Omega vs Okada II, meilleur match de tous les temps selon Dave Meltzer ?

11

Dimanche 11 juin, à Osaka, les japonais ont peut-être assisté au plus grand match de l’histoire du catch. Lors du Pay-Per-View Dominion, la New Japan Pro Wrestling organisait le match retour de Wrestle Kingdom 11 : Kazuchika Okada vs. Kenny Omega II pour le titre le plus prestigieux de la fédération, le International Wrestling Grand Prix Heavyweight Championship.

Les deux hommes s’étaient affrontés sur le ring en janvier dernier à Wrestle Kingdom et leur match, reflet même de la quintessence même du catch, avait traversé le monde entier. En effet, le célèbre journaliste du Wrestling Observer Dave Meltzer avait attribué la note de 6 étoiles sur 5, une première dans l’histoire de ses notations, ce qui avait impulsé chez de nombreux fans peu au fait du catch japonais de s’y pencher.

Hier soir, c’est tard dans la nuit que le journaliste a teasé le nombre d’étoiles qu’il pourrait attribuer à Okada vs. Omega II en postant par retweet la photo suivante :

Ce match dantesque, qui a dépassé les limites de temps autorisées d’une rencontre officielle en PPV au Japon, semble marquer pour les fans du monde entier un nouveau paroxysme de l’art « catchesque ». Et vous, qu’en avez-vous pensez ?

Merci à « JJR » pour la rédaction de cet article.

  • Steiner

    Le match était juste stratosphérique … tout comme la première rencontre. Déjà que Tanahashi vs Naito a été également très bon c’est juste incroyable que la NJPW arrive à fournir des PPV d’une telle qualité de BIEN meilleure facture que ceux de la WWE.
    Ces temps ci je suis un peu en froid avec la WWE (ALLEZ SAVOIR POURQUOI …) et je dois dire que ce PPV m’a vraiment vraiment redonné goût, en quelque sorte, au catch déjà que Wrestle Kingdom 11 m’avait déjà fait cet effet …

  • DarudeSandstorm

    En terme de prises de risques et de pur moment tape à l’oeil le match de WK11 est devant. En terme de storytelling pur, d’intensité et du côté dramatique du scénario, Dominion est devant ce qui en fait pour moi un meilleur match. J’ai pas vu les une heure passé. Jusqu’à la toute fin ou les dernières minutes annoncées j’ai cru à un retour de Kenny. Ce match était phénoménal tout simplement. D’ailleurs ma petite amie l’a regardé avec moi (elle y connait rien en catch) et elle est passée par toutes les émotions jusqu’à être ultra tendu sur la fin ne sachant pas ce qu’il allait arriver.
    En terme de pur notation je pense que la meilleure solution serait de noter leur ensemble de combats. Une notion ou beaucoup de gens galèrent avec le catch japonais est leur storytelling. Une rivalité de ce niveau se joue sur plusieurs années et plusieurs combats le meilleur exemple étant Okada/Tanahashi et leurs nombreux matchs. Chacun évolue à sa manière pour gagner. L’un est arrogants puis devient plus dirty voyant qu’il se fait battre etc … D’ailleurs la WWE est arrivé parfois à nous proposer ce genre d’histoire. Steamboat/Flair Rock/Austin voir même Taker/Michaels. Ce genre d’histoire prend aux tripes et c’est ce qui les rend beaucoup plus

    intenses que de simple promos micro. Tout est raconté dans le ring.

  • GuiOme

    7 Etoiles serait surnoté, déjà que la note de 6/5 était sujette a débat, mais pour parler du match lui même, il ne m’a pas souvent été donné de vivre ça en plus de 10 ans à regarder du catch mais autant le premier m’avait laissé sur le c**, autant celui ci je n’en suis pas sortie cardiaquement indemne ! Merci Omega, merci Okada (surement déjà un des plus grand lutteurs de tous les temps a 29 ans), et Merci la NJPW !

    • J.J.R

      C’est également ce que j’ai ressenti. Je ne l’ai pas écrit dans l’article car je n’avais pas confiance en ma petite mémoire, mais je ne crois pas avoir vécu un match avec une telle fin scénaristique, au niveau de l’équipe créative, c’est tout simplement du génie : la voix de l’annonceur qui faisait le décompte du temps (et de la clôture de l’arène !) au fur et à mesure que le chef d’oeuvre se dessinait sous nos yeux était un moment de pur harmonie comme j’en ai rarement vécu..

  • RK27ZERO93

    Ça en fait partie pour moi comme le premier, mais à vrai dire il faut surtout noter les 20 dernières minutes (à partir de l’arrivée du Bullet Club environ), c’est probablement le match de catch avec l’intensité la plus folle ever

    Tu ne peux plus rien regarder de la journée après ça.

    • Damso

      Better then Okada vs Shibata and all Okada vs Tanahashi ?

      • RK27ZERO93

        Yeeeaaaas it’s ABSOLUTELY WONDERFUL ! But, i really like Okada vs Shibata !

  • Greil

    J’en pense que le match est un bijoux mais qu’avoir une note supérieure à la note maximale est l’une des choses les plus stupides qu’il m’ait été donné de voir.

    Être au dessus de la note parfaite est par définition impossible. Avoir une note supérieure risque d’être limite un retour de bâton contre le match avec des gens qui voient un match survendu pour finalement n’être qu’excellent (notez la stupidité de ma déclaration).

    Est-ce qu’il mérite une excellente note ? Sans aucuns doutes.
    7 étoiles sur une note de 5 ? Dave, arrête de boire, tu commences à faire des conneries.

    Il y a quand même quelques ventres mous dans le match (en même temps 60 minutes le salaud). Aucun match ne peut être parfait, mais il est définitivement une petite tuerie que je ne peux que conseiller !

    • Damso

      C’est vrai que c’est compliqué de parler de perfection , mais là , honnêtement c’est ce qui en ressemblait le plus. Surtout la dernière demi heure , chaudar !

    • DarudeSandstorm

      Dave Meltzer a expliqué pourquoi il a fait ça et la raison est très simple: Il s’est rendu compte sur le premier match a WK 11 que celui ci était au dessus de ses habituels 5 stars. D’ailleurs il a réévalué le Misawa/Kawada de 94 pour en faire le premier 6 stars de l’histoire.

      • Greil

        Je peux comprendre, mais dans ce cas c’est à Dave de se remettre en question. Mettre une note sur 10 pour avoir plus de libertés dans la notation ou autre. Mais pas nous pondre des aberrations pareilles.