Cody Rhodes explique les raisons de son départ

31

Cody Rhodes a pris le temps d’exprimer pleinement les raisons de son départ de la WWE dans une lettre touchante à cœur ouvert qu’il fait parvenir aux fans via son compte Twitter. Il y exprime ses pensées sans langue de bois :

«Fouler le sol terne de ce bon vieux Greensboro Coliseum lundi dernier m’a amené une révélation pour le moins saugrenue. La plupart d’entre vous savez déjà que j’ai demandé à être libéré de mon contrat envers la WWE mais pour moi il est d’une importance capitale que les fans aient des réponses à leurs questions.

Il y a bien des superlatifs qui pourraient décrire mon mentor dans le catch, mais un que j’oublie trop souvent est …audacieux. C’est une qualité que j’aurais aimé posséder plus souvent dans mon parcours.

Donc j’étais là, dans le même vestiaire dans lequel Ric Flair s’est habillé avant d’aller changer le monde du catch pour toujours et de capturer le titre NWA à Starcade 83, « A Flair for the gold ». C’est bien triste qu’à cet endroit même, après avoir été mis sur la touche, encore une fois, j’ai été relégué en coulisses à regarder la télé monitrice qui annonçait le retour d’une Superstar. Dans mon sac ouvert je voyais cet habit qui n’était plus de mon âge depuis longtemps et ce kit de maquillage.

HHH et Vince McMahon m’ont tous deux donné beaucoup d’amusement et d’opportunités qui défiaient mes capacités et je leur montrais ma gratitude en essayant toujours de pousser ces capacités au plus loin pour donner les meilleurs segments possibles. Pour cela, ils m’ont donné la chance de m’entrainer avec certains des plus grands esprits de ce monde (des hommes comme Arn Anderson et Fit Finlay). J’aurais pu travailler gratuitement mais ça n’a jamais empêché la WWE de me payer gracieusement. Mon but dans le catch professionnel a toujours été de gagner le WWE Championship (la seule distinction que mon père n’aura jamais obtenue), donc pendant 10 ans j’ai essayé de convaincre Vince et HHH que je pouvais être leur top star, le quaterback de l’équipe universitaire si vous préférez, mais il semble qu’ils avaient atteint un certain point et plus aucun des deux ne voyait cela en moi.

J’apprécie sincèrement le respect indéfectible que HHH montre envers mon père et la manière dont il a agi en gardien de son histoire par la façon qu’il a eu d’honorer sa mémoire depuis son décès. HHH ne me doit pas ce même respect mais je pensais pouvoir l’obtenir avec le temps. Lors de la dernière discussion que nous avons eu il me disait : « La WWE est une pièce et chacun y a son rôle et doit le jouer du mieux qu’il le peut ». Tout ce que je peux répondre à cela est : « Les meilleurs acteurs ne se contentent pas des seconds rôles ». Ces six derniers mois j’ai supplié l’équipe créative de la WWE et mes deux patrons de me laisser relancer les dés et redevenir Cody Rhodes. J’ai argumenté sur le « pourquoi du comment » avec chaque écrivain de l’équipe comme un vendeur en porte à porte et croyez-moi il y en a beaucoup qui ont voulu m’aider. Cependant, les « rédacteurs en chef » de Raw et de Smackdown (l’un prétendant être Brian Gewirtz et l’autre étant trop occupé à draguer les nouvelles arrivantes) n’ont eu de cesse de me renvoyer mes mails et face à face ils m’ignoraient avec leur air supérieur en prétendant être occupés sur leurs portables (qui n’étaient même pas allumés) … Ils ne voulaient même pas écouter une idée qui aurait pu clairement bénéficier à plus d’un talent. Quelle est cette expression déjà? Ne pas prendre ‘non’ comme une réponse. Alors que fait-on quand on n’obtient pas de réponse du tout?!

Donc voilà, j’étais là à avoir essayé tout ce que je pouvais pendant 10 ans pour tirer le meilleur de toutes les opportunités qu’on m’a donné, même les plus bancales comme « maquille-toi comme ton frère ». La merde de poulet dans la salade de poulet c’était devenu ma spécialité avec toutes ces super opportunités qu’on m’a offertes … mais que j’espère avoir accomplies correctement. J’ai descendu plusieurs fois la scène de WrestleMania et j’ai même vu un de mes matchs à l’un d’eux annulé alors que je me tenais face au rideau, prêt à faire mon entrée. J’avais le sentiment d’avoir un sac rempli de récompenses mais lorsqu’il était temps de les encaisser je ne pouvais pas le faire.

Comme je l’ai dit, lundi j’ai eu une révélation car j’ai ressenti cette audace dans mon sang, même si ça n’a été qu’un court instant. J’ai réalisé que je n’avais pas à me vendre auprès de ces deux écrivains aux commandes d’un système dont je ne reconnais pas les mécanismes et d’ailleurs avec ce que j’ai produit au cours des années ça aurait dû être l’inverse.

J’ai réalisé que le sang est plus épais que le maquillage et que je sais qui je suis et de quoi je suis capable … Je ne suis pas Dusty Rhodes, je suis Cody Rhodes, un catcheur professionnel et j’en suis fier. On dit toujours de ne pas décliner de l’argent mais au final aucune somme d’argent ne vaut la peine qu’on soit considéré pour moins que ce que l’on est. Demandez à ma femme, je ne regarde même pas mes fiches de paie … Il n’a jamais été question d’argent, ça a toujours été question de moment et je serais damné si l’héritage de mon père devait se résumer en « Stardust ». Ce n’est pas une obligation de reprendre le flambeau, c’est un privilège.

Nombreux sont ceux qui me manqueront, certains dont je suis devenu l’ami. Des gars comme Cesaro, Zack Ryder, Tyler Breeze, KO, Harper, Kofi, Tye. Gardez ce vestiaire tel qu’il est et continuez d’avoir de meilleurs matchs que ce qui était attendu, je continue de croire que de travailler dur paie. Mon travaille à moi a juste besoin d’être autre part.

Je tiens aussi à remercier les fans ainsi que les détracteurs. Il n’est pas plus grande responsabilité que d’avoir un fan qui espère être diverti en vous regardant et il n’est rien de plus motivant que ceux qui ont acheté un ticket mais qui trouve qu’il manque quelque chose (surtout lors de mes premières années, j’ai toujours considéré les critiques comme des recommandations et j’agissais donc en conséquence pour ajuster ce qui avait besoin de l’être). Encore une fois, merci du plus profond de mon cœur.

Il y a presque un an, la plus grosse lumière de ma vie m’a été enlevée lorsque mon père est décédé et il est temps pour moi de chercher cette lumière, cette lueur qui est toujours là quelque part. Ce n’est pas un au revoir, il y a tout un monde de films, de télévision et de scènes et je pourrais peut-être m’y trouver un talent (peut-être même que j’ai déjà eu une offre). Mais pour ma part, je suis un catcheur, donc c’est ce que je ferai, catcher. »

  • The Hurricane Wrestler

    Il avait tellement de potentiel, charismatique et très bon technicien, c’était un champion du monde pour sur, quel gâchis…

  • DavidOM56

    Quelle déception je croyais vraiment en lui, la prestation qui avait fait lors d’un MITB que Sandow avait gagné prouvait qu’il avait du talent pour ceux qui en doutait encore. Son message est très fort et est très intéressant. Les créatifs encore une fois critiqués, peut être faudrait-il qu’ils se remettent en question et prennent les superstars un peu plus au serieux. En tout cas je félicite Cody Rhodes d’avoir tenu ce personnage de Stardust aussi longtemps, et j’espère qu’il rebondira car il le mérite.

  • Jojojojojojojo

    Moi qui est le Fan n°1 de Cody je suis plus qu’attristé…. Ca fait depuis 1 an qu’on le laisse a l’abandon alors qu’il a un talent immense comme heel ou comme face!
    Honnêtement il savait tout faire et en plus il avait un arsenal très varié et un micro très très bon !!
    Qu’est ce qu’ils veulent de plus ?
    Par contre je ne vois pas ou il peut aller ou il sera aussi reconnu et utiliser à sa juste valeur … :/
    Les equipes créatives de la WWE sont vraiment des moins que rien serieusement HHH et McMahon ne peuvent pas garder des incompétents pareils !
    Merci Cody tu mérite de représenter une compagnie <3 <3

  • moxleygirl

    Le plus important c’est qu’il soit en accord avec lui même et qu’il soit heureux. Dans son cas je ne m’inquiète pas, il trouvera une nouvelle fédération ou il une nouvelle voie. Et il gardera le soutien de nombreux fans à travers le monde. Bonne chance à lui.
    Une pensée pour Goldust qui mériterait tellement mieux lui aussi, tout comme Tyler Breeze, Fandango, Bo Dallas, The Ascension, Shinning Stars, etc… Tous ces lutteurs qui acceptent (comme l’a si bien dit Ryback) de se laisser ridiculiser ou écraser comme des moins que rien pour que d’autres puissent briller.
    Merci à eux aussi.

    • AxelVDM Fils de Coul

      Oui mais comme l’a dit euh…je sais plus qui l’a dit… sans perdants il n’y a pas de gagnants…
      Le seul problème c’est de chercher la petite once de talent chez les perdants pour essayer d’en faire des gagnants, c’est ça la vraie difficulté!

      • moxleygirl

        Je comprends ton point de vue, bien évidemment qu’il faut un gagnant et un perdant lors des rencontres mais ce qui me chagrine ou me consterne, c’est de voir que des gars comme The Ascension qui étaient “Terrifiants” à la Nxt deviennent des loques à la WWE, idem pour Bo Dallas qui a été champion nxt etc… On ne pourra pas tous leurs donner une opportunité pour un titre mais on pourrait, au moins, les écouter et les laisser gagner plus souvent.

        • AxelVDM Fils de Coul

          C’est vrai qu’on ne leur laisse pas leur chance non plus mais après c’est aussi une question de personnages si on leur donne dès le départ un personnage pas très crédible forcément on va pas les trouver crédible pour un titre par la suite, c’est un peu un cercle vicieux.

          • moxleygirl

            Complètement, cela étant, si je reprends l’exemple de Bo Dallas, il aurait pu avoir un gimmick de faux naïf et vrai méchant… Et les Ascension? Ils avaient une telle allure avant! J’avoue que je suis triste pour eux.

          • AxelVDM Fils de Coul

            Perso The Ascension je les ai jamais trouvé très impressionnant (d’un point de vue in ring) pour moi la domination qu’ils ont eue était surtout due au fait qu’ils étaient très bien utilisés et bien mis en avant mais techniquement ils ne m’ont jamais impressionné après c’est que mon avis.
            Par contre pour Bo Dallas je suis d’accord je le suis depuis la FCW à l’époque où il faisait le spear comme finisher (mon dieu que c’est loin tout ça…) et c’est vrai que vu son potentiel c’est clairement un gâchis mais après faut pas oublier qu’ils ne le vireront jamais le jour où ils ne sauront plus quoi en faire ils lui feront intégrer la Wyatt Family où il sera sauvé par son gentil grand frère.

          • moxleygirl

            Advienne que pourra et croisons les doigts pour eux dirons nous! Cela étant, et pour en revenir au sujet de l’article, Cody Rhodes me manquera mine de rien. C’est un gâchis de plus…

          • AxelVDM Fils de Coul

            Oui je suis d’accord il manquera.

  • Drexter Sertorius

    J’ai trouvé intéressant l’ensemble de son message, mais j’ai particulièrement apprécié qu’il pense à évoque un gars comme Finlay. Cody Rhodes me manquera, même si je n’ai jamais trop adhéré au personnage de Stardust. Ce qu’il avait fait avant était globalement digne d’éloges.

  • Nikaido

    Que dire de plus à ce qu’il à lui même dit ? C’est juste triste, de savoir qu’en plus d’être des guignols les créatifs de la WWE qui font de la merde ne prennent même pas la peine d’écouter ce que les superstars on à dire ne serai-ce que 2 min. Il à eu raison et j’espère qu’il réussira ailleurs ! J’espère qu’après sa la WWE va se réveiller et changer les créatifs ou leurs foutre un coups de pied au cul pour que tout cela change et que les superstars soient plus écoutés !

  • Adrien B.

    Les nombreuses fois où la WWE a laissé ses talents faire, ils en ont fait des superstars !
    The Rock qui a demandé 5 minutes de libre impro à son retour, Paul Heyman et pour le plus récent, les New Day..
    Ce n’est pas qu’elle ne voulait pas l’écouter, c’est qu’elle ne voulait pas de Cody Rhodes, malgré les signes évidents d’un succès à venir.

    J’apprécie énormément l’humilité dont il fait preuve, on sait toujours ce qu’on laisse, jamais ce qu’on prend, mais lorsque nous n’avons plus rien à perdre, nous avons tout à gagner et c’est le cas pour Cody. Ce qu’il fait c’est catcher, en espérant pouvoir le suivre là où il sera considéré comme il se doit.

    Et merci Céline pour cette superbe traduction. 🙂

    • Céline F.

      Merci à toi :$
      Je suis très peinée de ce départ car j’étais très fan de Cody, du temps de Cody.
      C’est tellement dommage d’en être arrivé là … Espérons le revoir ailleurs sous son meilleur jour

  • UnderKane

    Merci à vous Mr Rhodes, c’est vrai que ca été du gâchis pour lui ces dernières années.
    Enfin je peux faire l’impasse dessus et me souvenir de l’excellent dashing Rhodes, du très bon sous fifre de la Legacy, du très bon show man de MITB 2013…
    Merci.

  • Dreignz

    Je suis vraiment remonté contre les scénaristes de la WWE qui n’écoutent pas les Superstars,. Qu’est ce que ça coûte de les écouter ? Surtout que leur “travail” es extrêmement critiqué, les storylines de la WWE sont d’un ennui profond et tournent en rond. Il y a aussi ce club réservé des main-eventers que je ne comprend pas. Qu’est-ce qu’un Cody Rhodes ou encore un Dolph Ziggler a de moins que les autres ? Ils ont le soutien des fans, ils savent parler, ils luttent bien…Ce n’est même pas une question de carrure puisqu’on a eu des Rey Myterio, des Seth Rollins ou actuellement AJ Styles au top….J’ose espérais qu’il reviendra un jour et qu’il sera traité correctement.

  • Greil

    Quand je vois ce qui est dit sur les créatifs de la WWE, ça explique tellement de choses … Ce qui me dégoûte encore plus pour être franc. Ils ne se rendent pas compte de la chance qu’ils ont et les mecs font de la merde.

    On dit souvent que certains catcheurs ne sont clairement pas au niveau où ils mériteraient d’être comme Dolph Ziggler ou autre. Pour Cody Rhodes, ça n’a jamais été aussi vrai. Il avait ça dans le sang et a prouvé qu’il était plus que l’ombre de son père. C’était un excellent catcheur auquel nous n’avons jamais donné quelque chose de concret parce que la WWE ne sait pas gérer ses talents.

    En tout cas, gros respect à lui. Je suis impatient de voir ce qui va l’attendre par la suite. Car il le dit lui-même : c’est un catcheur. Et c’est ce qu’il fera.

    • J’ai presque envie de voir Dolph Ziggler partir, The Ascension partir, Apollo Crews, Social Outcasts partir (Adam Rose à démissionné vu le non-soutiens de la WWE), que Paige parte etc etc du fait de leur booking très limite voire inexistants.

      La, la WWE se remettra en question (je l’espère) et pleurera sa mère car ils ont perdu des Top Stars de luxe.

      Mine de rien, le roster principal se vide petit à petit et ce n’est pas Finn Balor ou Samoa Joe qui vont combler les trous.

      Bull Dempsey quitte la WWE par manque de créativité
      King Barrett, idem
      Ryback, idem (pas encore parti mais ça va pas tarder)
      Cody Rhodes également
      Adam Rose, n’a plus le soutient de la WWE pour des fait “mineurs” à mon sens.

      Sans oublier les Dolph Ziggler et autres qui se sont plein publiquement de leur booking. Ca devient général cette histoire.

      • American Dragon

        Ils ne se rendent pas compte de la chance qu’ils ont de les avoir , Cody Rhodes est talentueux mais j’ai trouvé ça stupide de lui faire faire comme son frère à se maquiller ect son talent était bien là mais la WWE a ses priorités avant tout , J’adore Ziggler mais quand je vois son booking désastreux qui dur depuis trop longtemps déjà , pour moi il a clairement le niveau pour être une top star également , mais je suis arrivé à un stade où je préfère le voir partir que de rester ici à jobber éternelement ou dans le meilleur des cas être midcarder…

  • Villain

    J’espère qu’on pourra le voir à la NJPW, ou en Angleterre, j’ai déjà fait une liste de matchs qui me font rêver :

    – Cody Rhodes vs Marty Scurll
    – Cody Rhodes vs Tommy End
    – Cody Rhodes vs Will Ospreay
    – Cody Rhodes vs KUSHIDA
    – Cody Rhodes vs Kenny Omega
    – Cody Rhodes vs Zack Sabre Jr

    Je pourrais continuer comme ça toute la nuit ^^

  • Triple 0

    Au niveau TV a force de prendre les abonnés pour des abrutis l’utra dominant Canal a fait monter Bein.

    Dans le catch on a l’impression que c’est la même, a force de prendre les fans et ses lutteurs pour des crétins et des pompes a frics la WWE va rendre plus forte la Fédération qui signera tous ces talents gâchés.

    A ce rythme qui sait, dans 5 ans la TNA sera peut être sur le toit de l’univers 😉

    • DavidOM56

      Je pensais comme toi y a quelques année, mais au fil de ses années, la TNA n’est pas montée en puissances mais elle a coulé, et aujourd’hui elle a de gros problème d’argent

  • “j’ai même vu un de mes matchs à l’un d’eux annulé alors que je me tenais face au rideau, prêt à faire mon entrée.”
    WrestleMania 29: Team Tons of Funk (Brodus Clay, Tensaï, Naomi & Cameron) Vs. Team Rhodes Scholars & Bella Twins (Brie, Nikki Bella, Cody Rhodes & Damien Sandow).

    On s’en souvient bien oui… De même de l’organisation de ce ‘Mania qui fut une catastrophe

    Ca confirme qu’il y a une belle bande d’enc…. au sein de l’équipe créative de la WWE. Ces mêmes gars qui ne voulaient pas du retour de Cody Rhodes alors que le public le scandait en masse.

    Je tire mon chapeau à tout ce qui se batte de l’intérieur pour tenter d’exister et de ne pas craquer alors qu’ils méritent mieux. Je pense à The Ascension par exemple. Equipe ultra dominante à NXT et qui passe de jobber en un claquement de doigt.
    Heath Slater et ses collègues du Social Outcasts dont Adam Rose qui ne mérite pas le sort qu’on lui jette.
    Apollo Crews qui a subitement disparu des shows principaux pour être relégué dans les shows mineurs tels Main Event et Superstars comme un parfait anonyme.

    Bref… gâchis !

    • Ajoute pour les annulations : WrestleMania 2014 – 3MB, match annulé juste avant. Sans explication, rien.

      Avec toutes les annulations, changements dans un show (la moyenne de changement entre la réunion du matin et le début de RAW est en moyenne de 9 changements. Mais quand RAW commence, ça ne se termine pas. On monte parfois à 15 changements. Des mecs prêts à passer le rideau pour aller à leur match, et qui voient le régisseur venir, arracher le papier des horaires de passage pour en coller un autre, et hop, y a plus leur nom dessus. Je crois que le régisseur est quasi aussi crains et détesté que le faucheur, parmi les catcheurs 😉

      Mais en gros, ils vivent constamment dans l’incertitude, tant au niveau de “aura-t-on encore un job demain” que “aurai-je vraiment un match aujourd’hui?” ou encore “je peux aller prendre ma douche, c’est bon? ou on va m’annoncer que j’ai soudainement un match quand j’ai plein de shampoing dans les cheveux et que ça pique mes yeux?”. Ils ont beau proposer des idées, ils ne savent pas si elles sont prises en compte, ni comment elles vont être adaptées. Au final, ils sont en attente dans le brouillard quasi tout le temps, avec une épée de Damoclès au dessus de leur tête.

      Burnout-mon-amour….

  • TheAnimal

    C’est beau :'(. Mais ça montre aussi comment les bookers de la WWE font n’importe quoi en se prenant pour Dieu. Stardust veut redevenir Cody Rhodes, tout le monde le voulait et eux ils l’ont jeté. HHH et Vince devraient prendre en compte cette erreur (car oui c’est une erreur), et ils auraient pu lui donner le titre WWE (même le court d’un instant, avant le cash-in d’un money in the bank). C’est triste et j’ai le sentiment que c’est le début d’une vague de départs de mécontents (new era of wwe…lol)

    • Cesarollins

      Je pense comme toi. Ryback a enfoncé une porte déjà entre-ouverte et je pense qu’il y aura d’autres départs dans les semaines/mois à venir.
      Mais d’un côté ce n’est pas plus mal, il y a trop de gros talents dans le roster de la wwe et mieux vaut qu’ils aillent s’épanouir ailleurs plutôt que de subir un booking pourri.

      • TheAnimal

        Oui, mais en même temps les talents qu’il y’a méritent d’être ici. La WWE (qu’on le veuille ou pas) sont les numéro 1 et moi je regarde qu’eux, c’est une référence. Donc c pas les catcheurs qui devraient partir, mais ceux qui gâchent leurs talents

        • Triple 0

          La WWE une référence en terme de spectacle et de mise en scène oui, pour ce qui est du catch pur……euh……comment dire !!!

          • TheAnimal

            Oui bien sûr en spectacle parce que pour le catch y’a mieux mdr

  • TheEnigma

    Ouah .. Ça c’est du discours ! Bravo et merci Cody !! Il fait et ferra toujours honneur à sa famille et au monde du catch (même en stardust il y mettait du sien pour éviter le ridicule…). J’espère le voir bientôt sur la scène indépendante et lui souhaite de la réussite dans ses projets, il le mérite !