Suspension de Roman Reigns : Quel avenir pour “The Guy” et la WWE ?

18
6391

Depuis le début de la semaine, l’annonce de la suspension de Roman Reigns a fait couler beaucoup d’encre. Il n’est pas question ici de tirer sur l’ambulance mais de réfléchir aux probables conséquences de cette première suspension. Ne serait-elle pas l’occasion rêvée pour la WWE de revoir sa copie et d’admettre ses erreurs ? Saura-t-elle tirer parti de cet événement pour apporter un peu de profondeur à celui qu’elle semble considérer comme l’élu, LE gars ?

Avant toute chose, il me faut vous rappeler les faits. Roman Reigns a été suspendu en raison d’une violation de la politique de bien-être de la WWE, suite à une prise de substance(s) pour l’instant toujours inconnue(s). Il a donc écopé d’une suspension de 30 jours et sa sanction à commencé au lendemain de Raw. Cependant, plusieurs rapports indiquent que la WWE était en fait au courant de cette violation de la Wellness Policy et qu’elle a maintenu ses plans en dépit de cette dernière. Ainsi, Roman Reigns était présent à Money in the Bank et à Raw. Le plus étonnant, c’est qu’encore une fois en dépit de cette sanction, la WWE a annoncé la présence de son ancien champion à Battleground. Le PPV qui aura lieu le 24 juillet verra s’affronter les anciens membres du Shield dans un Triple Threat Match. Roman Reigns sera donc en mesure de participer à l’événement, comme si de rien n’était. 

Voir aussi : Roman Reigns suspendu par la WWE et La WWE savait pour Roman Reigns avant MITB

Peut-on alors considérer que la WWE fait preuve de déni dans cette affaire ? Difficile de trancher, tant son comportement est contradictoire. En effet, la société de Stamford a elle-même annoncée la suspension du Samoan via son site officiel et ses réseaux sociaux. La nouvelle s’est rependue comme une traînée de poudre au sein de l’univers de la WWE. À l’heure d’internet, il est fort probable que les fans du monde entier découvrent d’ici peu la/les substance(s) utilisée(s) par la Superstar. Malgré cela, la fédération a décidé de maintenir ses apparitions et ne semble pas enclin à faire évoluer son personnage. 

Pourtant les éléments sont là pour donner un nouveau souffle à Roman Reigns. La WWE tient malgré elle l’un de ses plus grands heels, capable de provoquer des réactions négatives partout où il passe. A Money In The Bank, le public a accueilli Seth Rollins en héros alors qu’il affrontait le top face de la compagnie. Un heel turn ne pourrait pas mieux tomber. Il serait aisé de se servir de l’hostilité des fans pour expliquer la colère de Roman Reigns et lui permettre d’adopter un comportement plus agressif. En outre, j’ai eu la sensation que ce dernier était plus à l’aise, comme soulagé lors du dernier Raw. Une place de challenger plutôt que de champion contesté ferait sans doute peser une pression amoindrie sur ses épaules. Partager le spot avec ses comparses du Shield pourrait l’aider à gérer plus facilement le stress qu’une telle position entraîne.

Un autre point me semble tout aussi important : Comment la WWE compte-t-elle se justifier vis-à-vis de ses autres Superstars ? J’imagine qu’en coulisses, certains lutteurs pourraient être choqués, voir frustrés de voir que la WWE accorde si peu d’importance à la Wellness Policy. Si tant est qu’une de ses top-stars soit prise en faute. On se rappelle évidement de Randy Orton, qui en son temps avait aussi eu le droit à un traitement de faveur malgré ses écarts. Cependant, la WWE semble vouloir insuffler une nouvelle image à son produit, matérialisée par le Brand Split. Hors, comment pourra-t-elle expliquer à ses employés et à ses fans que cette nouvelle ère montre les mêmes dysfonctionnement que la précédente ?

18 COMMENTAIRES

  1. Je suis totalement d’accord, quand j’ai regardé RAW, plus précisément Roman Reigns s’énerver sur le public, j’ai comme eu l’impression de le voir.. disons .. Dans un de ses éléments. Quand il s’est énervé j’ai cru apercevoir.. Une légère pointe de possible charisme.. Mais bon, je n’m’enflamme pas parce que quand Seth est venu juste après, Roman a tout de suite repris son costume de super gentil en souriant comme si de rien n’était.
    Ceci étant, il serait effectivement propice pour la compagnie et ses merveilleux bookers d’enfin se décider à utiliser Roman Reigns comme il se doit.. C’est à dire le faire passer heel ! Parce que finalement, à travers ce booking si désastreux et lui qui à laisser les choses se dégrader à travers sa gimmick pourrie, je pense qu’aujourd’hui il doit en avoir gros sur le coeur de se pointer chaque soir en faisant, je pense, ce qu’il aime, de voir les gens le huer et le détester alors qu’il est censé être “apprécié” du public. Donc, il serait doublement propice pour la compagnie de laisser Reigns lâcher tout ce qui lui pèse sur le coeur, parce qu’au delà de “jouer” des personnage en tant que catcheur, je pense que Roman Reigns, l’homme en tout cas qui se cache derrière cette personnalité de catch, aimerait assez exprimer un genre de colère ou plutôt se lâcher pour libérer ce qu’il ressent. Quand je vois Roman Reigns arriver, je sens comme une frustration, et je ne vois pas la frustration d’un catcheur qui adopte un rôle, mais la frustration d’un homme qui fait son métier et qui en a assez de ne pas se retrouver à travers son rôle auprès du public. Donc, j’espère qu’il va ENFIN passer heel, cela serait doublement opportun pour la WWE. Non seulement elle “répondrait” aux attentes du public, mais en plus, elle ferait plaisir sans doute, à l’une de ces superstars.. Alors je sais que quand il s’agit de penser aux superstars c’est le bout du monde pour eux, mais quand même.. Ce serait intelligent.

    En ce qui concerne la WWE qui utilise un genre de traitement de faveur pour une ou plusieurs superstars, effectivement cela ne date pas d’hier, et même si Roman Reigns à reçu officiellement une suspension, faut pas oublier que derrière, Roman Reigns.. Et ben… comment dire.. Bah.. Roman.. c’est le… Je sais pas si je dois le dire j’vais peut être me faire traiter d’antisémite ou je sais pas quoi mais oui ! Mais Roman Reigns c’est le ..C’est le cousin du Rock…. Non mais merde c’est vrai, faut pas zapper que Monsieur Reigns est là aujourd’hui parce que son merveilleux cousin est le chouchou de Vince, et l’un des grands potes de HHH, enfin bon tout le merdier.. Donc là dessus je ne suis même pas étonné de voir le peu de rigueur que la WWE mène face au règlement.

  2. Si seulement si…si seulement si…si seulement ils nous embellissaient la vie.

    ::edit::Roman heel, je sais vraiment pas si on l’aura, mais je crois qu’ils nous aiment pas donc on l’aura pas. Faut qu’on aime Roman because Vince said so.

  3. Quel avenir pour “The Guy” ? Une bonne cassette vidéo, dans laquelle il accable la WWE, le train de vie, les scénariste qui n’écoute pas les fan, l’ultra présence de Cena etc ….. Puis un passage au Japon ou il sera ultra médiatiser et vénéré. Puis dans 3 ans il recevra un coup de téléphone de la WWE qui lui demandera de revenir, chose qu’il fera son sourire de benêt et la queue entre les jambes, comme un bon chienchien à son Vince. Comme bien d’autre avant et après.

  4. Non mais après cela, ils ne vont pas me faire croire qu’ils vont continuer à le booker comme futur visage de la WWE.
    C’est le moment de revoir ses plans, d’ADMETTRE ses erreurs, et de le faire revenir en méga heel.

    On manque vraiment de top heels bien détesté actuellement.
    Owens,Rollins,Styles,Jericho sont tous acclamés alors qu’ils sont heel.

    Reigns serait bien hué s’il revient et qu’il détruit tout. Ce personnage de badass destructeur lui est taillé sur mesure, pourquoi chercher autre chose?

    Faut comprendre qu’il ne pourra JAMAIS être efficace dans le rôle du top babyface de la WWE!
    C’est dur, mais faut l’admettre.

  5. Je pense aussi que cette suspension peut être bénéfique pour Reigns mais il ne faut pas rêver. On est à la WWE et tout le monde sait à quel point Vince est borné. Tout le monde espérait un retour de John Cena en top heel et pour le moment rien a changé. Peut-être que pour Reigns ça sera différent mais rien n’est sûr.

    Bref ce que je vais dire est totalement hors-sujet mais c’est pas grave. Aujourd’hui ça fait 9 ans jours pour jours que Chris Benoit nous a quitté. Depuis, la WWE l’a complètement blacklisté mais il n’en reste pas moins le meilleur catcheur technique de tout les temps. Il avait un style unique et une intensité encore jamais égalée à ce jour. Je n’oublierai jamais son incroyable victoire au Royal Rumble 2004 et puis ces 2 victoires consécutives à Wrestlemania XX et Backlash 2004 contre HBK et Triple HHH; ses matchs font parties des meilleurs matchs de tout les temps. Il a même soumis John Cena, Brock Lesnar, Kurt Angle, etc… avec la meilleure prise de soumission de l’histoire, le Crippler Crossface. Il restera toujours un de mes catcheurs préférés. Les circonstances de sa mort restent, encore aujourd’hui, très obscures mais pourtant je suis sûr que c’était un bon gars. Je pense que c’est la mort d’Eddie Guerrero qui lui a fait péter les plombs. Et malgré tout ce qu’il a pu faire dans ces derniers instants, il ne faut pas oublier tout ses accomplissements. On ne peut pas parler de l’histoire de la WWE sans parler de Chris Benoit. Quoiqu’on en dise, il ne faut jamais oublier que Chris Benoit is 4 Real ! RIP Rabid Wolverine

    • Si ça peut te rassurer, la WWE ne l’a pas complètement blacklisté puisqu’il apparaît encore dans certaines DvD (même s’il n’est jamais le centre d’intérêt) et il est également présent dans l’encyclopédie de la WWE.

      Bien sûr les conditions de sa mort ne sont jamais citées.

      • Oui je l’ai en DVD aussi ! Bon, à aucun moment son nom n’est évoqué, même s’il est le seul sur le ring pendant 10 minutes ^^

    • Benoit était une grosse perte au sein du business comme son ami Eddie Guerrero,Owen Hart,Brian Pillman ou Curt Hennig et je pense comme tu l’avais dit ça doit être due à la mort de Guerrero qui lui causé sa mort.
      Sinon j’ai vu une photo de Benoit dans l’encyclopédie comme l’a dit Cm Pingouin et il est mentionné. Je pense que ce sera possible que Benoit soit intronisé au Hall of Fame par son fils David.
      Depuis que lui et Guerrero sont partis bah on a eu des matchs qui sont bien pourris et des storylines ridicules malgré qu’on a pu voir de meilleurs matchs comme HBK Vs Undertaker ou Jeff Hardy Vs Triple H Vs Edge ou Cena Vs Batista!
      Si Benoit,Guerrero et les autres comme Owen Hart ou Yokozuna étaient là aujourd’hui, les choses auraient pu changées au sein de la WWE et on aurait eu encore des gros matchs et de les voir aider les jeunes de NXT et de donner des conseils à eux ou encore à ceux du Main Roster comme Reigns,Zayn,Ambrose,Orton,Rollins ou Owens sur leurs entraînements par exemple et d’améliorer les matchs des femmes!

  6. Très sympa ton papier. 😉 Cependant il faut évoquer aussi le fait que Reigns est l’un des premiers élus/top-babyfaces de la compagnie (avec cette Wellness Policy, donc sans compter Hogan, HBK, Austin, etc) à se voir être suspendu. John Cena, Triple H (pas forcément top-face, mais top-star), malgré leur usage plus que probable de stéroïdes et autres substances anabolisantes – celles dont Reigns n’a pas dû user, les siennes seraient plutôt d’origine “naturelle” ^^ – n’ont jamais été suspendus. C’est dire sur la teneur actuelle de la relation Reigns-McMahon, qui a dû subir une belle cassure au niveau de la confiance accordée par son élu par Vinny Mac.
    Ensuite, je pense qu’évidemment la WWE a bien calculé son coup sur cette suspension (qu’elle a bien fait d’annoncer presque tout de suite, avant qu’elle ne soit décrite, pas à leur avantage, par un “insider” qui aurait crié au scandale de ce Roman Reigns pas puni pour ce qu’il aurait fait) – et c’est sûrement pourquoi on a eu droit à 2 changements de titre en une soirée à Money In The Bank, confirmant un Ambrose qui arrive tout aussi bien en ce moment à faire marcher les tournées d’house shows dont il est la star (depuis plusieurs mois, la WWE pratique deux tournées en parallèle, comme d’habitude depuis 2002, mais avec Reigns pour le “A Tour” dans des lieux et salles plus grandes et Ambrose pour le “B Tour” – et il s’avère que le “B Tour” marche tout aussi bien, voire mieux, malgré tout). Et la suspension étant de 30 jours (établie par la WWE, donc qui peut être arrangée), ça laisse la possibilité de placer un Main-Event contenant Reigns 1 mois plus tard, sans changer les plans … Quelle punition !

    Après, oui, c’est sans doute l’occasion pour ce “heel-turn” – je pense nécessaire – permettant à Reigns un retour aux sources vers une incarnation qu’il avait déjà rodé à NXT (celui du catcheur au look de star, au train de vie de star, super hautain et pédant).

    • Merci Félix, j’suis touchée ! C’est vrai que je n’ai pas évoqué ce point mais tu le fais si bien ^^ Par contre, c’est sur que la WWE a bien fait de faire l’annonce elle même avant qu’elle ne sorte en vrac sur d’autres sites, qui en seraient allé de leur petit commentaire.
      Concernant la punition (si si c’en est une…) 30jrs de vacances d’été + un retour en main event, c’est pas ce qu’il y a de plus sévère. Cela dis, j’espère vraiment que Roman Reigns va mettre ce temps à profit pour se détendre (#FumesUnAutre ?) et repartir sur de bonnes bases. Je le lui souhaite sincèrement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom