Booker T à propos de la polémique JBL : « Allons, nous sommes des hommes, il n’est pas question de harcèlement ! »

21

Lors d’un récent podcast, Booker T a souhaité donner son avis sur la polémique qui entoure actuellement JBL. En effet, comme vous le savez peut-être déjà, ce dernier doit faire face à beaucoup de rumeurs à son encontre depuis l’absence de son collègue Mauro Ranallo.

Apparemment, JBL serait accusé de harcèlement et d’intimidation vis-à-vis de certains de ses confrères, rumeurs qu’a corroboré, entre autre, l’ancien commentateur Justin Roberts. Booker T, lui, a une manière bien différente de voir les choses car selon lui, dans le monde des adultes, le harcèlement n’existe pas si on ne se laisse pas faire. C’est avec une voix ferme et agacée qu’il a effectué la déclaration qui suit à propos de cette trouble affaire :

« Je souhaite m’exprimer sur un point : la polémique JBL. Depuis quelques jours on entend beaucoup parler du fait qu’il serait soi-disant un harceleur. Les fans ont pas mal réagi à ces accusations et il y a même eu des chants ‘virer JBL’ et ce genre de choses. Je pense que c’est dû au fait qu’à présent, les réseaux sociaux exposent tout et n’importe quoi et souvent les rumeurs s’emballent. Nombreux sont les gens qui aiment Mauro, il fait du bon boulot, c’est un excellent journaliste mais honnêtement, le business qu’est le catch est très différent, c’est un autre monde. Ce n’est pas la même structure ni la même organisation qu’ailleurs et je pense que Mauro et JBL avaient des problèmes personnels l’un avec l’autre. Ils n’avaient pas la même manière de travailler. Il y a des commentateurs heel et des commentateurs face, ça a toujours été comme cela et ça ne changera pas, cela fait partie du jeu. JBL est un heel.

Maintenant, pour ce qui est de cette polémique selon laquelle il ‘harcèlerait’ ou ‘brutaliserait’ ses collègues, je vais vous donner mon opinion très franchement. Allons, ce sont des termes que l’on emploie au collège ou au lycée mais une fois sorti de l’école, toute ces allégations de harcèlement n’ont plus lieu d’être. Quand tu grandis et que tu deviens un homme, tout ça, l’intimidation etc. c’est fini car tu es capable de te défendre tout seul ! Tu te mets face à face avec la personne qui te dérange et tu lui dis clairement ce qui ne va pas, tu lui dis que tu ne te sens pas traité correctement. Tu demandes même à travailler avec d’autres personnes s’il le faut mais voyons, tu es un homme non ?! Il n’est plus question d’intimidation si tu prends le problème à bras le corps, comme il se doit. »

  • AxelVDM

    J’ai beaucoup de respect pour Booker T mais dans la vraie vie des vrais gens normaux il existe effectivement des gens qui harcèlent les autres sous prétexte que les autres sont plus faibles juste dans le but d’arriver à leurs fins, qu’on appelle ça comme on veut ça reste de la brutalité psychologique (voir parfois physique). Malheureusement ça ne s’arrête pas au collège ou au lycée comme il a l’air de le croire. Attention je ne fais que donner mon avis sur ce que dit Booker T je ne dis pas que c’est effectivement une histoire de harcèlement en ce qui concerne Mauro comme tout le monde je n’ai pas assez d’infos pour en avoir la certitude, n’oublions pas que ce ne sont que des rumeurs…

  • yuya

    Et si la personne est dépressif de nature ? il fait quoi ?

  • BretauJo

    Booker T c’est le genre de mec qui essayait de calmer les tensions à l’école ^^

  • PoussettePeche

    Quel tocard c’est pas possible. Il a pas l’air de connaître la définition du harcèlement ce mec là. Il mériterait d’être lourdement sanctionné pour avoir tenu des propos pareils.

    • aurajett

      Et jetons le sur la place public mais oui! Et on vis pas chez les bisounours. il y a rien de particulierement mal dans ce qu il dit, c est juste que c est pas tres diplomates. Des sanctions mdr xD

      • PoussettePeche

        Ben si c’est grave. il est juste en train de dire que le harcèlement c’est un truc d’ados et que le mec il devrait encaisser sans rien dire. Je te signale que le harcèlement, c’est un infraction mon petit gars. Surtout que Ranallo, il avait l’air d’avoir des prédispositions donc pas étonnant qu’il ait craqué, ce qui fait que c’est encore plus grave. Tout le monde n’a pas la même capacité à résister ou à rester indifférent à la pression. Et puis, c’est pas parce que cela concerne le monde du catch que tous les mecs qui y travaillent doivent être des brutes sans coeur et sentiments qui peuvent se permettre d’être odieux les uns envers les autres…

        • aurajett

          Pour commencer c est les loies americaine qui s applique et pas francaise donc compare pas. De 2 c est tres difficile a prouver surtout sur des on dit. Troisiement si quelqu un est faible psychologiquement, pas sur que la WWE soit sa place, et je parle pas de confrontation avec les collegues, mais rien qu avec les fans. L exemple le plus simple, est imagine si Reigns etait faible psychologiquement, le mec se serait suicide. Crois moi y a bien plus graves, et sa interesse personnes.

    • Y2J4ever

      La WWE veut tellement le sanctionner qu’ils l’ont remis aux commentaires…

  • Steiner

    Je suis assez dubitatif vis à vis de cette polémique.
    J’ai plus l’impression que l’embrouille avec Mauro est du à du mal entendu plus qu’à autre chose …
    Justin Roberts, depuis qu’il est partis et comme beaucoup, crache sur la WWE et je trouve ça complètement débile.
    Je pense pas que JBL est un fond méchant … donc bon … je ne sais pas quoi trop penser.
    Ensuite Booker a utilisé des mots qui sont en soit digne d’un gars qui prend son cas pour une généralité. Personne n’ira faire chier Booker dans la rue, chez lui, en face de lui. L’harcèlement moral et physique existe à tout âge sous toute les formes et par tout les sexes. Booker n’est pas connu pour faire de grande phrase mais celle la est un peu de travers rien de grave mais bon elle est assez « oui c’est vrai mais Mauro a fait sa victime donc bon tant pis pour lui »

  • Lucas0023

    Il n’est plus question de heel ou de face,on parle d’une embrouille BACKSTAGE!

    • aurajett

      le probleme c est pas qu il y a des embrouillent backstage. Il doit y avoir regulierement des frictions plus ou moin violent et c est logique en etant si nombreux et en vivant autant de temps ensemble.

      C est plus la question du harcelement. Apres perso je trouve sa parle beaucoup, mais finalement on a tres peu de preuve ou d element confirmables. On a beaucoup de on dit.

      Cependant si JBL doit partir sa sera pas une grande perte car c est un mauvais commentateur.

      • Cm Pingouin

        Quand il y a autant de témoignage (qui s’étalent sur plus de 20 ans) c’est plus de simples rumeurs se sont des faits.

        Si tu veux des faits concrets t’as qu’à regarder ce qu’il a fait au Blue Meanie.

        • aurajett

          Desoler mais je me fie peu au temoignage. Alors je dis pas JBL a pas l air d etre le mec le plus agreable du monde, mais des catcheurs viennent contredire certain point, comme le fait que si tu lui dit de s arrete, y s arretait, et que ceux qui on eu des problemes sont ceux qui forcait a etre copain. Bref c est du parole contre parole et de notre position difficile d affirmez quoi que ce soit.

          • Cm Pingouin

            Oui j’ai lu les interview dont tu fait référence, et surement que je les ait lu sur le même site d’ailleurs.
            Cependant faut bien comprendre que les mecs qui lui ont dit d’arrêter étaient des catcheurs qui étaient capable de répondre physiquement (surtout Steve Blackman).
            Mais Ranallo et Roberts n’en sont pas, ils savaient que s’ils essayaient de se battre contre lui ils se seraient fait casser la gueule.

            Et tu parles de problèmes mais là on parle pas juste de remarques méchantes (par exemple) mais de vol de passeport (confirmé par John Morrison) et même d’harcèlements sexuels dans les douches, chose qui a été confirmé par Edge, Bob Holly et Steve Blackman.

            Alors je trouve ça un peu facile de dire « il n’y a pas de preuve » quand ça t’arrange, mais quand il y a autant de plaintes concernant un gars on peut rarement dire que ce n’est pas vrai.
            Certes certains disent qu’il est sympa mais même les pires ordures (je ne parle pas de JBL en disant ça) ne sont pas forcément méchants avec tout le monde. Et la plupart des gens qui le soutienne font encore partie de la WWE, donc ils essaient surement d’enterrer l’affaire car ils savent que ça donne une mauvaise image de la compagnie (surtout avec Be a star et tout ça).

            Et comme je l’ai dit plus haut si tu veux une preuve irréfutable regarde la bataille royal à One night stand 2005, là tu pourras pas dire qu’il s’agit de rumeurs.

          • aurajett

            Et moi je te soutiens que dans notre position, sa reste difficile a juger. Je ne dis pas qu il c est rien passer, ou que si c est son comportement, il ne doit pas y avoir de sanction. Je dis juste que on a tous et son contraire, et que on le voit totalement coupable, alors que peut etre il nous manque des elements.
            Sa me fait pense, un mec la ou je taffais qui quand je suis arriver se plaignait de « harcelement » et que personne l aimait, mais le mec parlait mal, etait absent quand sa le chantait et faisait mal son taf. Bha dans ce cas dsl mais c est pas du harcelement c est de la connerie et la personne l a cherche.

            Donc voila, moi je refuse pour le moment de m avancer, car par experience dans 90% des cas, sa ne vient pas que dans un sens et des elements se cache. Et je me prononce en faveur de personne.

  • Cm Pingouin

    Ouais enfin facile à dire JBL est un ancien catcheur pas Mauro Ranallo.

    Et puis c’est pas parce qu’on est des hommes qu’on doit tous se taper sur la gueule pour montrer qui est l’alpha. Normalement quand on se sent bien dans sa peau on a pas besoin d’harceler les autres sous prétexte qu’ils sont plus faibles.

  • Y2J4ever

    C’est ahurissant la façon dont certaines personnes voient ça. Ok, c’est un « autre monde ». Mais quand un autre homme retombe en dépression, et que d’autres mentionnent ces harcèlements, ça devient assez sérieux. « Don’t be a bully, be a star », c’est plus d’actualité ? Parce que, juste donner des gros chèques chaque année autorise pas les comportements barbares. JBL est connu pour son caractère violent et c’est pas parce quand tu as « grandi » que tu es insensible à tout. Ces stupidités machistes sont gerbantes.

    • aurajett

      Enfin Mauro a deja ete en depression pour moin que sa, donc difficile de savoir si c est lie ou pas. Enfaite l histoire est encore trop fumeuse pour savoir qui? quoi? comment? etc etc
      Comme plein d autre histoire fumeuse ou d un point de vu fan ou meme exterieur de l histoire, difficile a juger.

      • Y2J4ever

        C’est sûr. J’ai vu beaucoup de rumeurs, et même des « théories ». Mais bon, les soucis de comportement de JBL sont avérés depuis longtemps.

  • AnesCenaNinossOrton

    Extrêmement d’accord avec Booker T ici c’est la WWE ya pas de harcèlement on doit régler les problèmes comme des hommes: pourquoi cest comme ça,vient on va parler et si t’es pas content viens on se tape cest tout

    • Jolan Zarka

      Encore un mec qui a pas compris ‘i la vie, ni le catch.