Rétro : WWE Brand Extension 2.0, une « nouvelle ère » aux mêmes idées

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Suite au premier Pay-Per-View/Special Event mené conjointement (de manière fictive, tout du moins) par Shane & Stephanie McMahon, Extreme Rules 2016, la WWE s’est empressée de confirmer une énorme rumeur, latente depuis plusieurs mois jusqu’à aujourd’hui avec la révélation, grâce à NBC-Universal (groupe propriétaire d’USA Network, diffuseur câblé de RAW et SmackDown) un peu pressée, par Variety : en parallèle au déplacement de SmackDown du jeudi soir, au mardi soir en direct (un déménagement voulu depuis plusieurs années) dès le 19 juillet prochain, l’émission « bleue » aura son propre roster. L’établissement d’une « Brand Extension » (ou « Brand Split », séparation des « brands », selon si on voit le verre à moitié plein ou à moitié vide) 2.0 est donc désormais bien en marche.

A ce que l’on sait pour le moment, le retour du WWE Draft – à l’instar de fédérations sportives, comme la NBA, où des joueurs changent d’équipe pour l’année à venir – déterminera les catcheurs du « main-roster » qui seront installés jusqu’à nouvel ordre à SmackDown, probablement via une bonne vieille loterie. Sans doute qu’avec cela, seuls les titres intermédiaires seront, eux, respectivement exclusifs aux deux shows ainsi séparés – le championnat Inter-Continental d’un côté, et le championnat des États-Unis de l’autre. En attendant d’en savoir plus, une rétrospective sur la version 1.0 s’impose ! Retour 14 ans avant notre « nouvelle ère » …

     A Lire : Pourquoi la Brand Extension est-elle une promesse pour l’avenir de la WWE ?

2002, l’année du dernier « au revoir » à l’Attitude Era

draft 2002

En dépit de la défaite libératrice de l’alliance entre la WCW de Shane McMahon et l’ECW de Stephanie McMahon & Paul Heyman, face à la Team WWF sélectionnée par Vince McMahon, aux Survivor Series 2001, les affaires de contrôle et de pouvoir continuent de plus belle. Au lendemain du PPV, alors que Mr. McMahon semblait avoir rétabli l’ordre hiérarchique, ‘Nature Boy’ Ric Flair, de retour de la WCW (la vraie) après près de 9 ans d’absence, se révèle être le repreneur du 50% des parts détenues par l’alliance, devenant alors le copropriétaire de la WWF. Arnaqué une fois de plus, Vince McMahon va jusqu’à tenter quelques semaines plus tard de « détruire sa propre création », en signant le trio anarchique initial de la nWo (Hulk Hogan, Scott Hall et Kevin Nash), lequel avait failli causer sa perte quelques années auparavant durant les Monday Night Wars. Face à cette guéguerre contre-productive, un fictif conseil d’administration de la future WWE décide ainsi de séparer les pouvoirs, selon la formation de deux structures chacune liée à l’un des deux émissions TV, RAW Is War ou Smackdown! (un show initialement – lors de sa création pour concurrencer WCW Thunder en 1999 – destiné exclusivement au catch féminin). Une semaine après WrestleMania X8, avec le premier WWE Draft, Ric Flair et Vince McMahon choisissent ainsi chacun 30 catcheurs du « main-roster », pour construire deux rosters distincts et exclusifs – celui de RAW, dirigé par Flair, et celui de Smackdown!, dirigé par McMahon. Malgré tout, après plusieurs mois de cohabitation, Mr. McMahon reprend les pleins pouvoirs juste avant Vengeance 2002, nommant les tout-premiers General Managers (l’équivalent des WWF Commisionners de jadis, des figures d’autorité) : Stephanie McMahon à Smackdown! (en parallèle de son premier poste créatif, en interne) et Eric Bischoff, ex-dirigeant de la WCW et inventeur de Monday Nitro, à RAW. The Rock bientôt de retour à Hollywood pour continuer sa carrière filmique naissante, et ‘Stone Cold’ Steve Austin parti mécontent (à la CM Punk, en 2014), plus que jamais l’Attitude Era fait maintenant partie du passé.

RAW vs. Smackdown!, une compétition saine qui a ses limites

Triple H Gold Belt

Ancrée dans une « storyline » purement fictive, cette grande mesure s’inscrit en effet dans un chamboulement profond pour la WWE. Adoptant une structure plus corporate après son passage en bourse en 1999, elle veut se re-focaliser sur le divertissement de grande ampleur – l’aspect télévisuel, privilégié dans les années 1990s, pouvant maintenant retourner au second plan. Avec un pool de talents monstrueux (Hulk Hogan, Triple H, Undertaker, Chris Jericho, Kurt Angle, Brock Lesnar, Booker T, Rob Van Dam et pour quelques temps ou sporadiquement, The Rock et Steve Austin), accumulés suite à la fin des Monday Night Wars, Vince McMahon décide, pour mieux rentabiliser tout cela, de former deux équipes itinérantes, augmentant le nombre de « house shows » de 200 à 350 par an. Les revenus augmentent significativement, la nouvelle formule marche. Mis en avant plus facilement, trop de top-stars ne cohabitant plus sur les mêmes ondes, de nouveaux visages émergent progressivement, alimentant des « storylines » écrites par deux équipes créatives séparées (et concurrentes, en réalité) et dont les combats sont commentés par deux duos de commentateurs exclusifs. Les audiences comparées de l’époque en témoignent : celles du « show bleu », avec Paul Heyman aux commandes créatives, surpassent régulièrement celles de RAW. Au fur et à mesure, des titres de champions deviennent eux aussi réserver à leurs rosters (en 2008, chaque « brand » avait un titre majeur, un titre intermédiaire, un titre par équipe et un titre féminin) – l’égocentrique Triple H initie le mouvement en reprenant pour lui la « Big Gold Belt » de la WCW, créant le WWE World Heavyweight Championship (malgré la proposition de Vince McMahon de faire de l’Inter-Continental Championship déjà disponible, l’équivalent du WWE Championship installé à Smackdown! par Brock Lesnar) pour RAW. Le modèle économique #2 de la WWE (derrière celui des tournées), les Pay-Per-Views, changent lui aussi. Les « B-PPVs » entre ceux, « A-PPVs », du « Big 4 » (WrestleMania, SummerSlam, Royal Rumble et Survivor Series), ne présentent plus que les matches de RAW ou de Smackdown!. Là aussi, les chiffres s’en ressentent : alors que les « B-PPVs » engrangent environ 200 à 250.000 téléspectateurs payants, les « A-PPVs » (mêlant les catcheurs des deux shows) en attirent 300 à 500.000 en moyenne.

john cena raw draft 2005

Dès 2004, d’abord de façon exceptionnelle puis annuelle, le WWE Draft est organisé, promouvant des stars montantes à de nouveaux postes dans l’équipe d’en face ou repositionnant des éléments moins épanouis dans un nouvel environnement – aussi bien fictif que réel, les deux rosters de catcheurs se rencontrant rarement. En 2006, le Draft profite simplement au troisième « brand » ajouté, celle de la malheureuse WWE ECW. L’année suivante, pour renforcer des ventes de PPVs de moins en moins satisfaisantes (ECW December To Dismember prouvant l’immense faiblesse et morosité du « Third Brand » avec 90.000 ventes seulement, pire score de l’histoire de la WWE), l’exclusivité des PPVs disparaît. Puis, en 2011, les top-stars venant à manquer (Shawn Michaels, Edge et Batista déjà partis, et Triple H, Undertaker ou encore Chris Jericho devenant petit à petit des « part-timers »), le « Brand Split » s’arrête, facilitant ainsi la présence de catcheurs plus populaires à certains « house shows ».

smackdown live new era

Pourquoi maintenant ? Est-ce la bonne chose à faire ?

« Le passage de SmackDown en direct va lui apporter un nouveau niveau d’intérêt et lui donner un côté événementiel chaque semaine« , a déclaré l’un des hauts exécutifs de NBC-Universal. Autrement dit, la double décision du direct et du roster exclusif pour SmackDown ne lui sera que bénéfique, voilà qui est certain. En outre, ce nouveau développement avantage autant l’émission que son diffuseur, USA Network – solidifiant ainsi ses liens avec la WWE sans non plus présenter la « même chose » d’un soir sur l’autre – et les contrats télévisuels qu’il entretient avec la WWE pour les prochaines années à venir – garantissant à cette dernière l’argent nécessaire pour subvenir aux frais de gestion de son Network. D’un autre côté, la teneur créative et la structure hiérarchique à laquelle les talents, bientôt partagés en deux groupes, appartiennent, risquent de ne pas en sortir gagnantes.

Certes, donner plus d’espace d’expressions à certaines stars en devenir peut les aider à monter en puissance, et ainsi faciliter leur transformation en futures top-stars. Néanmoins, qu’en sera-t-il du reste des rosters ? Probablement oscillant entre RAW et SmackDown, le titre de champion du Monde poids-lourd, celui de champions par équipe et de championne féminin auront bien du mal à se baser sur une liste solide et cohérente de challengers, difficilement reliés au champion de leur catégorie, car éparpillés entre deux hémisphères. A moins de trouver un moyen de les rendre exclusifs eux-aussi – privant chaque show d’un aspect important de la « mid-card », quoi qu’il arrive – ces divisions vont en souffrir grandement. De plus, qui sera charger de gérer fictivement ces rosters ? Ou, à l’inverse, comment seront-ils gérer par le même duo de Shane & Stephanie McMahon ? Auquel cas, quel intérêt « kayfabe » reste-il comme raison de vivre à une telle « Brand Extension 2.0 » ? Qui plus est, un deuxième « brand » n’existe-il pas déjà, avec NXT et son afflux de top-stars internationales ?

En conclusion, si en 2002, tout semblait pouvoir s’arranger et s’améliorer avec cette stratégie du « Brand Split », rien ne dit de cette version 2.0 à venir, 14 ans plus tard …

 

  • Gigi

    Je suis vraiment content et excité que Le Brand Extension soit de retour car depuis la fin du Draft en 2011 les storylines et les matchs commence à nous saouler et beaucoup de mid carders qui sont tellement talentueux sont mal utilisés comme Cesaro ou Cody Rhodes qui est récemment parti de la fédération. Le relancement du Draft relancera l’intérêt des matchs et des rivalités ou encore mettre plus de femmes talentueuses en avant comme Becky Lynch!
    J’espère que le titre Poids-Lourds (Big Gold Belt) sera de retour pour SD!
    Et aussi de revoir le titre Cruiserweight et les titres par équipe des femmes !

  • Omega

    D’accord avec Aurajatt. On peut seulement avoir 2 main éventer car dès que tu finis ton job comme Aj styles tu retourne directement en mid-card, sa sera la même chose pour Rollins. Dès que Rollins aura fini son job il retournera directement en mid-card. Donc 2 roster différents veut dire 4 main éventer, mais j’ai peur que les main éventer de Raw soit considérer comme supérieur au main éventer de SmackDown.

  • Omega

    Je pense que la wwe devrait créé un titre tag team a 3 comme la NJPW et Lucha underground. Comme cela un titre tag a 2 a raw et un titre tag a 3 a SmackDown. Je suis contre le fait d’avoir 2 titre tag a 2. Si la wwe est intelligent il devrait mettre tous les anciens a SmackDown car SmackDown fait moins d’audiences, si Lesnar, Cena , Orton, Y2J font partie du roster de SmackDown, SmackDown redeviendra prestigieux et égalera l’audience de Raw. Laisser Raw pour la nouvelle génération, si la wwe met les tout les mid card a SmackDown, SmackDown restera un show secondaire. Qui profitera le plus du brand ? C les 2 SUPERMAN.

  • UnderKane

    Après ils parlent beaucoup mais attendons de voir les agissements.
    Smackdown doit vraiment être un show à part, et pas juste un recap de Raw.
    Mais les 2 titres majeurs de retour heureusement, ça en fera au moins 1 intéressant à suivre.

    • The Animal

      Peut être que Smackdown sera le show  »new era » soutenu par NXT, les anciens de NXT se dévellopent là et ils deviendront des grandes stars comme à Raw. A force, Smackdown pourra rattraper Raw et pour moi ce n’est qu’à ce moment précis qu’on pourra faire un brand split interessant. Je pense qu’il faut équilibrer la balance d’abord, parce que Raw va toujours rester le show principal pendant un moment

  • RK27ZERO93

    Je me demandais si quelqu’un de l’équipe allait écrire quelque chose sur la Brand Extension qui allait « refléter » mes pensées, eh beh c’est chose faite. Pour moi et je le répète c’est soit une mauvaise idée, soit trop tôt, mais même si je ne demande que ça et que j’espère l’être une fois que ça aura commencé, la sur le papier je ne suis pas convaincu de cette nouvelle séparation des rosters avec aussi peu de top star et aussi peu de futur top star confirmé.

    • Aurajett 68920

      sauf qu’il y a trop de monde dans le roster pour un seul roster….et la WWE manque quoi qu’il arrive de top star…mais je pense au contraire de vous, que le brand extension est le meilleur moyen de créer de nouvelle top star, et surtout créer un esprit de competition des shows, qui améliorera certainement la qualite

      • RK27ZERO93

        Oui bien sur je comprend ce point de vu et d’ailleurs le lutteur présent sur ta pp sera je pense LE vainqueur de cette Brand Extension (du moment qu’il n’est pas dans le même roster que Reigns) car je vois bien la WWE faire garder le titre mondial à Reigns très très longtemps, et si Owens gagne vraiment le MITB qui arrive, le mettre en feud avec Reigns qui la gagnera forcement ce n’est pas une bonne chose.

        Maintenant il y a trop de monde ok, mais pour combien de têtes d’affiche ? La WWE devrait actuellement compter sur un Bray Wyatt au top (surtout avec toutes les occas’ qu’il y’a eu avec lui) alors qu’on ne sait même pas ce qu’il compte faire de lui, après il y a Ambrose perso j’suis pas fan mais c’est pareil ils n’en font rien en un an voir 2 il n’a ni monté ni baissé dans la hiérarchie quoi, Cesaro pareil et lui c’est un phénomène mais ça fait 2 ans qu’il n’a rien gagné en solo notre ami pourtant ce n’est pas faute d’avoir eu et du temps et des opportunités avec un seul et même roster.

        • Aurajett 68920

          et pour toi quel serait la bonne configuration de show?

          • RK27ZERO93

            Bah si ils gèrent tout ça comme tu le dis, oui c’est une bonne solution. Moi j’aime bien le système actuel avec un roster + celui de NXT car ça laisse la porte ouverte à toute rivalité possible et imaginable avec les membres du roster tant dis que la comme il est coupé en 2 non, bah un exemple moi j’aimerais beaucoup une rivalité Bàlor vs Styles et si l’un est à RAW l’autre à SD bah on ne l’aura pas. Et je le répète beaucoup mais le fait que cette Brand Extension aurait pu attendre que certain (Styles, Owens, Zayn, Kalisto, Wyatt, Ambrose etc…) prennent du poids pour avoir 2 rosters costaux avec des tops stars déjà bien établis et d’autres qui le seront d’ici peu soit mis en place.

          • Aurajett 68920

            j’ai envi de te répondre, dans la situation actuel, il n’y a aura pas plus de top star, pour 2 raisons….ils voient que par Reigns, et sa bloque tout les autres, et de 2 comme je l’ai ecrit, ils arrivent a faire un storyline que avec 2 main eventer maximum, soit une rivalité apres ils galèrent……donc tu peux pas construire des top stars comme sa et tu pourras attendre longtemps, jamais de main eventer stable en sortiront ou alors 1 tous ans voir 2 ans, mais ils s’en sortent pas car trop de travail pour une seul equipe de scénaristes……de plus le fait que tu vois les mêmes au moins 2 fois par semaines (RAW et Smackdown) sa en est lassant car on les voits trop…..et en plus bha smackdown est de plus en plus lâcher….donc il reste plus que RAW quoi…..apres moi je trouve cette question du draft, fait justement que ce cote que toute rivalite peut pas etre faite est vraiment une bonne chose, car sa fait des Dreams match par concurrence, et donc amplifie tout l’intérêt des Draft.

          • RK27ZERO93

            C’est vrai c’est vrai, je suis toujours assez sceptique mais bon déjà on verra dans les jours/semaines à venir les précisions autour de ce Draft.

        • Aurajett 68920

          je pense que le probleme que tu cite, va se regler avec la brand extension justement….car la cause de tout sa et que en ce moment la WWE arrive a se concentrez que sur un voir 2 main eventer a la fois….ce qui fait qui sa laisse pas de temps suffisant pour créer des main eventer stable et confirmé….et le fait que les roster soit séparé va au moins permettre dans gérez 4…..c’est peu mais c’est mieux que 2…….ensuite le fait que chaque show aura sa propre équipe créative, et ses propres officiels, va aussi laisser plus de temps au scénaristes pour travailler les shows…donc ameliorer la qualité, et pas tout melanger….enfin moi je trouve que c’est vraiment une bonne nouvelle, sa peut créer des opportunitées, Et cette effet concurrence peut etre tres intéressant.
          Et pour en revenir a Owens….je pense tout comme Cena et Reigns seront surement separé dans les 2 Brands, Rollins et Owens (qui sont les 2 top heels) vont etre chacun dans un show. Apres on verra avec le temps qui sont les gagnants et qui sont les perdants comme d’hab 😉

  • Omega

    Je pari que SmackDown restera un show secondaire. Les mid card seront à SmackDown et les top star seront a Raw. Donc je suis contre le brand.

  • Y2J4ever

    Le meilleur point pour moi, sera les deux titres majeurs.. Fini la course au titre bloquée, la frustration et la non-exploitation des talents. Là, beaucoup de talents auront leurs moments de gloire.

  • Aurajett 68920

    Alors juste quelque ajustement suite au doute présenté. Il semblerait de source sur…que il va il y avoir pour chaque Brand un titre majeur et un titre mineur…..quand au women elle serait exclusive a Raw, puisque le show reste en 3h. Le tag team est toute la question, mais c’était loin d’être dérangeant en 2009/2010 quand les titres allaient d’un a l’autre.
    Apres il semble aussi que chaque show aura ses propres officiels et surtout propre scénaristes….seul les hauts dirigeant veilleront sur tout.
    Pour NXT( on pourrait le comparez a la ECW) Mais de la a dire que c’est un brand équivalent a RAW ou au Smackdown en Brand…..je pense c’est quand même beaucoup s’avancer, car NXT est vu comme un show (même si de très bonne qualité) en dessous en terme de hiérarchie de Raw et Smackdown.
    Apres je pense qu’il faut leur laisser une chance, même si sa met 2,3 mois a se mettre en place pour que chacun y trouve ses marques. Mais sa peut être très prometteurs….et j’ai envie d’y croire comme d’autres je pense, et que sa peut vraiment améliorez la qualité des shows.