De la WWE à la New Japan Pro Wrestling

43

Depuis plus de 50 ans, la WWE étend sa domination sur le monde du catch. À l’heure actuelle, c’est le produit le plus « populaire » auprès des fans à travers le globe. La compagnie dispose aujourd’hui d’un roster extrêmement riche en talents. Cependant, il arrive que les fans montrent du doigt la mauvaise utilisation de ces derniers. Qu’ils soient main-eventer ou simple midcarder, certains d’entre eux méritent une meilleure compétition. Voilà pourquoi j’ai décidé de dresser une liste de cinq lutteurs qui devraient se diriger vers la New Japan (fédération la plus populaire du catch indépendant) afin qu’ils brillent enfin pour leurs compétences. La prochaine fois, je ferais la même chose mais avec des lutteurs de la New Japan qui devraient se diriger vers la WWE.

1 – Seth Rollins

Comme je viens de l’évoquer dans l’introduction, il est possible d’être un main-eventer et malgré tout être sous exploité par la WWE. Je pense que Seth est le meilleur exemple actuellement. Il n’est certes pas le meilleur micro en main, mais ses compétences in-ring restent au-dessus de bon nombre de lutteurs dans la compagnie. Bien avant de signer à la FCW, Rollins écumait les rings de fédérations indépendantes. C’est bien pour ses capacités athlétiques qu’il a été remarqué. Alors effectivement, il est bien plus à l’aise au micro qu’à l’époque, mais sa mentalité montre que c’est un grand compétiteur et quoi de mieux que la New Japan pour exprimer son plein potentiel ? La fédération nippone met d’avantage en avant les compétences physiques que les compétences oratoires. Un environnement qui selon moi serait parfait pour lui.

Son adversaire : Kazuchika Okada

Bien évidemment, si Seth Rollins venait à se diriger dans cette compagnie, il lui faudrait un adversaire de taille pour rivaliser avec ses capacités. L’actuel champion poids lourd IWGP, Kazuchika Okada, serait un rival en mesure d’offrir à Rollins les meilleures performances de sa carrière. La domination d’Okada sur la New Japan ne cesse d’augmenter et à seulement 29 ans, il est déjà considéré comme un « dieu » au Japon. D’autant que Seth n’est pas beaucoup plus vieux, ils auraient donc toutes les cartes en main pour proposer l’une des plus grandes rivalités de ce business.

 


 

2 – Rusev

Sans aucun doute possible, Rusev est l’un des meilleurs lutteurs actuellement à la WWE. Avec son gabarit, il est capable d’effectuer des mouvements aussi rapide que ceux des Cruiserweight. C’est là son plus grand talent (en plus d’être une force de la nature). Le booking du Bulgare est en chute libre depuis plusieurs mois déjà. Autrefois booké comme un véritable briseur de corps, Rusev n’a plus autant de lumière qu’à ses débuts. Perdre en dix secondes contre Randy Orton à Summerslam est bien le signe d’un problème majeur pour lui. Au Japon, son style de lutte ferait sensation de part son agilité et sa force pure. Des qualités dont les fans japonais sont très friands. De plus, son personnage serait un gros avantage pour son développement en dehors de la WWE.

Son adversaire : Michael Elgin

Le lutteur Canadien de 30 ans serait un excellent challenge pour Rusev. En plus d’avoir des compétences in-ring vraiment très similaires, Elgin possède le soutien des fans japonais qui admire son côté brutal. Il serait donc possible que Rusev surenchérisse en apportant un aspect encore plus destructeur avec son personnage. Une confrontation entre les deux hommes donnerait un match vraiment très physique, mais également technique car les deux compétiteurs en question sont capables de diversifier leur façon de lutter.

 


 

3 – Cesaro

Au même titre que Rusev, Cesaro est l’un des lutteurs les plus sous-estimé actuellement à la WWE. Cela va faire six ans que le Suisse tourne en rond dans la midcard ou bien dans la division par équipe, division dans laquelle il est clairement un élément majeur. Tout ceci vient du fait qu’il a connu un grand succès à la ROH aux côtés de Chris Hero (Kassius Ohno à NXT). La fédération de Stamford ne semble pas vouloir lui donner l’opportunité de s’exprimer pleinement et ce malgré le soutien des fans. Il a les capacités requissent pour sortir des matchs 4 étoiles dès lors qu’il franchit le rideau d’une arène. Cette compétition, il pourra l’obtenir au Japon, d’autant plus qu’il a déjà effectué quelques matchs à la NOAH. Le public sait déjà de quoi il est capable, il ne reste plus qu’à lui trouver un adversaire à la hauteur de son potentiel.

Son adversaire : Tetsuya Naito

Leader des Los Ingobernables de Japon, Tetsuya Naito correspond parfaitement au profil de lutteur pouvant s’associer avec Cesaro. Naito, dans chacun de ses matchs, tente de mettre en valeur ses adversaires pour qu’ils donnent leur maximum. C’est la raison pour laquelle il ne sort que des bons matchs avec des lutteurs qui ont vraiment l’envie de s’exprimer pleinement. Récemment, le vainqueur de la G1 a poussé jusqu’au bout Kenny Omega pour offrir une finale digne de ce nom. L’affrontement aura reçu la note de 5.75 de la part de Dave Meltzer. Un combat entre Cesaro et Naito n’aurait aucun mal à obtenir cette note.

 


 

4 – Samoa Joe

Au pays du soleil levant, le Strong Style est le style de lutte le plus répandu dans le pays. Les coups sont portés plus durement que ceux que l’on peut voir à la WWE. Fort de ses dix-huit ans de carrière, Samoa Joe ferait un malheur à la New Japan. Cette fédération serait à même de le laisser exprimer toute sa force et sa brutalité pour détruire tout ceux qui se mettraient sur son chemin. Ce dernier pourrait suivre le parcours d’un certain Brock Lesnar. En effet, « The Beast » a détenu le titre poids lourd IWGP pendant un peu plus de neuf mois. Si Joe venait à mettre la main sur cette ceinture, il n’aurait aucun mal à imposer sa domination sur la fédération.

Son adversaire : Tomihiro Ishii
La résistance et l’endurance des lutteurs japonais ne sont plus à prouver, et Samoa Joe n’aurait aucun mal à suivre le rythme avec son gabarit. Seulement, il lui faut un adversaire capable d’encaisser les coups et répliquer si besoin l’instant d’après. Pour ça, Tomohiro Ishii est le meilleur candidat. En terme de brutalité, les deux hommes pourraient dépasser toutes les attentes en prenant part à des matchs pouvant durer trente minutes sans problèmes. Jusqu’à ce que l’un d’entre eux tombe de fatigue.

 


 

5 – Roderick Strong

Le roster de la WWE ne s’arrête pas juste à RAW ou Smackdown Live, il y a également des talents très précieux du côté de NXT. Roderick Strong en fait partie. Le souci majeur le concernant, provient du fait qu’il soit Face dans la branche de développement. Ce n’est pas du tout le rôle dans lequel il excelle. À la ROH ainsi qu’à la PWG, se fin technicien était un Heel très talentueux lorsqu’il était champion majeur dans les deux fédérations précédemment citées. Hors aujourd’hui à NXT, il peine à faire apparaître son nom en haut de l’affiche, une sorte de gâchis. Avec un personnage plus travaillé, il pourrait rejoindre le Bullet Club à la New Japan. Son in-ring et son micro feraient de lui l’un des membres les plus importants et pourquoi pas le futur leader.

Son adversaire : Katsuyori Shibata

La New Japan regorge également de lutteurs très talentueux et il y en a un en particulier qui donnerait du fil à retordre à Roderick Strong, il s’agit de Katsuyori Shibata. Si l’ancien champion de la PWG venait à fouler le ring nippon, il comprendrait très rapidement pourquoi Shibata est surnommé « The Wrestler ». Les combats entre ces deux athlètes seraient tournés vers le catch technique, mais Strong et Shibata sont également de bons strikers ainsi que des adeptes de prises de soumission. De quoi marquer l’histoire de ce sport.

  • Pingback: De la New Japan Pro-Wrestling à la WWE - Catch Au Quotidien()

  • RainMaker Bestintheworld

    Super article , dommage que des shows croisés ne soit plus faisable

    J’aimerais savoir aussi , si il y aura des articles par rapport aux derniers shows de la NJPW et sur le prochain qu’a une carte particulièrement énorme ?

    • WickedProWrestling

      Ce serait bien cool plus de NJPW oui

      • Flo.L

        Je manque de temps pour faire plus de New Japan, je n’arrive même plus à regarder tous les shows.

        • WickedProWrestling

          Dommage , mais je comprend

          Lundi dans 2 semaines il y a King Of Pro Wrestling 🙂
          J’espere que tu pourra le voir

          • Flo.L

            Je vais essayer de le voir, le dernier show que j’ai vu en entier c’était la finale de G1. Sinon je me suis arrêté sur le Omega/Robinson récemment.

  • Flo.L

    Ah ! Il y en aura au moins un qui aura compris la référence.

    • Matt jackson

      Ben c’est le clan qui a reçu la plus grosse pop à la pwg les membres etaient tout excellent et garder bien leurs rôles , leurs matchs étaient sensationnels , ils ont fait naître une Candice LaRay.
      J’aime tellement ce clan que je préférais que si les Bucks viennent à la wwe qu’ils le reforment au lieu avec soit Owens,Cole, ou strong au lieu du bullet club.

      Stong avait énormément de hip à ce moment mais bon je le trouve très bon babyface et il est indispensable pour nxt actuellement.

  • UnderKane

    C’est sympa comme genre de chronique!
    Je suis néanmoins pas d’accord avec le dernier point:
    Je verrais plus Adam Cole contre Shibata, ça claquerait un peu mieux je trouve.

  • Excellente idée ! Ps: Sur la photo du roster, le visage de Reigns et celui de Mcmahon c’est exactement ceux d’Anakin et de palpatine juste après la trahison face à Mace Windu…

  • DarudeSandstorm

    Will Ospreay/Orton
    Neville/Hiromu Takahashi
    Samy Zayn/Kushida
    Et surtout … Omega/Styles !!!

  • TheArchitect

    Comme l’a dit RK, très bonne idée cet article ! Tu bouillonnes en ce moment au niveau des chroniques^^.

    Je suis à 100% d’accord sur les personnes choisis, ça donnerait de bons match up. J’aurais tout de même ajouté Sami Zayn dans le lot. Car je pense qu’actuellement il n’y a pas plus sous estimé que lui. Il possède l’un des meilleurs in-ring à la WWE et il est également l’un des meilleurs en terme de storytelling. En plus il a le profil d’un parfait baby face. A la NJPW il serait exploité à sa juste valeur et pourrait sortir de gros matchs.

    Ça fait toujours plaisir d’entendre parler de Shibata et qu’il ne soit pas oublié, en espérant le revoir vite si possible.

    • Flo.L

      Merci, merci. Trop d’honneur ^^
      Bon pour l’instant ce n’est pas une chronique (voir plus haut), l’avenir nous en diras plus.

      Zayn pareil, je m’occuperais de son cas la prochaine fois. Il est arrivé très rapidement dans mes idées.

    • mofenu

      On pourrait peut être ajouter également Dolph Ziggler à cette liste non exhaustive…

      • TheArchitect

        Oui Ziggler est sous exploité lui aussi. Mais je le verrai peut-être plus sur le circuit US qu’au Japon personnellement. Après il en a plusieurs autres qui seraient mieux utilisés ailleurs. On peut citer Neville qui grâce aux cruiserweight renaît mais vu son talent il devrait être beaucoup plus haut sur la carte. Hideo Itami également, il est perdu à NXT et peut-être qu’un retour au Japon ne serait pas une mauvaise chose.
        Mais comme tu le dis c’est une liste non exhaustive, on pourrait en trouver plusieurs dans leur cas. Mais ceux déjà cités sont les plus évidents.

        • mofenu

          Oh oui pauvre Hidéo Itami, j’avais complètement oublié, tu as raison, effectivement Ziggler a peut être plus un profil réservé au circuit US…

  • RK27ZERO93

    Super idée d’article mon bon Flo, j’avais écris un truc du genre sur un site fixé indy pour le quel on rédige tout les 2 et je suis content que quelqu’un ait aussi l’idée et le fasse sur CAQ.
    Ça peut continuer à faire découvrir d’excellents catcheurs comme Naito ou Ishii qui font partis des 10 meilleurs de la planète, très facile.

    Je suis très d’accord avec les 5 choix, après niveau des adversaires personnellement je serais plus parti sur autres choses pour quelques uns sauf pour Rusev/Elgin et Joe/Ishii. Ça, je suis totalement avec.

    Okada vs Rollins, Okada est très (trop ?) au dessus et je pense que ça risquerait un petit peu de « juste » nous donner un Okada vs Omega en un peu moins bien. Enfin, ça peut nous donner un 4,75 quoi… 😛
    Mais pour Rollins, je partirais plus sur Kota Ibushi.

    Cesaro vs Naito j’adorerais aussi, mais j’ai surtout toujours voulu voir Cesaro vs Goto.
    Concernant le pote de Goto, Shibata, je serais extrêmement vendu sur un Brock Lesnar vs Shibata.
    Et un de mes gros « Dream Match », pour l’affiche, Tanahashi vs Cena évidemment…

    • WickedProWrestling

      Je comprend pas ces envies de Tanahashi/Cena , non mais sérieux il y a combien de classes d’écart entre les 2 ? Cena même son STF sa femme le porte mieux que lui …

      L’affiche pu l’pognon , mais pauvre Tanahashi , ce serait ça sa consécration ?
      Par contre Lesnar et Shibata ça aurait d’la gueule mais énorme , Ishii/Joe du bourrin comme on veut

      • DarudeSandstorm

        Je suis le premier à descendre Cena (surtout avec son STF qualité LIDL) mais je lui reconnais le don de sortir de bons matchs face à des têtes d’affiche. Et en terme de Hype Tanahashi/Cena ça a de la gueule.

        • WickedProWrestling

          Mais en quoi c’est compliqué de sortir un bon match contre Shawn Michaels ou Daniel Bryan pour reprendre les exemples postés plus haut ?
          J’pense pas qu’il ai déjà fait un bon match contre moins bon que lui …

          Si il affronte Tanahashi , ok si il se fait le match sera bien et à la fin on félicitera plus Cena que Tanahashi en disant « ah ba voilà , quand il se retrouve face à de bons adversaires il fait de bons matchs » … je détesterais toujours ce « catcheur »

      • RK27ZERO93

        In-ring il y en a des centaines de classes d’écarts entre Tanahashi et Cena… Mais le catch c’est pas que ça l’ami. Cena c’est le box office, WWE de 2005 à 2015 c’est lui… et mine de rien, les seules fois où il s’est retrouvé face à des mecs du niveau de Tanahashi (HBK et Bryan), les matchs étaient super bien.

        Et pourquoi pas un jour à WrestleMania ? Ils nous ont bien ramené Jushin Liger. Bon c’était à NXT et contre Tyler Breeze… mais quand même !

      • DarudeSandstorm

        D’ailleurs le dernier 5 Stars de la WWE c’était CM Punk contre … JOHN CENA !!!! Tutututututu

    • Steiner

      Je me suis fais la même réflexion pour Okada vs Rollins.
      Après, avec chacun des gars de la NJPW, on peut mettre AJ ou Nakamura mais c’est pas rigolo.
      Aussi good choice de ne pas avoir mis Omega, PERSONNE de la WWE ne peut tenir au final …

      • RK27ZERO93

        Bah Nakamura et AJ ont fait les meilleurs one/one matchs de leurs carrières contre ces mêmes catcheurs, donc oui il n’y avait pas d’intérêt de les mettre.

        C’est sûr que Kenny Omega est largement le meilleur catcheur Nord Américain aujourd’hui, mais comme sous entendu par moment dans l’article, c’est aussi du au fait que le niveau du roster chez NJPW soit bien plus haut et que là-bas il soit libre de A à Z.

        Sinon Styles n’est pas très loin, Cesaro et Strong non plus… C’est vraiment dommage qu’il y ait autant de liberté sur un ring de WWE que dans une cour de promenade en prison

      • Flo.L

        Omega je lui réserve sa partie, je n’en dirais pas plus.

        • Steiner

          J’en salive

          • Flo.L

            Oh tu ne seras pas le seul crois moi ! Avec le match que je lui réserve, je peux direct signer à la New Japan.

          • Steiner

            Si c’est Reigns, n’ouvre pas ta porte. Plus jamais.

          • Flo.L

            Nan ce ne sera pas Reigns, mais j’ai eu l’idée de le mettre face à Tama Tonga, je pense que ça aurait donné un truc sympa. Mais ce que j’ai prévu est infini supérieur !

    • Flo.L

      Les grands esprits se rencontrent ^^
      Comme je viens de le dire en réponse à un autre commentaire, c’est plus une sorte de test qu’un papier ultra détaillé et décortiqué morceau par morceau. Ce sera aussi un moyen de « teaser » les prochains Portraits Indy. Si les gens sont interpellés par Okada, ils auront plus de détails dans l’autre chronique.

      Après il est clair qu’on se rapproche un peu des Dream Match, mais au fond les arguments pour certains combats sont tout à fait legit. Chacun peu donner son avis sur les rivalités qu’il aimerait voir (ça sert aussi à ça les commentaires). Bon un Okada/Omega en moins bien ça tape du 5 stars donc au final… ^^

      Ne t’inquiètes pas pour Ibushi, il n’a pas été oublié.

      • RK27ZERO93

        Bah Okada est un des meilleurs catcheurs de tout les temps et le meilleur au monde devant ou après Omega selon les goûts, donc si les gens sont moins interpellés sur ça qu’sur un article qui parle de Paige. Ce n’est ni de ton article, ni du sujet Okada qu’il faudra douter, mais de la passion des gens qui n’est peut-être pas le catch, finalement.

        Tu vas nous envoyer Ibushi chez WWE toi… Il va se faire chier, mais je compte sur toi pour le booking 🙂

        • Flo.L

          Niveau in-ring les deux sont ex-æquo pour moi, mais je mettrais Omega devant Okada pour une raisons qui pourrait paraître stupide, il parle anglais, rien que ça tu peux t’exporter partout sans problème. Ce n’est pas le cas d’Okada. C’est la seule différence.
          Nan mais laisse les gens lire le trucs sur Paige, c’est moi qui a écrit le dernier 🙂

          Alors non je t’arrête tout de suite, il est hors de question que je fasse le booking complet de ce mec, sinon je vais pondre un truc de 10 pages. J’adore écrire des bookings étalés sur quelques mois pour une rivalité, ça fait beaucoup réfléchir comme exercice.

          • RK27ZERO93

            Ah mais oui non, je parlais juste de l’adversaire contre qui tu le verrais dans l’article (j’ai mon idée, mais je ne dirais rien, gardons la surpraizzze).

            Kota Ibushi c’est quand même quelque chose aussi, quel catcheur merde. Et oui j’comprend pour Omega devant, moi je le trouve plus adaptable, ses matchs sont plus rythmés dans un style différent et effectivement il touche plus facilement le reste du monde.

            Quelle chance on a de suivre le catch avec des stars pareil quand même…

          • Flo.L

            Nan, c’est pas Adam Cole, désolé de te décevoir ^^
            Ibushi il est tellement au-dessus du lot chez les Cruiserweight c’est impressionnant.

          • RK27ZERO93

            Je ne pensais pas à lui 😉

          • Flo.L

            Tout ce que je peux dire c’est que le match a déjà eu lieu, mais ce serait tellement bon de le revoir.

          • RK27ZERO93

            Too Sweet, buddy 😉

  • Punk HHH

    Je m’attendais à un article avec plus de sens, on se rapproche plus du fantasme.

    A part cela, belle plume c’est un plaisir de te lire.

    • Flo.L

      Ce papier est plus une sorte de test. Il n’a jamais été proposé avant sur CAQ, et ça faisait une paire de semaine que je voulais essayer. Si le prochain du même genre fonctionne aussi bien que celui-ci (c’est toujours agréable d’avoir des retours positifs), j’en ferais peut-être une chronique plus travaillé et qui s’arrêterait sur un seul lutteur, ou lutteuse je ne sais pas.

      Quoiqu’il en soit merci de ton compliment, content que ça te plaise ^^

      • Punk HHH

        Ouais le tout est sympa, sans sens concret mais cela amène a penser les choses par sois même donc ouais c’est une façon d’écrire très libre donc il faut pousser avec d’autres articles du même style franchement oui !

        • Flo.L

          J’aurais pu faire quelque chose avec un sens concret, mais l’écriture aurait été bien différente et surtout plus longue. Malheureusement je n’ai pas ce temps. Déjà celui-ci m’a pris quelques heures donc plus poussé comme travail après ça devient une chronique.

          L’avantage, c’est que sa force à l’imagination et donc au développement de nouvelles idées et parfois on peut voir les choses sous un autre angle.

          • Punk HHH

            Oui, j’entend bien que les emplois du temps de chacun sont les mêmes et que le temps est un facteur malheureusement

            Totalement, tu te fais tout un film dans la tete, imagination et fantasme font un bon duo

          • Flo.L

            Avec tous les retours positifs que j’ai reçu, je réfléchis à savoir si je vais pas transformer ça en chronique. Après faut que le second fonctionne aussi bien voir mieux, en inversant les images et fédé les gens viendront pas forcément dessus. Donc à voir.