Le portrait indy : Mitsuharu Misawa

43

Avant de commencer ce portrait indy, je tenais à m’excuser du changement de dernière minute. Il était prévu au départ que je me penche sur Hiromu Takahashi, seulement Daryl est toujours en voyage de noces, donc je n’ai pas reçu son aide. En son absence, j’ai décidé de vous présenter l’une des plus grandes légendes du catch japonais et peut-être même du monde, Mitsuharu Misawa. Let’s go !

Nom : Misawa
Prénom : Mitsuharu
Âge : 46 ans (décédé)
Taille : 185 cm
Poids : 110 kg
Nationalité : Japonaise
Prise de finition : Emerald Flowsion ; Tiger Driver

Son parcours :

Lorsqu’il était enfant, Misawa est tombé fan de lutte en regardant un catcheur japonais légendaire, Jumbo Tsuruta. Il décide alors de s’inscrire dans une école de lutte et deviendra très vite un adversaire redoutable puisqu’il participera au championnat du monde de lutte en 1980 dans la catégorie des moins de 85 kg (il terminera cinquième).
L’année suivante, il pousse les portes de la All Japan Pro-Wrestling pour commencer son entraînement aux côtés de légendes telles que Giant Baba ou Dory Funk Jr. Malgré une assez longue série de défaite, il parvient à renverser la vapeur et être élu rookie de l’année 1982 par le magazine Tokyo Sports. Après avoir été fait un petit tour au Mexique, il revient dans son pays natal en enfilant un masque de tigre et devenir ainsi Tiger Mask. C’est à partir de ce moment qu’il va devenir populaire auprès des fans de catch au Japon. Il va continuer son ascension dans la compagnie indépendante en affrontant des gros noms du circuit tels que le Dynamite Kid, Chavo Guerrero Sr., Mr Perfect, Ricky Steamboat ou encore Bret « The Hitman » Hart. Il a d’ailleurs fait un match nul face à ce dernier au terme d’un combat de 20 min en 1990.

Tiger Mask (Misawa) en mauvaise posture contre le Hitman

Peu de temps après, il reprend son premier nom de ring et entame une rivalité avec la légende de son enfance, Jumbo Tsuruta. Lorsque que Misawa parvient à battre son idole, il passe directement du statut de mid-carder à celui de méga-star au Japon. De 1990 au début des années 2000, Mitsuharu Misawa va livrer les plus beaux matchs de sa carrière face à des adversaires très prestigieux comme Tsuruta, Kenta Kobashi, Akira Taue ou encore Toshiaki Kawada.
Durant l’année 2000, il décide de quitter la AJPW pour fonder la Pro-Wrestling NOAH. Il devient le premier de sa fédération en remportant le tournoi inaugural en 2001. Cette compagnie va ensuite se développer avec plusieurs légendes japonaises ainsi qu’une nouvelle génération menée par Naomichi Marufuji, KENTA (Hideo Itami) et Gō Shiozaki.
À l’occasion d’un match par équipe en 2009 à la NOAH, Misawa reçoit une backsuplex qu’il lui sera fatale. Le lutteur ne parvient pas à s’en relever et c’est l’incompréhension totale dans la salle. Les fans présents chantent son nom, mais rien n’y fait. La légende est déclarée morte quelque temps plus tard après son arrivée à l’hôpital. Mitsuhura Misawa est mort dans le ring à seulement 46 ans.

Son palmarès :

26. Ceci est le nombre de matchs 5 stars que l’on trouve dans le palmarès de Misawa. Que ce soit en solo ou bien en équipe, rien ne pouvait lui résister. Parmi ces treize, il y en a un qui sort du lot étant donné qu’il a reçu la note de 6 étoiles par le Wrestling Observer. Le match entre Omega et Okada à WK 11 n’est donc pas le premier de l’histoire. Mitsuharu Misawa avait battu Toshiaki Kawada en 1994. Pour ce qui est des titres en solo, il aura remporté cinq fois le Triple Crown Championship à la AJPW (unification du titre NWA United National Championship, du PWF Heavyweight Championship et du NWA International Heavyweight Championship).
Celui que l’on surnommait « Mr. Triple Crown » est également un excellent co-équipier avec ses six titres par équipe de l’AJPW. Il fut également deux fois champion par équipe dans sa propre fédération, la NOAH. Le titre majeur de cette compagnie aura été posé trois fois autour de sa taille.

Mon avis :

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au catch japonnais et au Strong Style, j’étais en admiration devant des lutteurs comme Hiroshi Tanahashi, Katsuyori Shibata ou Tomohiro Ishii. Ce style me plaisait tellement que j’ai décidé de regarder ce qu’il se faisait avant dans les années 80 et 90, et je suis tombé sur un match de Misawa contre Kobashi. Je n’avais jamais vu un match aussi violent dans les coups portés et l’impact de chaque prise. En creusant d’avantage, on peut voir que cette période du catch aura vu un bon nombre de lutteurs très talentueux fouler les rings. Lorsqu’il luttait sous le nom de Tiger Mask, la vision du monde sur les Cruiserweight à complètement changer, ses matchs contre le Dynamite Kid sont légendaires. Plus tard, il est devenu moins aérien mais toujours très percutant dans ses coups. Sa plus grande réussite est d’avoir affronté les meilleurs au meilleur moment. Quelques années avant sa mort, il donnait encore des performances très solides pour un lutteur dans la quarantaine. Je pense qu’il est difficile, voir impossible, de se considérer comme un fan de catch japonais sans avoir vu ne serait-ce qu’un de ses matchs, vraiment !

Les matchs à voir :

Mitsuharu Misawa vs. Toshiaki Kawada, AJPW Budokan Hall Show (Juin 1994)
Une autre époque, un autre match. Le premier match 6 étoiles de l’histoire.

Kenta Kobashi vs. Mitsuharu Misawa Triple Crown Championship match, AJPW Giant Series 1998
Regarder ces deux hommes s’affronter ça n’a pas de prix, je peux vous le garantir.

Mitsuharu Misawa vs. KENTA GHC Championship match, ROH Glory By Honor VI
Un affrontement entre deux générations et un public américain bouillant pour acclamer Misawa.

Mitsuharu Misawa et Jun Akiyama vs. Toshiaki Kawada and Akira Taue, AJPW 1996
Comme dit un peu plus haut, Misawa est également connu pour ses matchs en équipe. Ce match n’est qu’un grain de sable parmi ceux disponibles.

 

Il y aurait de quoi en écrire encore des lignes et des lignes sur ce lutteur, comme par exemple une partie sur les Four Pillars of Heaven (les quatre piliers du paradis) avec Taue, Kawada et Kobashi. Si jamais vous voulez voir d’autres portraits de légendes indy comme celui-ci, faite le moi savoir dans les commentaires. Le prochain numéro sera un portait classique consacré à une star en or.

  • Horsaphael

    « Lorsqu’il luttait sous le nom de Tiger Mask, la vision du monde sur les Cruiserweight à complètement changer, ses matchs contre le Dynamite Kid sont légendaires. »
    Tu t’est gourré de Tiger Mask non? Dans mes souvenirs c’est Tiger Mask 1 (Satoru Sayama) qui a révolutionné la division Junior Heavyweight contre le Dynamite Kid 😀

    • Flo.L

      C’est toi qui m’avait envoyé un message sur Twitter ? C’est pas impossible, il y a eu tellement de versions que ça devient facile de les confondre. À la limite, on pourrait dire que Misawa, avec le personnage de Tiger Mask, a continué d’élever le niveau de la division. Ou sinon, le Dynamite Kid a révolutionné cette division, comme ça tout le monde est content xD

      • Ali The French

        Non c’était moi le message. En effet c’est bien Satoru Sayama et non Misawa, le Tiger Mask qui a eu les matchs légendaires avec Dynamite Kid. Il y a une énorme différence de style entre Tiger Mask I et II. Mais comme tu l’as dit ça arrive de confondre!

        • Flo.L

          Ah bon ok. J’avais vu ton message sur Twitter et en voulant y répondre il a complètement disparu et j’ai pas compris pourquoi au final. Oui ici la confusion est assez facile, j’aurais dit Dynamite Kid contre Liger là ça aurait été une grosse erreur. Après à notre époque quand c’est Ibushi qui porte le masque, c’est bien plus simple à reconnaître. Misawa et Sayama avait presque le même physique en plus de ça.

          • Ali The French

            Pourquoi ma réponse se fait-elle effacer?

          • Ali The French

            Yes, peut-être mais si tu fais le tour sur youtube tu remarqueras la différence entre Tiger Mask I (Sayama) ultra virevoltant et un Misawa plus basé au sol et plus lent.

  • Alan Rey Zahoui

    J’ai vu 2 matchs entre Misawa et Kobashi. Exceptionels. Très bonne chronique au passage :). Et pour le prochain article… une star en or… A golden star… Kota Ibushi?

    • Flo.L

      Merci pour le compliment c’est sympa 🙂
      Je vais donc te poser une question assez balèze (selon moi). Qu’est-ce qui te permets de dire qu’un match de catch est exceptionnel ? Je te donne deux exemples, Rock vs Austin et Misawa vs Kobashi, ce sont des matchs exceptionnels ^^

      Oui, pour le prochain numéro ce sera sur Ibushi. C’était facile à trouver 🙂

      • Alan Rey Zahoui

        je dirai un match qui sort du lot dont tu te souviendra bien des années après parmi les centaines de combat qu’on voit par an par sa qualité in ring,sa storyline et/ou sont. Misawa vs Kobashi est l’un des matchs les plus stiff que j’ai vu de ma vie. Cm Punk vs John Cena a Money in the bank pour la storyline, l’ambiance à Chicago et le scénario avec McMahon et Del Rio. C’est pas leur meilleur match in ring mais celui-là a quelque chose de particulier. Lesnar vs Goldberg restera dans ma mémoire pour le booking. J’étais sur le cul à la fin du (très court match). sinon l’un des premiers match que j’ai vu à la TNA Motor City Machine Guns vs Team 3D, il y a longtemps lors de l’une des premières séparation de Ray et Dudley. J’étais habitué au schéma classique de la WWE avec l’équipe heel qui domine tout le match puis les faces qui reviennent par intermittence. Et là je vois ce match de ouf. En bref je dirai qu’un match exceptionnel est un match qui se détache du lot par son in-ring,booking,storytelling, l’ambiance et qui reste dans les mémoires. Ou plus subjectivement un match qui qui t’ouvres de nouvelles perspectives « catchesques ». Mais bon ce n’est que mon avis.

        • Flo.L

          Je te remercie pour ta réponse, vraiment intéressante et bien justifiée en plus. Personnellement, je rajouterais un petit truc en plus (une sorte de bonus) pour définir un match exceptionnel. Ce serait l’enjeu. Il peut s’agir d’un match pour un titre, un choc de légendes (Hogan/Rock) ou bien tout simplement un match à stipulation comme le HIAC entre le Taker et Mankind. Sans ça on en parlerait pas encore aujourd’hui.
          Pourquoi pas le thème d’entrée aussi, que ça te mette directement dans l’ambiance, tu parlais du Punk/Cena, les premières notes de Punk elles raisonnent encore dans ma tête.

      • Matt jackson

        À c’est vrai tu laisses toujours un indice à la fin. La prochaine fois je ferais attention.

        • Flo.L

          Il était très facile à trouver celui-ci

          • Matt jackson

            Très facile sauf que je l’avais pas vu hâte de voir les matchs que tu vas nous recommander pour ibushi

  • DarudeSandstorm

    J’ai eu le même parcours que toi pour la découverte de Misawa. J’ai commencé par la NJPW et Tanahashi et consort puis on m’a conseillé de check des lutteurs tel que Misawa/Kobashi/Kawada. Je n’ai pas encore regardé des matchs quand il était le premier tiger mask mais pour moi le Misawa/Kawada de 1994 reste un must see. Ce qui est fou avec ce mec au delà de son in ring hors du commun c’est sa capacité à faire lever les foules le tout avec une musique d’entrée de super héros. Merci pour ce portrait cela fait plaisir de parler d’une tel légende.

    • Flo.L

      Tiger Mask II* après vérification j’ai décalé d’un numéro ^^ Mais bon, les matchs de Tiger Mask dans les années 80-90 restent à voir malgré tout. Que des classiques avec beaucoup d’innovation et de rythme.
      Je suis absolument d’accord avec ce que tu dis sur Misawa, Kobashi idem (cette pop quand il est revenu après avoir vaincu son cancer, mon dieu). Non seulement les matchs sont très bons d’un point de vu lutte, mais ils le sont tout autant pour l’ambiance, les fins de match tu te demandes si l’arène va tenir le coup dès qu’il y a un dégagement au compte de 2.

  • RK27ZERO93

    On m’avait demandé mon Top 10 ever il n’y a pas longtemps sur CAQ, sur l’article où Hunter dis que Flair est le plus grand pour lui.

    Et j’avais mis Misawa dedans, c’est un catcheur extraordinaire, une fois que vous aurez lu l’article (et mon commentaire :P), je vous demande à TOUS d’aller voir son match contre Kenta Kobashi chez NOAH en 2003. C’est un des meilleurs matchs de Strong Style que j’ai vu de ma vie, et c’est Top 3 de mes meilleurs matchs ever avec peut-être Okada vs Omega II et Rock vs Austin de Mania 17.

    Peut importe le style de catch qu’on aime, Misawa c’est ce mec où tu te dis que tu ne pouvais pas ne pas aimer le catch quoi.

    • Flo.L

      En parlant de top 10…

      • RK27ZERO93

        Top 10 des meilleurs matchs de Big Cass ?

        • Flo.L

          Non, je fais des choses intéressantes moi.

          • RK27ZERO93

            J’ai une autre vanne mais je l’a garderais pour plus tard. Hâte de voir ça, vieux.

            Et à voir mon dernier Top 5 sur The Alt si t’as pas jeté un coup d’oeil récent

          • Flo.L

            Alors non pour la vanne et non pour le Top 5.

          • RK27ZERO93

            Ah si… obligé, ça, faut faire avec.

            Ouais ça fait un moment que t’y es plus, jètes-y un oeil quand tu peux

          • Flo.L

            Un petit moment effectivement, mais je reste l’un des premiers à avoir posté des choses sur ce site. Que des fantasy booking certes, mais je n’ai pas oublié d’où je viens.

          • RK27ZERO93

            Ouais non et puis d’ailleurs avant que moi même je fasse mon premier petit article on parlait un peu de ton bouleau et je pense que tu fais bien de plus te consacrer à CAQ maintenant.

            Tu rédiges bien, tes portraits sont toujours complet, et surtout tu ne fais pas que du relayage d’infos. Il y a quand même besoin qu’on parle de mecs comme Misawa, de Katsuyori Shibata ou du prochain « Star en or » qui sont tous des catcheurs énorme, avec une histoire et dont on n’a jamais l’actu en dehors de tes articles sur le plus gros site de catch francophone quoi.

          • Flo.L

            Bah disons que Félix est le premier à m’avoir aidé dans la rédaction. Il n’a aucun soucis avec le fait que je sois plus actif sur CAQ, j’ai repris sa place niveau indy (même si je suis encore très loin de son niveau de rédaction et de connaissance). Si je devais quitter le site ce serait que de la WWE h24 sans interruption.

            Je rédiges bien mais il m’arrive de faire quelques petites bourdes, là je mettais trompé d’un Tiger Mask ^^ Bon ça reste pas méchant au final.
            Mais sinon oui, il faut un minimum de visibilité pour ces mecs qui méritent tout autant qu’on parle d’eux. Il y a pas mal à dire sur l’indy US, en Angleterre, en Allemagne, mais je reste surtout sur le Japon. Alors je vais continuer de faire ce que je peux, beaucoup de réactions sur ce portait aussi bien sur FB que sur Twitter, pourtant avec ce sujet c’est plus difficile qu’avec des Omega et Okada. Mais ça n’en reste pas moins intéressant au final.

          • RK27ZERO93

            C’est déjà très bien ce que tu as foutu jusque là, les petites erreurs c’est rien du tout et si l’envie reste avec le temps ça ne pourra être que mieux.

    • RainMaker Bestintheworld

      Ils y sont sur le NJPW World ?

      • RK27ZERO93

        T’as du peau je suis dessus là, et non ces matchs là n’y sont pas.
        Misawa est un catcheur tamponné AJPW et NOAH, pas du tout NJPW. Si tu veux voir le match que j’ai donné contre Kobashi, ne t’emmerdes pas, tape le nom du match sur Google et tu l’aura direct.

        Par contre sur le NJPW World, comme j’ai vu que tu es abonné aussi, tu as 4 matchs de lui que je viens de trouver et que je n’ai jamais vu d’ailleurs.

        • RainMaker Bestintheworld

          Merci , c’est fait. Ça va être long lol , bonne soirée catch qui s’annonce 🙂

          & pourquoi t’écrirais pas un article sur le catch Jap ?

          • RK27ZERO93

            Pareil pour moi, mais plus du Tanahashi ce soir… Dommage que le NJPW World ne soit pas aussi bien foutu que le WWE Network, c’est un peu galère pour trouver un show précis des fois.

            Beh tu sais, ça fait des années que je suis sur CAQ, et jamais à un seul moment j’ai été tenté de rédigé un article en fait.
            Clément qui a intégré les rédacteurs il n’y a pas longtemps m’en a encore parlé il n’y a pas longtemps, mais non j’sais pas et puis je rédige pour un petit site indy déjà à côté.

            CAQ c’est une communauté pour moi, je m’entend avec beaucoup, j’aime échanger et moi ça me va parfaitement comme ça.

          • RainMaker Bestintheworld

            C’est le principal 🙂

  • Ryborg

    Ben je le connaissais pas lui, j’avais vu que Meltzer avait déjà donné un 6 star avant Omega/Okada mais je l’avais jamais regardé… Mais je regarde pas du tout de catch de l’époque, je suis plus focus sur le présent, mea culpa :s
    Je vais regarder ce 6 star et jeter un oeil au match par équipe que tu as donné parce que j’adore le tag team et que depuis Revival, y a plus des masses de matchs qui m’ont fait fort vibrer.
    J’aime beaucoup ces articles en tout cas, c’est toujours intéressant!

    • Flo.L

      C’est exactement ce que je disais dans ma chronique. Se prétendre fan de la New Japan sans avoir vu des gars comme Misawa, Kawada ou Kobashi, c’est totalement faux. Le constat pourrait être le même en disant « je suis fan de catch high Flying avec Ricochet » sans avoir vu les matchs de Mysterio, Liger ou encore Tiger Mask. Après ça peut facilement se rattraper (quoi que les matchs sont bien bien longs).

      Par contre là niveau tag team nous sommes à l’opposé des équipes modernes. Ce sont des styles tellement différents qu’il est quasiment impossible de les comparer. Déjà en générale c’est surtout axé sur le in-ring, The Revival (que j’adore au passage) sont surtout sur la psychologie. Leur catch est très bon aussi, mais ils ont une petite touche en plus.

      Mission accomplie alors. Tu ne connaissais pas Misawa et tu as trouvé ça intéressant donc double satisfaction pour moi 🙂

      • RainMaker Bestintheworld

        Je suis abonné au New Japan World, je regarde la NJPW depuis cette année et je n’es jamais vu de match de Misawa pourtant j’suis un fan de la NJPW. C’est catégorique pour rien ce que tu dis

        • Flo.L

          Avant de venir me dire que ce que je raconte est inutile et catégorique il faut au moins comprendre le sens de ma phrase. Je parlais des gens qui se prétendent fans de catch japonais en ayant vu seulement que deux ou trois gros matchs à la New Japan. Si jamais quelqu’un vient se vanter en disant que la WWE c’est le top au niveau des matchs aux USA et qu’il n’a jamais regardé des classiques durant le WWF, WCW, NWA (ou d’autres fédé peu importe) il a raté une grosse partie de l’histoire. Owen vs Bret, HBK vs Ramon, Hart vs HBK, Flair vs Steamboat, SCSA vs Hart, Rock vs Hogan, Savage vs Flair. On ne peut pas ignorer le passé étant donné que ce sont ces matchs là qui ont forgé la réputation du catch US. Au Japon c’est pareil, tu ne peux pas passer à côté des matchs de Misawa, Kobashi, Vader, Inoki, Fujinami, The Great Muta etc…
          Donc certes on peut aimer la New Japan en regardant quelques matchs à droite à gauche, mais se prétendre fan avec si peu de bagages pour moi c’est un mensonge. Et puis le catch japonais ne résume pas qu’à la NJPW aussi, il y a la NOAH, la Stardom, la Dragon Gate, la DDT (pour le côté fun), la Wrestle-1, de quoi largement étendre sa vision du catch japonais.

  • Matt jackson

    Wow la sa rigole plus la tu t’attaques à la plus grandes légendes japonaises, super rédac comme d’hab, je suis curieux de voir sson match par équipe sinon son tiger driver contre Kawada mythique et sa rivalité légendaire avec Kobashi ( pour moi ce match fait parti du top 3 des meilleurs match de tout les temps )

    • Flo.L

      C’est un lutteur qui me tient beaucoup à cœur étant donné que c’est en voyant ses matchs que j’ai été définitivement « convertit » au catch japonais.
      Je suis content que ma rédac on ne peut plus basique te plaise ^^ (parfois ça sert à rien de se compliquer la vie).

      Pas mal, quatre pronostiques et quatre erreurs. Bien joué xD

      • RK27ZERO93

        À mon tour, le prochain a t-il déjà catché des pantins articulés chez DDT et battu Prince Devitt à WK 8 ?

  • TheArchitect

    Pour le coup je suis très étonné car je m’attendais à Hiromu et je pensais que tu allais seulement t’attarder sur le présent. Perso je suis pour ce genre de portrait sur les anciens, l’histoire du catch n’est pas à négliger et c’est toujours enrichissant de connaitre les grands de ce business.

    J’ai rien à dire sur Misawa c’est un énorme lutteur. Cependant je trouve que certaines fois ça va trop loin. Je pense notamment à certaines suplex que les lutteurs se prenaient régulièrement sur la tête. Et mon dieu le Tiger Driver porté sur Kawada est juste monstrueux.

    Par contre, il me semblait que Misawa était le lutteur avec le plus de 5 stars avec 25 sans compter le 6 stars. Donc je ne sais pas si c’est moi qui dit une grosse bêtise et je confonds avec une autre personne mais il ne me semble pas. A vérifier.

    Bon sinon j’espère que Daryl va se bouger les fesses car moi je le voulais ce portrait sur Hiromu! 😉

    • Flo.L

      Sans le passé impossible de construire le futur. Misawa était le modèle de beaucoup de lutteurs comme par exemple William Regal, Daniel Bryan pour ne citer qu’eux. Pareil pour Itami, Kobashi était son idole. On en peut donc pas ignorer leur parcours, pour avoir une vision plus large il faut des sujets plus larges également.

      Alors oui, la faute est « volontaire », je ne prenais en compte que les matchs en solo dans le nombre de 5 stars. Comme tu luttes en équipe, c’est plus délicat à noter selon moi. Mais bon j’ai corrigé finalement pour éviter la confusion.

      Daryl je l’attend encore, du coup j’ai choisi un plan de secours tout aussi intéressant.

    • DarudeSandstorm

      Ou encore le Burning Hammer de Kobashi qui était d’une dangerosité folle.

      • genzo50

        tous les finishers de l’AJPW de l’époque sont des trucs de malades: la back drop driver de Steve Williams, le Ganso Bomb de Kawada, le Vertical drop brainbuster d’Hashimoto, le Western Lariat de Stan Hansen sont d’une violence inouïe… Que Misawa soit le seul de cette génération ayant succombé sur le ring est déjà un miracle

        • Ryborg

          La Ganso Bomb c’est horrible à voir, on dirait une Powerbomb botchée genre Lesnar qui casse une nuque à l’époque 😮