Le portrait indy : Kazuchika Okada

64

À travers les époques et les fédérations, il y a toujours eu un lutteur qui sortait du lot comparé aux autres talents présents dans de nombreuses compagnies dans le monde entier. Je pense à des hommes comme Hulk Hogan dans les années 80, à Stone Cold dans les années 90 ou encore John Cena dans les années 2000. Tous ces lutteurs ont marqué leur génération respective, et un autre athlète est en train de suivre le même parcours à la New Japan Pro Wrestling, il s’agit de Kazuchika Okada. Si vous ne le connaissez pas, aucune inquiétude, c’est lui que j’ai décidé de vous présenter dans ce nouveau portrait indy sur Catch au Quotidien. Let’s go !

Nom : Okada
Prénom : Kazuchika
Âge : 29 ans
Taille : 191 cm
Poids : 107 kg
Nationalité : Japonaise
Prise de finition : Rainmaker ; Tombstone Piledriver

Son parcours :

Entraîné par Ultimo Dragon en personne, Kazuchika Okada début sa carrière de lutteur durant l’année 2004. Son parcours ne commencera pas directement à la New Japan, il ne rejoindra cette fédération qu’en milieu d’année 2007. Okada peine à se faire une place parmi les plus grands noms de l’époque, et ce, malgré une popularité grandissante auprès des fans. Les officiels de la NJPW annoncent en 2010 qu’il allait rejoindre la TNA pour une courte période afin qu’il « progresse » dans un tout autre milieu. Il y affrontera des lutteurs comme Alex Shelley, Samoa Joe ou encore « The Fallen Angel », Christopher Daniels. Sans le savoir, la TNA va lui servir énormément pour la suite de sa carrière au Japon.

Okada contre Daniels durant son passage à la TNA

Il reviendra dans son pays natal en 2012 avec une idée en tête, celle de se créer son propre personnage. Okada a compris que pour percer dans ce milieu, il lui fallait une identité qui marquerait les esprits. C’est ainsi qu’a vu le jour sa gimmick de « Rainmaker ». Après un retour triomphant contre Yoshi-Hashi à Wrestle Kingdom VI, Okada ne tarde pas à fixer son objectif sur le titre majeur de la New Japan détenu à l’époque par Hiroshi Tanahashi. Un titre qu’il finira par remporter lors du show The New Beginning en 2012. Pendant les cinq années qui vont suivre, Kazuchika Okada n’occupera qu’une seule place à la New Japan et c’est celle au sommet de la compagnie.

Son palmarès :

Quatre titres, voilà ce qu’aura gagné Okada durant ses treize années de carrière. Cependant, il faut bien noter une chose très importante. Le « Rainmaker » est un quadruple champion poids lourd IWGP. Un exploit que très peu de lutteurs japonais ont réalisé depuis la création de ce titre. Seul le Great Muta, Hiroyoshi Tenzan, Tatsumi Fujinami (l’un des pères fondateur de la New Japan), Kensuke Sasaki et Hiroshi Tanahashi peuvent se vanter d’un tel exploit. D’autant plus qu’Okada cumule un total de 1175 jours de règne avec ses quatre titres. Il se pourrait qu’il dépasse Muta (1238 jours) et Tanahashi (1358) dans les années à venir étant donné qu’il n’a que 29 ans. Pour ce qui est des distinctions hors ceintures individuelles, Kazuchika Okada est un double vainqueur de la G1 Climax (2012 et 2014), l’un des tournois de catch les plus prestigieux au monde et également vainqueur de la New Japan Cup en 2013. Si ce n’était que ça. Okada a pris part à cinq 5 stars match depuis ses débuts, trois autres dépassent la note maximale, il s’agissait de ses combats contre Kenny Omega qui ont reçu les notes de 6 (deux fois) et 6.25 étoiles cette année. 

Cette banderole est la seule chose qui ait approché le titre IWGP d’aussi près cette année.

Mon avis :

Je vais être honnête, je ne sais pas par où commencer en réalité, il y a tellement de choses à dire sur ce lutteur. Pourquoi ne pas débuter avec un point négatif, car oui, Okada n’est pas parfait selon moi. Actuellement, le fait qu’il ne maîtrise aucun mot d’anglais est un véritable handicape pour lui. Si jamais la New Japan tente de s’exporter aux USA et en Europe, il lui faut des têtes d’affiche sachant parler la langue internationale. C’est la raison pour laquelle je place Kenny Omega en lutteur numéro 1 dans le monde parce qu’il a cet avantage comparé à son rival phare de 2017. Pour ce qui est du in-ring, c’est un régal pour les yeux à chacun de ses combats et mieux encore lorsqu’il affronte un lutteur de « son » calibre. Même ses entrées sont fabuleuses, faire son apparition avec un manteau doré sous une pluie de billets ça n’a pas de prix (non pas la peine de la relever celle-ci, c’est moi qui offre). Okada est un lutteur extrêmement intelligent et surtout très bien entouré. En effet, avec Gedo à ses côtés, le lutteur fait des ravages absolument partout où il passe et à seulement 29 ans, il est déjà considéré comme une légende au Japon. Pour le résumer en quelques mots, Okada est athlète en or massif et son parcours doré risque de continuer encore de nombreuses années et je suis certain qu’il deviendra l’un des plus grands lutteurs de toute l’histoire de ce sport.

Une entrée qui aurait de quoi rendre jaloux Shane McMahon

Les matchs à voir :

Kazuchika Okada vs. Hiroshi Tanahashi © NJPW Invasion Attack 2013
Il faut bien commence rquelque part et se remettre dans le contexte de l’époque, Okada n’avait que 25 ans, et il sort un match 5 étoiles contre le visage de la New Japan. Les bases sont posées.

Doug Williams vs Kazuchika Okada TNA Xplosion 2010
Ce n’est clairement pas un match sensationnel, je vous le propose seulement pour vous montrer d’où il est parti pour aujourd’hui être au sommet de la New Japan.

Kazuchika Okada vs. Kenny Omega I, II et III
Il n’y a rien à dire sur ces matchs, seulement apprécier toute la beauté de ce sport.

Kazuchika Okada vs. Katsuyori Shibata Sakura Genesis 2017
J’ai déjà proposé ce match dans le portrait indy de Shibata, mais pas grave, il reste mon match favori de 2017. Oui, devant la série de matchs entre Okada et Omega.

Sanada vs. Kazuchika Okada G1 Climax 2017 Tag 6
L’un des meilleurs matchs du tournoi de cette année selon moi. Je pense qu’à l’avenir Sanada va devenir un lutteur très important dans cette fédération et tout comme Okada, il a lui aussi fait un passage à la TNA. Simple coïncidence ? Je ne crois pas.

 

C’est ainsi que se termine ce cinquième portrait indy sur CAQ consacré à Kazuchika Okada. Comme d’habitude, n’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires, c’est fait pour ça et ça fait plaisir à lire vu que certains parmi vous prennent un peu de temps pour vraiment argumenter. Pour ce qui est du prochain numéro, j’aurais le plaisir d’être accompagné par Daryl lors de ma prochaine écriture.

  • Matt jackson

    J’ai déja en tête le catcheur du prochain numéro je mets une pièce sur lethal, elgin ou ricochet ou soyons fou candice LaRay une femme sa serait bien

    • Flo.L

      Paf ! Aucun !

    • RK27ZERO93

      Pourtant l’indice donné est de taille « j’aurais le plaisir d’être accompagné par Daryl » 🙂

      • Matt jackson

        À oui j’avais pas fais attention au détail donc je sais qui s’est au prochain portrait

  • Matt jackson

    C’est un peu de la mauvaise foie mais omega/Okada II est devant shibatta /okada sinon super article je vais de ce pas voir ses matchs à la tna

  • RK27ZERO93

    Un sujet sur Kazuchika Okada apportera moins de débats que sur un Roman Reigns, parce que 98% des avis (connaissants le sujet) iront dans le même sens au final.
    J’ai beau avoir bouffé un nombre d’heures incalculable de catch de tout pays, je n’ai pas souvenir d’avoir déjà vu ce niveau à cette âge là.

    Oui c’est le meilleur worker in-ring de la planète, mais en 5 ou 6 ans à titre perso Okada c’est les meilleures séries de matchs que j’ai vécu (Tanahashi et Omega), facile un de mes 5 matchs favoris de tout les temps (vs Omega à Dominion), un de mes finisher préféré ever, le meilleur règne de champion du monde que j’ai vu… En sachant qu’il est encore dans sa vingtaine, ça va un peu loin.
    Et je passe son theme, son outfit, son entrée…

    Après par rapport à l’article, ça aurait été intéressant de préciser que Gedo (donc le manager d’Okada) est un des bookers de New Japan et qu’il a une très grosse influence dans le succès d’Okada. Et même de NJPW en général, car il est entre autres derrière l’évolution et le booking actuel de Sanada et bien sûr du clan Chaos.

    Et pour les matchs, je sais bien que c’est plus compliqué de ne donner que 5-6 matchs à voir dans la carrière de Okada que dans celle de Bobby Roode.
    Mais comme tu l’as fais pour Omega, je sur-conseille à tous tout les matchs contre Tanahashi, surtout ceux de Wrestle Kingdom 9 et du G1 Climax 26 (donc de l’an dernier). Et bien sûr on en passe, tous ceux contre AJ Styles, Marufuji, Suzuki…

    Longue Vie, RainMaker.

    • Flo.L

      Han le fan boy ^^
      Moi ça me fait rire quand dans une même phrase il y a Reigns et Okada. C’est comme si je disais Gameboy et XBox One ^^

      • RK27ZERO93

        Bien sûr qu’il faut « marké » sur un catcheur pareil. Dans 10 ans il sera sûrement une légende vivante et on en parlera comme de Liger ou Great Muta.

        J’adorerais le voir live un jour, ça peut être quelque chose d’absolument unique.

        • Flo.L

          10 ans ? Dans 5 ans vu son rythme de progression. Le seul que je connais qui a connu un succès aussi rapidement c’est le Rock.

          • RK27ZERO93

            Je ne sais pas, parce que c’est vrai qu’il n’a que 29 ans et qu’il ne se blesse jamais. Mais j’ai un peu peur que du coup sa carrière ne soit pas forcément longue. Contrairement aux noms que j’ai cité avant, mais je lui souhaite en tout cas, il est hors norme.

          • Flo.L

            Le Rock à 34 ans c’était déjà une légende de ce sport alors qu’il ne luttait quasi plus. Okada peut faire encore mieux en allant jusqu’à 40 ans (au-delà c’est risqué avec les coups selon moi)

    • WickedProWrestling

      Pour son âge c’est du jamais vu et même pour les plus vieux.

      Le mec est numéro 1 du classement PWI qui a toujours mis Hogan devant Misawa c’est pas rien … il y a un an encore le numéro un c’était Reigns

      • RK27ZERO93

        Ça montre qu’il transcende, ce qui fait sa force c’est son catch, comme les plus populaires de WWE aujourd’hui.

        Et même si c’est un classement kayfabe où il y a eu Hogan devant des Misawa ou Cena devant des Styles.
        En terme de régularité, consistance, crédibilité, qualité et prestige.
        Okada est le meilleur au monde et le seul choix logique sur 2016/2017. Et ce, même en ne parlant seulement « kayfabe ».

  • Punk HHH

    J’avais un sale avis sur lui en ayant vus 4/5 matchs, après moulte critiques je me suis trouvé le temps de mieux connaître le catcheur.

    Et je n’accroche pas, sûrement parce qu’il évolue dans un milieu catchesque que je n’aime pas, cela joue en grande partie. Mais non, je n’aime vraiment pas. Malgré un talent incontestable à tout juste 30 ans.

    Bonne chronique, c’était sympa une fois de plus.

    • Matt jackson

      Tkt je retiens si il signe à la wwe je n’ai pas intérêt à voir des louanges de ta part. Tu les méritais ces critiques dire que okada fait que des saltos alors que tu avais vu 4/5 matchs de lui excuse mais tu n’avais pas prit le temps de t’interresser au catcheur

      • DarudeSandstorm

        4/5 tu en es sûr? J’aurais dit autant que j’en compte sur les doigts de mon pouce.

        • Matt jackson

          A oui j’avais oublié qui était l’auteur du message autant dire 0 match vu comment il parle des catcheurs indy.

  • Alan Rey Zahoui

    Ça fait un petit moment que je lis les articles de Caq et je vois que tout le monde utilise les notations five stars de Meltzer pour justifier si un match est bon ou pas alors que ce système de notation n’est pas pertinent. Pour que soit plus légitime il faudrait qu’il y ait plusieurs personne qui votent pour avoir un échantillon représentatif et Meltzer craque parfois niveau notation. Ce serait plus juste d’utiliser des terme comme très bon match ou match historique au lieu d’utiliser des » il a obtenu un 6 stars ». Sinon très bonne article sur Okada

    • Flo.L

      On en revient au même problème. Que ce soit en donnant une note sur 5 ou bien un « très bon match » tant que tu ne donnes pas les critères qui font que c’est un très bon match ou qu’il mérite 5 étoiles, c’est retour à la case départ. C’est pour cela que Meltzer fait office de « référence » avec ce système de vote, il a le « monopole » la dessus. Après je ne dis pas que c’est la meilleure des choses.

      Et puis pour ma défense, c’est une chronique, pas un article ^^

      • Alan Rey Zahoui

        Je suis d’accord avec toi qd tu dis qu’il n’y a pas de différence entre très bon match mais pour moi le 5 stars est trop rattaché à la personne de Meltzer. Espérons que ça change dans la futur. Ah oui c’est une chronique my Bad.

        • Flo.L

          Un match peut-être considéré comme « hsitorique » en étant très limité d’un point de vu catch. Je te donnerais en exemple Hogan/Andre The Giant à Mania 3 et Taker/Mankind au KOTR 97, le ring t’en as pas et ce sont deux matchs gravé à jamais dans l’histoire. Après encore une fois, tout dépend de la vision de chaque fan.

          Les 5 stars sont rattachés à Meltzer car c’est lui qui les donne, donc normal dans un sens. Je ne crois pas que ça changera un jour, c’est devenu une habitude pour tellement de monde, c’est comme si demain je venais en disant « stop regardez plus la WWE maintenant ce sera que de l’indy ». Malheureusement ça ne fonctionne pas comme ainsi. J’attend juste qu’il argumente plus ses notes et c’est tout, moi même j’ai du mal à le cerner, mais il connaît bien son sujet c’est indéniable.

          • DarudeSandstorm

            Si tu écoutes ses différents podcasts et/ou que tu le suis su twitter tu as généralement les explications sur les notes données.

          • Flo.L

            Je ne les écoute pas tous, mais comme tu as l’air de le faire alors vas-y je t’en prie, explique moi.

          • DarudeSandstorm

            Il y note les trucs basiques (in ring, psychologie, selling, rythme) et aussi des trucs comme la réception du public. On peut ne pas être d’accord avec lui (Shawn Michaels/Undertaker à WM 25 qui n’a pas 5 étoiles je ne comprends toujours pas) et pinailler sur la notation mais overall ça reste souvent proche de la réalité.

          • Flo.L

            C’est de cette façon que je note mes matchs aussi, le seul truc qui me dérange c’est quand les fans comparent un 5 stars Punk/Cena à 5 stars Okada/Tanahashi. Ce sont deux mondes complètement différents, ça sert à rien de vouloir chercher à savoir lequel est le meilleur puisque de base ils ne partent pas du même point de départ. Si jamais dans ces notes il prend le côté historique, chose que je fais, Okada/Tanahashi ça vaut beaucoup moins que le Punk/Cena.

  • Une partie : « Son Gimmick » n’aurait pas été de trop à mon avis. C’est quand même ça qui fait le catch.

    • Flo.L

      Non, tout simplement parce que je ne l’ai pas fait pour les autres portraits indy et puis ce n’est pas comme si je n’en parlais pas non plus.

      • Lol comme bon te semble

        • Flo.L

          Il faut au moins que je respecte mes propres choix de départ xD

  • TheArchitect

    Okada est l’un des meilleurs au monde, après savoir qui est le meilleur je pense que c’est juste une question de goût. Mais il n’y a pas lieu d’avoir un débat, il est au sommet du monde catch, la réponse est évidente. Sur le ring il n’y a rien à dire, il est parfait et est loin d’être chiant (reproche que je fais souvent à Randy Orton lorsque certaines personnes les comparent).
    Ce qui est impressionnant avec lui c’est son âge, à seulement 29 ans sa maturité sur le ring est incroyable. C’est déjà une légende au Japon. Il va encore battre de nombreux record et continuer à cimenter sa legacy.

    Sa rivalité avec Tanahashi a écrit l’histoire du catch, c’était un régal. D’ailleurs ses larmes à Wrestle Kingdom après sa défaite est l’un des moments qui m’a le plus marqué.
    Je ne m’attendais tout de même pas à ce qu’il devienne un tel babyface. C’est un énorme draw actuellement et sa rivalité futur avec Naito devrait elle aussi marquer les esprits… Tout comme il vient de le faire avec Omega en 2017. Bref il n’est pas prêt d’arrêter de faire parler de lui et c’est très bien comme ça.

    Je crois qu’à un moment il faut juste profiter de ce qu’on a sous les yeux car c’est génial de voir le niveau de ce gars. Si certaines personnes ne l’aiment pas ou ne l’apprécient pas à sa juste valeur et bah tant pis pour eux, ils ne savent pas ce qu’ils ratent !

    Sur ce, je suis ravi de voir que le prochain numéro sera surement sur Time Bomb, l’un des meilleurs cruiserweight au monde !

    • Flo.L

      « Si certaines personnes ne l’aiment pas ou ne l’apprécient pas à sa juste valeur et bah tant pis pour eux, ils ne savent pas ce qu’ils ratent »
      Moi je n’ai absolument rien contre ces personnes, à partir du moment ou ils ont au moins fait l’effort de s’intéresser au lutteur/lutteuse. Il peut arriver ensuite que ces personnes apprécient seulement quelques critères et je fais partie de ces gens là. Je n’aime pas Rollins pour son personnage, wait il n’en a aucun, donc voilà la raison. En revanche, je suis très admiratif de ses capacités athlétiques qui sont au dessus de beaucoup à la WWE et ce même si chaque Superstars pouvaient s’exprimer à fond.

      Ouais pour le prochain numéro encore, j’hésite à faire un numéro spécial à vrai dire. Je ne sais pas encore vers quoi me tourner.

      • TheArchitect

        « Moi je n’ai absolument rien contre ces personnes, à partir du moment ou ils ont au moins fait l’effort de s’intéresser au lutteur/lutteuse. »
        Comme tu le dis si il y a eu un effort de s’intéresser, pas de problème. Cependant certaines personnes jugent sans avoir vraiment regardé ou en traînant la patte. Car si tu regardes un lutteur presque par obligation, en partant défaitiste sans être curieux et intéressé ça donnera jamais rien de bon, ça faussera ton jugement.
        Okada est considéré parmi les meilleurs (si ce n’est le meilleur) lutteurs au monde pourtant il ne fait pas partie de mes lutteurs préférés. Au Japon j’ai une préférence pour Omega, Shibata et Naito mais je ne vais pas dénigrer son travail pour autant. Ça serait débile de dire qu’Okada est un mauvais lutteurs.

        Au final il y des goûts pour tout le monde, mais ceux qui ne connaissent pas ou qui ne se sont pas vraiment sérieusement intéressés ne devraient pas juger.
        Par exemple j’apprécie pas du tout le règne de Jinder Mahal, et je donne mon avis en connaissance de cause car j’ai regardé son travail et il ne me convainc pas du tout.

        Sur le cas de Rollins il fait partie de ceux que j’apprécie le plus à la WWE. Mais ce n’est pas grâce à sa gimmick car comme tu le dis il n’en a pas. De base je me disais qu’il serait bien en face mais il est fade, même son finisher est nul (RIP le curbstomp). J’attends plus qu’une chose c’est son heel turn.

        Un numéro spécial ? Tu m’intrigues…

        • Flo.L

          Moi les personnes qui jugent sans savoir un minimum ça me fou dans une colère monstre. Je ne supporte pas ça du tout ! Pire encore, ceux qui ne savent pas et qui essayent de t’apprendre quelque chose de totalement faux. Je me bat pour la science et les tartes dans la tronche inter PC ^^
          Il faut être ouvert pour s’essayer au catch indépendant, sinon tu vas balancer les clichés habituels, stupides et chiants.

          Bon Mahal j’en discutais avec un ami hier soir. Je n’ai rien contre le fait d’étendre le marché vers d’autres pays. Mais à un moment donné il faut savoir dire stop. Au début je pensais que ça ne durerait que quelques mois et bien non, ce n’était que le « pre show » du truc, on attaque seulement l’opener.

          Oui en plus j’ai même pas tilter que tu étais fan de Rollins pour le coup xD
          Moi qu’il soit Face ou Heel il m’est complètement indifférent. Quand je l’ai vu à Lyon et à Lille je l’ai applaudi, mais pour son côté sportif et rien d’autre. J’étais là pour respecter le lutteur (j’ai « supporté « tout le monde sans exception).

          Oui j’ai envie de faire une petite variante afin de proposer du contenu plus spécial, mais aussi plus difficile pour moi à travailler.

          • TheArchitect

            Exactement, c’est d’ailleurs assez frustrant de savoir qu’on ne peut pas réagir contre ça.
            Oui mais l’ouverture n’est malheureusement pas donné à tout le monde, ce n’est pas évident de sortir de sa zone de confort.

            Ah Mahal, j’ai même plus envie d’en parler tellement ça me désespère.

            Bah déjà si Rollins te laissait indifférent en heel ça doit être une torture en face. Perso je trouve que Rollins reste tout de même plus divertissant en heel même si j’ai détesté son booking de lâche à l’époque. Mais je vois ce que tu veux dire, je suis dans le même cas avec Cesaro. J’adore le voir catcher, c’est un monstre in ring mais en dehors de ça il n’y a pas grand chose.

            Mais de toute façon c’est un problème récurrent les gimmick à la WWE. Ils ne se concentrent pas sur le in-ring alors les characters devraient être leur point fort mais ce n’est pas le cas. Il y a très peu de gimmick intéressante et très bien exploité. D’ailleurs ce n’est pas vraiment une surprise de voir que la WWE n’arrive plus à créer de nouvelles top stars. Mais bon je ne vais pas m’éterniser, il y a trop à dire sur le sujet.

            J’attends de voir ce que tu vas encore nous sortir mais je ne m’inquiète pas trop pour ça.
            Sur ce, bon courage à toi !

          • Flo.L

            Il n’y a qu’une seule façon d’y remédier, c’est de se cultiver le plus possible et progresser de jour en jour.

            Le souci majeur avec le gimmick c’est certaines fonctionnent mieux que d’autres en fonction de notre époque actuelle. Kevin Owens sa gimmick est inter générationnelle, pareille pour celle de Strowman. En revanche, Rollins n’a quasi aucune chance de réussir dans d’autre ère, sauf peut-être la Ruthless Agression et encore. Là en ce moment il est populaire pour son in-ring, chez les fans indy, pour son look, chez ces dames (oui faut être réaliste) et grâce au Shield pour ceux qui n’adhèrent pas aux deux dernières catégories citées.

            Avant d’écrire le prochain portrait indy je ferais un petit billet d’humeur, et ça va piquer fort, très fort.

          • Matt jackson

            Donc s’est temps si, t’est souvent en colère quand tu lis les magnifiques perles qu’on sort ?

          • Flo.L

            En parlant de perles tu fais référence à l’orthographe ou pas ? Nan parce qu’on écrit « ces temps ci » ^^
            Bien heureusement, je n’ai pas le temps pour lire toutes ses horreurs. J’essaye de pas trop m’attarder dessus sinon je monte au créneaux et en qq lignes en face c’est la PLS direct. Quelqu’un d’idiot quand tu commences à parler technique avec lui en 5 min il est grillé. Sur CAQ ça va encore, mais FB j’ai abandonné.

          • Matt jackson

            Et !!! Ce n’est pas une raison pour s’en prendre à moi.

            Tu fais bien car je sais que si t’avait tout lu t’aurait péter les plomb.

          • Flo.L

            You do not throw rocks at a man who’s got a machine gun !

  • DarudeSandstorm

    Ce qui marque le plus avec Okada comme tu l’as bien souligné c’est son âge. Une telle maturité dans le ring aussi jeune c’est tout simplement hors du commun. A 29 ans il est déjà l’un des plus grands lutteurs japonais de l’histoire. En marge de battre le record de Tanahashi pour la durée de règne cumulée. Si il garde son titre à King of pro wrestling le 9 octobre il va battre le record de Shinya Hashimoto en terme de plus long règne (489 jours) et le tout avant 30 ans. Son anglais est faible certes mais pas inexistant, pas encore capable de faire une promo mais il s’en sort en interview.
    La seule critique que j’aurais à faire à ton article c’est que au delà des chiffes qu’est ce qui fait que Okada est Top 3 des lutteurs actuels voir même le meilleur? Au delà d’une fluidité hors norme dans le ring qui ferait passer Orton dans ses meilleures années pour un lutteur de seconde zone, Okada est sans doute le meilleur seller actuellement et en terme de psychologies in ring un des tout meilleurs le tout à même pas 30 ans.
    Okada c’est un diamant brut que Gedo a façonné. En quelques années il en a fait un des tout meilleurs mondiaux.

    Fun Fact: Beaucoup de gens critiquent (moi le premier) le fait qu’on nous impose Reigns à la WWE mais c’est ce qu’a fait la NJPW avec Okada. Il serait marrant d’analyser pourquoi l’un marche et l’autre moins.

    • Eliot Fourdinier « RainMaker »

      Pour la comparaison entre RR et K.Okada, je dirais que c’est une question d’identité.
      Okada a une gimmick originale et pleine en couleurs.
      Alors que Reigns n’a pas réellement de gimmick, toujours habillé de la même façon depuis le shield, tout en noir. Pareil pour l’entrée etc..
      Je pense que ça n’a pas marcher pour Reigns à cause du timing aussi, il a gagné (beaucoup) trop vite. Au Royal Rumble, il bat un record et finit dans les deux derniers et celui juste après il le gagne.. de manière très prévisible en plus.
      En plus pour Reigns, je pense qu’il a tout pour être un heel crédible plutôt qu’un face.

      • DarudeSandstorm

        Reigns a été anéanti avec sa victoire au RR. En vrai ma question était rhétorique l’un est un bon lutteur, l’autre est proche de la perfection. Le booking aussi fait beaucoup dans le cas de Reigns on veut absolument te faire comprendre que c’est superman là ou Okada prouve lui même qu’il l’est. Je ne le répèterai jamais assez je pense. Gedo est un génie. Il a compris comment faire accepter Okada plus facilement au public japonais. Il ne faut pas oublier que Okada n’était pas du tout le favori du public au début de sa rivalité avec Tanahashi ce qui le plaçait en Heel. Son talent naturel, le booking intelligent de Gedo qui n’a pas hésité à faire passer Tanahashi dans une position de Heel dans cette rivalité ont permis l’ascension du Rainmaker. Je réfléchis d’ailleurs à écrire un article sur le booking actuel de la NJPW et ce qui le différencie de celui de la WWE.

        • Eliot Fourdinier « RainMaker »

          N’hésite pas pour ton article. En tout cas moi ça m’intéresse.

        • Flo.L

          Et tu veux poster ça où ?

          • DarudeSandstorm

            Ici si c’est possible ou n’importe quelle autre plate-forme de partage ça se trouve. J’aimerais d’abord le tester sur des gens pas du tout intéressés par le catch pour voir si mon propos est compréhensible pour nimporte qui ou si je dois revoir la chose.

          • Flo.L

            Euh non ici ce ne sera pas possible, pour pas mal de raisons que je ne vais pas énumérer sinon ce serait trop long.

      • Cl em

        Le problème c’est que quelqu’un doit représenter la wwe et donc le meilleur pour ça c’est Roman Reigns les stats parle d’elle même.

    • Steiner

      Pourquoi Okada marche et pas Reigns ?
      Charisme – pas charisme – in ring incroyable – in ring sans evolution depuis 4ans – gimmick incroyable – gimmick de merde (ils avaient aucune idée de comment changer les vêtements et Le thème son après la dissolution du Shield) la liste peut être encore longue

      • Ryborg

        Toujours là pour cracher sur Reigns hihi ^^ Il est quand même pas si horrible que ça, je trouve qu’il passe mieux depuis un an même si j’arriverai sans doute jamais à le supporter.

        • Steiner

          Pour ce qu’il doit être il l’est. Autant il aurait évolué en 4 ans je l’aurais souligné il n’a RIEN évolué de l’entrée jusqu’au in ring jusqu’au micro rien n’a bougé.

          • Flo.L

            Comme tu viens de le dire, les deux lutteurs sont difficilement comparable sur pas mal de points. En revanche je te trouve un peu dur avec son mic skill. Certes nous sommes bien loin des promos à la SCSA, Ric Flair, The Rock ou CM Punk, mais je trouve qu’il a fait des progrès depuis la fin du Shield. Reigns est pas mauvais quand il s’agit de se moquer d’un gars en face de lui, ses segments avec Jericho étaient vraiment sympa. Il a aussi tenu la baraque, pour son niveau, face à Cena. Donc moi perso je lui accorde au moins ça.

          • Steiner

            Sauf qu’on parle de la wwe, la où pour certain Le niveau de catch importe peu (lol …), celui des promos, des personnages, etc est censé être au dessus. Je sais pas qui a écrit les arguments de Reigns pour sa promo avec Cena mais ce sont ceux d’Internet du côté négatif, Le seul point à ne pas évoquer « tu enterres les débutants » alors que certain on débuté dans le main roster vs lui, qu’il a perdu vs Sheamus, qu’ils ont élevés Rider à son niveau et j’en passe … je sais pas qui c’est mais c’était Jeans Michel Jevaischecktwitterpourlapremierefois. La seule progression c’est qu’il ne bafouille plus tous les deux mots mais au moins une fois par promo. Puis please qu’on lui trouve un vrai personnage plutôt que « je suis un badass je vis badass je mange badass et je chie badass »

      • Eliot Fourdinier « RainMaker »

        Je te trouve dur au niveau de charismatique-pas charismatique, je pense que c’est son personnage qui le rend comme ça, à TLC quand il s’énerve et détruit Triple H, je l’ai trouvé très charismatique. Quand il est en mode « BERSERKER », je le trouve charismatique. Et en plus je trouve qu’il a une bonne gueule.
        On en revient comme souvent à son statut de face qui le décrédibilise énormément.
        Reigns doit être un HEEL bourrin et violent mais j’imagine qu’on a déjà du le dire pas mal de fois du coup je vais m’arrêter là ^^

        • Steiner

          Quand je vois son regard je vois une huître morte, donc déjà il ne dégage rien avec son faciès, sa barbiche encore moins quand il était revenu de «  »suspension » » (lolilolilol) il en imposait un peu plus avec sa barbe complète. C’est pas parce qu’il s’énerve tous les 34 Du mois qu’il est charismatique, Le charisme soit on en a soit on en a pas mais il ne débarque pas le 12 janvier à 22h50 par miracle si tu vois ce que je veux dire.
          C’est une connerie infinie que De ne pas le tourner heel, on pourrait (dream) Le voir se lâcher plus (je rêve ?) et PEUT ÊTRE Le rendre crédible en attendant baby face, top star etc il en est très loin pour moi …

          • Eliot Fourdinier « RainMaker »

            ça peut paraitre qu’un détail mais je suis complétement d’accord au sujet de sa barbe ^^.
            Je me souviens y’a pas très longtemps quand Strowman s’est blessé, Reigns se battait un peu contre n’importe qui lors des RAW (surtout des faces), Balor, Rollins, etc.. Et il jouait un peu l’attitude du Heel même lors de son entrée, genre il regardait en face son adversaire concentré. Il avait des allures de « boss final ». Et quand Strowman est revenu, il a commencé a refaire ses entrées en mode, je regarde partout dans la foule (p’têtre qu’il cherche son personnage, qui sait?) avec aucune réelle émotion sur le visage.
            Tout ça pour dire que je pense pas que ce soit Reigns en soit qui manque de charisme, plutôt son personnage qui le décrédibilise.
            Pas normal qu’un mec face de l’effet à certain moment et à d’autres totalement l’inverse. Même si c’est plus souvent l’inverse..
            Après je confonds peut être charisme et autre choses, ce qui n’est pas impossible du tout.

    • Ryborg

      En fait j’ai eu beaucoup de mal à apprécier Okada parce qu’il brille pas vraiment sur le ring, toutes ses prises sont des prises « WWE » à part son neckbreaker, je crois d’ailleurs qu’il s’en tirerais bien mieux que Nakamura là-bas. Je me suis vraiment rendu compte de son talent pendant le G1 et dans son match face à Cody, comme tu l’as souligné il a une super fluidité dans tout ce qui fait mais en plus, il va te rendre impliqué dans le match, toujours tu vas vibrer. Il a une pure synergie avec n’importe quel catcheur et pour peu que t’aimes son adversaire (faute d’accrocher à lui, sa « gimmick » bof bof quand même), tu vas passer un excellent moment.

    • Flo.L

      Je vais commencer par répondre à la première question au lieu de faire comme tout le monde en donnant mon avis sur Reigns. Je ferais ça en dernier.

      Le classement des meilleurs lutteurs au monde est une chose qui est propre à chacun. Par exemple, tu en as qui ne vont regarder que le côté spectacle, d’autres que le côté in-ring. Moi je fais mon classement en fonction des critères suivant : Nom du lutteur (faut que ça marque à l’audio), physique (un minimum, sauf exception comme Owens que j’adore), le micro, l’impact sur l’histoire (fédés, PPV, titres, rivalités), la visibilité dans le monde (logique pour un classement mondial), la tenue (pas forcément des trucs ultra voyant mais qui collent parfaitement au lutteur ou à la lutteuse), le theme song (un élément très important pour moi), le in-ring (là encore il y a pas mal de choses à détailler dessus) et en fin tout ce qui peut se passer en dehors du catch. Certains diront que c’est débile mais apprécier un personnage sans connaître un minimum son « vrai » visage je trouve ça stupide. C’est l’une d’un critères qui me fait apprécier des gars comme Cena, Reigns, Titus O’Neil, etc… pour le côté humain, si je devais les juger uniquement sur les aptitudes techniques ça n’irait pas bien haut (je ne dis pas que c’est mauvais attention).

      Concernant Reigns maintenant. Je ne suis pas son fan numéro 1 je dois le reconnaître, mais je respecte son travail de dingue et son mental d’acier parce que le mec il en prend plein la tronche tous les soirs. « Beaucoup le critiquent » c’est vrai, mais dans la majorité des cas sur les réseaux sociaux. Je donnerais cher pour voir ses plus grands haters en face de lui pour lui cracher au visage. Là je pense plus qu’on les endenteraient de trop. C’est seulement une question de respect et ça les gens le perde, pas que dans le catch, c’est un constat général (exemple avant d’hier un gamin de 10 ans est venu exploser une bouteille en verre devant mon portail).
      Pour revenir sur le sujet, je me souviens très bien du Rumble en 2014, les gens étaient à fond derrière Reigns pour qu’il gagne car ils ne voulaient pas de Batista à Mania. L’année d’après il gagne et ce fait pourrir comme pas possible. Alors bien entendu de l’eau a coulé sous les ponts entre temps mais quand même. C’est le jour et la nuit ces deux périodes. Les officiels donnent aux fans ce qu’ils demandent et ça ne va encore pas. Comparé son parcours avec celui d’Okada je trouve ça vraiment compliqué comme sujet. Les deux lutteurs vivent dans des mondes complètement différents. À la New Japan Okada il a gagné le respect des fans avec le temps et comme catch est excellent, le reste c’est fait tout seul j’ai envie de dire. Cependant l’actuel champion IWGP ne bénéficie pas de la même lumière que Reigns, son image n’est presque pas exploité, mis à part quelques t-shirts et des écharpes (qui sont superbes d’ailleurs).

      Donc voilà, l’idée de vouloir les comparer n’est pas mauvaise dans un sens, mais pour que le débat soit équilibré entre les deux, il faut qu’ils soient au même « niveau », au quel cas certains arguments pencheraient trop en la faveur de l’un et inversement.

      • DarudeSandstorm

        Sa victoire au RR a été catastrophique à cause du déroulement de celui ci. Les favoris de la foule éliminés de manière stupide (remember l’élimination pitoyable de D.Bryan) de la main de Kane et le Big Show qui n’était pas crédible pour un sou. L’arrivée du Rock super mal branlé et la victoire qui laisse un gout amer à tout le monde. Pour moi c’est le moment ou Reigns a été flingué.

        • Flo.L

          Donc pour toi c’est son booking (ce terme me gonfle en vrai) qui ne l’a pas rendu crédible au Rumble 2015. Mais en aucun cas c’est de sa faute à lui puisqu’il n’est pas décisionnaire dans l’écriture des scripts. Au final, deux ans après il continue à payer pour les erreurs des mecs derrières leur bureau et malgré ça tous les soirs il est présent. Moi je dis respect.

          • DarudeSandstorm

            Pourquoi Reigns ne fonctionne pas depuis des années? Parce qu’il a été propulsé en main event plus vite que la musique et qu’il n’avait clairement pas le talent pour assurer. c’est un fait. Le public lui en veut derrière parce que c’est la mode de critiquer Reigns sans raison mais même si tu n’aimes pas le terme c’est bien son booking qui le met dedans à l’origine.
            « Mais en aucun cas c’est de sa faute à lui puisqu’il n’est pas décisionnaire dans l’écriture des scripts. » Il y’a forcément un manque de talent de sa part, ce n’est pas D. Bryan, ce n’est pas CM Punk. Mais comme souvent à la wwe tu peux rarement critiquer le lutteur seul et dans le cas de Reigns on l’a imposé au public pensant sûrement qu’il surferait sur le succès du shield et de son cousin Dwayne: Raté.

  • DoUNoWatHapens

    Suis-je le seul à trouver que son match face à Kenny Omega lors de G1 Climax était un peu surestimé ? Le match était franchement exceptionnel mais ça ne méritait pas autant un 6* selon moi .

    • DarudeSandstorm

      Comme toujours il ne faut pas oublier que c’est le jugement d’un seul homme. Meltzer l’a noté 6 étoiles car en terme de selling et de psychologie c’est le meilleur des 3. Mon seul problème avec le dernier match est que le résultat était couru d’avance donc pas la même tension que lors des deux premiers. Le deuxième reste pour ma part ma plus grande expérience de catch et le spot ou Oméga esquive le rainmaker parce qu’il s’écroule est pour ma part le plus marquant que j’ai eu à voir.

      • DoUNoWatHapens

        Oui absolument, je te rejoins sur leur deuxième match que j’estime LE meilleur de tout les temps .

  • WickedProWrestling

    BITW.
    Pas autres choses à dire parce qu’il faut juste regarder et apprecier ce catcheur la.