aucun cas les bonnes storylines et la qualité in ring et au micro.

  • Eliot Fourdinier “RainMaker”

    Très instructif!

    • Clément M.

      Content d’avoir pu t’apprendre quelque chose dans ce cas ^^

      • Eliot Fourdinier “RainMaker”

        J’en apprends toujours, je connais les bases et quelques trucs par ci par là mais beaucoup moins en profondeur. Donc ce genre de chronique qui me permet de comprendre un peu plus en profondeur, je prends avec plaisir.

  • Ayoub Mlati

    Tres bonne chronique tres riche et tres clair qui resume clairment la situation complexe de la wwe aujourd’hui

    • Clément M.

      Merci pour ton commentaire ^^