La Preuve par 3 – Pourquoi Monday Night Raw n’est pas à la hauteur

6
3364

Je vais tenter de vous démontrer en trois points pourquoi Monday Night Raw ne séduit plus et perd de sa superbe.

1 ! On prend les mêmes…

Le problème majeur de Monday Night Raw est sans aucun doute le manque de “star power” dans le show rouge. Bien que composé de nombreux noms et talents indéniables, Raw a bien du mal à établir de nouvelles têtes d’affiche. L’exemple le plus éloquent est quand le show rouge fait sa publicité sur Goldberg et Undertaker afin d’attirer du public. Le fait que Taker soit passé de Smackdown à Raw en quelques semaines n’est pas un fait innocent. Incapable d’attirer les téléspectateurs grâce à de nouveaux talents, Vince McMahon a décidé de miser sur les légendes du business.

Monday Night Raw a en effet de nombreuses difficultés à capitaliser sur les noms ronflants et talentueux dont le show dispose. Entre le “face-turn” mal maitrisé de Seth Rollins, la sous utilisation de Cesaro, la faiblesse chronique de Kevin Owens démontrée sur les écrans et la surexposition de Roman Reigns, les exemples fleurissent au fur et à mesure que “Smackdown Live!” démontre les qualités contraires.

2 ! … et on recommence

Depuis de nombreuses années, les fans les plus assidus se seront plaint d’un problème récurrent qui n’est clairement pas une plus-value au produit, il s’agit du manque d’imagination lors du booking des matchs. Imaginons que Roman Reigns rentre en rivalité contre Kevin Owens, selon le système de booking actuel, on a la droit à :

Semaine 1 : Kevin Owens vs. Roman Reigns
Semaine 2 : Chris Jericho vs. Roman Reigns
Semaine 3 : Kevin Owens & Chris Jericho vs. Roman Reigns

Monday Night Raw ne se permet que très rarement quelques fantaisies au niveau du booking de ses shows. On se retrouve donc avec des superstars surexposées et d’autant plus dans un contexte similaire semaine après semaine. La surprise est rarement présente ou implémentée dans le booking et cela pâtit sur la qualité du produit.

3! Les visions de Vince McMahon contre Triple H

Monday Night Raw reste le porte étendard de la compagnie et ces dernières semaines furent encore une preuve indéniable de la main-mise de Vincent K. McMahon sur son produit. Loin de moi l’idée de critiquer frénétiquement la vision du “chairman” de la compagnie mais il est indéniable de constater que certains de ses choix sont discutables. Surtout si on les compare à ceux de Triple H qui possède un contrôle complet sur NXT.

Je rappelle une nouvelle fois que Vince McMahon est un manager talentueux qui a vu juste à de très nombreuses reprises. Cependant, il est à noter que Smackdown, qui est davantage un show basé sur les performances athlétiques et sur les rivalités, fait souffrir Raw de la comparaison. Finalement, les différences entre les deux shows sont au niveau de l’écriture. Les différences de narration crèvent l’écran.

Il faut toutefois rendre à César, ce qui appartient à César : la grosse performance et réussite de Monday Night Raw fut sa capacité à élever Braun Strowman au statut de main-eventer à partir de quasi-rien. Vince McMahon et Kevin Dunn ont (enfin?) fait un superbe travail le concernant. Un pur plaisir.

Convaincu ? Partagez votre avis dans les commentaires.

On se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle “Preuve par 3”!

6 COMMENTAIRES

  1. Pour moi le gros pbleme est surtout les 3H on a le droit au meme match chaque semaine et a chaque segment ou match 15 minutes apres on a le droit a des resumes alors que tous le monde la vu

  2. Raw manque d’un top face indiscutable comme l’était John Cena. Vince Mc Mahon essaie d’imposer Roman Reigns, mais ça ne prend pas et le public sature et le prend en grippe.

    Il faudrait à Reigns plus d’adversité pour qu’il se fasse aimer. Par exemple qu’il ait un gang heel à affronter, qu’il se fasse virer quelques semaines, qu’il se fasse blesser (kayfabe). Il faut donner au public un sentiment d’injustice et de frustration pour le rallier à sa cause. Mais il faudrait aussi qu’il soit plus convaincant au mike car c’est son principal point faible. Ou alors que son gimmick fasse qu’il n’ait pas besoin de dire grand chose comme Randy Orton (une vipère ça parle pas ça mord).

    Sinon il faut pusher une autre superstar. On peut miser sur la popularité de Sami Zayn, le public aimant les underdogs. Ou sur le talent encore sous-exploité de Cesaro, à l’aise au mike et bon niveau in-ring. Le problème, c’est que ces 2 superstars n’ont pas un physique de super héros.

    Il reste une autre solution : faire turner AJ Styles et le drafter, mais si ça doit se faire, ce sera plutôt après Wrestlemania. AJ Styles a largement l’étoffe du top face qui manque à Raw.

  3. Si on prend le titre majeur a raw……rien a bouger depuis Summerslam 2013…..
    Orton/ Rollins/ Owens/ Sheamus…On 4 regne quasi identique dans le fonctionnement….sois un total de 21 mois en 3 ans on a le meme fonctionnement…..on a cote de sa des regnes de part timer (Lesnar/HHH) sois un total de 10 mois….et enfin des regnes tres controversé de reigns sur une periode de 4 mois….on a ajouté 1 mois de regnes de Bryan/Cena…….le tout sur 36 mois…..sans deconner sois on a un champion lache sois absent depuis 3 ans quasiment tout le temps…….

    Parfois je me demande si il cherche pas a couler raw volontairement….mais ce constat est accablant, surtout que les grosses rivalité a cote du titre majeur, il y en a eu peut……
    Charlottes et Rollins sont par contre les grands accomplissements de raw ces dernieres années….
    En simple comparaison a Smackdown en 8 mois ils on su faire en grosse feud…..Style/Ambrose; Style/Cena; Miz/ Ziggler; Orton/ Wyatt….meme en quelque sorte Bryan/ Miz……et faut tenir compte d un Corbin qui monte en puissance…

  4. Nan pour :
    Semaine 1 : Kevin Owens vs. Roman Reigns
    Semaine 2 : Chris Jericho vs. Roman Reigns
    Semaine 3 : Kevin Owens & Chris Jericho vs. Roman Reigns
    Le pire c’est que ça a été Reings vs Owens, victoire de Reigns, 2/3 fois ?
    Reigns vs Y2J victoire de Reigns 2/3 fois ?
    Il est la aussi le problème, c’est qu’on nous force à bouffer du Reigns …

    RAW attire les anciens, faut aussi les comprendre c’est leur dernier tour de piste … Goldberg ça a été un retour solicité pendant des années et maintenant qu’on la une partie râle. C’est lassant se retournement de veste à chaque fois mais bon. Je suis très heureux de voir Goldberg pour son dernier tour de piste et pour un ultime titre même si temporaire.
    La CW division déjà rien que l’appellation m’énerve, ça veut dire qu’un CW ne peut pas prétendre au titre majeur … il vous suffit d’imaginer Mysterio & DB camper dans la division CW sans rêver de le voir champion … j’en suis pas fan du tout surtout quand on sait qu’ils comptent inclure Austin Aries … Voila voila
    Le seul point + que je trouve à RAW c’est les femmes, enfin, les 3 femmes (peut-être 4 si Emma revient avec une bonne gimmick …).
    Maintenant que Joe est la et qu’Owens va arrêter d’avoir à se fight vs Reigns et passer pour un jobber, je vais possiblement regarder RAW en entier. Wait and see mais y’a du boulot …

  5. Complètement d’accord avec cette analyse. La direction artistique frileuse de raw est ridicule face à SD qui innove ( pas forcément tous le temps dans le bons sens: cf Carmella/Ellsworth) en matière de feud (Qui avait parié sur Naomi championne potentielle à WM).
    Ce reposer sur des vétérans de façon ponctuel c’est bien pour le marketing certes mais en terme de feud et de spectacle n’est pas ouf. ( je veux regarder raw et pas leur nouveau show WWE Maison de retraite)
    La gestion des CW est l’un des plus gros points noir a mon sens. Aucune introduction aux membres, pas de gimmicks innovante excepté Gallagher, match court sans vrai but même si pour le peux qu’on nous montre les matchs sont bons.
    Il n’y pas que des points négatifs à RAW (cf stowman ou le heel turn de Neville par exemple) mais les points positifs sont tellement rares qu’au final le A-show le flagship passe pour le show secondaire alors qu’en terme de talent pur Raw est supérieur à Smackdown.
    Finalement CM Punk n’avait pas complètement tord: la WWE (ici raw) ira mieux quand Vince McHamon (et ses caprices) s’éteindra.

    • Tout à fait d’accord avec toi!
      Raw ne met pas assez en avant les stars qui ont du potentiel a être de main eventers autre Reigns (Cesaro,Sami Zayn,R-Truth,Kingston ou Rusev) et met toujours Sasha,Bayley,Charlotte ou Jax comme centre d’attention chez femmes !
      Alors qu’à Smackdown, les feuds changent régulièrement et les lutteurs et les lutteuses ne sont pas oubliés sauf Swagger ou Crews.
      Le point négatif de Smackdown c’est qu’il manque énormément de star powers au niveau du midcard.
      En effet, au midcard on a Apollo Crews ( qui manque de charisme et perso),Kalisto,Baron Corbin,Jack Swagger,Dolph Ziggler,Miz etcc

      Faut faire venir en urgence des stars de NXT comme Hideo Itami,Tye Dillinger,Elias Samson,Shinsuke Nakamura,No Way Jose entre autres à Smackdown!
      Comme ça le midcard est renforcé et les feuds seront plus intéressantes que Raw!

      Vince finira par laisser ses rênes à Triple H dans les années 2020!
      Puis j’imagine bien Albert ou Regal s’occuper de la NXT.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom