Raw : Un retour au format de 2 heures en 2019 ?

9

Les audiences de Raw sont mauvaises en ce moment et la WWE n’arrive toujours pas à remonter la pente, alors que les téléspectateurs sont de moins en moins nombreux. Cette baisse de forme remonte à 2012, quand Raw est passé à un format de 3 heures. C’est à partir de cette année que les audiences de Raw n’ont cessé de diminuer chaque année.

La raison de ce choix était purement économique. Le but était d’augmenter les droits télévisuels de la WWE. En effet, la maison mère d’USA Network, NBC Universal, avait accepté de payer 150 millions de dollars chaque année pour diffuser Raw. Les officiels, Vince McMahon y compris, n’ont actuellement pas les moyens de revenir à un format de 2 heures. Mais l’année dernière le directeur financier de la WWE, George Barrios, a annoncé que le contrat avec NBC Universal expirait en 2019.

A ce moment, il serait possible que les audiences de Raw aient chuté à moins de 2 millions de téléspectateurs. Selon beaucoup de fans et Dave Meltzer, le problème des chutes d’audiences réside dans ce format de 3 heures :

« Je pense que le grand coupable est le spectacle trop long. Les fans hardcore adorent le fait qu’il y ait plus de produits qu’avant, mais la personne décontractée ne veut pas consacrer cinq heures par semaine voire huit avec les pay-per-views. »

Selon Forbes, la WWE continuera son partenariat avec NBC Universal car personne d’autre ne leur donnera 150 millions de dollars pour les diffuser. Avec un cas clair de trop plein de contenu, les prochaines négociations seront orientées vers le retour du format de 2 heures. Alors en 2019, il est possible que Raw retrouve son ancien format pour tenter de passer outre ses problèmes d’audience mais aussi pour mieux se positionner pour des négociations futures.

  • Lana Et Cassalina

    et pourquoi pas en 2017

  • BretauJo

    Pour moi ça ne change rien

  • JeanCulTaFemme

    Un format à 2H serait une mauvaise idée ya qu’a voir SD ou en 2H ils sont pas foutu de développer une division par équipe il faudrait un format à 2H 30 un parfait mixte des 2

  • J.J.R

    Quand en 3 heures tu n’es pas fichu de montrer Balor à l’écran deux semaines de suite (si ce n’est une petite promo vidéo digne de Catch Attack à ses grandes heures), je crois que le problème du format est mineure à celle des hommes qui font le contenu

    • Matt jackson

      il est au Japon actuellement

  • Sandman

    Je ne suis pas d’accord avec Dave Meltzer, c’est justement les fans hardcores qui demandent un retour au format de 2h. Et puis c’est pas en 2019 que la WWE a besoin de revenir à ce format, c’est la semaine prochaine !

    • The Animal

      Ah bah si c’était si facile…C’est possible de rester sur 3 heures avec un booking correct et la disparition des angles jugés inutiles par beaucoup. C’est vraiment une question de booking, les matchs de la NJPW durent des lustres et pourtant beaucoup ne les voient pas passé.

      • Sandman

        Bien sûr que c’est possible mais à la WWE les dirigeants sont à la ramasse. Je ne regarde pas la NJPW mais vu toutes les critiques positives que je vois, je me dis que leurs dirigeants sont certainement plus en phase avec leur époque qu’à la WWE.

        • Flo.L

          Ce n’est pas une question d’être en phase avec son époque ou non. La New Japan met l’accent surtout le côté sportif du catch, les blabla de 20 min par top star ça n’existe pas. Les fans viennent voir des mecs qui se foutent sur la tronche et rien d’autre. Ce n’est qu’après le match que les lutteurs prennent le micro, et encore. C’est vraiment réservé aux meilleurs comme Okada, Omega, Tanahashi et une poignée d’autres catcheurs.

          Autre avantage de la NJPW, l’absence de shows weekly, la WWE on peut en voir h/24, ils sont partout, l’attraction est moins forte qu’avec des gens que l’on voit seulement quelques jours dans le mois. Il n’y en a qu’un qui fait ça à la WWE, c’est Brock Lesnar.