Le nouveau tee-shirt de John Cena fait polémique

26

Depuis ces derniers jours, la WWE prépare activement le retour du visage de la compagnie, John Cena, qui aura lieu ce lundi lors du Monday Night RAW « Memorial Day ». Ce week-end, la fédération a continué sa compagne de promotion, avec mise en vente sur son site de merchandising d’un nouveau tee-shirt à l’effigie du leader de la CeNation, mais celui-ci commence à faire une petite polémique sur les réseaux sociaux…

Les fans accusent la WWE d’avoir plagié le logo de la célèbre marque de la bière américaine « Pabst Blue Ribbon » pour le nouveau tee-shirt de John Cena. A vous de vous faire votre propre opinion…

1411150516000-DXX-Pabst-Blue-Ribbon-Beer-03

  • sismarinho

    C’est plus un hommage pas forcément assumé.

  • Nathanmars83

    13 ans qu’il vend HUSTLE LOYALTY RESPECT ¨respect a lui et meme si c’est du plagia sa fait une pub gratos mtn je prefere son t shirt de hier soir il est mieux

  • Sur ces histoires de plagiat, j’ai toujours un moment de doute, parce
    que ça m’est arrivé de faire une création, et on m’a montré un truc que
    je connaissais pas qui était très proche, j’étais dégouté ! Mais là, il y
    a une trop grande quantité d’éléments similaires, à la limite je veux
    bien qu’ils disent que c’est inconscient comme plagiat, mais ça reste un
    plagiat, maintenant ils l’ont retiré et ça semble normal.
    Au passage ça fait un petit coup de pub gratos à la marque de bière, je pense que tout le monde sera content !
    Et pour Cena, il peut revenir en Fruity Pebble, le partenariat s’était bien passé 😉 !

  • MrBidules

    Moi je dit un petit apéro avec Cena et des bières serait pas mal ^^

  • MrBidules

    Moi je dit un petit apéro avec cena ^^

  • Nikaido

    Ce que je trouve ridicule moi c’est qu’on parle de nouveauté on par dans une nouvelle ère mais au final il se fringue toujours de la même façon hormis le fait d’être passé du violet au noir je vois pas vraiment de différence il aurait quand même pu faire un effort vestimentaire !

  • Sandman

    Ridicule cette polémique. Je suis plus scandalisé de le voir porter quelque chose avec écrit “never give up” dessus alors qu’il a déjà abandonné sur le ankle lock de Kurt Angle et sur le Crossface de Chris Benoit.

  • Y2J4ever

    A moins que la marque ait déposé les droits sur la couleur bleue, c’est vraiment stupide. Mais c’est Cena, le voir lacer ses chaussures sera aussi mal pris par les fans.

  • BloodySeb

    Il y a des mecs, ils voient le mal partout. Je ne parle pas de vous mais de ces “fans” (de quoi) pour reprendre le terme de la news qui hurlent au plagiat.

    • Ambrose Girl

      totalement d’acc avec toi

    • En tant que créatrice de logos de tee-shirts, dont certains ont été utilisés par des catcheurs de la WWE lors des shows TV (surtout Heath Slater et Justin Gabriel), je peux vous dire que la dernière des choses qu’un graphiste aime, c’est de voir son travail (parfois des semaines en recherche et développement, d’essais et de coûts d’impression, renvois vers la case design, et rebelotte) “réadapté” par d’autres graphistes en une demi-journée et “trois clics”, et qui vont se faire du pognon dessus. Pour ma part, j’ai eu plusieurs discussions avec John Laurinaitis concernant les copyrights des logos que je créais, pour éviter justement qu’ils ne soient recopiés par d’autres graphistes pour d’autres catcheurs, hors contexte, et mon procédé était tout à fait compris.

      Il y a toute une zone de la loi – européenne et américaine – destinée à protéger les créateurs de logos (et de textes, de musiques, etc…) pour éviter qu’on retombe au Moyen-Âge. Et une des facettes de cette loi oblige tout créateurs à se renseigner D’ABORD sur ce qui existe afin de :
      – soit faire quelque chose de toute à fait différent
      – soit demander l’autorisation de droit d’adaptation et de support (ici, canette / tee-shirt)

      Je suis persuadée que si la WWE avait contacté l’autre société avant en leur disant ce qu’ils avaient en tête, en leur présentant l’idée du nouveau logo, et en leur proposant une sorte de partenariat, l’autre société n’aurait pas dit non. Loin de là.

      Mais faire des coups dans le dos, je comprends que ça ait énervé l’autre partie un CHOUYA 😉

      • sismarinho

        Le problème c’est que c’est une marque de bière et que la WWE est PG13. Ils pouvaient pas proposer de distribuer de la binouze à la buvette (je pense que le plus costaud cela doit être le Canada Dry ou le Coca Zero).

  • kanechampion

    Au pire on s’en moque ce sera oublier dans même pas une semaine

  • Greil

    C’est indéniable qu’il y a une ressemblance. Mais bon, les États-Unis sont les champions dans le domaine judiciaire donc si la WWE se fait attaquer sur ce t-shirt, il le retirera très vite. John Cena a tellement de marchandise de toute façon que nous ne verrons pas trop de différence !

  • ça ressemble peut-être mais on s’en fout. Pas de raison d’en faire une polémique à la con.

    • Ishtan

      Clairement on s’en branle ^^

  • A partir du moment où il y a du pognon impliqué (et pas qu’un peu), et au vu de toutes les ressemblances (typo, couleur, éléments, …), ça entre dans le cadre de “copyright infringement”. La WWE va probablement devoir proposer une bonne compensation à Pabst Blue Ribbon pour pouvoir continuer à utiliser le logo tel quel, au vu du battage médiatique déjà effectué pour la vente des tee-shirts. Par contre, la direction va dire qu’ils n’avaient pas réalisé à quel point c’était ressemblant, que c’est la faute du graphiste. Et hop, une nouvelle “libération pour bonne conduite” à la WWE. ^^

  • Cm Pingouin

    Hum si j’étais la WWE je ne prendrais aucun risque en renvoyant Cena sur le champ ! C’est une honte, on ne rigole pas avec la bière aux Etats-Unis.

  • Tryllskr

    Cadre et bande diagonale du même rouge, rond et cadre de texte d’un bleu très ressemblant, fond blanc, typo de la même famille… Si, c’est clairement inspiré, et en même temps, on s’en fout, l’info principale est que John Cena a vraiment une sale gueule sur ce dessin !

  • AxelVDM Fils de Coul

    C’est vrai que ça y ressemble mais perso ça me fait plus penser à un panneau de signalisation qu’à un logo de marque de bière qui au passage va se faire une sacrée pub sur le dos de la WWE avec cette pseudo polémique.

  • Dreignz

    Aucune ressemblance…

  • faut arretez de cherchez des histoires tout le temps pour des conneries, sans deconné, sa c’est juste vouloir faire des histoires pour faire la polémique

  • PoussettePeche

    Il y a effectivement une ressemblance, mais c’est vrai que de là à parler de plagiat… C’est un peu normal de retrouver par ci par là des ressemblances au niveau des formes et des couleurs, il en existe pas des milliards non plus. Après, la disposition est quand même très similaires entre les deux…

  • CesaroGuy

    Visage de la compagnie, plagiat de marque de bière….je le crois pas ! Ils veulent faire un Stone Cold 2.0 ^_^

  • Je ne vois aucun plagiat… Il n’y a pas les deux bandes bleues sur le T-Shirt de John Cena. Le rond est de couleur blanche et bleue.

    Non, pas de plagiat à mes yeux. Une inspiration oui, mais pas de plagiat.

    • AxelVDM Fils de Coul

      Oui comme on dit dans le jargon des gens qui tentent de copier les autres: ce n’est pas du plagiat, c’est un hommage…